Deux questions sur la stéréo.
1) Qu'est-ce qui faisait qu'avant on réalisait des enregistrements de qualité en stéréo ? Je ne parle pas de définition, ni de dynamique, juste du placement et du rendu.
Les deux premiers exemples qui me viennent en tete : "Olé" de Coltrane et "Space oddity" de Bowie.
Il y a une exploitation géometrique qui est trés interressante. Depuis, on semble avoir "perdu" la recette, je trouve, même si on a gagné par ailleurs.
Etait-ce parce qu'à l'époque on posait les micros et on enregistrait ? Ce qui se raprocherait de la methode Passavant.
La seconde question est un peu plus bete. La norme stéréo est d'avoir un écartement de 3,20 m (3,50 pour certains). Ce qui nous donne, selon la regle du 1/1.5 un recul de 4,80 m. Ajoutons 1m derriere le enceintes, et deux fois 1 m de chaque coté pour etre confortable : 5,80 x 5,20 m soit 30,16 m2
Que se passe-t'il dans les plus grandes piéces, à partir de 50m2 par exemple ?
Doit-on ecarter d'avantage, au risque de deformer la réalité de la prise de son ?
Stéréo
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Bonjour
Syber a raison, le multipiste a tué les prises de son avec une paire de micro qui rendait l'image sonore si réaliste. Par contre quel gain de temps pour les studios d'enregistrement, plus besoin d'avoir tous les musiciens en même temps et on peut reprendre la partie faible comme on le désir. Mais aussi cela nous a apporté une plus grande définition sur chaque instrument.
Cordialement
Syber a raison, le multipiste a tué les prises de son avec une paire de micro qui rendait l'image sonore si réaliste. Par contre quel gain de temps pour les studios d'enregistrement, plus besoin d'avoir tous les musiciens en même temps et on peut reprendre la partie faible comme on le désir. Mais aussi cela nous a apporté une plus grande définition sur chaque instrument.
Cordialement