Masquage du son

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Masquage du son

Message par Walt Distrait »

Un exemple récent (hier) d'une mésaventure finalement interressante en enseignement.
J'ai fait une démo des Baltic II à Syber et TBA.

Mon installation est ainsi : Je n'ai pas déclaré de sub, les enceintes sont en LARGE, l'ampli sort sur le Thor qui filtre et dispatche le signal aux Baltic.

Depuis ce week-end, je n'etais pas satisfait du son. Mais n'ai pas eu le temps de m'en préoccuper.
Les deux affreux arrivent, on commence par du Cabrel.
Tba (c'est son disque) n'est pas satisfait, la voix est nasillarde et manque de coffre. On enchaine les disques, c'est sale et aggréssif.
TBA est poli, Syber diplomate :mrgreen: , mais rien n'y fait.

Je passe la bo de Figth club (l'intro de la plage 3 a ceci de bien qu'elle est binaire : il y a du grave ou il y en a pas, mais ce n'est pas subtile.), et oui, il y a du grave.

Tout à coup, l'idée ! Je passe un de mes disques que je connais par coeur et je comprends. La même mésaventure qui m'etait arrivé lors de ma démo à Crao (Crao, no comment !! :mrgreen: :mrgreen: ).
Le préamp s'etait reinitialisé !!
J'accede au menu, je change SUBWOFER = YES en NO, et la, tout redevient normal.

On repasse deux disques écoutés (dont le Cabrel), et je retrouve mon son. Avec un vrai bas médium.
Nous n'avons pas touché au volume, pourtant le son s'adoucit, l'aggréssivité s'est envollée.

La conclusion ?
J'impute la différence des deux écoutes au masquage de sons, une sorte d'alchimie, plus exactement un réequilibrage de la bande passante.
Comme quoi, le son c'est vraiment un métier !

Avez-vous déja eu des experiences similaires ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Masquage du son

Message par Crao »

Walt Distrait a écrit :Crao, no comment !! :mrgreen: :mrgreen:
Pourtant ça donne envie :mrgreen: :mrgreen: :lol:

Répondre