branchement caisson de basse

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Pas très prolixe parce que je me suis contenter de brancher, d'écouter un peu et de régler la phase. J'attends donc ce week-end affiner les réglages de volume et de fréquence de coupure. :wink:

En attendant je me prépare une sélection de musique, sur lesquelles je suis certain de trouver des basses fréquences (entre 30 et 50hz), et à partir desquelles je me fabrique des échantillons audio en appliquant un filtre qui ne laisse que le bas du spectre, cela me permettra de comparer les Stromboli et les Yawl uniquement sur les basses fréquences.

Mais pour l'instant le résultat n'apporte rien d'autre qu'un effet un peu brouillon et des basses un peu trop présentes. (mais je pu tester le volume des caisson qu'à 50% ou 100%)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

vxl a écrit :Pas très prolixe parce que je me suis contenter de brancher, d'écouter un peu et de régler la phase. J'attends donc ce week-end affiner les réglages de volume et de fréquence de coupure. :wink:

et d'emplacement du caisson :wink:

En attendant je me prépare une sélection de musique, sur lesquelles je suis certain de trouver des basses fréquences (entre 30 et 50hz), et à partir desquelles je me fabrique des échantillons audio en appliquant un filtre qui ne laisse que le bas du spectre, cela me permettra de comparer les Stromboli et les Yawl uniquement sur les basses fréquences.

et surtout de fréquences fixes :wink: (téléchargeables sur binkster). La musique n'est pas le signal idéal pour régler une chaine à cause de son régime transitoire permanent :wink:

Mais pour l'instant le résultat n'apporte rien d'autre qu'un effet un peu brouillon et des basses un peu trop présentes. (mais je pu tester le volume des caisson qu'à 50% ou 100%)

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Oui mais, pour l'emplacement des caissons... comment dire... ça waf pas être facile :-D .

Sinon pour les tests j'ai bien évidemment le bon générateur d'onde et bruit rose qui va bien. (Je n'ai pas oublié la séance de réglage chez Jalot :wink:) Je me fais quelques pistes audio juste pour alterner avec les sinusoïdes et bruit rose.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Le bruit rose ne sera pas d'une grande utilité pour ce type de réglage.

L'idéal en l'absence de micro de mesure, c'est une fréquence glissante qui va de 20 Hz à 100 Hz par exemple. A l'oreille tu entendra très facilement si il y a un trou ou une bosse : tu pourra alors régler le gain du caisson, puis sa fréquence de raccordement avec les enceintes.

Juste pour le fun : mes Clipper chez moi font autant de grave à 40 Hz qu'à 60 Hz et présentent un creux à 50 Hz :lol: :lol: :lol: Tu règlerais comment la fréquence de raccordement dans mon cas ? à 40 Hz ? à 50 Hz ? à 60 Hz ? Au dessus ? Pas évident ! :-D 8)

A toi de voir ce que cela va donner chez toi et comment régler le caisson en conséquence :wink:

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

Message par guymichelter »

:brick: Ptain, si ca marche je vais être obligé d'inviter Vxl et Syber at home pour l'install.......... :biere:
Manque plus que Crao et Jalot et on se fait un petit abx au passage. :-D
Michel

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Si ça marche !

En réglant tout à la main et à l'oreille, sans aucun appareil de mesures, c'est pas gagné... :-D

Comme l'a dit Syber, si les Yawl font un trou vers 50 hz et une bosse à 40 hz, comment faire ?
Filtrer les Yawl pour enlever tout ce qu'il y en dessous de 50 hz et laisser le caisson monter jusqu'à 50 hz... mais si les Yawl ont un trou à 50 hz, n'y a t-il pas des chances pour avoir le même problème avec les caissons ?

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

Message par guymichelter »

Bonsoir vxl,
La coupure a l'air de se faire a 55 hertz sur les yawl.
Ton caisson de grave doit prendre le relais à ce moment précis et surtout pas en avant.
Si tu as un trou , je ne vous pas ou est le pb : le caisson prendra le relais si besoin.
Moi j'aimerai savoir si le caisson se déclenche et si à ce moment là il y a réellement un plus compatible et complémentaire avec l'enceinte.
Peut être faut il adjoindre 2 caissons (1 par enceinte) pour équilibrer...
Michel.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

guymichelter a écrit :Bonsoir vxl,
La coupure a l'air de se faire a 55 hertz sur les yawl.
Ton caisson de grave doit prendre le relais à ce moment précis et surtout pas en avant.
Si tu as un trou , je ne vous pas ou est le pb : le caisson prendra le relais si besoin.
Moi j'aimerai savoir si le caisson se déclenche et si à ce moment là il y a réellement un plus compatible et complémentaire avec l'enceinte.
Peut être faut il adjoindre 2 caissons (1 par enceinte) pour équilibrer...
Michel.
peut être ... :wink:

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... sc&start=0

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

Message par guymichelter »

Yes : you can do it !!!!
Michel.

