L'écoute et la comparaison entre deux modéles

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

L'écoute et la comparaison entre deux modéles

Message par Walt Distrait »

Bonjour à tous,
je rebondis sur ce qu'a dit Alain31
ALAIN31 a écrit : Sans rentrer dans ce débat plutôt houleux, je voudrais simplement demander à SYBER comment a-t-il comparer les deux types d'enceintes?

Etaient-elles présentées ensemble, dans la même pièce, dans les mêmes conditions ?
L'écoute des morceaux s'est-elle faite en alternant les deux modèles rapidement?

Je pose ces questions toutes simples, car aucune confiance ne doit être faite à la mémoire auditive au delà de quelques secondes. Ensuite, il ne s'agit que de souvenirs. Se référer pour cela à Georges CABASSE lui même qui l'explique dans une de ses plaquettes explicatives sur les tests comparatifs.
Question.
Comment comparer deux modéles d'enceintes et en degager une opinion ?
Le cas le plus évident est celui amenant à comparer ses enceintes à un modéle en magasin, ou chez un particulier.
Il est difficile d'amener son equipement en entier. Or, à chaque fois, plusieurs facteurs jouent : le local, l'amplification, la source, et l'enceinte.

Bien sur, l'idéal serait de pouvoir comparer les deux enceintes en temps réel, même sources, même local.
Mais, transporter son modéle n'est pas toujours aisé, et le magasins semblent depuis quelques années plus réticents au pret contre caution.
Reste le seul élément commun... les disques.

On est donc, le plus souvent, obligé de faire appel à ses souvenirs, quitte a repasser le disque chez soi pour verifier une reproduction.

La ou ça se complique, je pense, c'est pour les petits modéles.
Tout le monde ou presque a débuté avec une chaine modeste, et il n'y a pas de mal. Mais on peut trés vite se retrouver avec du meilleur materiel en amont au magasin. Qui fera mieux sonner les "nouvelles" enceintes. Mais les notres aussi, chez nous, peuvent bien sonner avec un tel equipement !! :-D
Ce probleme se rencontre un peu moins, à mon avis, lorsqu'on monte en gamme, ou la, on peut supposer que les particuliers ont du materiel adéquat.

Bref, en dehors de la comparaison en direct, comment faites vous pour vous faire une opinion ?

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonsoir Walt,


Lorsque j'habitais en vallée de chevreuse, ma technique était simple :

Pas d'écoute à domicile, pas de chèque et pas de retour dans le magasin.

Quand tu annonces clairement les choses, c'est fou ce que les vendeurs comprennent vite. Tout le monde gagne du temps!


Cordialement,




Udayan

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Bien que la mémoire auditive soit effectivement bien courte, en comparant à distance avec ses propres CDs, on peut avec l'aide de la mémoire dite évocatrice percevoir tout de meme des différences et préférer un système ou l'autre...

Ce n'est pas facile du tout mais la plupart du temps c'est le seul moyen que l'on ait alors...

De toute manière, je ne considère pas avoir les meilleures oreilles et mes compétences techniques sont bien limitées.

Alors je postasse beaucoup, je regarde et les chiffres et les CR, et un et deux et plusieurs et encore, il me faut 6 mois pour acheter...

Walt a raison c'est la chaine entière qu'il faut considérer, c'est pourquoi je choisis une ligne complète chez le vendeur...

Cordialement

Helvet........

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Bonsoir

Un auditorium sérieux doit faire une écoute comparative avec vos enceintes. Ne pas oublier qui si le produit vous convient il fait une vente et que c'est son métier de vendre. S'il utilise une autre électronique que la votre ce n'est pas trop grave à partir du moment ou c'est du sérieux, le mieux étant le prêt du matériel. Apporter ses disques est impératif (attention quelques fois certains passent bien chez vous et sont un désastre en magasin), donc ne prenez que des disques reconnus pour leurs qualités.

A Helvet

Les compétences techniques ne dirons jamais si une enceinte, un ampli ou autre "sonne" bien, tes oreilles oui.

Cordialement

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Reglisse,

Je comprends bien que la technique ne remplacera pas l'oreille et heureusement.

Mais je me demande seulement si la technique ne fait pas partie de l'apprentissage et de la formation de l'oreille.

