Aide filtre Escadre

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Pierrolefou
Timide
Timide

Aide filtre Escadre

Message par Pierrolefou »

Bonjour à tous,

Mon pb d'aigu sur mes Escadre semble ne pas être dû aux tweeters. J'ai d'ailleurs déjà récupéré pas mal d'aigu en (vous foutez pas de moi ...) ... resserrant les cosses des tweeters :shock:
Comme quoi on se pose de temps en temps des questions existentielles

Ceci dit, tout n'est peut-être pas totalement résolu.
Comme on me le faisait remarquer justement :wink: 'Si ce n'est pas les HP c'est le filtre'

Bon prenant mon courage à deux mains, je démonte un des boomers et voici les photos du filtre de l'une des enceintes.

L'un de vous est-il suffisament calé pour me dessiner le filtre correspondant et me dire les éléments potentiellement à changer pour le tweeter (je pense au condo 2.2 non) ?

Sinon la petite bobine, c'est celle-ci qui est si particulière à Cabasse ou c'est un modèle standard (sur la dernière photo, je ne suis pas sûr qu'elle n'ait pas pris un petit coup) ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide

Cdlt

Pierre

Image

Image

Image

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Salut,

J'y connais pas grand chose, mais ça te fera un UP ! :wink:

Bon admettons que je sois dans ton cas ...

Tu nous dit suspecter les filtres.

As-tu bien vérifié que les deux enceintes sonnent pareil en terme d'aigus ? Il serait étonnant que les deux filtres soient en panne de la même façon et en même temps ?

Si en dernière analyse on en arrive à suspecter les filtres, j'aurais tendance à penser que des selfs ont peu de chances de s'user en conditions normales d'utilisation (sauf corrosion, par ex.).

Les composant gris, je ne sais pas ce que c'est ! Quelqu'un sait ?

Les composant verts, ce sont bien les condensateurs. Je sais que pour certains types de condos (chimiques), ils peuvent perdre leurs caractéristiques avec le temps. Chance, les caractéristiques sont inscrites dessus. Essayes de voir sur un magasin en ligne le tarif pour en acheter des équivalent en neuf. Autant tous les changer, non ? Je ne sais pas ! Et puis acheter un fer à souder et de la soudure. Ou bien trouver dans ses relations proches un ami compétent en soudure (pas à l'arc, of course ! :-D ).

Après, te dire quel condo est en panne ???

Il faudrait les tester ! Ca doit exister un testeur de condos ? Non ? Je ne sais pas !

Bien content d'avoir fait avancer le débat ! :oops: :wink:

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

syber a écrit :As-tu bien vérifié que les deux enceintes sonnent pareil en terme d'aigus ? Il serait étonnant que les deux filtres soient en panne de la même façon et en même temps ?
Exact. Et si c'etait le cas, ce serait mauvais signe, ça viendrait de l'ampli !
syber a écrit : Il faudrait les tester ! Ca doit exister un testeur de condos ? Non ? Je ne sais pas !
Je crois qu'il faut une éspéce de voltmetre, non ? Dédéééééé ??!
:wink:

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

+ 1 avec SYBER.

Les composants chimiques vieillissent avec le temps...

Par expérience personnel, il est est plus sage de remplacer l'intégralité de ces composants... Sur les deux enceintes... Si c'est possible.

J'ai fait remplacer sur un vieux Scott, quelques composants, sans tenir compte de l'avis du technicien qui préconisait l'intégralité : - le résultat fut une horreur. Le remplacement de tous les composants in fine donna un grand coup de jeune à l'ampli.
Sans entrer dans le détail technique, because je suis un gland ( :wink: Dédé ), la baisse régulière et simultanée dans le temps, des composant, expliquerait, dixit le technicien, le fait que nous ne nous en rendions pas compte.

Nos vieilles esgourdes baissant également, cela ne doit pas arranger les choses....

+ les ravages de l'alcoolisme, triste particularité de ce forum "modeste et génial".

Walt Distrait
Ancien membre

Sergail a écrit : Par expérience personnel, il est est plus sage de remplacer l'intégralité de ces composants... Sur les deux enceintes... Si c'est possible.
+ 1
Sergail a écrit : Sans entrer dans le détail technique, because je suis un gland (...)
Pitié !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pierrolefou
Timide
Timide

Héhé ... Merci pour vos réponses !