Tim12
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : lun. 19 août 2013 18:12

Re: branchement caisson de basse

Message par Tim12 »

Bonjours à tous et à toutes, alors voilà j'ai un petit problème : j'ai un ampli ta600 pour 2 enceintes 140watts rms tbox, je suis donc en passif.
J'aimerais ajouter à cela un caisson de basse, mais après avoir lu divers forums et plusieurs solution je suis perdu et j'ai besoin de conseils.
On m'a d'abord proposé d'acheter un ampli pour basse et d'acheter un équalo ( je ne sais pas ce que c'est) puis de relier mon ampli ta600 à celui du caisson, ...
Mais aussi on ma conseillé d'acheter un caisson actif à raccorder directement sur l'ampli ta600 ...
Je suis perdu help :(

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: branchement caisson de basse

Message par syber »

Tim12 a écrit :j'ai un ampli ta600 pour 2 enceintes 140watts rms tbox, je suis donc en passif.
Salut,

Il faudrait nous donner un lien vers cet ampli ou bien plus d'info sur lui afin que l'on puisse te répondre.

J'ai trouvé ça, mais ça m'étonnerait qu'il s'agisse de cela : http://www.thomann.de/fr/tamp_ta600_end ... tAodckAAsg

Idem pour les enceintes Tbox. Si ça se trouve, c'est du Pro et la gestion du caisson est peut-être spécifique.

D'une manière générale, si tu n'es pas encore équipé de caisson, autant en acheter un actif directement (avec son propre ampli intégré, donc). Si ton ampli hifi stéréo est ancien et/ou spartiate tu feras une connexion en haut niveau entre lui et le caisson actif (des bornes HP de l'ampli vers les bornes HP de l'ampli du caisson) et tu règlera sur le caisson son bon raccordement avec les enceintes. Si ton ampli est moderne et/ou sophistiqué, une connexion en bas niveau entre lui et le caisson sera possible (avec un câble de modulation et des prises RCA ou CINCH). Dans ce second cas, selon la présence ou pas de ce réglage sur l'ampli hifi stéréo, tu règleras le bon raccordement entre le caisson et les enceintes soit sur l'ampli HiFi, soit sur l'ampli du caisson actif.

Pour ce qui est de l'égaliseur, si ton budget est élevé tu pourras acheter un Velodyne DD avec un égaliseur intégré, dans le cas contraire un Antimode sera très performant. Tu peux aussi ne pas prendre d'égaliseur ; c'est bien, mais on peut faire sans. :wink:

Tim12
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : lun. 19 août 2013 18:12

Re: branchement caisson de basse

Message par Tim12 »

merci syber oui c'est cet ampli là, les enceintes sont seulement équipées d'une entré et d'une sortie (jack et/ou speakon) il n'y a rien de plus d'écrit ou de spécifié. J'aimerais réduire au maximum mon budget, donc le caisson actif serrais la meilleure solution ? Faut il qu'il ait une puissance ( watt) particulière? et quel reglage je devrais faire ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: branchement caisson de basse

Message par syber »

Difficile de te conseiller une puissance d'ampli pour un caisson. Ce n'est pas vraiment le critère discriminant (il existe des caissons équipés de HP de 25 cm avec des amplis allant de 100 W à 3000 Watts ; tout dépend du type de caisson et de la présence ou pas d'un égaliseur ... et des stratégies industrielles des constructeurs). En fait, c'est plutôt la taille de la pièce et la distance d'écoute qu'il faut prendre en compte. Mais je t'avoue que même avec ces critères, je ne saurais pas vraiment d'orienter vers tel ou tel caisson.

Regarde chez BK pour te faire une idée, par exemple : http://www.bkelec.com/

:wink:


En ce qui concerne les réglages, il s'agit de la fréquence de coupure, du gain et de la phase du caisson par rapport aux enceintes. L'idée étant de faire en sorte que le caisson vienne prendre du mieux possible le relai des enceintes principales.

Tim12
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : lun. 19 août 2013 18:12

Re: branchement caisson de basse

Message par Tim12 »

syber a écrit :Difficile de te conseiller une puissance d'ampli pour un caisson. Ce n'est pas vraiment le critère discriminant (il existe des caissons équipés de HP de 25 cm avec des amplis allant de 100 W à 3000 Watts ; tout dépend du type de caisson et de la présence ou pas d'un égaliseur ... et des stratégies industrielles des constructeurs). En fait, c'est plutôt la taille de la pièce et la distance d'écoute qu'il faut prendre en compte. Mais je t'avoue que même avec ces critères, je ne saurais pas vraiment d'orienter vers tel ou tel caisson.

Regarde chez BK pour te faire une idée, par exemple : http://www.bkelec.com/

:wink:


En ce qui concerne les réglages, il s'agit de la fréquence de coupure, du gain et de la phase du caisson par rapport aux enceintes. L'idée étant de faire en sorte que le caisson vienne prendre du mieux possible le relai des enceintes principales.

D'accord et donc si je prend un caisson actif, je le bracnhe a quoi ? a la sortie d'une des deux enceinte ou a l'ampli ? et est ce que les soupeur de frequence sont inclus dans le caisson ? car il n'y a rien sur l'ampli ni sur les enceinte :)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: branchement caisson de basse

Message par syber »

Et bien ma foi, comme je l'écrivais plus haut :wink:
Si ton ampli hifi stéréo est ancien et/ou spartiate tu feras une connexion en haut niveau entre lui et le caisson actif (des bornes HP de l'ampli vers les bornes HP de l'ampli du caisson) et tu règlera sur le caisson son bon raccordement avec les enceintes.

Tim12
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : lun. 19 août 2013 18:12

Re: branchement caisson de basse

Message par Tim12 »

oui pardon merci beaucoup :)

Répondre