Une procedure de test de HP

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Avatar du membre
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Une procedure de test de HP

Message par madorre » jeu. 18 déc. 2008 00:33

Voici une méthode que j'utilise pour tester une enceinte ou l'état d'un haut parleur.
Ce n'est peut être pas la meilleure, mais elle à donné de très bon résultats pour moi. Je l'utilise lors de l'achat d'une enceinte, et lors de l'entretien.
Elle se complète bien sur l'écoute de musique et l'examen visuel.

L'idée principale c'est que les petits défauts d'une enceinte sont difficiles à discerner lors d'une écoute classique. Le signal musical peut jouer un effet de masque. Ensuite, d'autres n'apparaissant qu'à certaines fréquences, et celles- ci ne sont peut être pas présentes au bon moment lors de votre écoute. Vous passerez donc à coté.
Nous allons utiliser des signaux sinusoïdaux pour nous faciliter la tache. Si,si :lol:

Voici ce que nous allons essayer de mettre en évidences
hauts parleurs: défauts de collage des suspensions ou/et du dôme cache noyau, dé-centrage des membranes, fracture sur membranes alvéolaires (30M20) .
Menuiserie accastillage : fuites au niveau de la menuiserie (enceinte close), vibrations diverses liées à des pièces mal fixées, par exemple un filtre, un cache...
Pièce d'écoute: Certaines résonances parasites de votre mobilier pourront être relevées.
Pour les plus expérimentés: Percevoir un problème de raccordement entre un caisson basse et le reste de l'installation.
Pour ce dernier point, J'attire votre attention sur le fait que des ondes stationnaires peuvent fausser votre jugement, Je vous invite donc à rester circonspect sur l'interprétation de vos mesures. Et encore plus si vous ne savez pas du tout ce que sont des ondes stationnaires ou les modes d'une pièce. :wink:

Les fichiers test sont au format wav. une fois téléchargés, vous pouvez les utiliser directement depuis votre carte son, ou bien graver un CD audio.
Ils sont répartis en deux fichiers rar :
Base test 1 : Fréquences fixes de 10Hz, 50Hz, 1kHz chacun de 10 secondes. Plus deux fichiers à fréquences glissantes un de 10à 100Hz de 20secondes et l'autre de 20Hzà 20kHz de 30secondes.
Complément test 1: Fréquences fixes de 100Hz et 20kHz. un Fichier fréquences glissantes de 1kHz à 20kHz.

Pour décompresser les fichier Rar c'est ici: http://www.01net.com/telecharger/window ... /2257.html

Alors maintenant , le plus difficile: le téléchargement des fichiers:
vous allez sur le lien suivant : http://dl.free.fr/iXc3dmE8q
il faut cliquer sur la pub....ben oui désolé.
rentrer l'adresse mail suivante testhp@yopmail.com
et le mot de passe: cabasse (sans majuscule)

Bon maintenant vous avez réussis à télécharger (petits veinards) vos fichiers.
Vous les avez extraits des fichiers rar et pour certains ils sont déjà gravés sur CD audio. Bon vous avez fait le plus dur. il ne me reste plus qu'à vous dire :
ATTENTION !
Il faut suivre certaines précautions de bases élémentaires, sous peine de détériorer vos enceintes. Je décline toute responsabilités (ainsi que les responsables du forum) si vous abimez votre matériel par une mauvaise utilisation de ces fichiers.

Toute l'énergie se retrouvant concentrée sur une seule fréquence, si le son est vraiment trop fort vous courrez de risque de casser quelque chose. Sachez que le son n'a pas besoin d'être à un niveau élevé. Un niveau modéré à moyen sera suffisant pour faire vos tests. (nous verrons tout à l'heure comment le régler c'est très simple et cela prend deux minutes).
Les possesseurs d'enceintes BASS REFLEX (avec un évent) devront redoubler de prudence avec les basses fréquences, sous peine de ramasser la membrane de leur boomer par terre. En effet, sachez qu'en dessous de la fréquence d'accord du bass-reflex; le haut parleur n'est plus du tout amortis par la caisse. Cette fréquence se situe (suivant les modèles entre 30 et 60Hz). Alors gaffe avec les 10Hz!

Si vous faite un peu attention au niveau , il n'y à absolument aucun risque.
Par mesure de précaution supplémentaires, les signaux sont étalonnés à -6dB et non à 0dB.
Le zero dB correspondant au volume maximum enregistrable sur un disque. Ainsi vous ne courrez moins le risque de saturer un circuit interne. Et limitez les mauvaises surprises.