En tout cas ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul à pas être un expert dans ce genre de trucs :wink:

En fait les condos 2.2, 3.3 et 4.7 sont dans des budgets raisonnables. Par contre pour les 15 les tarifs s'envolent et il y en a beaucoup !! Mais j'avais entendu que seuls les condos sur le trajet du signal valaient le coup d'être changés, pas ceux en parallèle ... C'est vrai ? Ce sont lesquels en parallèle ? :?

Sinon plus pratiquement : la chtite self toute bizarre elle se change ? Et les trucs blancs ce sont des condos standards aussi ? Lesquels sont électrochimiquesjesaispasquoi et vieillissent ? :lol:

Voila pour mes interrogations du moment

A vous lire

Cordialement

Pierre

Walt Distrait
Ancien membre

Disons, changer les condos identiques ; plus simplement, que ce qui a été changé sur un filtre le soit aussi sur l'autre.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Pierrolefou a écrit :... Et les trucs blancs ce sont des condos standards aussi ?

A la réflexion, je dirais en fin de compte qu'il doit peut-être s'agir de résistances (de puissance).

Si c'est le cas, ça ne doit pas trop s'user ces trucs !

:idea: filtre RLC : on a déjà identifié les condos et les selfs ; il ne reste que les résistances.

Exemple de résistances de puissance :

Image

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Élémentaire mon cher Walt !

Syberlock HOLMES

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Hello tous,

"Pierrolefou"; je constate que les copains désirent tous t'aider.....c'est super, non ?

Perso, j'aimerai revenir sur le diagnostic qui met en cause les deux filtres en même temps ce qui est hautement improbable, et Syber à parfaitement raison sur ce point. :wink: (info: pour controler un condo il faut un capacimètre ou un multimètre disposant cette fonction)

Si tu veux bien, réexplique nous les constats que tu as faits à l'écoute.
Manque d'aigus identique sur les deux enceintes ? Sûr que le phénomène est vraiment dans l'aigu ? Les tweeters complètement muets ou en partie seulement ? Grésillements ? etc....
Détailles le mieux possible tout ce que tu as constaté, et peut importe l'ordre et la qualité que tu donnes à tes infos....
Dis nous aussi, ce qui à été entrepris à la suite de ces constats en étant là aussi le plus précis possible...

Et pour l'instant mets en stand-by les travaux.
Incriminer les 2 filtres en même temps est vraiment un diagnostic pour le moins hasardeux....
Je pense qu'il est bon de reprendre cette affaire depuis le début, calmement, avec sérénité et point par point. Tous ensembles on devrait y arriver même si du dépannage par courriel est une gageure :wink:

Détailles nous la composition de ton ensemble sans oublier les liaisons avec l'âge (environ) des parties.

(Mon ami Sergail, tu ne vas pas me faire un complexe, hein ?)

A+

dédé.

Pierrolefou
Timide
Timide

dédé46 a écrit :"Pierrolefou"; je constate que les copains désirent tous t'aider.....c'est super, non ?
Oui, fabuleux ce soutien je dois avouer en cette période de déprime (qui va certes un peu mieux, cf plus bas) :wink: Merci à tous.

Pour reprendre depuis le début du commencement, voici le début de ma saga :

Système : ampli / préampli Luxman à totor (un peu ancien, de la même époque que les Escadre : C383 et M363) avec une paire d'Escadre sur les voies A (câblées en monobrin Argent). Une autre paire d'enceintes sur les voies B (câblée en classique cuivre).

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes mis à part une chtite ronflette que j'avais du mal à isoler (boucle de masse vraisemblablement avec tout ce qui est branché dessus, rien d'étonnant). Dans ma quête de la perfection j'ai fait une fausse manip qui a dû envoyer pas mal de jus dans les Cabasse :cry:
Bilan : tweeters grillés.

J'en achète donc une belle paire toute belle dans un magasin parisien que je m'empresse de rebrancher : plus d'aigu mais bon les cymbales sont quasiment absentes. En comparaison avec les autres enceintes, pas de doute possible. Déprime :(
Tout pareil en branchant sur les voies A ou B, donc ce ne vient pas de l'ampli.

Suite à discussions, on me conseille de faire un test avec un chti logiciel qui permet d'envoyer différentes fréquences sur l'ampli avec un ordinateur (fg_lite que ca s'appelle). Il y a a une baisse audible vers 6000 Hz, qui reste constante jusqu'en haut.

