Dom grillé

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

syber a écrit :




... Les possesseurs parisien de Clipper à grave déficient devraient venir écouter une contrebasse et un violoncelle en vrai sans amplification d'aucune sorte : par comparaison directe, ça les rassurerait peut-être sur les performances de leurs enceintes 8) :lol: :wink:
no problem! une contrebasse ou un violoncelle, c'est très bon sur mes Clipper, (comme tout l'acoustique) c'est le plus souvent sur du rock ou autre musique "électrique"( que j'aime aussi!) que la guitare basse est devancée par la guitare électrique (exemple "Cream en 2005 au Royal Albert Hall") j'entends la basse de Jack Bruce, mais pas assez par rapport au chant, à la guitare de Clapton, ou aux toms de Ginger Baker

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

jean a écrit :
syber a écrit :




... Les possesseurs parisien de Clipper à grave déficient devraient venir écouter une contrebasse et un violoncelle en vrai sans amplification d'aucune sorte : par comparaison directe, ça les rassurerait peut-être sur les performances de leurs enceintes 8) :lol: :wink:
no problem! une contrebasse ou un violoncelle, c'est très bon sur mes Clipper, (comme tout l'acoustique) c'est le plus souvent sur du rock ou autre musique "électrique"( que j'aime aussi!) que la guitare basse est devancée par la guitare électrique (exemple "Cream en 2005 au Royal Albert Hall") j'entends la basse de Jack Bruce, mais pas assez par rapport au chant, à la guitare de Clapton, ou aux toms de Ginger Baker
Bonjour Jean,

Par curiosité, qu'est-ce qui te fait écrire qu'il devrait en être ainsi ? Tu as pu écouter ce même disque sur un système de référence ? Tu as lu un commentaire en ce sens de la part de l'ingénieur du son qui à mixé le disque ou bien un commentaire des artistes ? Après tout, c'est peut-être tout simplement le mixage qui est conçu de la sorte, non ?

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Salut Syber, je n'ai pas eu de contact avec l'ingénieur du son :( , je n'en ai pas parlé avec Clapton, Bruce ou Baker :cry: , quant au système de référence, lequel :roll: ?, je n'ai que mes deux oreilles, qui gardent des souvenirs de concert, des décibels à l'excès à un concert de Zappa :shock: , ou de Luther Allison :shock: , ou des basses qui boomboomaient dans le ventre à un concert de Clapton en plein air à l'hippodrome de Vincennes 8) , mais je maintiens que les Clipper, dans l'état actuel de mon installation, ont un très beau son sur de l'acoustique, mais "manquent de basses ", n’est peut-être pas le mot, mais le médium est très présent ; c’est d’ailleurs ce qu’on m’avait dit à l’époque de l’achat, toutes les Cabasse ont le même niveau de basses, mais la Clipper (M1 dans mon cas), a le médium plus en avant que les autres…et j’ai déjà lu quelque part qu’elles sont conçues pour écoute à niveau réel (le drame avec ma femme), ce qui avec un concert de rock ou autre est quasiment impossible...j'ai bien essayé, mais j'ai eu de gros problèmes avec les hauts parleurs! Les deux DOM 4 grillés il y a une bonne quinzaine d’années !, explication du technicien Cabasse, ampli pas assez puissant poussé à fond, donc distorsion, donc bobines grillées, donc pas de garantie :evil: ,mais depuis que j’ai un Sansui AU 717(2*85 Watts), un premier DOM 12 a commencé à grésiller sur certaines fréquences, principalement du piano, pour s’arrêter de temps en temps, puis reprendre, et s’arrêter définitivement, j’avais trouvé sur E-Bay deux DOM 12 "neufs?", j'avais changé le DOM 12 en panne, et garder l'autre, puis, il y a quelques jours, à nouveau un DOM 12 en panne! J'admets que j'écoute parfois très fort (profitant de ma femme au travail et de la première maison à 300 mètres) mais quand même, je n'ai jamais poussé le potard de volume au delà de ça:
[img][img]http://img101.imageshack.us/img101/2263/volume.th.jpg[/img][/img] ce qui déménage déjà pas mal!!!mais bon des enceintes qui sortent 110 Watts en puissance nominale et 700 Watts en crête, ça devrait aller,
et en toute logique, ce serait plutôt les tweeters qui devraient griller avant, non? est ce que l'ampli est en cause, ou un filtre d'enceintes, je ne m'explique pas, si quelqu'un a une idée? merci. Jean.

