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Réparation d'un boomer sur Sampan 310
Posté : mar. 24 nov. 2009 13:41
par Pougatchoff
Hello,
J'ai effectué une petite réparation sur le boomer de l'une de mes sampan 310: la membrane se décollait et la suspension avait un petit trou.
La solution du latex est vraiment top puisque cela n'a apporté aucune modification du rendu sonore. Reste à voir sa tenue dans le temps...
Si ça peut aider quelqu'un, le dossier complet est ici:
http://www.stef.free.fr/hifi/

Posté : mar. 24 nov. 2009 14:11
par madorre
Ah oui...clap clap...
bienvenue a toi sur le forum...
Je tiens a rassurer quelques uns d'entre vous qui ne seraient pas allé voir en détail le site de Pougatchoff (pfff faudra m'expliquer ce pseudo msieur) que en séchant, le blanc du latex disparait...
donc la suspension redevient noire.
Pour un deuxième post tu fais fort...

Posté : mar. 24 nov. 2009 14:20
par Pougatchoff
madorre a écrit :Ah oui...clap clap...
bienvenue a toi sur le forum...
Je tiens a rassurer quelques uns d'entre vous qui ne seraient pas allé voir en détail le site de Pougatchoff (pfff faudra m'expliquer ce pseudo msieur) que en séchant, le blanc du latex disparait...
donc la suspension redevient noire.
Pour un deuxième post tu fais fort...

Le pseudo, c'est tiré d'une vieille BD.... car Stephane n'était plus dispo !
Est-ce que l'un de vous aurait une solution pour extraire les boomers entrés en force dans les boiseries ? J'ai pensé à leur visser des grosses vis en force dans le métal puis les tirer mais s'il y a plus simple je suis preneur !
Posté : mar. 24 nov. 2009 14:33
par madorre
Je percerais un trou de 12mm au dos de l'enceinte juste en face du moteur du 30cm.
Apres avoir dévissé ce dernier, je ferais passer une tige de 12mm avec un patin de feutre collé au bout...puis je taperais dessus avec un marteau, pas trop fort pour ne pas risquer de briser une patte du saladier.
Ensuite il faudra bien dur reboucher le trou...
Mais peut etre qu'en démontant le bornier arrière cela peut être possible de passer la tige par là. Fait attention car tu sera un peu en dessous du moteur...
Je regarderais d'abord par l'ouverture du médium pour voir si le filtre n'est pas sur le passage ... histoire de ne pas le transpercer...
Un peu sauvage mais moins que d'utiliser un démonte-pneu et une masse.
Sinon essayer de faire levier par l'intérieur en passant par le médium...mais délicat, et en cas de fausse manœuvre, tu risque de faire des dégâts...
Posté : mar. 24 nov. 2009 14:38
par fredo.
l’aspirateur ok, pour l’éponge humide

vraiment sans risque ?
Posté : mar. 24 nov. 2009 14:42
par vxl
Pour retirer les boomer j'aurai aussi opté pour des visses plus longues que l'on peut ensuite attraper avec une pince...
Posté : mar. 24 nov. 2009 14:44
par Pougatchoff
fredo. a écrit :l’aspirateur ok, pour l’éponge humide

vraiment sans risque ?
L'éponge humide n'a laissé aucune trace ni déformation et m'a permis d'enlever la poussière qui s'était incrustée dans les membranes. Mais faut pas s'éterniser et ne pas trop appuyer...
Posté : mar. 24 nov. 2009 14:46
par vxl
L'amorce de pavillon des tweeters est d'origine ?
Posté : mar. 24 nov. 2009 14:47
par Pougatchoff
vxl a écrit :Pour retirer les boomer j'aurai aussi opté pour des visses plus longues que l'on peut ensuite attraper avec une pince...
Je pense en effet que c'est la solution la plus simple. J'avais pensé le faire lors de la réparation mais n'avais pas sous la main de vis d'un diamètre assez grand.
En les vissant en force ça devrait se tarauder tout seul et ensuite, extraction à la pince étau.
Posté : mar. 24 nov. 2009 14:49
par Pougatchoff
madorre a écrit :Je percerais un trou de 12mm au dos de l'enceinte juste en face du moteur du 30cm.
Apres avoir dévissé ce dernier, je ferais passer une tige de 12mm avec un patin de feutre collé au bout...puis je taperais dessus avec un marteau, pas trop fort pour ne pas risquer de briser une patte du saladier.
Ensuite il faudra bien dur reboucher le trou...
Mais peut etre qu'en démontant le bornier arrière cela peut être possible de passer la tige par là. Fait attention car tu sera un peu en dessous du moteur...
Je regarderais d'abord par l'ouverture du médium pour voir si le filtre n'est pas sur le passage ... histoire de ne pas le transpercer...
Un peu sauvage mais moins que d'utiliser un démonte-pneu et une masse.
Sinon essayer de faire levier par l'intérieur en passant par le médium...mais délicat, et en cas de fausse manœuvre, tu risque de faire des dégâts...
Quand je démonte le médium, cela ne débouche pas dans la caisse!!! c'est un cul de sac !
Posté : mar. 24 nov. 2009 14:52
par Pougatchoff
vxl a écrit :L'amorce de pavillon des tweeters est d'origine ?
Je les ai achetées à un retraité qui m'a garanti qu'elles étaient entièrement d'origine, ils se les était payées neuves dans les années 70.
M'aurait-il menti ?
Re: Réparation d'un boomer sur Sampan 310
Posté : mar. 24 nov. 2009 15:05
par jp du 95
Pougatchoff a écrit :Hello,
J'ai effectué une petite réparation sur le boomer de l'une de mes sampan 310: la membrane se décollait et la suspension avait un petit trou.
La solution du latex est vraiment top puisque cela n'a apporté aucune modification du rendu sonore. Reste à voir sa tenue dans le temps...
Si ça peut aider quelqu'un, le dossier complet est ici:
http://www.stef.free.fr/hifi/

