Quels câbles HP pour remplacer les Cabasse originaux ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
metalwarrior
Causant
Causant
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009 15:52

Quels câbles HP pour remplacer les Cabasse originaux ?

Message par metalwarrior »

Bonjour,

J'ai comme un faux contact que je connecte un câble HP sur l'ampli... je suis obligé de tourner le câble d'une certaine façon pour avoir le son, sinon je perds la stéréo... Une fois bien vissé ça tient généralement.
J'ai l'impression que la partie dénudée du câble HP est abimée.

Pensez-vous que je doive raccourcir le câble, le redénuder ? Mais il me semble que je doive poser un composant anti oxydant sur la partie dénudée non ?
Un magasin peut-il me le faire ? (adresses sur Paris are welcome)

Ou dois-je carrément changer les câbles de HP ?
Si c'est le cas, lesquels prendre pour remplacer les originaux Cabasse livrés avec les Sloop M2 ? Et où les acheter ?

Merci pr votre aide.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »


Steco
Causant
Causant
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:41
Localisation : Val d'oise

Message par Steco »

Le plus simple, c'est de couper la partie de cable qui dépasse, dénuder sur 2 cm et eventuellement réétamer la partie dénudée pour ne pas qu'il s'oxyde.

Si tu tiens vraiment à changer de càble (...) reprends les adresses que je t'ai donné pour les tissus (Hp systemes ou la maison du HP a paris),

mais a mon avis c'est inutile.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

Etamer c'est bien
Encore faut-il utiliser une soudure la + pure possible
Eviter l'étain, la résine, le plomb et privilégier les matériaux type argent
Des conseils :idea:!??

metalwarrior
Causant
Causant
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009 15:52

Etamer

Message par metalwarrior »

C'est justement ce qui me fait peur...
je crois que je vais me contenter de mettre le cable dans la bonne position, de bien serrer et de ne plus bouger l'ampli :lol:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Le redénuder est une opération extrêmement simple qui peut se faire avec une bête paire de ciseaux, tu aurais tord de ne pas essayer :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

si tu veux je passe te le faire je suis sur paris ce week end.

pour ce qui est du changement des cables, des simples cables hi-fi, ofc des magasins de bricolage 4mm² est largement suffisant et donnent pour 15euros le mètre un très bon résultat.

ça sert a rien de mettre trop cher.

tu as quels longueurs a mettre ? il m'en reste un peu, si ça se trouve j'ai assez pour toi.

billy
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 17:06
Localisation : Moselle

Message par billy »

Steco a écrit :Le plus simple, c'est de couper la partie de cable qui dépasse, dénuder sur 2 cm et eventuellement réétamer la partie dénudée pour ne pas qu'il s'oxyde.

Si tu tiens vraiment à changer de càble (...) reprends les adresses que je t'ai donné pour les tissus (Hp systemes ou la maison du HP a paris),

mais a mon avis c'est inutile.
Evite d'etamer tes cables, tu denude et tu sert, le peu de resistance ( on parle de milli, voir micro ohms) que l'oxydation engendrera ( et encore au bout de quelques mois...) est absolument negligable.
Et en etamant tu reduit la surface de contact entre le cable et le bornier.

My 2 cents... :wink:

Nautile
Causant
Causant
Messages : 102
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 20:50
Localisation : Alsace-Lorraine

Message par Nautile »

Les câbles d'origine de Cabasse sont très bons (en tout cas, ils m'ont toujours donné satisfaction).

Comme conseil pour résoudre ton problème, je ne peux que répéter ce que d'autres ont déjà dit : il suffit de couper le bout abîmé, de dénuder l'extrémité, et d'étamer (c'est nécessaire, sinon les brins du câble s'écrasent dans le bornier, et tu as un moins bon contact) et ton câble est prêt à reprendre du service pour 20 ans...

Et si tu décides d'en acheter des nouveaux, je suis preneur de tes vieux câbles Cabasse (MP).

billy
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 17:06
Localisation : Moselle

Message par billy »

Nautile a écrit :(c'est nécessaire, sinon les brins du câble s'écrasent dans le bornier, et tu as un moins bon contact)
Ben c'est justement le but, le cable s'ecrase et on a une plus grande surface de contact et donc un bien meilleur contact qu'en etamant. :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Sans parler de la résistance induite dûe à l'étamage, le durcissement occasionné par la soudure du câble,rendra celui ci plus sujet au dessérage à cause des vibrations.

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Message par Ric »

+1 pour Mogami, et çà me fait 100 méssages !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

+1 ! :wink:

J'ajoute que perso, j'ai dénudé le câble sur 1,5 cm et ai simplement étamé le bout du câble sur 3 mm, de façon à éviter qu'il ne s'effiloche et ainsi faciliter un éventuel démontage du câble (lors d'un test d'amplis entre amis, par exemple).

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

Salut a tous,

Mogami , ok .. :-D Ca semble etre le choix unanime en remplacement de tt cable HP.
Mais lequel ? Man, ds ton lien, y'a 2 modeles, un coaxial blinde, ou un "multibrins", et dans ce dernier cas, lequel ? Vous utilisez du multibrin en sorte de "bicablage" on un 2 brins 4mm ? Et le 2.5 mm n'existe qu'en 4, 6 ou 8 brins ...

Ca m'interesse, mais lequel ?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »


fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

Merci Reglisse,

ben c parfait ca, c le moins cher :) et entre temps, j'ai vu aussi ds la signature de Syber que c celui qu'il avait ...

Bientot 35 ans :) hmm, une idee la, on fait une lettre comme pour le Pere Noel pour ses 35 ans ?

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

Et .. dites moi, si je change de cable, je vais pas mettre de fiche banane, mais la methode Syber me parait astucieuse !!

En revanche, vu le cout ridicule, si je commande de la gaine thermoretractable pour bien finir mes embouts de cable (surtout le torsade qui veux dire que la partie tresse va etre denude sur une grande distance si on vx vraiment separer les 2 brins, la tresse et l'ame) .. donc, la gaine, le diametre indique sur les sites marchand, c'est AVANT ou APRES retractation ?
Concretement, pour le mogami qui a un diam total de 6.5 et une ame de 2 mm, si je prends de la gaine de 9.5 mm pour le cable et 2.4 mm pour l'ame et la tresse, j'ai tout bon ? ou tout faux ?

Syber, tu as mis de la gaine au bout de tes cables ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

fmu a écrit :Syber, tu as mis de la gaine au bout de tes cables ?

Oui !

J'ai fait comme ça :


Image


Tu noteras bien les deux types de gaine thermo utilisés (me souviens plus des diamètres, en revanche).

On serre les bornes sur la partie non étamée du câble.

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

Merci !! c'est exactement ce que je voulais savoir, donc la photo parle plus qu'un long discours ... Et en plus, cela m'a permis de realiser que je n'ai pas besoins de gaine rouge pour l'ame .. puisqu'elle est elle meme dans sa gaine jusqu'au denudage. En reflechissant, j'y aurais pense , mais voila, pas assez recflechi :)

Et puis,
le fil noir sur le bouton noir, le fil BLANC sur le bouton ROUGE, c'est quand meme pas dur a retenir :mrgreen: :mrgreen:

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

Je viens de commander des Mogami 3082 .. sur le site de St Quentin Radio a 4,50 E TTC le metre.

http://www.stquentin-radio.com/

et un peu de gaine thermomachin ...

J'avais du cable casto bas de gamme achete a la va-vie le jour de la reception des Balitic .. Je vs dirai si l'upgrade est reellement justifie ou pas.. 8)

Répondre