Jalot
Loquace
Loquace
Messages : 442
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:57
Localisation : Chartres (28)

Message par Jalot »

Toujours sur la même voie ?

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

J'avoue que je ne sais pas, j'ai changé le DOM 12 la première fois, et je ne me rappelle pas sur quelle enceinte, comme j'avais changé les haut parleurs de place pour essayer de comprendre, je ne sais plus si c'est toujours sur la même voie! mais c'est inquiétant!!!

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Bon, ben tant pis, je ne saurai pas... :roll:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

ça me parait bizarre de griller un dom au vu de la puissance de ton ampli (2x85w) et du potar de volume à 13h max!

perso j'écoute à 9h (c'est dejà fort) et maxi que j'ai écouté c'est 11h avec pecheur

( l'ampli sort 320w )
tu devrais le faire réviser ton sansui c'est bien possible qu'il genere aussi des fréquences nefastes :cry:

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

selvageski a écrit :ça me parait bizarre de griller un dom au vu de la puissance de ton ampli (2x85w) et du potar de volume à 13h max!

perso j'écoute à 9h (c'est dejà fort) et maxi que j'ai écouté c'est 11h avec pecheur

( l'ampli sort 320w )
tu devrais le faire réviser ton sansui c'est bien possible qu'il genere aussi des fréquences nefastes :cry:
Oui il ne faut pas qu'il se mette à sortir du courant continu ... ils aiment pas ca ...
Je connais pas grand chose mais controler si aux bornes + et - des sorties hp de ton ampli avec un volmètre si il sort du courant continu ...
Reglisse and Madorre t'expliqueront cela bien mieux que moi, je fais juste ca maintenant sur mes amplis après avoir vu un pro le faire pour verifier l'Offset et je ne sais quoi ... Reglisse, Mad je dis une grosse connerie ? mes amplis ne sortent pas plus de 100mV (de mémoire je suis au alentour de 20 mv) mais il ne faut pas que ce soit nul non plus d'où les réglages parfois accessible Bias et Offset ...

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

J'ai acheté ce Sansui AU 717 sur E-Bay, et suite à des petits soucis, j'ai profité d'un aller retour à Paris pour l'emmener chez AMS qui me l'a bricolé, vu la réputation que beaucoup lui donnent sur ce forum, je suppose qu'il a vérifié ça, non? Le premier DOM 12 fait partie d'une Clipper sous garantie à vie, mais je suppose que Cabasse me dira que c'est du à la distorsion qui a grillé la bobine... donc pas de garantie!:cry: donc, ou faire réparer les deux en panne?( heureusement que j'en avais acheté deux! ça me permet d'avoir mes enceintes en état de marche!)
HP services, c'est sérieux? ils remettent aux spécifications d'origine? merci.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut Jean,


J'ai séparé les messages vers une filière. On était arrivé bien loin du sujet d'origine : un concert de musique de chambre.

Tu me diras ... pour une fois que ce type de sujet avait du succès sur le forum ! :lol:

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Tout à fait, merci, j'avais l'intention de remettre la discussion sur le coin technique, ou elle a réellement sa place; alors, l'ampli qui envoie du courant continu dans les enceintes?, régler le "bias" et "l'offset"?; ailleurs sur le net, j'ai trouvé que les "capas?"du filtre étaient peut-être flinguées et envoyaient des fréquences basses dans les tweeters et donc médiums, qui ne résisteraient pas, mais ils me semblent que ce sont les tweeters qui auraient dû partir en fumée...avant les DOM 12. Mesurer le courant à la sortie de l'amplificateur, comment fait-on et que doivent être les résultats?, Merci et bon dimanche!