MODE OPERATOIRE:

1) Repérage du niveau d'écoute. (OBLIGATOIRE)
Baissez le volume de votre ampli presque à zéro par précaution. Vous lancer le fichier 1kHz en boucle. Vous montez doucement et réglez votre ampli pour avoir un niveau d'écoute moyen. ...c'est tout. (mémorisez cette position, vous y reviendrez souvent par la suite).
Sans toucher au réglages , vérifiez avec le fichier 100Hz. Si le son vous parait un peu faible n'hésitez pas à monter monter un peu.
De même, n'hésitez pas à alterner ces deux plages.

Maintenant, nous rentrons dans le vif du sujet:
2) Fichier 10Hz : vérification centrage boomer, fuites d'air.
Si le boomer n'est pas bien centré, vous entendrez distinctement le frottement de la bobine sur l'entre-fer. Ce bruit est bien localisé au centre du HP. Évitez de vous amuser de toucher le HP en fonctionnement, même si c'est pour voir comment ça fait. Il n'aime vraiment pas ça.

Si vous entendez un frottement, vous êtes recalés car la bobine de votre Haut parleur est décentrée, Je vous déconseille de poursuivre le test sous peine de le finir de détruire. Une réparation s'impose dans les plus bref délais.
Pour les bass-reflex le test est terminé.
Les possesseurs d'enceintes closes, balladez votre oreille autour des joints, du bornier etc... si il y à une fuite d'air , elle se fera entendre.

Vous pouvez monter un peu le niveau. Veillez quand même à ce que l'excursion du boomer ne soit pas trop importante, disons pas plus de 5/6mm (pour les record des Xmax c'est la salle du fond , section Tunning auto) surtout sur les 30M20. Veillez aussi que votre ampli ne sature pas. Comme le HP n'émet (en théorie) pas de son, le piège c'est d'avoir la main un peu lourde.

De même, évitez de trop prolonger le test même sans être au maximum, la bobine mobile risque de s'échauffer si celui ci dépasse 1 minute.
Vous remarquerez , que le Haut Parleur n'est pas tout à fait silencieux, qu'il y a quelques (petits) bruits parasites. Ceci est normal.
à la fin du test ramenez le volume à sa position repére.

3) Fichier 50Hz : Vérification complémentaire, notions d'ondes stationnaires.
A cette fréquence , la plupart des enceintes délivrent un son. Ce son doit être pur. Un phénomène de dé-centrage serait très facilement audible au centre du boomer.
Un anomalie dans le collage d'une suspension pourrait accessoirement se faire entendre.
Cette fréquence va être utile pour vérifier une inversion de câblage: Séparez vos enceintes de moins de 50cm. Orientées de préférence l'une vers l'autre. Envoyer le 50Hz, puis bouger la balance de votre amplis à fond d'un coté (peu importe lequel) le son doit diminuer. Replacer la balance au centre, le son doit augmenter. Si il se passait l'inverse, c'est que vous auriez un câble inversé quelque part. (faite l'expérience en inversant le câble d'une enceinte pour voir)
Concernant le volume, on peu l'augmenter un peu, mais pensez toujours à revenir au niveau repéré à la fin du test.

Jouons z'un peu: :-D
Profitez en pour vous balader dans la pièce vous remarquerez des points ou le son s'annule, et d'autres ou au contraire il est plus fort. Ce phénomène est tout à fait normal. Ce sont des ONDES STATIONNAIRES. Elles sont liées aux interaction entre les ondes basses fréquences émises par les hauts parleurs graves et leurs réflexions sur les murs, mais aussi aux interférences entre vos deux enceintes. Expérimentez :Coupez le son sur une enceinte vous verrez que certains creux ou bosses se déplacent, alors que d'autre ne bougeront pour ainsi dire pas.
Vous pouvez aussi déplacez une (ou les deux) enceintes et observer les résultats. Vous comprendrez alors la difficulté (indépendamment de la qualité de votre HP à avoir une courbe de réponse droite)et le rôle non négligeable joué par la pièce.

REMARQUE 1) Ne confondez pas ondes stationnaires et modes propres d'une pièces. Ce n'est pas tout à fait la même chose.
REMARQUE 2) L'emplacement des "creux" ou des "bosses" sont intimement liés à la longueur d'onde du son , donc à sa fréquence. Celles que vous avez entendues sont valables pour 50Hz, elles se situeront à un autre endroit de la pièce à 60Hz par exemple.
A ce stade, nous sommes presque assuré de la bonne santé du boomer de notre enceinte.

4)Fichier Test Swap 10Hz -100Hz.
Volume sur le repère de départ.
Les fréquences glissantes (swap) vont nous permettre de repérer les éventuels décollages de la suspension périphérique, du dôme. ou fracture sur les membranes alvéolaires. On arrive généralement à les déceler assez tôt. Ce qui facilite une réparation éventuelle.
C'est également avec ce fichier nous allons mettre en évidence les vibrations du mobilier (porte de meuble qui vibre par exemple).

