Point sur cable HP

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Puisque nous sommes sur un forum Cabasse.

Petit rappel...

Dans le temps les enceintes Cabasse étaient fournies avec du câble "scindex" de faible section... et puis un jour... v'la t'y pas qu'ils donnent du 4mm carré avec... seraient t'ils devenus bizarre (ésotériques) chez Cabasse ?

Ce changement n'a pas été fait pour faire plaisir aux clients mais après quelques essais (et pourtant Georges Cabasse n'était pas un idiophile)...

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

jima a écrit :du calme ou vous allez attraper un odilonite

:mrgreen: :mrgreen:
euh en parlant de voiture, lui, c'est une Mustang qu'il a.
:boulet:
je me sauve

roland
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 20:02
Localisation : val d'oise

Re: CABLES

Message par roland »

Crao a écrit :[Modérateur]
roland a écrit :Si certain d’entre vous ne s’en rende pas compte je conseille vivement un contrôle des conduit auditifs par un oto-rhino voir des capacités du cerveau à traiter l’écoute faites par leurs oreilles.
Voilà une bien belle remarque à la con ! Le prochain qui en fait une dans le genre se prend une semaine d'exclusion :evil:

Et Roland, considère ceci comme un avertissement !
[/Modérateur]

Salut Crao

Merci de me traiter de con. Ce modérateur doit avoir un très gros problème de politesse et de compréhension de langue écrite. Je n'ai pas manqué de respect, par contre Crao n'hésite pas.
Tu peux me suspendre 1 semaine ou me supprimer totalement de ce forum si cela te fait plaisir. Je n'ai plus de Cabasse pour des raisons que n'ose pas exposées compte tenu de ton attitude.

Peut être adieux à tous

Roland

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

reglisse a écrit :Puisque nous sommes sur un forum Cabasse.

Petit rappel...

Dans le temps les enceintes Cabasse étaient fournies avec du câble "scindex" de faible section... et puis un jour... v'la t'y pas qu'ils donnent du 4mm carré avec... seraient t'ils devenus bizarre (ésotériques) chez Cabasse ?

Ce changement n'a pas été fait pour faire plaisir aux clients mais après quelques essais (et pourtant Georges Cabasse n'était pas un idiophile)...
salut Réglisse,

si je puis me permettre, maintenant, ils ne donnent... plus rien :cry: :cry:
l'était bien le scindex. Il été repéré en polarité et en sens aussi (j'en ai eu avec mes Brick MC deux fois 2.5m, dans les boîtes des enceintes).
gros

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

C'est pas faux.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

grosdubide a écrit :
reglisse a écrit :Puisque nous sommes sur un forum Cabasse.

Petit rappel...

Dans le temps les enceintes Cabasse étaient fournies avec du câble "scindex" de faible section... et puis un jour... v'la t'y pas qu'ils donnent du 4mm carré avec... seraient t'ils devenus bizarre (ésotériques) chez Cabasse ?

Ce changement n'a pas été fait pour faire plaisir aux clients mais après quelques essais (et pourtant Georges Cabasse n'était pas un idiophile)...
salut Réglisse,

si je puis me permettre, maintenant, ils ne donnent... plus rien :cry: :cry:
l'était bien le scindex. Il été repéré en polarité et en sens aussi (j'en ai eu avec mes Brick MC deux fois 2.5m, dans les boîtes des enceintes).
gros
Ils ne donnent plus rien parce que je crois bien qu'ils se faisaient boycotter par certains distributeurs car leur manque à gagner sur la non vente de câble HP était réelle ...

Too bad ... mécélavie !

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

ouais, lamentable.
Il serait TRES intéressant de connaître l'identité de ces distributeurs ou de la holding qui les possède, histoire que nous aussi on boycotte.
c'était trois fois rien comme "cadeau", mais ça faisait sérieux, plaisir et surtout ça permettait d'écouter le produit immédiatement.
comme tu dis : c'est la vie et j'ajouterais que parfois c'est une belle tartine de m....
rassurez vous je ne vais pas faire une TS
:cry:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: CABLES

Message par Crao »

roland a écrit :Je n'ai plus de Cabasse pour des raisons que n'ose pas exposées compte tenu de ton attitude.
C'est sûr que l'attitude "si vous n'entendez rien lavez vous les oreilles" est certainement la meilleur... Et en plus tu essaies de passer pour la victime suite à ma remarque, c'est pénible à force.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit : Ils ne donnent plus rien parce que je crois bien qu'ils se faisaient boycotter par certains distributeurs car leur manque à gagner sur la non vente de câble HP était réelle ...