Je vais faire tester par un (autre) magasin parisien mes tweeters, on me dit (à l'oreille) qu'ils manquent vraisemblablement de rendement. Je me mets donc en quête d'une nouvelle paire, que je pense trouver chez un des forumeurs. Arrivée chez lui samedi soir avec mes anciens tweeters, on les teste : non ils ont l'air bien sur une paire de Prao (je remercie au passage cordialement ledit forumer qui a donc laissé passer une vente en toute honnêteté :wink: )

Je me dis que ca ne peut venir que du filtre et repars chez moi. Dimanche en rebranchant mes tweeters je m'aperçois que mes cosses sont pas mal désserrées. Je les resserre donc et là miracle :lol: je récupère pas mal des aigus que j'avais perdus ! Mais bon il semblerait quand même que les cymbales soient moins pétillantes que de coutume, trop douces :?

Je prends mon courage à deux mains et démonte les boomers pour faire les belles photos de filtres que voici.

Le doute m'habite aujourd'hui pour savoir comment retrouver un son qui pète et être assuré du fonctionnement optimal de mes armoires (dont madame d'ailleurs ne veut toujours pas sur le long terme :roll: )

Voila pour l'épisode 1, je suis ouvert à toutes vos remarques (sauf peut-être 'Qu'il est con celui-là, il aurait pu penser aux cosses avant :-D')

Pierre

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Pour info, fréquences de coupure ESCADRE : 700 Hz et 4000 Hz

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Pierrolefou a écrit :...j'ai fait une fausse manip qui a dû envoyer pas mal de jus dans les Cabasse :cry: ...

Euh ... cette information me parait mériter peut-être un léger développement ?

Pierrolefou
Timide
Timide

syber a écrit :
Pierrolefou a écrit :...j'ai fait une fausse manip qui a dû envoyer pas mal de jus dans les Cabasse :cry: ...

Euh ... cette information me parait mériter peut-être un léger développement ?
En développé, je pense que l'origine du pb est ca : ne cherchez pas à isoler la masse des RCA des liaisons entre ampli et préampli, ca donne un son assez désagréable :(

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Hello,

Pierre, je ne sais pas ce que t'as fait pour griller les tweeters et puis c'est trop tard....
Il est quand même utile de retenir la chose suivante:
- lorsque l'on débranche, pour une raison X, la partie amplification de puissance de la partie préamplification, et que par mégarde la partie ampli de puissance reste sous tension avec l'entrée du signal en "l'air", le moindre potentiel (un doigt ou une décharge statique sur le point "chaud")
va être instantanément amplifié avec tout le courant que l'ampli a dans les trippes.....Très souvent, adieu les tweeters, même que les traditionnels fusibles de protection n'ont pas le temps de réagir....
Ceci pour une possible explication.

Autre chose: les 2 tweeters neufs:
- pièce d'origine Cabasse ?
- même type ?
- même série de fabrication ?
- même impédance ?
- et il y a encore d'autres paramètres électriques à prendre en compte....

Juste pour dire ceci: si les paramétres électriques des nouveaux tweeters ne sont pas stictement identiques aux anciens, il faut obligatoirement revoir le filtrage passif....

Si les tweeters sont vraiments identiques aux anciens,
pour le filtre:
- soit on trouve le schéma exact du filtre passif avec la valeur des composants et on vérifie les composants un par un pouvant interférer dans la partie aigüe...
- soit on branche un générateur de fréquences en entrée préampli et avec l'aide d'un oscilloscope on suit le signal alternatif (dans les fréquences que doit reproduire le tweeter) jusqu'aux tweeters pour voir à partir d'où il y a atténuation...(schéma là aussi très utile)

Difficile d'en dire beaucoup plus pour l'instant.

dédé

Pierrolefou
Timide
Timide

dédé46 a écrit :Hello,

Pierre, je ne sais pas ce que t'as fait pour griller les tweeters et puis c'est trop tard....
Il est quand même utile de retenir la chose suivante:
- lorsque l'on débranche, pour une raison X, la partie amplification de puissance de la partie préamplification, et que par mégarde la partie ampli de puissance reste sous tension avec l'entrée du signal en "l'air", le moindre potentiel (un doigt ou une décharge statique sur le point "chaud")
va être instantanément amplifié avec tout le courant que l'ampli a dans les trippes.....Très souvent, adieu les tweeters, même que les traditionnels fusibles de protection n'ont pas le temps de réagir....
Ceci pour une possible explication.

Autre chose: les 2 tweeters neufs:
- pièce d'origine Cabasse ?
- même type ?
- même série de fabrication ?
- même impédance ?
- et il y a encore d'autres paramètres électriques à prendre en compte....

Juste pour dire ceci: si les paramétres électriques des nouveaux tweeters ne sont pas stictement identiques aux anciens, il faut obligatoirement revoir le filtrage passif....

