Le SON et notre culture en la matière

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Le SON et notre culture en la matière

Message par syber »

Je rebondi sur notre démo des Baltic d'hier chez Walt, avec Tba.


Nous parlions ensemble de nos expériences d'écoutes respectives (et c'est vrai qu'a nous trois, on a réalisé que nous avions écouté une grande partie des enceintes Cabasse de ces 30 dernières années :shock: !), et surtout de l'interview de G.Cabasse dans laquelle il explique que l'énergie en musique s'est déplacée de 400 Hz , il y a 30 ans à 80 Hz ces dernières années (je cite de mémoire) : c'est du a l'apparition de la musique amplifiée, puis électronique.

Les fabricants d'enceintes ont du faire évoluer leurs produits en conséquence.

Sans trahir de secrets, Tba et moi sommes quadra et Walt à la trentaine.

Notre perception des fréquences graves est radicalement différente entre Walt et nous.

Tba et moi avons été élevés aux Sampan et Clipper - des enceintes qui coupent volontairement vers 50/60 Hz et qui sont plus particulièrement dédiées aux musiques acoustiques.

Walt a dès le départ eu des enceintes descendant plus bas.

Lorsque j'ai écouté la première fois les Baltic+Thor de Walt, je trouvais les graves trop présents : compte tenu de ma culture (les colonnes, vous dis-je!), j'ai attribué celà au caisson et à un évident problème de raccordement avec les satelittes (puisque je voulais croire en celà !).

En écoutant les colonnes 135 de Tba (qui descendent à 40 Hz, de mémoire), j'ai retrouvé exactement les mêmes sensations : trop de graves (pour moi, hein!). Et là pas de caisson à incriminer !

C'est donc bien un problème culturel. On apprécie un système en fonction de ses propres habitudes et de sa culture musicale, plus qu'en fonction d'une réalité VRAI.

La seule solution est de multiplier les expériences d'écoutes.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

C'est vrai que j'ai eu une culture plus éléctro depuis ma jeunesse, mais je pense que c'est surtout le cinéma qui m'a dirigé vers les graves.
J'ai eu la chance de ne pas me detruire les oreilles avec un walkman, et de ressortir de boites de nuit et de raves intact. C'etait instinctif.

Maintenant, je fais mes réglages à partir de vrais instruments (contrebasse, en general), et je "triche" parfois sur certains morceaux pour mon plaisir.
Mais les vrais instruments ont du grave et de l'energie dans ce registre, et pas que les 16 hz de l'orgue.

Et la c'est physiologique : je sais qu'il n'y a pas beaucoup d'instruments qui descendent en dessous de 40 hz, mais je compense surtout l'energie perçue.

Georges Cabasse, dans son interview, faisait surtout référence au rock, puis ses dérivés, apparus vers les 70-80, et la generalisation d'instruments amplifiés (basse, orgue electrique, etc).
Mais il est vrai que le rap et la techno ont vulgarisé les nappes de graves aupres d'artistes plus traditionels, ce qui fait que n'importe quel chanteur actuel, même pop, inclue ces sons et fréquences. Sacha Distel ne le faisait pas.

Enfin, se pose le pb technique de l'enregistrement : beaucoup de disques forcent le grave. Et sur un bon systéme, ça passe mal.

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Bonjour Syber et Walt,

Votre petite discussion me rappelle un peu les éternels débats entre tubes à vide et transistors (en moins violent et plus respectueux de "l'autre").

Chacun à ses préférences musicales et souvent liées à son vécu en particulier durant la période de l5/30 ans ( attention, c'est pas une règle générale). Par ailleurs, je ne saurai expliquer le pouquoi.

Aujourd'hui et avec l'expérience de mes 60 piges, j'essaye d'être ouvert à tous styles de musique malgré mes préférences. Je pense que non seulement on devient audiophile, mais que continuer à l'être nécessite une ouverture à tous types et styles de musique. Parfois, alors que l'on ne s'y attendait pas du tout, on découvre le super truc.

Généralement et personnellement, en concert ou devant une installation digne de ce nom, il m'arrive d'avoir une réaction épidermique que l'on appelle "la chair de poule" et alors là, les gars, c'est du pur bonheur :biere: Tout le reste devient plutôt secondaire.

