Point sur cable HP

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Message par Ric »

syber a écrit :Ric,


L'écoute c'est bien. Mais quand on commence à se renseigner sur la façon dont fonctionne le sens auditif ... on relativise.

L'audition humaine n'est pas du tout, mais alors pas du tout, mais franchement pas du tout l'équivalent d'un capteur à la fonction de transfert linéaire qui transcrirait sur un disque dur le résultat de ce qu'il capte. Puis un processeur irait lire sur ce DD de façon constante.

L'oreille est non linéaire en fonction de la pression sonore (voir Fletcher et Munson) et une différence de 0,2 db s'entend.

Ensuite, l'écoute est culturelle. Ce n'est pas un gros mot, cela veut simplement dire que l'on entend ce que l'on connait.

De plus notre perception est multimodale : quand on écoute un appareil, on le regarde et il nous plait plus ou moins, on le touche et on a une sensation plus ou moins agréable. Toutes ces informations ont une influence sur notre écoute.

Enfin, l'écoute est émotionnelle. En fonction de notre humeur du moment, non seulement on entend pas de la même façon, mais en plus on ne se remémore pas nos souvenirs de la même façon.

Tout ça pour dire qu'il faut se méfier de nos sens. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différences entre les câbles, je dis juste qu'il faut se méfier nos sens et ne pas tirer de conclusions hâtives sur une expérience d'écoute que l'on pense avoir mené correctement et que l'on rapporte de bonne foi.
Mes respects Maitre Syber, mais maintenant ont parles bagnoles et tv couleur, alors "les sens additif" c'est pour mettre dans le réservoir ou quoi ? :oops:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Quand t'en bouffe beaucoup ça fait du 20Hz !
Celle du Paul Ricard ou celle du Mans c'est étudié pour...

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

syber a écrit :Ric,


L'écoute c'est bien. Mais quand on commence à se renseigner sur la façon dont fonctionne le sens auditif ... on relativise.

L'audition humaine n'est pas du tout, mais alors pas du tout, mais franchement pas du tout l'équivalent d'un capteur à la fonction de transfert linéaire qui transcrirait sur un disque dur le résultat de ce qu'il capte. Puis un processeur irait lire sur ce DD de façon constante.

L'oreille est non linéaire en fonction de la pression sonore (voir Fletcher et Munson) et une différence de 0,2 db s'entend.

Ensuite, l'écoute est culturelle. Ce n'est pas un gros mot, cela veut simplement dire que l'on entend ce que l'on connait.

De plus notre perception est multimodale : quand on écoute un appareil, on le regarde et il nous plait plus ou moins, on le touche et on a une sensation plus ou moins agréable. Toutes ces informations ont une influence sur notre écoute.

Enfin, l'écoute est émotionnelle. En fonction de notre humeur du moment, non seulement on entend pas de la même façon, mais en plus on ne se remémore pas nos souvenirs de la même façon.

Tout ça pour dire qu'il faut se méfier de nos sens. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différences entre les câbles, je dis juste qu'il faut se méfier nos sens et ne pas tirer de conclusions hâtives sur une expérience d'écoute que l'on pense avoir mené correctement et que l'on rapporte de bonne foi.

+1 8)

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Message par Ric »

tof a écrit :
jima a écrit : non sans rire c'est quoi ?
golf 4, 1.8t (moteur de s3), ca marche mieux qu'une clio rs et qu'une r32
J'ai une 4L avec un autoradio là !!!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bon, comme je ne vais pas passer ma journée à surveiller cette filière pour vérifier si elle dérape trop, je vais simplement rappeler un point de la charte que vous avez tous lu et accepté :
Chaque forumeur veillera à adopter un comportement respectueux vis à vis des autres membres et vis à vis de la marque CABASSE, même si les critiques constructives et étayées sont parfaitement admises.
Puis je vais fermer provisoirement cette filière le temps que les esprits se calment.

A ce soir ! :wink:


PS : Quand je dis à ce soir, cela ne veux pas forcément dire que je ré-ouvre le bar ce soir :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

On ré-ouvre et on parle de câble HP :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

Image

roland
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 20:02
Localisation : val d'oise

CABLES

Message par roland »

Bien, salut les hommes

Ce que je peux dire c’est que de 1981 à 2008 je possédais des SAMPAN 311. Leurs écoutes avec câbles :
1. Cabasse
2. Sommer
3. Mogami
4. QEC
5. HIFI cables (puretrans)

Ont changé à chaque fois le rendu sonore. Si certain d’entre vous ne s’en rende pas compte je conseille vivement un contrôle des conduit auditifs par un oto-rhino voir des capacités du cerveau à traiter l’écoute faites par leurs oreilles.

En 2008 j’en avais assez des basses faibles de mes Sampan.

J'utilise toujours les HIFI câbles avec mes nouvelles enceintes.


Roland

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: CABLES

Message par Ric »

roland a écrit :Bien, salut les hommes

Ce que je peux dire c’est que de 1981 à 2008 je possédais des SAMPAN 311. Leurs écoutes avec câbles :
1. Cabasse
2. Sommer
3. Mogami
4. QEC
5. HIFI cables (puretrans)

Ont changé à chaque fois le rendu sonore. Si certain d’entre vous ne s’en rende pas compte je conseille vivement un contrôle des conduit auditifs par un oto-rhino voir des capacités du cerveau à traiter l’écoute faites par leurs oreilles.

En 2008 j’en avais assez des basses faibles de mes Sampan.

J'utilise toujours les HIFI câbles avec mes nouvelles enceintes.


