Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par Towcat »

le "active noise control" est un ancien concept bien alléchant, en tant que designer d'environnement je m'y étais intéressé y'a un bail, le souci est simple :
le propos est de diffuser en temps réel l'harmonique inverse du son nuisible afin d'atténuer sinon supprimer la nuisance.
Problème : quasi aucun circuit électronique ne peut écouter, analyser, et envoyer à l'instant 0, y'a toujours un décalage, et aussi infime soit il on obtient l'effet inverse : addition au lieu de soustraction bien sûr.

la solution se trouve donc à la source : il faut traiter les sources que l'on peut anticiper : hélicoptères, avions etc où le bruit de fonctionnement est cyclique et donc prévisible.

Autre souci : l'emplacement de l'oreille étant problématique par rapport à l'émission de la contre-mesure pour la même raison, dans ces appareils le fait de porter des casques résout le problème vu que du coup c'est diffusé directement dans le casque et non pas à l'habitacle à des diverses distances des différentes oreilles ; idem la source est prise au plus près de l'oreille, ainsi la mesure est opérée au plus près de l'endroit à traiter.

Bref : chez soi c'est pas gagné, hélas :-D ... mais je sais qu'effectivement y'a des systèmes "active noise control" dans des caisses, genre Audi ou autres, mais comment ça marche... pfuiiiii aucune idée :karate:

:biere:

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par picpic »

Sujet vaste et complexe ! Je me lance:

J'ai une pièce dans laquelle le simple fait de parler à un volume normal entraîne de la reverb. Vous imaginez donc le problème que j'ai pour la hifi dès qu'on monte le son. La dynamique se tasse rapidement. Ce sera donc la première chose à corriger dans mon cas. La pièce est normalement meublée, plusieurs paires d'enceintes (j'ai d'ailleurs suivi le conseil d'une personne qui suggérait de "shunter" les bornes des enceintes non-utilisées pour éviter qu'elle n'entrent en résonnance (simple câble faisant office de cavalier), j'ai un tapis épais couvrant la zone entre les enceintes et le point d'écoute, rideaux, store... mais la pièce est très haute de plafond et les murs pas tapissés et pas garnis pour l'instant, pas d'étagères, cadres ou autres (le problème vient en grande partie de là, je pense)

Autre chose: mon canapé étant "collé" au mur (en effet, pas le choix si je veux avoir un recul suffisant, car j'ai moins de 4m par-rapport au mur d'en face et les enceintes sont déjà décollées de ce dernier de 50cm), le grave est donc un poil gonflé au point d'écoute. Je me demandais ce qui pourrait convenir sur le mur juste derrière la zone d'écoute pour éviter cet effet. J'avais également pensé à de l'absorbant dans un premier temps.

Autre question qui me turlupinait également: le papier-peint a-t-il une utilité ? Et existe-t-il des genres de papier peints prévus pour l'acoustique ?

Encore autre chose, qui a un réel rapport: j'ai eu l'occasion d'écouter assez longuement récemment des pieds d'enceintes (une marque qui se vend de plus en plus sur certains sites), le résultat était assez surprenant dans une pièce non-traitée sur une paire de Kara par-rapport aux pieds d'origine. Selon le concepteur, les enceintes excitent mécaniquement la pièce dans laquelle elles se trouvent et ce problème n'est pas corrigé par des pointes de quelque sorte que ce soit. Les pieds qu'il fabrique corrigent ce problème apparemment. Je lui ai posé la question par-rapport au traitement acoustique d'un local, il m'a répondu en gros qu'en hi-fi cela était secondaire par-rapport au découplage des enceintes. Ce qui m'a fortement surpris, d'ailleurs. Par contre, ces pieds coûtent assez cher, donc j'hésite. Mais le test avant/après auquel j'ai assisté dans une pièce non-traitée était réellement bluffant (message sonore passant de très brouillon à vraiment très propre après ajout des pieds et dynamique améliorée -test réalisé avec même morceau et volume inchangé-). Pratiquement l'impression de ne plus être dans la même pièce.