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

jean a écrit :Tout à fait, merci, j'avais l'intention de remettre la discussion sur le coin technique, ou elle a réellement sa place; alors, l'ampli qui envoie du courant continu dans les enceintes?, régler le "bias" et "l'offset"?; ailleurs sur le net, j'ai trouvé que les "capas?"du filtre étaient peut-être flinguées et envoyaient des fréquences basses dans les tweeters et donc médiums, qui ne résisteraient pas, mais ils me semblent que ce sont les tweeters qui auraient dû partir en fumée...avant les DOM 12. Mesurer le courant à la sortie de l'amplificateur, comment fait-on et que doivent être les résultats?, Merci et bon dimanche!
Ton ampli allumé, sortant du son, ton multi en Voltmètre sur courant continu puis sur + et - en parallèle ... generallement mes amplis (le jour où j'ai vu le pro faire ca je me suis empressé de verifier mes amplis) sont entre 20 mV et 60 mV, tous les amplis à priori et à confirmer par les pro technique, doivent avoir une valeur non nulle ou presque mais elle ne doit pas dépasser une valeur X (j'ai entendu parler de 100 mV ???) au risque d'endommager les hp ... c'est comme ci l'ampli envoyait du courant en permanence dans le bobinage du hp donc le fait avancer constamment ou reculer si déphasé ... Mes connaissances s'arrêtent là et il faudrait une vraie explication de proféssionnel pour nous expliquer tout cela ...

michel d
Loquace
Loquace
Messages : 348
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 14:09
Localisation : 59680

DOM 12

Message par michel d »

Il est relativement facile de reparer un dom12 bien souvent le fils de la bobine est cassé au pied de sa soudure avec la petite tresse qui le racorde a la barette de sortie j'en est sauvé un pour moi et troix autres pour des copains le plus dur est de sortir le moteur sans casser le boitier le plastic qui devient cassant avec le temps il est aussis imperatif de sortir la bobine en respestant son axe pour ne pas la griffer apres avec un petit fer une loupe pour y voir mieux et de la minucie on y arrive

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Merci à vous deux pour ces réponses rapides; le premier DOM 12 tombé en panne,fait partie de la paire de Clipper que j'ai achetée en 1981, je suppose qu'il ne faut même pas tenter la garantie à vie chez Cabasse...
réparer moi-même, je ne m'en sens pas, est-ce que une maison comme HP services fait ça bien?
Car si il y a problème, c'est pas le fil cassé, c'est la bobine entière qui est grillée, non?
Sinon, le voltmètre en courant continu, branché sur le plus et le moins d'une sortie d'enceinte, en parallèle? ça veut dire les deux plus ensemble et les deux moins ensemble? ou les sorties A et B séparées? merci! Jean.

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

HP services, j'y suis allé pour faire réparer un DOM 12 (aussi sur mes Clipper) et mes deux 30 (oui je sais je suis prétentieux :oops: ) bon allé mes deux 30 BZ 18. Je n'en suis pas mécontent, et plusieurs forumeurs sont allé chez eux sans qu'il n'y ai eu de mauvaises surprises, tout du moins autant que je sache.

Alain.

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Message par jima »

jean a écrit :Merci à vous deux pour ces réponses rapides; le premier DOM 12 tombé en panne,fait partie de la paire de Clipper que j'ai achetée en 1981, je suppose qu'il ne faut même pas tenter la garantie à vie chez Cabasse...
réparer moi-même, je ne m'en sens pas, est-ce que une maison comme HP services fait ça bien?
Car si il y a problème, c'est pas le fil cassé, c'est la bobine entière qui est grillée, non?
Sinon, le voltmètre en courant continu, branché sur le plus et le moins d'une sortie d'enceinte, en parallèle? ça veut dire les deux plus ensemble et les deux moins ensemble? ou les sorties A et B séparées? merci! Jean.
je me suis fait échanger mes 2 graves sur mes eider 3VTA et cela ne m'a couté que le port aller ...................... mais c'était il ya lontemps déja

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Jean, tu mets tout simplement le + de ton muti-mètre sur la borne + de ton ampli et le - de ton multi-mètre à la borne - de ton ampli.

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Salut, j'ai branché mon voltmètre sur DC (c'est ça?) , sur le canal de droite, il affichait entre 14,5 et 15 mv, sur le canal gauche -2,6mv, surpris d'avoir une réponse en négatif, j'ai voulu recommencer, mais mon voltmètre a refusé de se rallumer, les piles sans doute... :roll: je changerai ça à l'occasion.donc, s'il ne faut pas dépasser une certaine tension, en négatif, (si ça se confirme) , ça veut dire quoi? et qu'est-ce qui est en panne? merci

Répondre