Too bad ... mécélavie !
Heu... :roll:

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Message par Ric »

Salut Crao

Merci de me traiter de con. Ce modérateur doit avoir un très gros problème de politesse et de compréhension de langue écrite. Je n'ai pas manqué de respect, par contre Crao n'hésite pas.
Tu peux me suspendre 1 semaine ou me supprimer totalement de ce forum si cela te fait plaisir. Je n'ai plus de Cabasse pour des raisons que n'ose pas exposées compte tenu de ton attitude.

Peut être adieux à tous

Roland

Roland reste stp, en plus tu as l'air timide sur le forum !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ben tu sais Reglisse, ça a été plusieurs fois rapporté par des professionnels du secteur.

J'ai pris les précautions d'usage en écrivant "je crois", mais j'ai bien peur que cette explication soit bien proche de la réalité. Ça et le fait que les Cabasse à une époque se (pré)vendaient sur leur image et leur réputation (donc moindre maîtrise des marges par le revendeur ; c'est un problème très courant en distribution indirecte, quel que soit le secteur).

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Crash a écrit :
syber a écrit : - trouver un thème pour le test : en gros c'est soit ampli, soit câble HP.
et les câbles RCA/XLR qui permettent la liaison source > amplification ?
J'ai moins d'expérience de tests dans ce domaine.

En fait pour les câbles HP, les classiques paramètres RLC permettent d'expliquer qu'il y ait des différences de rendu sonore entre câbles. Les personnes capables de faire des opérations sur les nombres complexes savent parfaitement expliquer que tel ou tel câble va provoquer tel ou tel effet. Ensuite cet effet est-il audible, c'est un autre débat.

Pour la modulation, c'est beaucoup plus difficile de se baser sur ces seuls paramètres RLC (y en a t-il d'autres ? Sont-ils crédibles ? Je n'en sais rien). Pour ces raisons, pas mal de gens remettent en cause le boîtier ABX qui pourrait faire "bouchon" sur des signaus faibles à cause de son câblage interne. Perso, je n'y crois pas une seule seconde mais je ne sais pas le prouver ; on pourrait effectivement procéder à ce test à condition d'avoir un lecteur de CD possédant une double sortie RCA ou une double sortie XLR (car dans le cas d'une double sortie RCA/XLR, les câbles et les prises seraient de fait différents ainsi que les modes de câblage ; on ne saurait pas précisément ce que l'on est en train de tester. Enfin, si on ajoute un dé-doubleur externe, on retombe dans le cas du "bouchon" cité plus haut et certaines personnes peuvent remettre en cause les résultats du test pour ces raisons - je n'y crois toujours pas). En conséquence de cela, nous avons procédé à un ABX manuel (un opérateur change les câble derrière un paravant et en fonction d'un tirage aléatoire réalisé par un ordinateur), sur les câbles suivants :

a) "Spaghetti" de base
b) Câble JMR
c) Mogami 2497/prises Neutrik (le mien)
d) QED Qnex silver

Résultat : Impossible à ABéiXer ! Mais sans entrer dans les détails car ça ferait une tartine à écrire, je n'était pas d'accord avec les conditions de mise en œuvre de ce protocole, donc je n'en tire aucune conclusion.


Remarque importante sur les ABX : Un ABX positif signifie indubitablement qu'il existe une différence entre appareil. Un ABX négatif signifie uniquement que tels participant, dans les conditions d'écoute définies lors du test, n'ont pas été capable d'identifier de différences entre appareils. Cela ne signifie donc pas que les différences n'existent pas.

Et par voie de conséquence, cela signifie que dans une certaine mesure, un ABX sert également à tester les capacités discriminante des auditeurs ... et comme je l'ai expliqué plus haut, n'oublions pas que l'écoute est complexe et avant tout culturelle (on n'entend que ce que l'on connait).

Ainsi, perso, à force de faire des ABX, ma culture du son s'est améliorée et dorénavant je vais plus vite à trouver les différences car je sais comment et où chercher. Il n'est donc pas dit que si je refaisais certains ABX négatifs du début (il y a plusieurs mois de cela), je ne finirais pas par trouver des différences. CQFD. :wink:

C'est une question d'apprentissage. Mais c'est sympa à faire entre amis.

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

J'aimerai faire un ABX de câbles RCA ou HP avec des amis mais peu de personnes dans mon entourage possèdent du THDG pour comparer.

De toute façon tu auras toujours une personne qui trouvera un moyen de rendre le test non valable (chauffe des électroniques, etc...)

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :Ben tu sais Reglisse, ça a été plusieurs fois rapporté par des professionnels du secteur.

