Démontage BC12 sur Iroise SCS

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Pacific
Loquace
Loquace
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 17:32
Localisation : Belgique
Contact :

Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par Pacific »

Qui peu me dire comment démonter le BC12 d'une Iroise SCS?

Pacific

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par selvageski »

il se démonte de l'intérieur !
il faut d'abord virer la platine grise (celle qui maintient tous les HP)....puis là tu as acces à deux longues vis BTR (elles maintiennent le "périscope"à la platine)

celui ci enlevé tu as alors acces à 2 autres vis qui maintiennent le BC12 proprement dit
il y a 4 vis en tout .......2 visibles (même de l'extérieur sans rien démonter) et deux cachées à l'intérieur du montant du "périscope"
ensuite il s'ouvre comme une boite
là tu as accés à la connectique de l'arrière du HP .......mais tu ne pourras enlever la face avant car elle est collée par un joint sur sa périférie !
ouala

Pacific
Loquace
Loquace
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 17:32
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par Pacific »

Merci! autre question, comment enlever la partie avec les deux 21cm? j'ai dévissé les HP de grave mais rien ne semble bouger?

Pacific

Pacific
Loquace
Loquace
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 17:32
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par Pacific »

Ok, j'ai réussi à démonter. Je ferais quelques photos au passage pour illustrer le démontage des Woofer et du BC12.

Pacific

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par peter77 »

Pacific a écrit :Ok, j'ai réussi à démonter. Je ferais quelques photos au passage pour illustrer le démontage des Woofer et du BC12.

Pacific
excellente idée !!

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par picpic »

Tiens, j'up en passant: j'ai moi-même démonté une de mes Iroise 500 pour vérifier l'état interne et, surprise: sur mes Iroise, le filtre est monté au fond du coffret (même niveau que les HP) et non pas directement au verso de la plaque comme sur certains modèles.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par Scytales »

picpic a écrit :Tiens, j'up en passant: j'ai moi-même démonté une de mes Iroise 500 pour vérifier l'état interne et, surprise: sur mes Iroise, le filtre est monté au fond du coffret (même niveau que les HP) et non pas directement au verso de la plaque comme sur certains modèles.
Autant que j'ai pu le constater sur des photographies publiées sur le Net, le filtre est monté au verso du contre-baffle sur les Iroises ayant un double-évent en façade, mais je n'ai jamais vu de photographies montrant la position du filtre sur une Iroise SCS500, sur laquelle l''évent est positionné à la base de l'enceinte.

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par picpic »

Il faudra que je prenne une petite photo si je les réouvre un jour.

De visu, le filtre avait l'air fort similaire à celui des SCS (c-à-d monstrueux :mrgreen: )

kikigarel
Causant
Causant
Messages : 99
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006 03:41
Localisation : 06

Re: Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par kikigarel »

Un petit up pour relancer ce fil. Pourrais-tu mettre des photos? Je compte démonter l'une de mes Iroise pour verifier son BC12. Il y a quelques temps, je trouvais la directivité bien plus marquée sur l'une des deux, jusqu'à ce que je me rende compte qu'en me placant bien en face les aigus n'étaient émis que sur la droite du tweeter! En y regardant de plus près, j'avais remarqué que l'anneau plastique autour du tweeter était comme "déboité" et du coup empêchait les aigus de "sortir" correctement de leur axe de diffusion. Après avoir repoussé l'anneau plastique, tout était rentré dans l'ordre.

Mais depuis peu je ressens de nouveau, toujours sur la même enceinte, que les aigus ne sont pas diffusés uniformément. Rien n'est diffusé sur la gauche! Est'ce que de la poussière (ou une bestiole???) pourrait faire barrage au son depuis l'intérieur???? Je voudrais démonter pour en avoir le coeur net, mais je préfèrerais avoir des conseils avant de me lancer la dedans...!

Merci d'avance! 8)

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par picpic »

Très étonnant ! J'aurais tendance à dire qu'un tweeter fonctionne ou ne fonctionne pas. L'amorce de pavillon est-elle bien à sa place ? Le tweeter ne serait-il pas tout simplement HS et le son que tu endendrais en périphérie ne viendrait-il pas du médium ?

Comme dit plus haut, pour démonter le baffle-support des Iroise, il faut enlever les deux woofers (4 vis sur chaque). Attention, une fois les woofers déposés le plaque ne tient plus. Il se peut qu'il y ait une légère adhérance dûe au joint , mais elle vient normalement toute seule en tirant dessus (j'ai dû un peu forcer pour la mienne). Après, les vis du BC12 sont accessibles par l'arrière.

Je peux essayer de prendre des photos des miennes si tu as vraiment du mal ;-)

kikigarel
Causant
Causant
Messages : 99
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006 03:41
Localisation : 06

Re: Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par kikigarel »

picpic a écrit :Très étonnant ! J'aurais tendance à dire qu'un tweeter fonctionne ou ne fonctionne pas. L'amorce de pavillon est-elle bien à sa place ? Le tweeter ne serait-il pas tout simplement HS et le son que tu endendrais en périphérie ne viendrait-il pas du médium ?

Comme dit plus haut, pour démonter le baffle-support des Iroise, il faut enlever les deux woofers (4 vis sur chaque). Attention, une fois les woofers déposés le plaque ne tient plus. Il se peut qu'il y ait une légère adhérance dûe au joint , mais elle vient normalement toute seule en tirant dessus (j'ai dû un peu forcer pour la mienne). Après, les vis du BC12 sont accessibles par l'arrière.

Je peux essayer de prendre des photos des miennes si tu as vraiment du mal ;-)
Le tweeter n'est pas HS, j'ai des aigus, mais qui proviennent uniquement de la droite du tweeter, pas de la gauche, comme si quelquechose gênait à l'intérieur! :? Il vaut mieux que je couche l'enceinte pour démonter les woofers? Je veix bien une photo, j'ai un peu peur de me lancer dans le démontage.

