Stéréo

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Stéréo

Message par Walt Distrait »

Deux questions sur la stéréo.

1) Qu'est-ce qui faisait qu'avant on réalisait des enregistrements de qualité en stéréo ? Je ne parle pas de définition, ni de dynamique, juste du placement et du rendu.
Les deux premiers exemples qui me viennent en tete : "Olé" de Coltrane et "Space oddity" de Bowie.
Il y a une exploitation géometrique qui est trés interressante. Depuis, on semble avoir "perdu" la recette, je trouve, même si on a gagné par ailleurs.
Etait-ce parce qu'à l'époque on posait les micros et on enregistrait ? Ce qui se raprocherait de la methode Passavant.

La seconde question est un peu plus bete. La norme stéréo est d'avoir un écartement de 3,20 m (3,50 pour certains). Ce qui nous donne, selon la regle du 1/1.5 un recul de 4,80 m. Ajoutons 1m derriere le enceintes, et deux fois 1 m de chaque coté pour etre confortable : 5,80 x 5,20 m soit 30,16 m2
Que se passe-t'il dans les plus grandes piéces, à partir de 50m2 par exemple ?
Doit-on ecarter d'avantage, au risque de deformer la réalité de la prise de son ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:00, modifié 1 fois.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Bonjour

Syber a raison, le multipiste a tué les prises de son avec une paire de micro qui rendait l'image sonore si réaliste. Par contre quel gain de temps pour les studios d'enregistrement, plus besoin d'avoir tous les musiciens en même temps et on peut reprendre la partie faible comme on le désir. Mais aussi cela nous a apporté une plus grande définition sur chaque instrument.

Cordialement

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Peut on considérer qu'il y a des philosophie différentes ?

1 - Je recherche du son = vive le multipiste

2 - Je recherche de l'émotion = vive les "3 micros"

Nonobstant les albums "live"... Qui sont donc des vrais ou des faux ?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Même les albums "live" peuvent être multipistes.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

J'entend bien, mais ce que je voulais dire, c'est que l'émotion générée par le live, ne risque t'elle pas d'être altérée par ce multipiste, sachant que le concert entendu peut être le fruit de X concerts et non de celui que l'on pense entendre ?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Seul compte l'émotion, que ce soit l'interprétation, la qualité sonore, les timbres, la dynamique... La chair de poule arrive en écoutant un disque.

Répondre