Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par man »

Bonjour,


Comme nous l'avons constaté à plusieurs reprises l'un des points noirs de nos systèmes est la pièce d'écoute et son acoustique...le traitement acoustique...

J'aimerais ouvrir un sujet qui traiterait des astuces,adresse de professionnels,coûts,expériences personnelles,tubes acoustiques...etc

Certains d'entre nous on des auditoriums privés chez eux,leurs témoignages seraient les bienvenues...Merci! :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »


awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Perso, la salle d'ecoute est aussi le bureau et la bibliotheque.

Il y a donc des rayonnages plein de bouquins, et pour l'amortissement acoustique, le papier, on fait pas mieux... La piece est mansardee, ce qui est parait-il un plus (mais je ne vois pas pourquoi :? ). Et enfin, juste un tapis au sol entre les enceintes et les auditeurs.

Je trouve mon son definitivement tres bien... Meme si j'ai beaucoup plus chipote avec les Baltics pour le positionnement que pour les Egea...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Il y a ce site qui est une mine d'or : http://pagespro-orange.fr/patacou/

Et cette animation : http://pagespro-orange.fr/patacou/animationff.htm

Pour débuter ...

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Message par jp du 95 »

salut syber,
ca fait plaisir de te voir, on te voit plus si souvent que ca :wink:
J'ai deja feuilleté ce site, une mine d'or certe, mais alors c'est tout de meme hyper compliqué l'acoustique.
les shémas me font peur :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut Jp,


Merci pour tout.


C'est pas facile l'acoustique. En gros pour débuter un peu dans le domaine, il faut commencer par lire l'interview que nous a donné M. Rigolet d'Audire.

Puis, on regardera la petite animation que j'ai posté sur la Stéréo et que je t'ai envoyé par mail pour comprendre les notions de directivité des enceintes et leurs courbes polaires.

En parallèle, il faut commencer à comprendre les phénomènes des modes propres en allant "jouer" un peu sur ce simulateur : http://www.hunecke.de/en/calculators/ro ... modes.html

Puis il faut comprendre un peu ce qu'est le temps de réverbération d'un local en ayant à l'esprit qu'il est souhaitable d'avoir un TR de 0,4 : http://www.hunecke.de/en/calculators/loudspeakers.html . On en profitera pour réaliser que la courbe de réponse d'uen enceinte dans un local varie en fontion de l'endroit où l'on écoute.

Puis ensuite, il faut un peu "jouer avec le simulateur suivant : http://pagespro-orange.fr/patacou/animationff.htm
, pour comprendre comment se développe une onde dans un local et comment on peut améliorer son écoute par un traitement adapté.

Pour mettre en pratique, on pourra s'intéresser au réglage d'un ou de plusieurs caisson.

Ensuite deux cas de figure extrêmes se présentent :

- Local dédié : on amorti derrière les enceintes et ont crée de la diffraction derrière l'auditeur, etc... suivant les recettes donnée sur le site.

- Local à vivre : on meuble, on meuble, on meuble, on met des tapis, des rideaux et on prie que ça marche.

C'est du boulot, mais c'est faisable. Perso, je suis plutôt dans le second cas de figure, avec toutefois un système à caisson et une égalisation paramétrique pour traiter quelques modes propres ...

Autre solution : un professionnel.

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Message par jp du 95 »

merci syber.
bon perso je commence par meubler alors :mrgreen:

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Message par Blaise Runneur »

awil a écrit :La piece est mansardee, ce qui est parait-il un plus (mais je ne vois pas pourquoi :? ).
C'est parce que tu as des parroies non paralleles ainsi (entre le sol et le plafond), ce qui evite d'avoir des ondes "piégées".

Imagine-toi avec un grand miroir devant, et un autre aussi grand derriere : ton image est refletée à l'infini. *
Avec des parroies non paralleles, le son est "devié".

*Avec la difference bien sur que le son s'attenue dans le temps, mais c'etait une image.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

En effet, cela semble logique...

Mais j'imagine que ca doit creer d'autres problemes de certains sons qui vont etre reflechi plus vite que d'autres...

Enfin bon, tout ca pour dire que je suis assez satisfait de ce que ca donne comme ca et que a mon avis, c'est une solution plus pratique et economique que de se lancer dans du traitement acoustique qui au final n'a de sens que pour un studio d'enregistrement...

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

il faut des parties absorbantes dont les panneaux de shroeder sont les best et il faut des parties reverberantes dans une pièce.

tout est en fonction de la pièce mais les parties absorbantes doivent etre a l'arrière et des parties reverberante sur les cotés, dans les grandes lignes...

reste a faire une étude acoustique si jamais.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

awil a écrit :En effet, cela semble logique...

Mais j'imagine que ca doit creer d'autres problemes de certains sons qui vont etre reflechi plus vite que d'autres...

Enfin bon, tout ca pour dire que je suis assez satisfait de ce que ca donne comme ca et que a mon avis, c'est une solution plus pratique et economique que de se lancer dans du traitement acoustique qui au final n'a de sens que pour un studio d'enregistrement...
Les studios ont des besoins très différents d'un audiophile (les traitements ne sont pas du tout les mêmes, chez un audiophile les aménagements sont "light") .

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Si un jour il y a une émission "questions pour un champion" spécial hi-fi on envoit Reglisse!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On est sûr de gagner!!!

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

reglisse a écrit :Les studios ont des besoins très différents d'un audiophile (les traitements ne sont pas du tout les mêmes, chez un audiophile les aménagements sont "light") .
Si tu le dis...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Ehh oui on prie aussi pour ne pas se faire foutre dehors par le WAF

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

L'acoustique, et plus particulièrement l'acoustique des petites salles, et encore plus particulièrement l'acoustique des petites salles à usage domestiques est non seulement un domaine compliqué, mais c'est surtout un domaine mal documenté par manque d'études sur le sujet.