Quand je dis technique dans ce cas là je parle de la capacité a discerner les plans sur la profondeur, a identifier les différents instruments dans la tonalité sur la meme note, une clarinette et un saxo soprano, certains systèmes ne te permettent pas de le faire correctement, ou bien une oreille peu familiarisée avec les nuances parfois fines ...les vitesses d'impacts, les extinctions de notes, tout cela c'est pas toujours facile et meme si la restitution est plaisante il ne faut pas qu'ellle soit déviante...
D'ou un minimum de technique, ou de musique, alors dans l'oreille...?

Cordialement

Helvet........

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

La musique dans l'oreille. Aller au concert, écouter le gas qui fait la manche...
Si lors d'une comparaison d'élément hifi ont est obligé "d'intellectualisé' les différences c'est que l'écart n'est pas flagrant et l'on reste dans la même gamme qualitative de produit.

Cordialement

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonjour Reglisse,


Ah, OK, je n'avais pas pensé en quelque sorte par défaut...

Bien, merci !!!!

Cordialement.

Helvet........

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Dédé 46,

je pense que pour les questions c'est mieux ici.

En voyant le matériel dont tu disposes, n'y a t il pas déjà à l'intérieur, tout ce qu'il faut pour le traitement du courant ?

J'ai cherché un moment des infos et j'ai trouvé ce site, et puis en relisant les docs de mon ensemble VECTEUR, j'ai vu qu'il y avait une partie traitement du courant dans le pré-amp je crois....., alors du MERIDIAN !!!!

Tu n'es pas satisfait au point de vouloir aller à ce niveau de recherche ?

Moi je me suis contenté de tirer 2 lignes spéciales pour mon enemble !

Il faut dire que je n'ai jamais fait la comparaison avec un tel instrument de traitement du courant, alors j'ignore totalement le résultat potentiel.....

Cordialement

Helvet.....

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

OK helvet,

je vais essayer de te répondre en évitant de faire un grand discours :wink:
1 - la majorité des constructreurs se limite à considérer le secteur comme ce qu'il devrait être: "correct". Ceci est de moins en moins le cas, malgré les normes éxistantes à ce sujet.
Les raisons sont multiples: - tension instable, alternaces du courant sinusoïdal incomplètes ou manquantes, pollution par des harmoniques d'autres appareils, pollution HF, pollution électromagnétique, etc....(la liste est longue). :evil:
Par ailleurs, ils ont assez à faire avec l'alimentation nécessaire pour faire fonctionner au mieux leur propres circuits.
De très rares constructeurs traitent tout ceci parfois dans des boitiers à part, évidemment dans le très HDG et un prix en rapport :wink:
N'oublions pas, vendre est une nécessité qui impose certaines limites :mrgreen:
2 - le fait d'avoir tiré une ligne spéciale du tableau vers ta hifi est déjà positif, mais probablement inaudible. mais l'accumulation de petites améliorations finit souvent par payer.
3 - ce que je peux t'affirmer, c'est qu'un traitement secteur digne de ce nom te sera audible sur la majorité des systêmes.
4 - en ce qui me concerne, et après pas mal d'expériences, ma démarche est celle-ci (sans prétention ni certitude absolue):
- un minimum d'appareils composant le systême
- la plus grande simplicité pour les liaisons entre appareils
- une grande homogénéité qualitative de ces appareils y compris les liaisons.
- un budjet maitrisé, comme tout le monde
- écouter, écouter et encore écouter chez moi et ailleurs pour trouver des défauts (et on en trouve !)
- améliorer (c'est toujours possible), entre autres, l'acoustique de la pièce, le secteur, les liaisons (les idées viennent par l'expérience)
- être méthodique pour pouvoir revenir en arrière après un choix raté.
- ne pas oublier qu'il y a d'autres personnes qui ont des idées et des expériences dans ce domaine. 8)

Voilà globalement la démarche que je favorise. La réalité du concert est comme un horizon :idea:
Il y a de quoi faire :roll:

dédé

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Dédé 46,

Très sympa de ta part, je comprends mieux, demain, je regarde avec précision sur les fiches techniques et je t'en dis plus.


Cordialement et merci !

Helvet.....