Bref, je me tâte, je me tâte... :mrgreen:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par Towcat »

bah déjà mets nous un lien vers les pieds qu'on puisse voir de quoi tu parles, maintenant pour dire qu'un découplage est plus important qu'une pièce, j'avoue trouver ça plus proche du discours délirant que du bon conseil... découplage oui, maintenant on parle depuis le début de l'importance de la pièce, c'est pas pour dire l'inverse pour vendre des pieds ! :wink:

papier peint "acoustique" : ça veut pas dire grand chose, tu veux du amortissant ? du diffusant ? ... en revanche comme la marque Texaa dont on parlait précédemment, oui bien sûr il existe des papiers peints amortissants : mousse revêtue de tissus divers et variés, j'ai vu des call centers très bien traités avec des ilots de 4 opérateurs dans une salle avec moquette épaisse, murs revêtus ainsi, plafonds dits "acoustiques" (= amortissants pour le coup, gyptone + isolation le plus souvent), et mousses genre texaa bien disposées verticalement sur différentes hauteurs au dessus des ilots : le résultat était bluffant puisque malgré les nombreuses personnes au téléphone il n'y avait pas de brouhaha, chacun parlait normalement sans être gêné par un trop plein de bruit qui est habituellement ce qu'on trouve sur ces plateaux (mon taff c'est entre autres d'agencer ce genre de trucs)...

mais là on parle bien encore d'amortir des nuisances hein, pas de favoriser une acoustique audiophile qui répond à bien d'autres critères ! :wink:
Modifié en dernier par Towcat le ven. 30 déc. 2011 23:06, modifié 1 fois.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par sergio »

Bonjour,

@ Picpic:

Quand j'habitais à Paris, les murs, et le plafond étaient en béton (moquette par terre) et quand je tapais dans mes mains on entendait le son qui jouait au ping-pong, avec une réverb bien marquée. J'ai donc tapissé les 3 murs avec de la toile doublée de mousse, et comme j'étais en appart (NAF: Neighbours Acceptance Factor) j'ai fait poser un faux plafond avec des dalles Rockwool doublées de laine de roche (j'en ai encore un carton d'ailleurs), ça donnait une pièce extrêmement amortie mais très reposante. Derrière les Caravelle se trouvait une baie vitrée, PM qui était venu les régler m'avait dit qu'une surface réfléchissante derrière les enceintes c'était plutôt bien et il était content du résultat. J'ai toujours les courbes, mais plus les dimensions de la pièce!

Chez moi j'ai remis du tissu avec de la mousse mais je n'ai pas touché au plafond (brique). J'ai remis de la moquette et ça a l'air pas mal, la pièce est plus "vivante", je n'ai pas encore fait de mesure. Quand Falbala est passé (z'avez vu, j'en connais du beau monde!) il m'a conseillé d'avancer le canapé qui était collé contre le mur du fond, ça enlève une grosse bosse dans le grave (l'assise est à 70 cm du mur maintenant) et je le conseille à mon tour: faut rapprocher les enceintes l'une de l'autre. La baie vitrée est sur la longueur et presque à côté du canapé, je prévois d'y mettre des rideaux doublés comme dans certains hôtels. Si c'est un voilage c'est transparent acoustiquement.

PS: Pour les avions et les hélicoptères y'a les missiles, mais ça revient cher.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par falbala »

Salut sergio :wink: ,

:ptdr: très bons les missiles...

Oulalà, Picpic, t'emballe pas ça sent pas bon ton truc là. Si je ne m'abuse, la pièce est effectivement exitée par les enceintes, mais aux dernières nouvelles, c'est le déplacement mécanique, en piston, du HP qui provoque cela et non les vibrations transmises, tjrs par ce même HP, par le mode solidien (comme dirait le labo :mrgreen: ), à savoir la caisse.

En plus dans ton exemple/CR, tu parles des Kara !!! :shock:
Alors petit rappel ou info: la Kara est à ma connaissance la seule enceinte Cabasse sur laquelle le labo s'est penché plus que d'habitude sur les pb de caisse et donc la fameuse transmission des vibrations par le mode solidien.