En plus des pistes de réflexions déjà donnés en début de filière, on pourrait ajouter qu'en fonction de la nature des réflexions acoustiques on va obtenir soit des détimbrages, ou bien modifier la focalisation de la scène sonore, ou encore modifier la réverbération, ou bien provoquer des échos.

Autre chose : le comportement de ces réflexions est différent selon les fréquences jouées. Et tout cela varie en fonction des dimensions du local ... et de sa géométrie. Dans un même local, le simple fait de déplacer les enceintes de 30 cm peut modifier une réflexion qui de "détimbrante" peut devenir au contraire bénéfique et participer d'un bon effet stéréo ... on obtient la même chose en ne bougeant pas les enceintes mais en changeant de place un meuble.

Avant de parler de solutions toutes faites et d'expliquer le comportement d'une pièce sur les forums, il faudrait plutôt être capable de poser un diagnostic. Et ce diagnostic pour le poser ... soit on reste sur des généralités, une certaine "compréhension" de "certains phénomènes", soit on passe par la mesure. Mais mesurer quoi et comment ? Qui est compétent sur le sujet ? Et sur quelles bases théoriques, puisque nous savons déjà que celles-ci sont incomplètes sur le cas particulier des petits locaux à usage domestiques ...

Le sujet peut s'avérer passionnant, mais il faut savoir dans quoi on se lance : il y a une vie de travail et d'apprentissage à y consacrer :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

up car sujet très intéressant.

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Salut, mangez des oeufs,mangez des oeufs,mangez des oeufs, et coller les cartons aux murs, c'était à la mode il y a quarante ans, bon maintenant, au niveau déco, il y aurait matière à discuter...

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par falbala »

Bonjour,

+1 pour Syber...

Il y a une 10è d'année, nous avons fait une toute petite expérience trsè intéressante pour nous, les néophites.

On s'est retrouvé dans une pièce avec une Iroise 500, un ordi et un micro, le tout branché ensemble. Le but était de "promener" cette Iroise dans la pièce et de tirer une courbe à chaque position...
Bien sur l'ordi gardait en mémoire les précédentes courbes en les superposant à la dernière...
Le résultat est tout simplement étonnant tellement les courbes ne se ressemblaient pas, et pourtant c'était la même pièce, le même ampli et la même source.

"le sujet peut s'avérer passionnant, mais il faut savoir dans quoi on se lance: il y a une vie de travail et d'apprentissage à y consacrer".
Ben à 200% d'accord et chez Cabasse, ils ont déjà épuisé plusieurs vie à cela (!!!) pour finalement choisir la voie de la correction numérique après avoir murement, longuement réfléchi.


J'en profite pour remettre cette adresse: "texaa.fr" où l'on trouve apparemment un matériau très intéressant qui peut se confondre avec votre plafond. Il parait qu'on en trouve (pas à vendre mais pour voir) dans certains Darty au rayon cuisine où j'imagine qu'ils ont voulu casser la réverb pour offrir une acoustique et donc une ambiance plus sympa à ses clients.
Matériau qui a suscité de l'intérêt chez Cabasse.

Musicalement vôtre.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par Towcat »

Texaa je connais bien pour bosser avec, ça ne reste qu'un fournisseur de matériaux amortissants.

leurs domaines d'applications sont de manière habituelle les piscines (levez la tête, bien souvent y'a des cubes de mousse suspendues... c'est ça :wink: ), les cantines et autres bibliothèques ou call centers où le but reste le même à chaque coup : amortir les ondes sonores de ces lieux où le bruit est une réelle nuisance.

Chacun de leur produit est testé, on a des courbes d'amortissement pour tout ce qui est vendu, mais dans le cas d'une "correction acoustique" moi je reste sur l'idée qu'il ne suffit pas de coller du matériau amortissant n'importe où quoi... :wink:
se contenter d'amortir devant et sur les côtés, et de diffuser derrière, c'est peut être la grande ligne d'une pièce d'écoute, mais après les caractéristiques de la pièce, du mobilier, des murs et sol/plafonds font qu'il faut quand même passer par le sonomètre, le placement et l'expérience pour savoir quoi mettre et où pour diminuer ou amplifier ce qu'il faut où il faut...

Falbala tu sais de quel produit il s'agissait dans leur gamme ? mon problème reste inchangé même si je compte sur le S30 et sa correction active pour y remédier en partie (sur tes excellents conseils, merci encore d'ailleurs :wink: )

Personnellement je serais un partisan farouche de la correction passive d'un local afin de retoucher le moins possible à l'émission sonore, mais force est d'admettre que tu as raison, au final la solution se trouve peut être dans la correction active du signal en fait... :wink:

à quand la correction active sonore de l'environnement intégré à l'ampli ? (bruits de voisinage, travaux, trains... ) :mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par falbala »

Salut Towcat,

Oui je pense que c'est exactement cela et je ne connais pas la réf exacte, mais c'est ça. Après comme d'hab, je ne dis pas que c'est une recette miracle mais un matériau intéressant.
De plus ce matériau comme tu le dis est fait pour amortir du médium-aigu, donc pas de pb pour concilier un S30 et ce matériau.

Pour annuler les bruits de ton environnement... n'attends pas Cabasse... mets un HP dans ton mur... un micro qui analyse en permanence les bruits provenant de l'extérieur... et après tu n'as plus qu'à développer un petit logiciel qui émettra par le biais du HP in wall des signaux en opposition de phase à ceux que captent le micro... :mrgreen:

En plus je me demande si ce n'est pas Audi qui fait (ou a fait) cela dans ses voitures haut de gamme.

A plus

Répondre