bonjour,
respect total, je n'aurai jamais envisagé de faire ca par moi même...
Posté : mar. 24 nov. 2009 15:07
par man
Elles sont trop belles !!!
Posté : mar. 24 nov. 2009 15:13
par fredo.
madorre à écrit :]Je percerais un trou de 12mm au dos de l'enceinte juste en face du moteur du 30cm.
le filtre ne doit pas être loin du moteur donc attention .
Posté : mar. 24 nov. 2009 16:03
par madorre
La solution de passer la barre par le bornier préalablement démonté, est à privilégier je pense.
Car en démontant le médium, tu donne d'apres ce que tu dis sur le volume de charge de ce dernier. tu ne peux pas voir ou est le filtre.
Sinon, il faut un choc pour extraire le 30cm....Tu le dévisse et tu lâche l'enceinte bien à plat du 2ieme étage...sur du béton bien sur...
ok je sors...
ah oui...si tu utilise la derniere solution enregistre le son...

Posté : mar. 24 nov. 2009 18:11
par Steco
On peut dévisser les 5 vis à moitié, qu'elles restent en prise, et incliner l'enceinte, au besoin en la secouant légèrement, le hp devrait se décoller.
sinon, si on est deux, défaire complèment les vis, un qui incline l'enceinte et l'autre qui retient le hp.
dans tous les cas, bien faire attention à pas faire tomber la bête
Stéph, serial démonteur de 30BZ18...
Posté : mar. 24 nov. 2009 19:29
par guymichelter
Bonsoir Pougatchoff,
Une lame ultrafine peut être, en prenant appui tout doucement sur le bord en bois.
Faire tout le tour du hp.
A un moment ca devrait "décoller".Le bois a dut "travailler" à un endroit et se resserrer sur le hp.
Concernant les sigle Cabasse tu fais une simple demande chez Cabasse par mail avec ton adresse.
Ils se feront un plaisir de te les envoyer gratuitement.
Je ne peux juger du son mais en tous cas tu n'as pas froid aux yeux!!
Michel.
Posté : mar. 24 nov. 2009 20:20
par Crash
Posté : mar. 24 nov. 2009 21:22
par vxl
Pougatchoff a écrit :vxl a écrit :L'amorce de pavillon des tweeters est d'origine ?
Je les ai achetées à un retraité qui m'a garanti qu'elles étaient entièrement d'origine, ils se les était payées neuves dans les années 70.
M'aurait-il menti ?
Je viens de vérifier sur une ancienne pub, et le HP est bien conforme.
C'est juste que j'en avais jamais vu en couleur et dans un si bon état

Posté : mer. 25 nov. 2009 08:56
par Pougatchoff
Steco a écrit :On peut dévisser les 5 vis à moitié, qu'elles restent en prise, et incliner l'enceinte, au besoin en la secouant légèrement, le hp devrait se décoller.
sinon, si on est deux, défaire complèment les vis, un qui incline l'enceinte et l'autre qui retient le hp.
dans tous les cas, bien faire attention à pas faire tomber la bête
Stéph, serial démonteur de 30BZ18...
J'avais bien essayé cette méthode mais impossible de le faire bouger!!!
Et comme il n'y a même pas un millimètre de vide autour je ne peux pas y glisser une lame.