Des Pieds Pour vos Enceintes Cabasse...

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
domsam63
Causant
Causant

Des Pieds Pour vos Enceintes Cabasse...

Message par domsam63 »

En premier lieu, Bonjour toutes et tous. Bon voilà, je m'y colle. Faire des pieds pour vos Cabasse, pas chers et personnalisés comme vous le souhaitez, comme vous l'avez rêvé sans n'avoir jamais osé le demander ; Voici :

Image Image Image Image

En premier lieu, trouver (Je veux dire récupérer !) quatre plaques d'acier d'environ 2 mms d'épaisseur à faire tailler par un métallo aux dimensions de la base exacte de vos enceintes (exemple : 37 cms par 28,5 cms pour les Sampan). Trouver ensuite quatre barres d'acier pleines (très lourdes) de 75 cms de longueur par 4 cms de diamètre (Ceci pour avoir le medium au niveau des Pavillons de vos oreilles !). Faire braser l'ensemble au chalumeau soigneusement pour avoir une horizontalité parfaite (comme sur les photos ci-dessus). Faire percer ou percer soi-même les plaques d'acier à deux cms de chaque angle des quatre plaques pour le découplage (plus tard !). Peindre ensuite l'ensemble avec une laque noire ou la couleur que vous souhaitez pour harmoniser avec votre intérieur chéri... :oops:

Ensuite, nous allons patienter tranquillement avec notre musique favorite en attendant que tout cela sêche bien avant de passer la deuxième couche. Une fois cette seconde couche sèche, nous pouvons à présent coller (par exemple un autocollant décoratif type miroir sur les barres d'acier). Nous aurons entretemps fait découper ou préparé soi-même une planchette d'agglo ou de contreplaqué de 1,2 cms d'épaisseur aux dimensions de la base de l'enceinte (idem à la plaque d'acier). Il faut ensuite vernir cette planchette (3 couches !) selon votre colori préféré (Moi j'ai pris Merisier !). :-D

Image Image Image

Ensuite vient la phase (délicate) du découplage destiné à éviter les "vilaines redondances" des fréquences indésirables extérieures à nos enceintes préférées. Pour l'enceinte elle-même, je me suis servi de tampons-arrêt de porte en caoutchouc fixés au travers de la plaque acier et la planchette de bois grâce à un filetage de 8 associé à l'écrou adapté. (On peux même rajouter un joint torique avant chaque écrou). Pour le découplage au sol à la base du Pied d'enceinte, j'ai utilisé des verins (dont j'ai enlevé la partie inutile !) acier que j'ai fait entrer en force à grands coups de marteau (Bonjour la galère et les ampoules)... :-D

Image Image Image

Et au bout du compte (Avec la bouteille d'apéritif anisé dont je tairai le nom et qu'il faut consommer avec modération destinée à mon métallo/usineur), le prix de revient de mes pieds d'enceintes s'élève à 70 euros environ, l'essentiel des matériaux utilisés ayant été trouvé chez ceux où "Y'a Tout ce qui faut !". Mdrrrrrrrrr... Pour préciser, l'écoute est éxcellente en l'absence de fréquences "parasites", les timbres sont clairs et une bonne précision dans les différents registres. Ca vaut sûrement autant qu'un investissement onéreux... Et voilà ci-dessous le résultat... J'retourne à mon Zappa... A plus et bonne bidouille ! Cordialement à vous.

Image Image Image

Domsam63 ====> http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=2389
Modifié en dernier par domsam63 le lun. 01 déc. 2008 17:34, modifié 3 fois.

jp du 95
Intarissable
Intarissable

Message par jp du 95 »

bravo pour ton boulot, par contre perso, je n'aime pas le coté trop moderne des pieds ... désolé.. alors que j'aime le coté retro de tes encei :oops: ntes

Ozymandias
Causant
Causant

Message par Ozymandias »

beau boulot :wink:

par contre, je trouve que ta base n'est pas assez large...c'est vraiment stable ??

domsam63
Causant
Causant

Stabilité.

Message par domsam63 »

Merci J.P. pour tes remarques... J'aime bien mélanger les différents styles moderne/ancien. Mais c'est vrai que ce n'est qu'une histoire de goût... J'aurai aussi pu les faire de manière plus "rustique" on va dire ! Cordialement. :wink:

Merci Ozymandias pour ta remarque. Pour répondre à ta question ; En fait non, l'assise est suffisante et il y'a une bonne stabilité de l'ensemble. Chaque Pied pèse 21 kilos pour 17 kilos par enceinte. Le découplage à 2 cms du sol (chute de moquette). Cordialement :-D

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

Il y a d'autres exemples de fabrication, ici :

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=391

Alain.

domsam63
Causant
Causant

HI HI

Message par domsam63 »