Page 1 sur 2

Changement BC12 sur Catalane MC 500

Posté : mar. 08 avr. 2008 22:28
par rapped
Bonjour,

J'ai eu le malheur de me retrouver hier soir avec le BC12 d'une de mes Catalane fusillé... :evil: :evil: :evil:
Je cherche à le remplacer moi-même (après achat d'un neuf). Quelqu'un sait-il comment le démonter ?
Par l'avant en démontant les 2 21M18 ou par le bornier derrière l'enceinte ?


D'avance merci, je suis déjà impatient de retrouver le son de ces joyaux qui ont rythmé et bercé ma vie depuis plus de 10 ans déjà... :lol:

Posté : mar. 08 avr. 2008 22:34
par Crao
Il faut démonter le 21M18 du dessus, et ensuite dévisser le BC12 de l'intérieur. Attention à bien noter où vont les 4 câbles du BC12 pour bien les remettre au remontage.

Posté : mar. 08 avr. 2008 22:48
par rapped
Merci Crao pour cette réponse ultra rapide et claire ! :wink:

En fait, je pourrais faire jouer la garantie constructeur mais je crains que Cabasse ne refuse de prendre le changement pour cause de "mauvaise utilisation" et du coup je paye le frais de transport pour rien (350 km x2, ça doit coûter pas mal !) et mon enceinte va se balader dans d'autres mains que les miennes...
Aussi, je me disais qu'acheter le BC12 directement serait plus rapide et plus rassurant même si je laisse 250 euros...

Votre avis ?

Où peut-on se procurer un BC12 neuf ? C'est bien jouable dans un magasin agréé ?

Posté : mar. 08 avr. 2008 23:02
par reglisse
rapped a écrit : En fait, je pourrais faire jouer la garantie constructeur mais je crains que Cabasse ne refuse de prendre le changement pour cause de "mauvaise utilisation"
Pourquoi ?

Posté : mar. 08 avr. 2008 23:06
par rapped
Je ne sais pas, je me dis que faire jouer la garantie après 10 ans c'est toujours risqué pour le consommateur et moins pour le fabricant qui peut faire valoir pas mal d'arguments...
Mais tu as sans doute raison, je dois faire confiance en cette marque qui a toujours été dans mon estime jusque là ! Je suis sans doute surtout impatient de la retrouver vivante comme il y a encore 23 heures... :roll:

Posté : mar. 08 avr. 2008 23:19
par reglisse
Tant que la garantie n'est pas expirée, il n'y a aucune raison pour ne pas faire jouer la dites garantie (à moins de jouer au foot avec l'enceinte...).

Posté : mar. 08 avr. 2008 23:21
par rapped
Pour ça aucun risque, même le carton d'emballage est comme neuf... :roll: :roll: :roll:

Posté : mer. 09 avr. 2008 06:39
par Walt Distrait
rapped a écrit :Je ne sais pas, je me dis que faire jouer la garantie après 10 ans c'est toujours risqué pour le consommateur et moins pour le fabricant qui peut faire valoir pas mal d'arguments...
Bonjour Rapped.
Dans les conditions de la garantie à vie, Cabasse parle des clauses d'exclusion,comme une mauvaise utilisation, une bobine brulée, etc.
Si tel n'est pas le cas, la garantie s'applique.

Un renvoi d'enceinte chez Cabasse.
Dans tous les cas, le transport A/R est à vos frais.
Dans le meilleur des cas, la garantie joue et ils vous remplacent gratuitement le BC12
Dans le pire, la garantie ne joue pas, mais les enceintes ne seront pas venues pour rien, ils remplaceront aussi le BC12, mais à vos frais.
Au prix d'un BC12, mais peut-etre avec un peu plus de bonheur que vous, car le hp sera vraissembalement "apairé" à celui de l'autre enceinte.

Posté : mer. 09 avr. 2008 08:19
par Towcat
en toute hypothèse il faut donc envoyer la paire d'enceintes et non pas l'enceinte seule ?

Posté : mer. 09 avr. 2008 08:38
par syber
De toutes façon, pour acheter un BC12 neuf, il faut passer par Cabasse.

Et pour faire jouer la garantie, il faut passer par Cabasse.

Non ?

Autant appeler Cabasse ! Qui vous mettra en rapport avec un distributeur proche de chez vous et qui s'occupera de la logistique (sans doute démontera t-il le BC 12, pour ne renvoyer que lui chez Cabasse afin de le faire réparer ou changer). Ou bien il se chargera de vous commander un nouveau BC12 si la garantie ne s'applique pas ... et pourquoi ne s'appliquerait-elle pas ?


PS : pas d'appairage des HP à ma connaissance ! On ne renvoit qu'une seule enceinte. Quand un pneu crève, on ne change pas les 4 pneus. Et si le client trouve que les trois autres pneux sont plus usés que le pneu réparé, alors il les change ... à son initiative et à ses frais.