De là, il est sorti le "GDS", Global Damping System, une sorte de joint bien spécifique à l'arrière de la caisse, sur toute la hauteur, qui servait justement donc à casser ces vibrations par la voie "solidienne".

Donc ton "pied magique" m'étonne d'autant plus... :mrgreen:
Combien il se vend ? Et franchement prends garde à ton portefeuille...

Pour en revenir à ta pièce, je ne connais pas de papier "acoustique"... dommage !!

Pour ton pb de canapé collé au fond de la pièce, tu vas galérer pour trouver un matériau qui absorbe les basses fréquence (sans évoquer le prix), en plus logiquement il devrait être très très épais, donc tu devras rapprocher ton canapé d'autant... et si tu le rapproches sans rien faire... tu vas aussi perdre du grave, et ce gratuitement.

Sinon la solution la plus simple qui me vient à l'esprit, en tant que basic vendeur :mrgreen: , c'est le S30 (désolé !), puisque lors de la procédure de calibration, on pose le micro à la place de l'auditeur, donc j'imagine que le correcteur devrait le prendre en compte (je sais t'as des Iroise et pas un "sat/caisson...!!)

A plus

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par picpic »

falbala a écrit :Salut sergio :wink: ,

:ptdr: très bons les missiles...

Oulalà, Picpic, t'emballe pas ça sent pas bon ton truc là. Si je ne m'abuse, la pièce est effectivement exitée par les enceintes, mais aux dernières nouvelles, c'est le déplacement mécanique, en piston, du HP qui provoque cela et non les vibrations transmises, tjrs par ce même HP, par le mode solidien (comme dirait le labo :mrgreen: ), à savoir la caisse.

En plus dans ton exemple/CR, tu parles des Kara !!! :shock:
Alors petit rappel ou info: la Kara est à ma connaissance la seule enceinte Cabasse sur laquelle le labo s'est penché plus que d'habitude sur les pb de caisse et donc la fameuse transmission des vibrations par le mode solidien.

De là, il est sorti le "GDS", Global Damping System, une sorte de joint bien spécifique à l'arrière de la caisse, sur toute la hauteur, qui servait justement donc à casser ces vibrations par la voie "solidienne".

Donc ton "pied magique" m'étonne d'autant plus... :mrgreen:
Combien il se vend ? Et franchement prends garde à ton portefeuille...
Lut, pour info les pieds "magiques", c'est ceci: http://www.aktyna.com/.

Pas d'affiliation, mais j'ai pu rencontrer le concepteur par l'intermédiaire d'une connaissance chez qui il est venu faire une démo. L'essai a eu lieu sur une paire de Kara installées dans son salon. Nous avons fait des écoutes avant son arrivée, je n'étais pas réellement convaincu par les Kara par-rapport aux Pacific 600 evo qui figuraient au même endroit auparavant. Superbe, évidemment, mais j'étais dubitatif au sujet du grave et de la clarté générale du message audio (confus), domaines dans lesquels la Pacific 600 est selon moi une enceinte réellement extraordinaire (nettement plus lourde que la Kara, aussi...). Pour moi, la pièce était à mettre en cause (elle venait d'être refaite). Salon avec parquet, le tout pas vraiment amorti acoustiquement, donc pas top. Ensuite, le test a eu lieu. Nous avons fait un réel test A/B, même morceau, volume inchangé. Pieds posés rapidement, donc j'avais bien frais dans la tête les principaux défauts de l'écoute réalisée quelques secondes plus tôt. Je dois bien avouer qu'étant très sceptique et pragmatique par nature, je ne m'attendais pas à un réel résultat. Je peux te certifier que dès les premières secondes d'écoute, la différence sautait aux oreilles, sans appel. Nous étions plusieurs et nous étions tous du même avis. Le gain était tout simplement énorme. Une impression réelle d'écouter des enceintes différentes, à tous les niveaux. Cohérence générale du message sonore nettement améliorée, dynamique véritablement meilleure, propreté du grave...