Au fur et à mesure que la fréquence augmente, on remarque que le son devient de plus en plus fort. Pourtant l'ampli fourni toujours la même puissance (facile à vérifier si vous avez un indicateur de puissance).
C'est lié en partie à la courbe de réponse de l'enceinte (surtout si elle est petite), mais également à la courbe de réponse de l'oreille.

5) Test Swap 20Hz-20kHz Verification medium- tweeter.
Volume sur le repère de départ. (voire un peu en dessous) balance du coté de l'enceinte à vérifier, dans l'axe distance mini 1m-maxi 2m.

Sur cette large plage de fréquence, le son augmente rapidement dans les graves, puis un peu plus lentement, culmine ensuite dans les hauts médiums, puis diminue doucement avant de chuter assez vite à la fin du fichier.
Cette légère bosse perçue vers les médium est normale, elle correspond à la sensibilité max de l'oreille.


On doit constater que le son transite bien dans les hauts parleurs en suivant l'ordre logique des voies (grave, bas médium (si il y en a un), médium, tweeter... au cas ou l'ancien propriétaire, bricoleur tête en l'air aurait inversé deux HP l'ordre serait différent...

Une fois quitté les fréquences basses, la réponse ne doit pas présenter de creux marqué, ou de trou. dans les médiums ou les aigües.(du moins avec des Cabasses) :mrgreen: .
Cela peut être signe d'un haut parleur défaillant... ou d'une oreille défaillante. Le son doit être pur. Une bobine mobile en fin de vie provoquera des grésillements à certaines fréquences.
ll est sans doute normal que vous entendiez le son s'éteindre avant la fin du fichier. Par contre à partir de trois/quatre secondes, il faut commencer à se poser des questions , surtout en dessous de 50 ans.
Attention, dans les extrêmes aigües, certains artéfact numériques peuvent s'entendre.
On peut utiliser en complément le fichier Test swap 1kHz-20kHz pour bénéficier d'une plus grande précision.

Fini.
L'ensemble du test doit durer environs cinq à10 minutes .C'est plus long à expliquer (je vous dis pas à ecrire) puis on a fait des digressions... :wink:

Maintenant, vous en savez un peu plus sur vos enceintes. Ce serait présomptueux d'affirmer avoir fait un parfait état des lieux. Mais cela permet de lever le voile sur certains défauts, certaines fatigues qui seraient plus difficiles à repérer sans cela. Notez que la musique est un signal bien plus complexe à gérer pour une enceinte.(mais aussi bien plus difficile à analyser pour l'oreille). Nous n'avons pas parlé du régime transitoire.
C'est pourquoi cette méthode doit être utilisée en complément d'une écoute attentive de la musique réellement reproduite, disons comme un moyen d'investigation supplémentaire.

Voila. Et pour Noël si vous êtes sages, vous aurez quelques fichiers en plus. Vous pourrez faire les fous avec votre pièce d'écoute. C'est votre compagne et vos voisins qui vont être contents. :mrgreen:

EDIT: merci à man d'avoir servi de cobaye pour tester la procédure (laborieuse) de téléchargement.
Modifié en dernier par madorre le lun. 22 déc. 2008 18:22, modifié 12 fois.

Avatar du membre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber » jeu. 18 déc. 2008 09:33

Merci beaucoup Madorre pour ce travail.


Je vais lire cela attentivement. :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof » jeu. 18 déc. 2008 10:58

pour les fichiers, ceux que tu proposes sont trouvable sur le cd de test audio bink que l'on trouve facilement ici :
http://binkster.net/extras.shtml
c'est le genre de cd qui revèle beaucoup de choses.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man » jeu. 18 déc. 2008 11:20

Super boulot! :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao » jeu. 18 déc. 2008 13:04

Ce sujet est très intéressant. Du coup je le met en post-it :-D

Avatar du membre
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre » jeu. 18 déc. 2008 13:11

tof a écrit :pour les fichiers, ceux que tu proposes sont trouvable sur le cd de test audio bink que l'on trouve facilement ici :
http://binkster.net/extras.shtml
c'est le genre de cd qui revèle beaucoup de choses.
Merci pour vos avis :wink: merci Crao :-D
Tof, je connais bien les fichiers dont tu parles, ils sont très bien et d'ailleurs je voulais créer un lien dessus par la suite. Mais dans un premier temps, je préfère nous concentrer sur ceux préparés spécialement pour le forum Cabasse. Déjà ils ne doivent rien à personne, mais surtout, ils correspondent plus à notre type d'utilisation. Ils permettent de se faire la main, et de tester rapidement une enceinte.
Ensuite, je t'avoue que l'idée de faire-faire des tests à des gens qui n'en ont pas l'expérience avec des fichiers calibrés à 0dB ou -1dB (ceux que j'ai préparés sont à-6dB) m'inquiète toujours un petit peu. Et puis ils risquent de se perdre vu le nombre proposés.
C'est pour ces raisons que j'ai volontairement limités la quantité de fichiers en expliquant un peu leur utilisation, histoire de se constituer une petite boite à outils. Et par la suite pour ceux et celles qui veulent aller plus loin proposer des liens plus exhaustifs.
Modifié en dernier par madorre le jeu. 18 déc. 2008 18:22, modifié 10 fois.