C'est également ce que j'éxige d'une installation, au moins de temps en temps. La chaine de reproduction est tellement longue et le couac fréquent, mais de temps à autre tilt :shock:

Il est vrai que le registre de graves impressionne souvent, mais l'aigu qui monte et file sans agressivité ou le médium chaleureux des voix, n'est ce pas toute la bande passante audible qui doit s'illuminer comme fleur dans les champs ? :idea: (retiens-toi dédé ! :mrgreen:)

dédé46

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

En fait, je ne pense pas qu'il s'agisse de critique de style de musique, mais bien de constat de l'évolution du son (en genéral) avec plus de graves, et ce depuis les années 1970.

D'ailleurs, Cabasse reflete cette évolution. L'Albatros, haut de gamme, embarquait un 36 cm. L'Atlantis, l'Adriatis, deux 30. La Sphére maintenant, c'est un 55.

La question n'est toutes fois pas de savoir si c'est bien ou mal, mais d'avoir un grave de qualité. Et équilibré.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Dédé,


En fait je ne critiquais absolument pas Walt et ses goûts. (Walt écoute Duke Ellington en cachette)

En fait ce texte n'était là que pour introduire un débat sur le fait que contrairement à ce que certain pensent, non seulement les enceintes Cabasse ont changé en 30 ans, mais aussi les techniques d'enregistrement, les instruments de musique, les goûts des consommateurs et plus généralement le monde ... donc les styles de musique que les artistes nous proposent ont changé aussi.

Tous ça pour dire qu'il est essentiel - et là crois-moi que je te rejoint à 1000% - de rester curieux et ouvert d'esprit sur le monde actuel pour actualiser en permanence ses connaissances.

Au risque autrement de ne pas posséder les bonnes grilles d'analyse (ou les bons critères d'appréciation) d'un système hiFi ... ou de tout autre chose d'ailleurs.

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Tout à fait Walt !

Par ailleurs, est-ce raisonnable de critiquer un style de musique ?
La qualité technique et artistique, probablement.

L'évolution du son vers les graves, fait partie du style de musique et de l'époque récente. N'est ce pas aussi devenu une mode ? avec les limitations que cela peut engendrer ? Le marketting n'est pas encore un art :mrgreen:

La qualité reste généralement le critère prédominant pour être "digeste".

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

syber a écrit :En fait je ne critiquais absolument pas Walt et ses goûts. (Walt écoute Duke Ellington en cachette)
C'est faux ! Je ne m'en cache pas !!
Et je suis fan de Count Basie aussi, tu le sais.
:mrgreen:

Mais Count est plus "joueur", alors que le Duke a des compos plus ... élégantes.

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

OK Syber,

Je crois qu'il n'y a pas grand'chose à rajouter à tes propos

Et vive la musique :biere:

La musique, c'est du bruit qui est pensé :-D :-D Victor Hugo

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

dédé46 a écrit :Je crois qu'il n'y a pas grand'chose à rajouter à tes propos ...

Ah, bon !? ... on ferme le post alors ... :lol:

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Non Syber, surtout pas !!!

Ce n'est pas parceque je sui d'accord avec toi, que je le suis avec tous les autres.

Et tous les autres pas nécessairement avec nous deux.

A eux de se manifester ::hehe:::

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

C'est vrai qu'en matiére de grave, et lorsqu'on a la possibilité d'agir dessus, la tentation est grande d'en faire trop. On glisse vite.
C'est vraiment un registre ou il faut se confronter à la réalité des instruments.

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

C'est encore moi :oops:

Pour changer un peu le sérieux du coin technique, une petite histoire drôle avant d'aller à l'entrainement de foot.

C'est un gars qui vante les qualités de son toutou à son copain:

-j'ai un nouveau chien, il est formidable !

-je lui ai fait sentir une patte de lapin......il m'a apporté un lapin !

-je lui ai fait sentir une plume de faisan......il m'a apporté un faisan !