J'ai par contre été moins convaincu par le même test effectué sur une paire de Pacific 600 evo dans une autre pièce, mansardée celle-là. Léger mieux mais pas l'effet jour/nuit comme sur les Kara. Et je n'ai par contre pas été convaincu du tout par ces pieds sur une paire de Petrel (actives), le grave était plus flou (genre tonneau...), mais les enceintes étaient positionnées à même le sol et complètement dans les coins de la pièce, dans l'angle, donc les conditions n'étaient vraiment pas idéales. Le résultat dépend donc des enceinte et de la pièce.

Pour info, j'ai vu via son site que cette personne collaborait maintenant avec un certain nombre de marques d'enceintes et a eu quelques reviews assez dithyrambiques dans la presse... Il me semble d'ailleurs avoir vu ces pieds sous la source sur des photos récentes prises lors d'une démo des Ocean ? (il en existe en effet également à placer sous les électroniques...).

Maintenant, la question est ouverte: est-il possible d'arriver à un résultat similaire en utilisant d'autres matériaux absorbants et a moindre coût ? Certainement... Mais à la question: est-ce une arnaque, les tests sont-ils faussés, cela tient-il de la psycho-acoustique, pour moi la réponse est: non !

J'attends d'avoir l'occasion d'en avoir en prêt pour tester sous mes Iroise, je jugerai à l'écoute, pas d'achat précipité !
Modifié en dernier par picpic le sam. 31 déc. 2011 00:38, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par madorre »

Comme approche je privilégierais (ouf) celle ci:
1) Traiter un peu la pièce pour éviter des résonances trop marquées. Pas forcément un traitement de fou, mais simplement les principes de base que l'on retrouve ici et là sur l net.
2) Essayer d'optimiser un tant soit peu le placement des enceintes, caisson éventuel, et du point d’écoute. Dans la mesure du possible pour que ce soit aussi compatible avec la vie quotidienne du salon.
3) Le tous étant dégrossi, appliquer un traitement léger au signal, pour éliminer quelques défauts restants.

Bien sur on n'obtient pas le résultat d'un installation dédiée réglée aux petits oignons par un cador. Mais un résultat déjà très ecoutable, dans la mesure ou on a pu supprimer quelques défauts gênants.
Et avec un peu de chance, si la pièce si prete bien, le résultat peut être vraiment très bien.

Pour en revenir aux pieds miracles. J'ai un peu approfondi la question il y a bientôt deux ans. J'en ai parlé un peu dans le sujet concernant mon installation.
Le rendu est très variable suivant le type du sol de votre pièce. Dans mon cas, ce fut très spectaculaire. Mais mon sol résonnait beaucoup. Il est en bois sur solives.
Sur un sol en béton, ou pour une maison de plein pied la différence doit être beaucoup plus ténue. Donc méfiance quand aux solutions miracle.

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par picpic »

madorre a écrit :Comme approche je privilégierais (ouf) celle ci:
2) Essayer d'optimiser un tant soit peu le placement des enceintes, caisson éventuel, et du point d’écoute. Dans la mesure du possible pour que ce soit aussi compatible avec la vie quotidienne du salon.
Dans mon cas c'est réglé, mon système étant dans une pièce à part :mrgreen:
Bien sur on n'obtient pas le résultat d'un installation dédiée réglée aux petits oignons par un cador. Mais un résultat déjà très ecoutable, dans la mesure ou on a pu supprimer quelques défauts gênants.
Exact. Je m'attends déjà à un beau gain quand j'aurais réglé ce problème de reverb dans la pièce présent rien qu'en parlant à voix haute.
Pour en revenir aux pieds miracles. J'ai un peu approfondi la question il y a bientôt deux ans. J'en ai parlé un peu dans le sujet concernant mon installation.
Le rendu est très variable suivant le type du sol de votre pièce. Dans mon cas, ce fut très spectaculaire. Mais mon sol résonnait beaucoup. Il est en bois sur solives.
Sur un sol en béton, ou pour une maison de plein pied la différence doit être beaucoup plus ténue. Donc méfiance quand aux solutions miracle.
Yes. D'où test indispensable avant achat, chaque pièce, chaque système, chaque défaut(s) étant unique(s) ;-)

