Est-ce possible de modifier une enceinte Escadre?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
Mysterflo
Timide
Timide

Est-ce possible de modifier une enceinte Escadre?

Message par Mysterflo »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je suis un passionné de l'écoute, ne connaissant pas grand chose sur le plan technique (mais je sais me servir de mes 10 doigts), j'ai une question qui paraitra bien naïve et c'est pour cela que j'en appelle à ceux qui sont compétent et curieux. Je voudrai savoir si tenter l'expérience de modifier des Escadres est possible avec tout ce que cela pourrait comporter ou non. Je m'explique... l'idée serait de troquer les Dom 2 et 12M15 contre des Dom 4 et Dom 12. Je me doute bien que cela ammènerai a buter sur bien des facteurs comme le filtrage par exemple le litrage de la caisse et je ne sais trop quoi d'autre,la conception d'une enceinte est un long chemin parsemé d'essais dans des conditions particulières.
Alors remarques,suggestions, créativité, réponses formelement négative sont les bienvenues!
J'adore ce 30M20 en BR ,précis,rond et bien péchu quand on le charge, j'aime la colonne,le son actuel me plait à bien des niveaux, spatialité,présent et doux à faible niveaux, à haut niveau ça bastone bien bonne dynamique mais les hautes fréquences fatiguent quand même et le médium manque de percutant (l'éléctronique joue sont rôle et mérite certaines variantes mais dur dur pour l'instant de trouver mon idéal).
Bref, dites moi franchement ce qu'il en est, au moins je serai fixé sur l'idée que j'ai de ce concept.
Merci d'avance si réponse il y a. Je vous souhaite à tous de bons moments d'écoute, le son c'est trop bon!
A bientot!

Mc BILOU
Timide
Timide

Re: Est-ce possible de modifier une enceinte Escadre?

Message par Mc BILOU »

Re salut Mysterfflo,
Visiblement personne ne se précipite pour répondre à ta question !
Je vais essayer de commencer mais je précise tout de suite que, ne connaissant pas les Escadres, je ne peux répondre que sur des principes
généraux . En premier lieu, et comme tu l'évoque dans ton message le filtre sera à modifier. En ce qui concerne le volume de charge, pas d'inquiétude
les dom 4 et dom 12 possèdent leur propre charge close . Mais que restera t-il de la cohérence des haut parleurs entre eux ?
La suite plus tard...
A+

Mysterflo
Timide
Timide

Message par Mysterflo »

Mc BILOU a écrit :Re salut Mysterfflo,
Visiblement personne ne se précipite pour répondre à ta question !
Je vais essayer de commencer mais je précise tout de suite que, ne connaissant pas les Escadres, je ne peux répondre que sur des principes
généraux . En premier lieu, et comme tu l'évoque dans ton message le filtre sera à modifier. En ce qui concerne le volume de charge, pas d'inquiétude
les dom 4 et dom 12 possèdent leur propre charge close . Mais que restera t-il de la cohérence des haut parleurs entre eux ?
La suite plus tard...
A+
Bonjour Mc BILOU,
Et oui personne ne me répond, je dois peut-être faire jubiler! mais qu'on m'en fasse part au moins, je n'ai aucun probleme avec ça.
Franchement, en aimant bricoler, en ayant la possibilité d'avoir une paire d'Escadre pour une miète de pain, connaissant le rendu d'un 30M20 en BR dans ce volume, connaissant les Dom 4 et 12, en ayant une dose de curiosité, tu ne serai pas tenté toi ? ou par exemple,personne ne s'est demandé un jour ce que donnerai sa clipper (ou autre) dans une plus grande caisse ?
Ben moi je suis curieux et je rêve souvent, mais je ne possède pas les compétences techniques pour me rendre compte de ce que cela implique. Cette Escadre est sortie au mauvais moment de l'histoire de l'entreprise Cabasse. Si George avait été de ce monde je pense qu'il aurait dévelloppé des dérivés de cette enceinte.
Effectivement les Dom 4 et 12 sont en clos, c'est un point, et ça règle surement le souci de litrage de la caisse.Il y a la question du panneau avant peut-être. Le probleme du filtrage me parait être sérieux et n'est pas de mes compétences.
En tout cas merci à toi Mc BILOU de m'avoir répondu une fois de plus. :wink:

Mc BILOU
Timide
Timide

Message par Mc BILOU »

Bon OK, la suite comme promis :mrgreen:
Comme je te l'expliquais plus haut, je ne connais pas l'Escadre. Par contre je connais très bien les dom4/dom12 : Clipper inside !
Hors donc, il a souvent été reproché à ces HP une " présence " un peu envahissante voir même pour certains un petite dureté.
En fait il s'agit la plupart du temps d'un pb. soit de mariage avec les électroniques en amont soit, et c'est le plus fréquent de couplage
enceintes / pièce d'écoute . Cela provient du protocole de mesures employé par Cabasse à cette époque ( Chambre sourde uniquement ) .
Donc local d'écoute non optimisé = Médium aigüe un peu dur et projeté. Ton problème avec les Escadres ne viendrait t-il pas de cela ?
Tout cela pour dire que même si sur le papier le couple dom4 / dom12 peut être meilleur sur certains points je ne suis pas sûr que cela
résolve ton problème de fatigue dans le haut du spectre. A bien réfléchir AVANT ! :-D

Mysterflo
Timide
Timide

Message par Mysterflo »

Hormis le fait que je sois curieux, je suis convaincu que mon problème direct à l'écoute de niveau sonore plus important est du à mon ampli. D'ailleur je ne sais plus si je te l'ai mentionné, c'est un intégré Yamaha AX1090. Bonne bête mais c'est pas ça avec des vieilles Cabbasse. Un collègue à fait le même constat evec ses Goelette. Ca fait 15 ans que j'ai ce système, ça peut être interressant de passer à autre chose.
Ton avis me plait bien, il me conforte dans cette idée que le résultat risque d'être incisif et dur. Mes Escadres ont déjà beaucoup de présence et je pense qu'elles ont un plus coté spatialité, stéréophonie et pourrai avoir encore plus de rondeur et douceur au changement de l'électronique.
J'aime avoir des avis surtout si je me lance dans une réalisation qui pourrait ne pas être concluante de cohérence :brick:
En fait après l'acquisition d'un autre ampli je verrai bien si pour certains morceaux j'ai envie d'une typicité plus particulière, l'achat d'une tout autre paire d'enceinte supplémentaire pourrait se faire aussi...
Je verrai bien, j'ai le temps et pas la moindre envie de me séparer de mes enceintes, c'est partie pour faire joue-joue! c'est bon ça! :yeah:

Mc BILOU
Timide
Timide

Message par Mc BILOU »

+1, Bonne recherche pour ton ampli ! :-D
Tiens nous au courant ...
A+

Répondre