Posté : mer. 09 avr. 2008 08:49
par Walt Distrait
Towcat a écrit :en toute hypothèse il faut donc envoyer la paire d'enceintes et non pas l'enceinte seule ?
Pas forcément, en fonction des n° de série, ils savent quels hp ont été installés.
syber a écrit : Autant appeler Cabasse ! Qui vous mettra en rapport avec un distributeur proche de chez vous et qui s'occupera de la logistique (sans doute démontera t-il le BC 12, pour ne renvoyer que lui chez Cabasse afin de le faire réparer ou changer). Ou bien il se chargera de vous commander un nouveau BC12 si la garantie ne s'applique pas ... et pourquoi ne s'appliquerait-elle pas ?
Exact
syber a écrit : PS : pas d'appairage des HP à ma connaissance ! On ne renvoit qu'une seule enceinte. Quand un pneu crève, on ne change pas les 4 pneus. Et si le client trouve que les trois autres pneux sont plus usés que le pneu réparé, alors il les change ... à son initiative et à ses frais.
Hééé, je n'en jurerais pas, mais je crois bien que si. Ce n'est pas un apairage au sens classique, genre comme pour les tubes, c'est plus en fonction des séries de hp produites, avec eventuellement des différences de conception, d'approvisionement, etc.
Je l'ai entendu de plusieurs sources fiables. Maintenant, j'ai peut-etre mal compris, le mieux etant de passer un coup de fil à Cabasse.
Et puis si je me plante, c'est pas grave, ça faisait longtemps que je n'avais pas sorti de connerie !
:mrgreen:

Posté : mer. 09 avr. 2008 08:57
par syber
Walt Distrait a écrit :...le mieux etant de passer un coup de fil à Cabasse...
Franchement oui ! C'est vraiment le meilleur conseil que l'on puisse donner sur ce forum. :evil:



PS : Lorqu'un TC 22 à lâché sur une Kara de Jalot, il a appelé Cabasse, qui l'a orienté vers le distributeur le plus proche ... DARTY.

Darty à pris la seule enceinte en panne. A démonte la boule, l'a renvoyé chez Cabasse qui a procédé à un échange/réparation. Cabasse a renvoyé la boule réparé/changée chez Darty qui a procédé au remontage et Jalot a récupéré son enceinte.

Le tout sous garantie.

Posté : mer. 09 avr. 2008 09:01
par Walt Distrait
Oui, mais dans ce cas, le TC22 n'a pas été échangé mais remembrané. C'est donc le même en neuf qui est revenu.

Posté : mer. 09 avr. 2008 09:09
par syber
Walt,


Les DEUX Baltic II d'Ixence ont pété à quelques mois d'intervalle.

Il s'est assez répandu sur ce forum pour nous tenir au courant heure par heure du "drame" qu'il vivait alors !

Lorsque la première Baltic est tombé en panne, Cabasse a réparé/échangé sous garantie le premier HP.

Lorsque la seconde Baltic est tombé en panne, Cabasse a réparé/échangé sous garantie le second HP.

Posté : mer. 09 avr. 2008 09:29
par Walt Distrait
On est bien d'accord qu'à prioris, il n'y a pas de raison que la garantie ne joue pas.
:wink:

Posté : mer. 09 avr. 2008 09:31
par syber
Et qu'a priori, il n'y a pas d'appairage :lol:

Posté : mer. 09 avr. 2008 19:53
par rapped
Bonsoir,

J'ai appelé Cabasse qui m'a effectivement invité à prendre contact avec mon revendeur le plus proche mais en me conseillant de démonter moi-même le BC12 !
Contact pris auprès de mon revendeur, celui-ci me demande de lui fournir l'enceinte complète qu'il transmettra à Cabasse...

2 versions donc : j'ai bien envie de démonter directement dans le magasin le BC12, ce sera toujours moins lourd et moins risqué pour le transport.

Posté : mer. 09 avr. 2008 21:25
par Ric
Bonsoir Rapped !
Personnelement je passerai commande du BC12 et je ferais moi meme la manip du démontage et remontage, je l'ai fais pour 2 21m18 et c'est vraiment pas compliqué, juste bien marquer les cables avec du feutre et bien recerrer les ecrous papillons et le tour et joué et le tout au calme dans mon salon.
@+Ric

Posté : jeu. 10 avr. 2008 21:18
par awil
J'ai eu le meme probleme avec une de mes Egea. J'ai porte l'enceinte chez mon renvendeur Cabasse qui a lui meme commande le BC12, demonte l'enceinte, remplace le BC12 et remonte le tout. Cout de l'operation, uniquement le cout du BC12, soit 250 Euros.

Mon revendeur est assez pas mal. C'est domage qu'il envisage d'arreter Cabasse car selon lui, le son des Cabasses n'est plus la depuis les gammes MT3 et MT4.

Posté : jeu. 10 avr. 2008 22:27
par Ric
Aux faits , çà fait 3 paires de Catalane maintenant sur le Forum,
Crao, Rapped et votre serviteur.
@+Ric