Une procedure de test de HP

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Tiens un petit rappel pour les Hertz, car je vois souvent l'erreur.
On note Hz, avec un H majuscule car c'est un mon propre.
Par contre kilo c'est un k minuscule.
On notera donc kHz pour kilo Hertz.

Par contre, on note MHz pour Mega-Hertz. Car on utilise M majuscule pour Mega pour ne pas confondre avec le m minuscule de mili.

Vala c'était la minute de maitre Cappelo Image

EDIT--> pour décibel, c'est idem d pour déci (dixième) et B pour Bel.
d'ou dB et non DB. DB c'est Division Blindée.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Je viens de vérifier les liens de téléchargement, cela fonctionne toujours à ce jour.

BRETON
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 22:42
Localisation : BREST

Re: Une procedure de test de HP

Message par BRETON »

Bonsoir.
J'aurai souhaité avoir un conseil.
J'ai débranché un HP 30M20 sans au préalable avoir repéré le + et le - . Je pensais que c'était gravé sur le HP mais je n'ai rien vu. J'ai rebranché au pif mais j'ai une chance sur deux de me tromper. Quelqu'un pourrait il me dire comment le rebrancher.
Merci.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Une procedure de test de HP

Message par tof »

faut prendre un fichier de test de phase et écouter.

sur certains dvd le thx optimizer en possède un.

BRETON
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 22:42
Localisation : BREST

Re: Une procedure de test de HP

Message par BRETON »

Bonsoir.
Pas évident. D'habitude les HP sont repéré et la je n'ai rien vu.
Il y a peut être une astuce mais je l'ignore je vais voir si sur l'un de mes DVD THX j'ai ce dont vous parlez.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Une procedure de test de HP

Message par tof »

avec ce thx optimizer, tu as un test de phase, tu va reperer de suite si c'est bon ou pas et savoir lequel c'est

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Une procedure de test de HP

Message par pecheur1958 »

BRETON a écrit :Bonsoir.
J'aurai souhaité avoir un conseil.
J'ai débranché un HP 30M20 sans au préalable avoir repéré le + et le - . Je pensais que c'était gravé sur le HP mais je n'ai rien vu. J'ai rebranché au pif mais j'ai une chance sur deux de me tromper. Quelqu'un pourrait il me dire comment le rebrancher.
Merci.
Tu as débranché ton 30M20 de quel modèle d'enceinte ?
Si tu l'as débranché d'une ClipperII M3 au hazard c'est trés simple pour le rebrancher :
côté enceinte tu as un fil rouge et un fil noir, le rouge c'est le plus et le noir c'est le moins..
côté haut parleur tu prends une pile de lampe de poche (4,5 V), tu redresses les languettes de la pile et tu fais toucher les deux polarités à celles du haut parleur, le haut parleur sort tu es en phase, le haut parleur rentre tu es hors phase...
Voilà tu sais tout !

BRETON
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 22:42
Localisation : BREST

Re: Une procedure de test de HP

Message par BRETON »

Merci beaucoup pour le conseil.
En fait je viens d'acheter cette enceinte d'occasion et elle n'a rien d'origine ( hélas)...
j'en voulais qu'une pour faire une voie centrale de mon home cinéma.(Voies principales Sampans 311/Jupiter/voie arrières Clippers que j'ai mis en vente au BC)
C'est une de Sampan 311 équipé d'un DOM12 réparé, d'un DOM4 dont la partie souple du milieu est percée, et un boomer 30M20 en bon état qui à ma connaissance n'a jamais équipé un Sampan 311. Le filtre Cabasse porte la référence 73 297 De quel modèle à la base j'en sais rien.
Globalement ça sonne bien mais je crois que je vais changer petit à petit les HP. Ils fonctionnent tous mais ne me paraissent pas super clean je ne suis pas maniaque mais bon...
Je pense remplacer le boomer par un 30BZ18 et revendre le 30M20.

xavier123
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 08:50

Re: Une procedure de test de HP

Message par xavier123 »

salut,
pour info j'ai trouvé le CD à télécharger sur http://www.4horsemen.net/binkster/full_cd.zip

Eusebe masqué
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:09

Re: Une procedure de test de HP

Message par Eusebe masqué »

Bonsoir,
Bien que n'ayant plus d'enceintes Cabasse, j'ai fait le test sur des Apertura Nova (de plus de 15 ans) à partir d'un générateur de son chargé sur mon iphone. L'ampli est un jadis orchestra de 6 ans.
Résultat bizarre, bizarre !
- potentiomètre à zéro, chaque enceinte grésille, genre parasite.
- à 10Hz, s'ajoute un bruit de ventilateur sur chaque enceinte, l'un plus rythmé que l'autre. Est-ce ce que tu appelles "frottement" ?
- à 50 Hz, on entend un son, mais je ne sais le pas reconnaître comme "pur". Qu'entend-on en cas de "décentrage" ? Le son n'est pas au centre ?
Sale affaire et j'ai peu d'indices.
Que dois-je en penser, docteur ?

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Une procedure de test de HP

Message par Bluedeep »

Eusebe masqué a écrit : Que dois-je en penser, docteur ?
D'utiliser éventuellement autre chose comme source que l'IPhone, qui est certainement un appareil très bien pour téléphoner (je suppose ....) mais qui n'a jamais prétendu avoir un DAC adapté pour un usage comme générateur BF. Dans la mesure où tu peux difficilement t'assurer de la qualité du signal qui en sort, il est peut être un peu hasardeux de chercher un problème en aval.

ronparchita
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 20:46

Re: Une procedure de test de HP

Message par ronparchita »

Bonjour,

"le CD à télécharger sur http://www.4horsemen.net/binkster/full_cd.zip"

Est-ce le CD de Madorre ?

D'avance merci :-D

Ronparchita

Edité

A priori non, il y a 58 pistes, et ça ne correspond pas vraiment au descriptif.

S'il vous plait, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ou télécharger celui de Madorre ? D'avance merci. :-D

ronparchita
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 20:46

Re: Une procedure de test de HP

Message par ronparchita »

Bonjour,

Alors, ce n'est pas le CD de Madorre, c'est un CD de test de Homme ciné 5+1.

Madorre a trouvé une solution pour mettre ses fichiers en ligne. En ce moment il n'y a pas le complément de test, mais je le lui ai signalé.

J'ai deux soucis avec la membrane d'un boomeur, une déchirure du pavillon d'environ 1 cm près du bord extérieur et un décollement de la membrane sur le joint de pourtour. Ca claque des qu'on monte un peu le volume. Je pense que ce sont certainement des problèmes qui ont déjà été abordés et je vais chercher comment ça se répare. Si par hasard vous pouvez me guider, d'avance merci. :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Une procedure de test de HP

Message par madorre »

Bonjour, rendons à Cesar...c'est Ronparchita qui m'a gentiment indiqué cette méthode de partage de fichiers, qui marche fort bien, et surtout qui est infiniment plus simple que l'ancienne.
Merci Ronparchita! :wink: :hola:
Pour les fichiers manquants je m'en occupe. :wink:

Pour ton soucis, n'hesite pas à creer un sujet dans le coin technique, et jette un coup d'oeil ici.
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =16&t=6262 :wink:

Répondre