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par madorre »

je viens de visiter le site du constructeur...
Bon, disons le tout net. N'importe quel spécialiste t'expliquera que l'amortissement dépend étroitement de la masse du produit a isoler (en plus de bien d'autres parametres). C'est un peu comme si tu montais n'importe quelles suspensions sur n'importe quelle voiture comme ça au hasard. Alors bien sur, dans certains cas avec de la chance tu aura du mieux surtout par rapport à pas de suspension du tout... mais beaucoup moins bien qu'une suspension adaptée.
Monte des suspensions de 205 sur une audi A4, ça risque de faire drole.

Pour amortir une enceinte pesant plusieurs dizaines de kilo, tu as besoin d'une certaine masse.

on s'est encore croisé entre les messages :-D

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par falbala »

Salut Madorre, :wink:

Picpic, lors de ta démo kara avec les pieds, est-ce que du coup la Kara se retrouvait 40cm plus haut que sans ces fameux pieds ou as tu mis un autre pied standart pour avoir les 2 fois les Kara à la même hauteur ?

Pour info, oui une Pacific 600 est plus lourde qu'une Kara, parce qu'une Kara est plus rigide naturellement de part sa forme, donc bcp moins de renfort à l'intérieur. La Kara en a souffert (la pauvre...!!) car le poid est un élément essentiel de la qualité perçue...

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par picpic »

Je saisis mal le sens de ta question par-rapport aux 40cm ? Le test a été fait avec la Kara reposant uniquement sur les supports Atkyna (x3). Je pense que ces supports sont juste quelques cm plus hauts que les pointes d'origine (3 cm tout au plus). Je n'ai touché à rien j'ai juste regardé. Ou plutôt écouté ;-)

Merci pour la précision concernant la rigidité des Kara par-rapport aux Pacific 600 evo, pourtant bien plus lourdes. Une chose me turlupine cependant: pourquoi les Karissima sont-elles considérablement plus lourdes (presque le double) que les Kara ? Perso (mais je n'ai fait que quelques écoutes), je préfère la Pacific 600, notamment au niveau du grave, plus ferme que celui de la Kara que j'ai trouvé un poil rondouillard (quoique ça s'est fortement arrangé avec les pieds "magiques" en question :wink: ). Jamais écouté de Karissima mais j'aimerais beaucoup pour comparer. Hors-sujet mais bon :mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par falbala »

Salut Picpic,

Tu parlais de pieds donc j'imaginais qu'ils étaient "un peu" haut... :lol: Ah OK c'est à la place des pointes !!! Donc quelle est la hauteur, en cm alors ?
Néanmoins, je continue à douter... :wink:

Pour la Karissima... et bé on a amélioré l'enceinte en elle même ainsi que sa qualté perçue. Rien que le socle en marbre ou granit ou qq chose comme cela pèse déjà bcp de kg à lui seul.

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par picpic »

Tu peux aller voir sur le site dont j'ai posté le lien plus haut, il y a des photos et des liens vers quelques reviews je pense.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par brett952 »

Oui moi j'a testé les aktyna sous mes pacific 600 et je les ai adopté. Dans mon local le gain est assez net. Par contre pas testé sur mes autres cabasse. C'est un fabriquant d'enceintes qui m'en avait parlé car lui il les incluait d'office sur ses systèmes.

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par thebustre »

Eurocopter dans ses casques d'hélico :-)

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par BIERMAN »


Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par Jul »


Merci pour le déterrage !! Y'a de la fine lecture sur ce post! :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par brett952 »

Oui ça me rappelle que depuis mon dernier déménagement, je n'ai pas encore replacé les aktyna sous mes pacific 600.... :brick:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Réaliser son auditorium traité acoustiquement...

Message par brett952 »

Aktyna de nouveau sous les pacific600.........avec l'aide de ma chère et tendre venue me voir sur Besançon. Eh oui tout seul, placer des pieds sous des pacific c'est impossible !

pas besoin de beaucoup de temps pour entendre la différence ! C'est assez bluffant!

Répondre