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Helvet, et autres intéressés,

Petit complément à ce qui précède....
Mettre toute son installation sous tension et laisser chauffer correctement le tout (du lecteur jusqu'aux enceintes), une heure devrait suffire.
Après ceci, vous prenez votre appareil auditif (en clair l'oreille) et vous l'approchez très près d'un de vos hps d'aigües.
Qu'entendez vous ? du bruit de fond :(
Ceci est normal.
Ce bruit de fond est le résultat de généralement 2 composantes:
- le bruit d'agitation thermique des composants électroniques
- le bruit de fond provenant des différentes pollutions ou non conformités du secteur 230V.
Et c'est là que cela devient intéressant pour nous autres :shock:

Le premier bruit ne peut être supprimé :oops:
Le deuxiéme si, ou du moins fortement réduit avec, devinez quoi ?
Par un très bon traitement de ce secteur. :lol:
Le test de " l'oreille " permet donc également de vérifier si votre traitement secteur améliore votre ensemble ou pas.
Attention, certaines solutions techniques de traitement secteur, peuvent réduire la dynamique de votre ensemble. :evil: A vérifier avant achat.

dédé.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Dédé 46,

OK, je vais faire cela, à quelle puissance les amplis, parceque à zéro on entend rien ?

Cordialement

Helvet.....

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Si, le souffle est toujours présent, mais il faut coller l'oreille à l'enceinte pour l'entendre (sinon c'est qu'il y a un problème).

Par contre j'ai remarqué que les électroniques ne sont pas égales en ce qui concerne le souffle. Par exemple le Micromega AVP en fait pas mal, ce qui fait qu'il ne faut pas brancher dessus des amplis qui ont trop de gain, ou alors régler le gain assez bas.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Les KARA ont un problème ?Image

Déconnez pas !

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Ah non pas de troll sans moi....

Bon, puissance à 0, moi je dois mettre mon oreille sur la grille de la Kara, pour deviner, puisque vous le dites, qu'il y à quelquechose que vous appeleriez bruit de fond, mais parceque je veux bien être gentil, à 10cm j'entends plus rien de rien...!!! NA !!!

Suis-je normal docteur, ou sourd.... !!! ???

Cordialement

Helvet.....

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

helvet a écrit :Dédé 46,

OK, je vais faire cela, à quelle puissance les amplis, parceque à zéro on entend rien ?

Cordialement

Helvet.....
Pardon pour l'oubli, le bouton de volume à zéro, on ne peut rien entendre :oops:
Mettre le volume suffisamment fort pour entendre le bruit de fond quand on approche l'oreille du hp et ne plus le changer si on veut comparer avec et sans traitement secteur.

dédé

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Dédé 46,

Oui, c'est comme cela que j'ai procédé, volume à 0, rien ou si peu, à puissance max, 2*185w oui, mais faible souffle et ronflement, mais vraiment à fond, et c'est vraiment léger... !!! ???

A puissance d'écoute habituelle... heu... rien ou si peu que moi je dis rien!!!!

La prochaine fois que j'arrive a déplacer la bande, on fait le test, promis !!!

Avec un traitement, on ne devrait plus rien entendre ?! même à fond ?

Cordialement

Helvet.....

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Crao a écrit :Si, le souffle est toujours présent, mais il faut coller l'oreille à l'enceinte pour l'entendre (sinon c'est qu'il y a un problème).

Par contre j'ai remarqué que les électroniques ne sont pas égales en ce qui concerne le souffle. Par exemple le Micromega AVP en fait pas mal, ce qui fait qu'il ne faut pas brancher dessus des amplis qui ont trop de gain, ou alors régler le gain assez bas.
Crao,

Si le bouton de volume est à zéro, tu n'entends que la partie en aval de cet étage. Il vaut mieux dans ce test entendre tout le bruit de l'installation, donc mettre le volume en conséquence élevé.
Bien sûr, le bruit d'agitation thermique est différent pour chaque appareil et il dépend de beaucoup de facteurs (type de circuit et de composants, qualité des composants, nombre de composants,etc...)

dédé

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

syber a écrit :Les KARA ont un problème ?Image

Déconnez pas !
Je te rassure Syber,
Les hps et leur filtrage analogique n'on pas de bruit d'agitation thermique, en tous cas pas audible. (sinon,.... poubelle)

dédé

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

dédé46 a écrit :
syber a écrit :Les KARA ont un problème ?Image

Déconnez pas !
Je te rassure Syber,
Les hps et leur filtrage analogique n'on pas de bruit d'agitation thermique, en tous cas pas audible. (sinon,.... poubelle)

dédé
Image

Répondre