Duocell

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Duocell

Message par Lolo »

J'ai lu sur le forum Audax qu' il y aurait un problèmme de viellissement des membranes Duocell au bout de 10 ans je cite.
Etant donné la grande sévérité envers les nouvelles gammes dont font preuve certains auteurs je souhaiterais avoir quelques avis de personnes qui utilisent des HP Duocell depuis environ 10 ans .Et à ce propos y a t'il un rapport entre les membranes dites alveolaires et ce fameux Duocell?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Excellente question, Lolo !


A ce sujet, cette rumeur n'est-elle pas étonnante (a moins que celà soit avéré) ?

En effet, Cabasse propose de garantir ses enceintes pendant 15 ans, non ? Ce serait un risque inconsidéré si leur menbranes étaient foutues au bout de 10 ans.


Peux-t-on lister une série d'enceintes ou de HP équipés de membranes DUOCELL, pour faire avancer le débat ?

fredo.
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : mar. 19 sept. 2006 23:30
Localisation : val d'oise (95)

Message par fredo. »

mes FARELLA 400 n'ont pas bougé DUOCELL 21M18LB/4

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Message par frederic75 »

Salut,

Les 21M18LB3 de mes Nef sont toujours aussi beaux qu'au premier jour malgré leurs 13 ans. Aucun signe de fatigue.

Les 21M18LB4 de mes Catalane n'ont pas bougé, 6 ans déjà...

Petit Bé-mol sur les Kéréon : les suspensions des 17 cm (17M18LB8TV) ont un drôle d'aspect. Très vite la suspension s’est ternie. Elle a perdu son aspect brillant pour passer à un aspect terne, presque poreux. En passant le doigt dessus, on se retrouve avec une jolie trace brune sur le doigt. Le SAV m’a indiqué qu’il s’agissait d’une réaction à l’air !
La membrane ne m’a pas laissée une excellent impression : un passant le doigt dessus, j’avais la sensation qu’il y avait de gros grains de poussières, à croire que la membrane était friable ! Haut-parleur mal nettoyé après démoulage ? Serais-je tombé sur une mauvaise série ? D’ailleurs le SAV m’a échangé un Boomer car il avait un défaut d’aspect (il semblait manquer de la matière à un endroit). Je profite d’ailleurs de ce post pour tirer un coup de chapeau au SAV qui m’a répondu par mail en moins de 24H et j’ai reçu le HP 2 ou 3 jours après.

Cordialement,
Frédéric

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Interressant Fred 75 ,j'aurais quelques questions en rab:
-le problème des suspensions des Kéréon est apparu au bout de combien de temps?
-Même question pour la membrane de ces Kéréon
-Quel âge ont elles et dans quel état sont elles aujourd'hui?
Enfin question que je pose à tous pensez vous que le materieau utilisé dans vos Nef et Bisquine serait du Duocell sous une autre appellation? La doc Cabasse explique en tout cas que le Duocell date de 1985.
Cette info serait une bonne base pour répertorier les enceintes équipées Duocell.
Pour info les suspensions des MT4 sont apparement differentes des MT350 :elle n'ont pas l'aspect brillant .

fredo.
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : mar. 19 sept. 2006 23:30
Localisation : val d'oise (95)

Message par fredo. »

j'ai trois BISQUINES M2 donc de 1996 etat nikel . les HP non pas bougé d'un pouce et je suis pour deux d'entre elle le 3 ème proprio
la membrame est legèrement diférente de celle de mes FARELLA 400 qui sont aussi de 1996
les suspensions des bisquies sont intacte pas un acros sauf une legere marque sur celle de la central ( sans doute un petit coup )
une des suspensions des FARELLA a été legerment abimé le touché sur la partie gauche en haut est un peu rugueuse rien de méchant

fredo.
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : mar. 19 sept. 2006 23:30
Localisation : val d'oise (95)

Message par fredo. »

j'ai trois BISQUINES M2 donc de 1996 etat nikel . les HP non pas bougé d'un pouce et je suis pour deux d'entre elle le 3 ème proprio
la membrame est legèrement diférente de celle de mes FARELLA 400 qui sont aussi de 1996
les suspensions des bisquies sont intacte pas un acros sauf une legere marque sur celle de la central ( sans doute un petit coup )
une des suspensions des FARELLA a été legerment abimé le touché sur la partie gauche en haut est un peu rugueuse rien de méchant
http://publier.pageperso.aol.fr/fredmar ... and=AOL_FR
http://publier.pageperso.aol.fr/fredmar ... and=AOL_FR
http://publier.pageperso.aol.fr/fredmar ... and=AOL_FR

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Mes Egeas MC vieillent de 11 ans sont dans un etat impeccable!

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Message par frederic75 »

Bonjour,

Lolo,
Pour répondre à tes questions :

L’aspect des suspensions s’est modifié très rapidement, au bout de quelques mois seulement.

Les membranes des 17 cm : Cet aspect « rugueux » est d’origine et n’a pas évolué.

La Kéréon est une version 352 achetée en 2002 ou 2003. L’aspect des membranes n’a pas bougé et les suspensions n’ont plus évoluées. J’ai pour repère le boomer d’origine que j’ai conservé dans son emballage à l’abri de la lumière dans une armoire. La suspension est brillante. C’est donc bien une réaction à l’air et/ou à la lumière.