-je lui ai fait sentir le string de ma femme.....il m'a apporté les couilles du voisin. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Pour tous ceux qui aiment l'orgue et le grave.
Ceci sans limitation vers le bas du spectre à l'enregistrement :shock:

Modest Mussorgsky - Pictures at an Exhibition
Igor Stravinsky - Three Dances from Petrouchka

le tout interprèté par Jean Guillou à la grande orgue de la "Tonhalle" de Zurich

éditeur Dorian Recordings DOR- 90117 DDD 1988/89

Accrochez vous :lol: :lol:

christophe r.
Causant
Causant
Messages : 91
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:25
Localisation : Hérault

Message par christophe r. »

bonjour dédé..;
j'ai moi aussi ce disque!depuis longtemps et pas seulement...

Du grave,il me semble qu'un disque à l'époque (1992)ou il sortit n'en manqu'a pas:la derniére plage d'une improvisation de J.P. Leguay aux grandes orgues restaurées de Notre-dame-de-Paris,ou a un moment donné,on est certainement proche des 16hz,du moins à l'écoute au casque(un Sennheiser HD 600),car les Aviso ne sont jammais arrivés à reproduire un grave aussi bas.
Depuis 2 autre disques,semble faire référence,du moins pour moi...je les ai décris à la rubrique "contemporain"pour pas mélangés les sujets.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

dédé46 a écrit :... une petite histoire drôle avant ...

Tu as gagné ... :oops:

Je quitte ce forum ... :lol:

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Bonjour Christophe,

Les enregistrements qui ne sont pas limités vers le bas du spectre audio sont assez rares, tout simplement parcequ'ils nécessitent du matériel adapté à ces fréquences. Généralement c'est précisé dans le livret qui accompagne le support.

Aux fréquences 20 - 30 Hz on ressent souvent plus la pression accoustique que l'on entend le son; d'où l'intérêt peu évident de ce genre d'enregistrement. Par ailleurs, parmi les instruments réels de musique (hors sons purement électroniques) le grand orgue est, il me semble le seul à descendre aussi bas (et pas tous...)

dédé46.

TEMPLE
Loquace
Loquace
Messages : 322
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 00:32
Localisation : 91

Message par TEMPLE »

le rap et la techno ont vulgarisé les nappes de graves aupres d'artistes plus traditionels, ce qui fait que n'importe quel chanteur actuel, même pop, inclue ces sons et fréquences. Sacha Distel ne le faisait pas
Sympa ta remarque, Walt ! J'ai aussi fait un tour chez Tba et je peux t'assurer qu'il n'y avait pas que du "Sacha Distel", par contre, n'ayant pas été chez Syber, je ne peux pas me prononcer ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour le fond du débat, je suis d'accord avec l'opinion générale, je n'ai "que" 37 balais et ai suivi le mouvement Floyd (mes parents), Funk, New Wave, Techno et suis un fan de Daft Punk depuis la première heure. Je peux pourtant vous assurer que la meilleure écoute que j'ai eu de Shazz (album Shazz, son premier) et qui fait plutot dans le son grave, se fait actuellement sur mes Galion, de "l'ancienne époque", comme quoi...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Le débat est bien plus interessant que simplement le cantoner au grave.

Le meilleur exemple est ce que disait Monsieur Georges dans son interview.
Lorsqu'il a débuté son entreprise, les deux principaux styles de musique etaient le classique et le jazz. Il etait donc normal qu'ils servent d'etalon, et que l'on y compare les enceintes.
Puis le rock est apparu, avec d'autres exigences.
Les anciennes-anciennes Cabasse tenaient toujours la comparaison sur du Jazz / Classique, mais etaient moins à l'aise sur ces nouvelles musiques.

De la, il n'y a que deux choix possibles.
Soit on entre dans le compromis afin de produir des enceintes "universelles", soit on entre dans des guerres de clocher, avec des enceintes pour le classique, d'autres pour le Jazz, etc.

Il faut tenir compte de ces évolutions qui touchent surtout la société, plutot que quelques innitiés.

Il doit y avoir une dimension parallele ou Georges Cabasse est toujours à la tete de son entreprise. Et je suppose que ce qu'il y produirait ressemble de trés prés à ce que l'on peut trouver dans notre dimension.

Des enceintes ayant inclus les musiques modernes, le hc, etc.

Répondre