Réglage Rega P3

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
claude
Loquace
Loquace
Messages : 250
Enregistré le : mar. 03 févr. 2009 17:36
Localisation : BORDEAUX

Réglage Rega P3

Message par claude »

Bonjour à tous,
je me suis lancé dans un truc pas possible..... J'ai acheté d'occase un plateau de Rega P3 avec uniquement le moteur, le disque avec le pallier et le disque plateau en verre.
Donc j'ai acheté un bras REGA RB251 que j'ai adapté, une cellule Denon DL110, le kit de câblage parce que celui d'origine est vraiment très léger. Bon déjà changer le câblage sans l'avoir jamais fait et sans plan c'est assez galère, mais c'est possible.
Alors après démontage du disque qui tient le pallier, j'ai constaté que la bille avait bien marqué le fond de celui-ci. J'ai re-surfacé cette partie jusqu'à faire disparaître la trace et j'ai remis un peu d'huile assez dense. Bon ça tourne, mais je ne sais pas si ça doit tourner longtemps quand on l'actionne avec les doigts. Mais quand je compte le nombre de tours que fait le disque une fois tout remonté, je compte 32 tours à la minute! Il doit en manquer 1 1/3, non? Je n'ai pas remonté la cellule avant d'avoir tout réglé, donc je ne sais pas au niveau du son ce que ça donne.
Je me demande si je vais pouvoir un jour écouter mes précieux vinyles de Miles Davis tranquillement assis dans mon fauteuil club, la pipe à la bouche et le verre de whisky à la main, le tout dans une pénombre qui sied tellement au jazz......
cordialement

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

Re: Réglage Rega P3

Message par guymichelter »

Bonsoir Claude,
Je suis peut être vendeur de ma platine Rega.... au cas ou..
Fais moi signe.
Michel.

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Réglage Rega P3

Message par Crash »

Comment as-tu vérifié la vitesse de rotation ?
Essaie avec un disque stroboscopique : http://www.vinylengine.com/strobe-discs.shtml

claude
Loquace
Loquace
Messages : 250
Enregistré le : mar. 03 févr. 2009 17:36
Localisation : BORDEAUX

Re: Réglage Rega P3

Message par claude »

Bonjour,
j'ai mis un scotch transparent sur le plateau tournant avec un trait rouge et j'ai mis un autre scotch avec un trait qui lui est fixe sur le chassis. Chaque fois que les 2 traits se recoupent ça fait un tour. Ca doit suffire pour compter les tours...
cordialement

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Réglage Rega P3

Message par Crash »

C'est une idée intéressante mais rien ne vaut le stroboscope, c'est beaucoup beaucoup plus précis.

claude
Loquace
Loquace
Messages : 250
Enregistré le : mar. 03 févr. 2009 17:36
Localisation : BORDEAUX

Re: Réglage Rega P3

Message par claude »

Bonjour,
est-ce que tu crois que ça va résoudre mon problème? J'ai 32 tours à la minute au lieu de 33 1/3 et même si j'ai une erreur de lecture de 1 seconde, je rattraperais jamais 1 tour 1/3, non?
A moins que ça soit 32 tours. Si tu pouvais compter le nombre de tours que fait ton TD à la minute et me la communiquer, tu me rendrais bien service.
Cordialement

Répondre