Roland
Tiens, un ptit gars qui a de l'oreille !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: CABLES

Message par Crao »

[Modérateur]
roland a écrit :Si certain d’entre vous ne s’en rende pas compte je conseille vivement un contrôle des conduit auditifs par un oto-rhino voir des capacités du cerveau à traiter l’écoute faites par leurs oreilles.
Voilà une bien belle remarque à la con ! Le prochain qui en fait une dans le genre se prend une semaine d'exclusion :evil:

Et Roland, considère ceci comme un avertissement !
[/Modérateur]

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

syber a écrit :Je vais organiser un ABX (test en double aveugle) à la rentrée, histoire de rigoler un peu sur le forum ! :lol: :wink:

Je n'en sais pas encore les modalités exactes, mais je vais le faire ; c'est certain ! Le résultats risquent d'en surprendre plus d'un ! :-D

Je peux me faire prêter l'appareil qui permet de le faire.
Je suis impatient de lire les résultats.
Si c'est pas loin de la Lorraine je serais bien tenté de me joindre à vous.

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: CABLES

Message par Ric »

Crao a écrit :[Modérateur]
roland a écrit :Si certain d’entre vous ne s’en rende pas compte je conseille vivement un contrôle des conduit auditifs par un oto-rhino voir des capacités du cerveau à traiter l’écoute faites par leurs oreilles.
Voilà une bien belle remarque à la con ! Le prochain qui en fait une dans le genre se prend une semaine d'exclusion :evil:

Et Roland, considère ceci comme un avertissement !
[/Modérateur]
Putain, le Roland il passe pas par la case départ et il touche pas 20.000 francs, il evite de justesse la prison. Ouf !!

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

[Modérateur]
Ric, il est interdit de commenter publiquement les actions de modérations, il y a les MP pour cela, donc tu prend également un avertissement :evil:
[/Modérateur]

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

Message par guymichelter »

Bonjour,
Comme Crash : je suis candidat au test : pour enfin "tordre le cou" à toutes ces rumeurs !!
Michel.

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Message par Ric »

Crao a écrit :[Modérateur]
Ric, il est interdit de commenter publiquement les actions de modérations, il y a les MP pour cela, donc tu prend également un avertissement :evil:
[/Modérateur]
Bien Chef ! ::diktat::
Aux faits roland, quel cable te donnais le plus de grave sur tes sampan ?
J'ai un vieux copain qui en possède (des 311) et vraiment je trouve les aigues très en avant, presque à faire saigner les oreilles, poutant il possède une electronique anglais plutot chaude, allez comprendre !
@+ric

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Crash a écrit :
syber a écrit :Je vais organiser un ABX (test en double aveugle) à la rentrée, histoire de rigoler un peu sur le forum ! :lol: :wink:

Je n'en sais pas encore les modalités exactes, mais je vais le faire ; c'est certain ! Le résultats risquent d'en surprendre plus d'un ! :-D

Je peux me faire prêter l'appareil qui permet de le faire.
Je suis impatient de lire les résultats.
Si c'est pas loin de la Lorraine je serais bien tenté de me joindre à vous.
En fait, sans entrer dans les détails, mes Baltic ne sont pas super pratiques pour les tests ABX (nombreux branchements à cause du caisson et difficulté à comparer deux amplis car ils n'alimentent pas le caisson qui reproduit ses propres fréquences).

On a déjà procédé à un ABX chez moi, mais c'était uniquement sur des pré-amplis Stéréo et HC (l'ampli reste commun et on n'a pas à changer le câblage vers les enceintes et le caisson).

Les test de lecteurs CD sont en pratique impossibles à faire pour des histoires de synchronisation entre lecteurs.

Il faut donc :

- trouver un forumeur qui possède de "bonnes" colonnes "correctement" réglées et dans une pièce pas trop "mauvaise", et qui soit sur Paris ou sa banlieue proche. Pourquoi Paris ou sa proche banlieue, me diras-tu ? Parce que ça m'arrange car je vis en dans une Banlieue difficile située à 150 mètres de Paris et ça me fait moins de trajet :mrgreen: :oops: *
- trouver un thème pour le test : en gros c'est soit ampli, soit câble HP.
- sélectionner des matériels qui semblent être différentiables à l'écoute.
- trouver des forumeurs sympas, ouverts d'esprit et prêts à remettre en cause leurs acquis, qui se déplacent avec leur matériel (pas d'ampli à lampes, c'est impossible à ABéiXer), mais ça c'est facile car les tests ABX intriguent et l'appel de la bière fait le reste.
- bloquer un samedi.




* à moins bien sûr que Jalot ne lise ces lignes et veuille en profiter pour organiser par la même occasion un Barbecue un Samedi de septembre aux accents d'été indien ... 8)

Comment je lui force la main, moi :oops: :mrgreen: Je ne sais pas si il va apprécier... Bon j'amènerai une Roteuse si il est OK pour le Barbecue. :wink:
Modifié en dernier par syber le ven. 28 août 2009 20:00, modifié 1 fois.

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

Message par guymichelter »

Je peux venir avec le nouvel ampli AU 999 que je viens d'acheter à Claude (CR suit) ou Sansui AU 9900.
Je réprésente l'ampli vintage des années 70... (cables à faible sections).
Il suffit de me dire quand et où.
Michel.

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

syber a écrit : - trouver un thème pour le test : en gros c'est soit ampli, soit câble HP.
et les câbles RCA/XLR qui permettent la liaison source > amplification ?

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

guymichelter a écrit :le nouvel ampli AU 999 que je viens d'acheter à Claude (CR suit)
voui, on a pas oublié !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Les deux sont vraiment dures à juger ! Il y a une grosse différence de niveau en faveur du XLR...

Répondre