Si les tweeters sont vraiments identiques aux anciens,
pour le filtre:
- soit on trouve le schéma exact du filtre passif avec la valeur des composants et on vérifie les composants un par un pouvant interférer dans la partie aigüe...
- soit on branche un générateur de fréquences en entrée préampli et avec l'aide d'un oscilloscope on suit le signal alternatif (dans les fréquences que doit reproduire le tweeter) jusqu'aux tweeters pour voir à partir d'où il y a atténuation...(schéma là aussi très utile)

Difficile d'en dire beaucoup plus pour l'instant.

dédé
Salut Dédé,

Oui effectivement j'ai remarqué pour la partie amplification : le truc est que normalement le trigger entre ampli et préampliu est censé débrancher l'ampli mais comme je l'avais débranché, l'ampli est resté allumé, ce qui a conduit à ce résultat pitoyable :(

Pour ce qui est des tweeters :
. Ils ne sont pas neufs mais achetés d'occasion
. Ce sont tous deux des DOM2 (conformes aux caractéristiques d'origine ou pas, that is also a question)
. Série de fabrication : les numéros se suivent mais est-ce que ca veut dire quelque chose
. Sur des Prao, ils avaient l'air de sonner correctement

Comment connaître les caractéristiques électriques des tweeters ?
De quels composants du filtre cela peut-il venir également ?

Cdlt,

Pierre

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Pierre,

Pour les DOM2:
relever le numéro de série des anciens ainsi que des "neufs" et demander Cabasse si toutes leurs caractéristiques électriques sont identiques....

Pour le filtre:
soit demander à Cabasse le schémas en leur indiquant les numéros de série des enceintes.
soit relever soigneusement à la main le schéma avec toutes les indications qui se trouvent sur chaque composant.

Perso je ne distingue rien d'autre sur les photos que des condensateurs non polarisés et des selfs.
J'ai un doute pour les composants de couleur grise......Il n'y a rien marqué dessus ?

dédé.

Pierrolefou
Timide
Timide

dédé46 a écrit :Pierre,

Pour les DOM2:
relever le numéro de série des anciens ainsi que des "neufs" et demander Cabasse si toutes leurs caractéristiques électriques sont identiques....

Pour le filtre:
soit demander à Cabasse le schémas en leur indiquant les numéros de série des enceintes.
soit relever soigneusement à la main le schéma avec toutes les indications qui se trouvent sur chaque composant.

Perso je ne distingue rien d'autre sur les photos que des condensateurs non polarisés et des selfs.
J'ai un doute pour les composants de couleur grise......Il n'y a rien marqué dessus ?

dédé.
Merci Dédé :wink:
A priori les tweeters sont tous du 8 ohms en tout cas d'après ce qui est inscrit dessus. Moi ce qui me fait peur ce serait plutôt un remembranage ou un rebobinage sauvage si ca venait de là plutôt qu'une différence d'origine des tweeters non ?
. Pour les condensateurs verts, les valeurs sont inscrites dessus (2.2 3.3 et 4.7)
. Pour les deux éléments blancs (ce sont ceux-là que tu appelais gris ou c'est l'entrefer sur les selfs ?), il y a écrit sur le côté :
6,8 uF/K
100V-
KEU1910
. Pour les selfs, pas de valeur inscrite dessus, et je ne sais pas mais ca a l'air d'être des selfs un peu spéciales non ? Il paraît en tout cas qu'ils n'en fabriquent plus chez Cabasse des comme çà (je leur ai fait demandé par un des revendeurs)
Pierre

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Difficile de savoir si les tweeters n'ont pas été remenbranés ou réparés.....on va supposer que non. S'il ont 8 ohm d'impédance comme les premiers c'est déjà un bon point (controlé au multimètre svp)

Les composants gris (blancs) sont donc bien des condos (6.8 microfarad / 100 VCC)

En résumé, que des condos et des selfs à noyaux (aujourd'hui on utilise des selfs sur air).

Peux-tu me confirmer que les 2 câbles qui partent vers le tweeter sont ceux du haut et coté gauche sur la photo 1 (vue de dessus) ?

dédé

Walt Distrait
Ancien membre

Pierrolefou a écrit : Le doute m'habite aujourd'hui pour savoir comment retrouver un son qui pète et être assuré du fonctionnement optimal de mes armoires (dont madame d'ailleurs ne veut toujours pas sur le long terme :roll: )
La solution etait pourtant simple et sous vos yeux : Madame Pierrolefou, avec un fer à souder, dans la verranda.

Répondre