Avatar du membre
selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski » jeu. 18 déc. 2008 13:20

super boulot mad !! :shock:
je vais essayer de suite !

Avatar du membre
selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski » jeu. 18 déc. 2008 13:36

bon ben apres essai à 20HTZ voilà !! :evil: :evil:

comme j'entendais rien j'ai poussé un peu le son 8)
le temps de poster pour vous demander des infos :idea: .......quand je suis revenu mes boomer en nid d'abeille etaient dans le jardin :shock: :shock:


c'est réparable ????

Image
Image


oust

Avatar du membre
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre » jeu. 18 déc. 2008 13:53

Pffffff mékilék... :-D :-D :-D . Et encore, tu n'a pas tout vu! Attend d'avoir reçu tes Iroises, c'est du Bass reflex: tu vas pouvoir faire du Bal trap avec les 21.::hehe:::

Or donc, à priori le téléchargement fonctionne :wink:
Modifié en dernier par madorre le jeu. 18 déc. 2008 15:48, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 » jeu. 18 déc. 2008 15:43

Bzz,bzz,bzz,les abeilles.

Avatar du membre
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre » ven. 19 déc. 2008 16:44

Bon, avez vous des retours sur vos essais, des questions, des témoignages :-D
Des améliorations à apporter?

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean » ven. 19 déc. 2008 17:17

J'ai chargé le disque binkster? proposé par Tof, je n'ai pas encore fait d'essais, juste un peu; mes Clipper commencent à donner apparemment à 40hz et j'entends encore le 12.5khz, mais à partir de 16khz et bien sûr 20khz, je n'entends plus rien, ça doit être normal, vu mes bientôt 62 balais, par contre je suis sûr que les tweeters DOM 4 fonctionnent à cette fréquence, car ma chienne s'est brusquement levée de son tapis, l'air très inquiet, et a voulu sortir! Les fêtes approchant, j'attends de la famille, je ne vais pas pouvoir expérimenter avant longtemps...Joyeux Noël à tous!!!

Avatar du membre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber » ven. 19 déc. 2008 17:21

Ouaih, j'ai testé !

Sur Baltic II + DD10, j'entends de 20 Hz à 16000 Hz, sans atténuation ni bosse.

Sur les Clipper 312, j'entends de 40 à 16000 Hz, avec une bosse à 40 Hz et un trou à 50 Hz, mais c'est dû à un mode propre du local.


Mais je crois en avoir déjà parlé ici ou là ! 8) :roll: :lol:

Avatar du membre
BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN » ven. 19 déc. 2008 18:19

Le téléchargement ne fonctionne pas :shock:

Avatar du membre
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre » ven. 19 déc. 2008 18:46

Je viens, de vérifier ça fonctionne. Tu as bien rentré les 3 lettres en majuscules?
ça fait quoi exactement?

Avatar du membre
BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN » ven. 19 déc. 2008 20:15

Page inaccessible sous IE7, Vista (32&64 bits)

Avatar du membre
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre » ven. 19 déc. 2008 20:36

Houla, c'est peut etre plus un pb informatique, car je viens de réessayer c'est ok.
essaye de voir peut être avec Firefox.

Si ça ne marche pas, passe moi un email en MP, je te les envoie.

Avatar du membre
BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN » ven. 19 déc. 2008 20:42

Merci mais je n'en ai pas besoin...

Simplement, ce site n'a pas l'air 'propre' :shock:
Je consulte avec ma machine actuelle des dizaines de sites tous les jours et c'est la première fois que cela arrive!

Problème informatique ou pas, cela devrait être corrigé dans ton 1er Post, je pense :wink:

Moi, j'utilise http://www.filefront.com/ pour ce genre de gros transfert 8)
Jamais eu de soucis avec lui :-D

Avatar du membre
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre » ven. 19 déc. 2008 20:49

Pourtant c'est un site très souvent utilisé. Et justement assez "propre" Bons son coté pratique je pense par contre qu'il y a mieux.
j'irais jeter un coup d'oeuil sur file-front par curiosité. Si d'autres personnes avaient des problèmes de ce genre, je verrais...
Modifié en dernier par madorre le sam. 20 déc. 2008 00:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski » ven. 19 déc. 2008 20:54

ben perso tout à marché !!

mes hp fonctionnent bien :-D

par contre 16khtz :shock: :shock: :shock:
j'entends que dalle :evil:

Répondre