Lors d’un salon où Cabasse exposait ses nouvelles enceintes, (peut être en 1994/1995) j’ai vu la nouvelle Bisquine équipée d’une membrane blanche. J’ai alors posé la question à une personne de chez Cabasse qui m’avait dit que c’était la même membrane. Donc les membranes étaient vernies en noir. D’ailleurs, si vous regardez la membrane coté châssis, vous la verrez blanche.
Je mets à dispo une photo d’un boomer à la membrane noire côté face et blanche coté pile. Il s’agit d’un 21M18LB3

http://us.f13.yahoofs.com/bc/444bf862m1 ... FBHtbEgtOU

Enfin, oui Lolo, tu as raison, les suspensions des HP qui équipent les séries 4 et 3 ne sont pas du tout les mêmes. Je possède également une paire de Jersey 360. La suspension semble plus épaisse.

Cordialement,
Frédéric

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Merci pour toutes ces infos et les photos .Apparement on peut supposer que le Duocell est apparu sous l'appellation de copolymère ou encore de mousse alvéolaire sur les brochures.Je base cette supposition sur l'apparition du Duocell en 1985 qui est issu d'une transformation thermique de Rohacell .Par ailleurs ce Rohacell est utilisé pour les hélices d'éoliennes,des ailerons d'avions(combiné à d'autres materiaux hight tech style Kevlar) dans des radômes et dans des Snowboards Salomon ...

En ce qui concerne la tenue dans le temps on peut se fier à vos témoignages et au fait que le Duocell est présent sur les HP des trés haut de gamme de Brest.

Difficile en effet d'imaginer des problèmes de membranes au bout de 10 ans sur des enceintes aussi chères et aussi évoluées que des Kara !

Ajoutons aussi que le Rohacell est utilisé sur les HP grave d'une trés emblématique concurente de Cabasse :La B&W Nautilus.
Quand à m'aventurer à lister les enceintes équipées de membranes Duocell il faudrait que mes suppositions sur le copolymère et la mousse alvéolaire soient confirmées.

bernard-974
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 11:13
Localisation : 78 bientot dans le 974

Message par bernard-974 »

bonjour les hp, de mes drakkar ( achetée en 1990), sont toujours en bon etat.

je pense vraiment qu'il ne s'agit que d'une rumeur( enfin j'espere).

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Duocell

Message par tof »

Il serait bon de faire un bilan de ces rumeurs concernant les duocell, comme je compte aller chercher deux colonnes ibiza, j'aimerais des retours.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Duocell

Message par zely30 »

Ben à mon avis, ce sont bien des rumeurs.

J'ai eu Brehat, Pianosa, et Kéréon de 12 ans d'âge, et aucun problème à signaler (effritement, tache marron au contact du doigt, ou autre ...).

S'il y avait problème, ça se saurait depuis, je pense ...



Par contre, les platines TSA 250 ... :brick: :mrgreen: oust

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Duocell

Message par Crao »

Joli déterrage...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Duocell

Message par brett952 »

Aucun pb sur mes 21 montés sur iroise de 1995, ou sur ceux de mes pacific 600 evo de 1999!

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Duocell

Message par Laurent77 »

Confirmation R.A.S. sur tous mes 21 cm ! :mrgreen:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Duocell

Message par tof »

Crao a écrit :Joli déterrage...
merci :wink: :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Duocell

Message par falbala »

Ah ben oui, joli déterrage !! Fallait demander !! :mrgreen:

Donc, oui selon les époques cette fameuse membrane a connu différentes appellations...

Mousse alvéolaire, puis rohacell puis duocell... Sa couleur d'origine est bien le blanc... En noir, elle est teintée et non vernis !! :chaise::

Ce changement de couleur était uniquement des histoires d'esthétique avec à l'époque l'arrivée du Bubinga.

Donc au delà de l'extension de garantie 15 ans, ces membranes étaient garantie à vie jusqu'en 2000 environ... Donc aucun soucis à se faire quant à leur vieillissement, sauf à être dans des conditions très spécifiques (humidité ou enceinte derrière une baie vitrée plein sud et encore là les HP tournent logiquement le dos au soleil sauf à vouloir faire du direct reflecting...!! :mrgreen: )

Oui, 2 marques concurrentes au moins utilisent ce matériau... BW sur sa série 800 et Focal sur les Utopia !!

MAIS... :mrgreen:

Ces 2 concurrents, digne de ce nom, utilisent le Rohacell tel quel et ajoutent des 2 cotés de la membrane un 2d matériau, fibre de carbone pour l'un et fibre de verre pour l'autre, pour former une "structure sandwich" pour donner une très grande rigidité à l'ensemble mais qui du coup prend bcp de poids...

Cabasse est non seulement celui qui a initié le mouvement bien avant tout le monde, dans les années 80, mais qui a en plus inventé un procédé pour former cette structure sandwich, sans le sur poids, en le compressant à chaud puis avec un procédé de refroidissement afin qu'une "peau" (à l'image du lait chaud qui refroidi) se forme naturellement... (j'sais pas si j'suis bien clair là... :mrgreen: )

Le résultat est un excellent rapport légèreté/rigidité... D'ailleurs, ils n'ont pas trouvé mieux à ce jour...

:wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Duocell

Message par Laurent77 »

Merci pour ces précisions falbala :wink:

Correction, pas de RAS pour mes 21cm, une suspension qui se décolle du saladier sur une Bisquine achetée d'occase. Alors, je ne sais pas ce qu'il lui est arrivée.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Duocell

Message par vxl »

J'ai entendu, il y a longtemps, que les premières versions des haut parleurs en mousse alvéolaire avaient tendance à casser lors de trop forte sollicitations. Ce problème touchait notamment les premiers 30M20. Rumeurs ? légende urbaine ? ...

Répondre