J'ai pris les précautions d'usage en écrivant "je crois", mais j'ai bien peur que cette explication soit bien proche de la réalité. Ça et le fait que les Cabasse à une époque se (pré)vendaient sur leur image et leur réputation (donc moindre maîtrise des marges par le revendeur ; c'est un problème très courant en distribution indirecte, quel que soit le secteur).
Pour info, j'ai fais parti des professionnels du secteur pendant plus de 20 ans. Les tenants et les aboutissants, je connais un peu. :wink:

roland
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 20:02
Localisation : val d'oise

Re: CABLES

Message par roland »

Crao a écrit :
roland a écrit :Je n'ai plus de Cabasse pour des raisons que n'ose pas exposées compte tenu de ton attitude.
C'est sûr que l'attitude "si vous n'entendez rien lavez vous les oreilles" est certainement la meilleur... Et en plus tu essaies de passer pour la victime suite à ma remarque, c'est pénible à force.

Salut Crao
C'est normal, tu juges mon message comme un texte qui est con donc obligatoirement écrit par un vrai bon con.
Je le suis tellement que je ne comprends pas ton opinion sur mon message.
Ta réponse utilise un mot grossier avec en plus menace de punition qui fait "vachement" peur.
C'est pourquoi j'ai hâte de connaitre le jugement que tu me réserves
Ho « vachement »j’ai encore mis du grossier.

Les cables HP ont une importance capitale. Il est impossible de ne pas entendre une différence de rendu sonore entre de bons et mauvais cables. Ou alors, on utilise du mauvais matériel (CD, ampli, pré-ampli, pièce d’écoute….). Je ne parle pas des prix mais des qualités.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

reglisse a écrit :
syber a écrit :Ben tu sais Reglisse, ça a été plusieurs fois rapporté par des professionnels du secteur.

J'ai pris les précautions d'usage en écrivant "je crois", mais j'ai bien peur que cette explication soit bien proche de la réalité. Ça et le fait que les Cabasse à une époque se (pré)vendaient sur leur image et leur réputation (donc moindre maîtrise des marges par le revendeur ; c'est un problème très courant en distribution indirecte, quel que soit le secteur).
Pour info, j'ai fais parti des professionnels du secteur pendant plus de 20 ans. Les tenants et les aboutissants, je connais un peu. :wink:
Je le sais :wink:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

roland tu ne trouve pas un peu que tu en fais un peu beaucoup ......?

il n'a pas écrit que tu étais con et encore moins un vrai bon con .........il a parlé de "remarque à la con" .........c"est quand même bien différent ,puisque des gens tres bien et tres interressants peuvent en faire aussi .................


en revanche ceux qui en font systematiquement le sont souvent .....

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Bon, pour revenir au sujet des câbles HAUT PARLEUR :mrgreen:


J'ai reçu cette semaine un bon gros bout de câble 2x6 mm2 de bonne qualité (fabriqué en Allemagne, brins très fins) que j'ai coupé en deux fois 2 mètres pour remplacer mes vieux Monster de 20 ans d'age (au moins). Notez au passage que j'utilise des longueurs très courtes ce qui, en théorie relativise l'influence des câbles...

Résultat : le 6mm Allemand sonne vraiment mal à côté du vieux Monster à moitié oxydé ! Moins de basses, une espèce de remontée du haut médium et un certain tassement des micro-informations dans l'extrême aigu.

Du coup j'ai remis mes vieux bouts de cuivre verdâtres en attendant ma dernière commande (un rouleau de Oehlbach 1063 de 10 mètres), espérons qu'il fera mieux que le Teuton....

Donc de mon point de vue le câble HP a une réelle influence, je ne vous parlerai même pas du 4mm2 cuivre/argent, une catastrophe sur mes Clipper (pas un pet de basses et les aigus hyper en avant).

Au passage, il va me rester au moins 7 mètres d'Oehlbach après découpe donc si quelqu'un veut l'essayer à la maison je peux en céder un bout... :wink:

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

Hello,

en ce qui me concerne je confirme que le type de câble a son importance, les proportions ensuite sont de l'ordre parfois de l'imaginaire il faut bien le dire.
mais entre un bout de scindex qui marche étonnament bien par rapport à certains étouffoirs et un bon câble (pas un fabriqué par la nasa, bombardé par le curium d'un réacteur en fusion, au bord du syndrome chinois) la différence est absolument sidérante.
pour ceux qui me demandaient aussi pourquoi je voulais absolument des fiches bananes sur mes nouveaux câbles HP et bien maintenant : ils savent. c'est pour faire des changements rapides sans se prendre trop la tête, sur des disques parfaitement connus par moi. Du coup j'ai viré les MIT Terminator et j'ai décrété l'élection des FS Gold sur mon système (ce qui sera différent sur celui d'un autre). J'avais un prérequis absolu il est vrai : que les câbles soient très peu capacitifs et que le taux de transfert soit très important.
voila pour mon expérience et je n'irai pas plus loin étant donné les polémiques engendrées par ce type de sujet (et on ne parle même pas d'orage, hein Jima !).
les photos sont dans l'install Iroises III grosdubide.
@+
gros :mrgreen:

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Message par jima »

gnia gnia gnia

Répondre