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par picpic »

Je vais essayer de te faire quelques photos ou une petit video explicative ce soir, de toutes façons il fallait que je réouvre une des miennes. J'en profiterai pour prendre quelques photos du filtre qui est vissé en fond de caisse son mon modèle.

Malheureusement, je ne pense pas qu'il soit possible de voir ce qui se cache derrière le dôme du tweeter... :?

kikigarel
Causant
Causant
Messages : 99
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006 03:41
Localisation : 06

Re: Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par kikigarel »

picpic a écrit :Je vais essayer de te faire quelques photos ou une petit video explicative ce soir, de toutes façons il fallait que je réouvre une des miennes. J'en profiterai pour prendre quelques photos du filtre qui est vissé en fond de caisse son mon modèle.

Malheureusement, je ne pense pas qu'il soit possible de voir ce qui se cache derrière le dôme du tweeter... :?
Merci d'avance!!! :-D

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par picpic »

Chose promise, chose due: j'ai mis les mains dans le cambouis:

Je ne parviens pas à intégrer la vidéo au forum directement donc voici le lien:

Vidéo démontage Iroise 500: http://www.youtube.com/watch?v=q-9UvR4q__Q

Petite astuce: une fois le premier HP enlevé, remettre les vis. Cela évite au baffle-support (la partie grise) de vaciller lorsqu'on retire le deuxième HP.

Bien prendre son temps, surtout lorsqu'il s'agit de faire venir un HP dont on a retiré les 4 vis. Bien le maintenir en retirant la dernière vis de manière à ce qu'il ne chute pas.

Si tu n'as jamais démonté les tiennes, il est fort possible que le baffle-support adhère (parfois fortement) à l'enceinte, il faudra peut-être un peu insister pour le faire venir une fois les deux woofers retirés. La mienne ayant déjà été démontée, on constate sur la vidéo que le baffle-support vient tout seul.

Après avoir démonté cette partie, les vis retenant le BC12 sont accessibles.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par brett952 »

Extra l'idée de la video
Plus simple qu'un long discours !

kikigarel
Causant
Causant
Messages : 99
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006 03:41
Localisation : 06

Re: Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par kikigarel »

picpic a écrit :Chose promise, chose due: j'ai mis les mains dans le cambouis:

Je ne parviens pas à intégrer la vidéo au forum directement donc voici le lien:

Vidéo démontage Iroise 500: http://www.youtube.com/watch?v=q-9UvR4q__Q

Petite astuce: une fois le premier HP enlevé, remettre les vis. Cela évite au baffle-support (la partie grise) de vaciller lorsqu'on retire le deuxième HP.

Bien prendre son temps, surtout lorsqu'il s'agit de faire venir un HP dont on a retiré les 4 vis. Bien le maintenir en retirant la dernière vis de manière à ce qu'il ne chute pas.

Si tu n'as jamais démonté les tiennes, il est fort possible que le baffle-support adhère (parfois fortement) à l'enceinte, il faudra peut-être un peu insister pour le faire venir une fois les deux woofers retirés. La mienne ayant déjà été démontée, on constate sur la vidéo que le baffle-support vient tout seul.

Après avoir démonté cette partie, les vis retenant le BC12 sont accessibles.
Super, un grand merci à toi!!! Cette vidéo me sera d'une grande aide! Et le BC12 on peut l'ouvrir pour éventuellement nettoyer dedans?

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par picpic »

Oui, tu as des vis derrière le BC12 accessibles lorsque ce dernier a été démonté du baffle-support. Le mien fonctionnant, je n'ai pas effectué la manip ;-)

Au fait, j'ai profité de l'occasion pour prendre une photo du filtre des miennes, placé en fond de coffret:

Image

Image

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par selvageski »

kikigarel a écrit :


Et le BC12 on peut l'ouvrir pour éventuellement nettoyer dedans?
non malheureusement !

il est collé à la face avant du bc12 tu n'as acces qu'à l'arriere du bc et donc que les connections :wink:

kikigarel
Causant
Causant
Messages : 99
Enregistré le : dim. 17 sept. 2006 03:41
Localisation : 06

Re: Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par kikigarel »

Je reviens sur ce forum suite à ce message que j'avais posté il y a quelques temps car mon souci n'avait pas été solutionné...

Après avoir démonté mes 2 Iroise pour vérifier si l'origine du problème n'était pas une soudure ayant laché ou une oxydation de composant, je me suis rendu à l'évidence: le problème provient bien du tweeter "déboité". Malheureusement, il n'est pas possible de dévisser le BC12 par l'arrière car l'espace est trop restreint (environ 4 cm pour faire tenir droit un tournevis standard, il faudrait des tournevis tout courts). L'anneau en plastique entre le tweeter et le medium bouge, je peux même lui faire effectuer une légère rotation, et auparavant il a été bien plus déboité au point de voiler complètement les aigus jusqqu'à ce que j'appuie dessus pour le reloger. Mais depuis la restitution des huates fréquences n'est pas homogène entre les deux enceintes, et cela me dérange vraiment.

Ma question est donc : combient couterait grosso modo une réparation de bc12 par Cabasse ? Sachant à quel point ils sont gloutons au niveau des prix, serait-il éventuellement plus avantageux d'en racheter un d'occasion? Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation? Merci pour vos infos et conseils.

Bon weekend!

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Démontage BC12 sur Iroise SCS

Message par pascalg62 »

bonjour
il faut passer par un revendeur Cabasse, pour avoir un tarif de réparation.
mais cela peu être prix sous garantie???
bon week end

Répondre