Evolution du grave

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Walt Distrait
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Evolution du grave

Message par Walt Distrait »

Pendant longtemps, le grave idéal chez cabasse, c'etait 1x 30 (ou 1x 36) par voie.
Mais depuis l'Atlantis, puis avec l'Adriatis et maintenant la Sphére, c'est clairement 2 x30 voir 1x 55.
A quoi est due cette avancée selon vous ?
Au fait que les musiques actuelles sont plus exigentes dans le bas du spectre, ou plutot qu'annoncer plus d'1x30 par voie faisait peur ?

Baltic
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Re: Evolution du grave

Message par Baltic »

Walt Distrait a écrit :Pendant longtemps, le grave idéal chez cabasse, c'etait 1x 30 (ou 1x 36) par voie.
Mais depuis l'Atlantis, puis avec l'Adriatis et maintenant la Sphére, c'est clairement 2 x30 voir 1x 55.
A quoi est due cette avancée selon vous ?
Au fait que les musiques actuelles sont plus exigentes dans le bas du spectre, ou plutot qu'annoncer plus d'1x30 par voie faisait peur ?
Lorsque l'on n'a qu'un seul 30 cm et que l'on veut descendre en fréquence, que le 30 cm puisse, en quelque sorte, s'exprimer, on met un évent. C'est ce que Cabasse fait, par exemple, pour la Kara. Cette solution a bien entendu ses avantages et ses inconvénients. Longtemps Cabasse évita les évents. La question des "avancées" -- en fait des performances -- ne saurait se réduire à une question purement quantitative.

helvet
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Message par helvet »

Bonsoir Baltic,

Alors si la question des avancées ne saurait se réduire à une question quantitative, pourqoi Cabasse en a-t-il mis 2 dans les enceintes citées par Walt ?

Cordialement

Helvet........

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Baltic,
Tu n'as visiblement pas lu ma question.
L'idée n'etait pas de parler d'un modéle spécifique de hp grave, ni d'une technologie (event, close), mais bien de constater que le nombre de hp de grave, donc la quantité totale de grave reproductible, etait en augmentation sur les modéles de référence.
L'Atlantis, la Sphére sont pour moi l'absolu préconisé par Cabasse.
Et cet absolu descend de plus en plus dans le grave, et avec du volume.

Baltic
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Message par Baltic »

helvet a écrit :Bonsoir Baltic,

Alors si la question des avancées ne saurait se réduire à une question quantitative, pourqoi Cabasse en a-t-il mis 2 dans les enceintes citées par Walt ?

Cordialement

Helvet........
Un industriel cherche toujours à réutiliser ce qu'il a en magasin. A l'époque, il n'y avait pas de haut-parleur de plus de 30 cm dans la gamme HiFi Cabasse. Plutôt que de développer un haut-parleur de plus grand diamètre, ils ont mis deux 30 cm, pour avoir suffisamment de surface émissive, donc, in fine, suffisamment d'efficacité dans les basses.

Avec deux haut-parleurs de 30 cm plutôt qu'un de plus grand diamètre, on limite les masses en déplacement, on maintient une bonne linéarité. Il faut des 30 cm conçus pour avoir un débattement pas trop grand vers 20 Hz pour maintenir de bonnes caractéristiques en linéarité. Il s'agit bien sûr de ne pas perdre ces avantages par un ampli. qui souffrirait avec deux 30 cm en parallèle comme charge, plutôt qu'un seul haut-parleur de plus grand diamètre.

Baltic
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Message par Baltic »

Walt Distrait a écrit :Baltic,
Tu n'as visiblement pas lu ma question.
L'idée n'etait pas de parler d'un modéle spécifique de hp grave, ni d'une technologie (event, close), mais bien de constater que le nombre de hp de grave, donc la quantité totale de grave reproductible, etait en augmentation sur les modéles de référence.
Cabasse a, à ma connaissance, d'abord utilisé de l'asservissement, avant de laisser de côté l'asservissement et d'augmenter la surface emissive (plus de haut-parleurs ou diamètre supérieur). Cela se tient : ou bien plus grand débattement avec asservissement pour limiter les non linéarités, ou bien plus petit débattement plus linéaire avec plus de surface émissive sans asservissement.
Walt Distrait a écrit :L'Atlantis, la Sphére sont pour moi l'absolu préconisé par Cabasse.
Et cet absolu descend de plus en plus dans le grave, et avec du volume.
C'est le sommum du haut de gamme Cabasse. C'est aussi faire le choix d'enceintes actives. Pour La Sphère c'est aussi le saut technologique de l'utilisation de filtres numériques. Techniquement, ce n'est pas un "absolu" : c'est beaucoup d'autres choses.

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