Pointes de decouplage sur carrelage

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
cloclo013
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : sam. 11 août 2007 22:56
Localisation : PACA

Message par cloclo013 »

Salut

Bon Ben ! en fait après plusieurs essai, ce n'ai pas top top en découplage, je suis donc revenu en plaçant mes pointes coté arrondi sur le carrelage, et la c'est quant même beaucoup mieux (son plus réaliste) j'ai aussi posé mes enceintes sans pointes directement sur le carrelage ce n'ai pas mal aussi (mais son un peut trot clair) faudrait peut-être essayer le couplage comme dit syber, que puis-je utiliser pour le couplage maintenant, ma maison est sur un vide sanitaire, cela peut-il y jouer aussi un rôle.

A +

Nicolas
Causant
Causant
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 30 août 2007 10:00
Localisation : Picardie: Agnetz(60)

Message par Nicolas »

cloclo013 a écrit :Salut

Bon Ben ! en fait après plusieurs essai, ce n'ai pas top top en découplage, je suis donc revenu en plaçant mes pointes coté arrondi sur le carrelage, et la c'est quant même beaucoup mieux (son plus réaliste) j'ai aussi posé mes enceintes sans pointes directement sur le carrelage ce n'ai pas mal aussi (mais son un peut trot clair) faudrait peut-être essayer le couplage comme dit syber, que puis-je utiliser pour le couplage maintenant, ma maison est sur un vide sanitaire, cela peut-il y jouer aussi un rôle.

A +
On a le même problème, avec les mêmes enceintes, du carrelage et moi j'ai pas de vide sanitaire mais un garage en sous sol.

Pour le découplage j'ai mis un morceau de feutre, une planche agglo et un autre morceau de feutre, et surtout les enceintes à 9cm du mur et sa sonne beaucoup mieux.

Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Pointes de decouplage sur carrelage

Message par Jesei »

cloclo013 a écrit :Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum, voici mon association ( Cabasse jersey MT360 + Ampli Cambridge Azur 540R V2)

Sur du carrelage quel est le meilleurs positionnement des pointes, car pour arriver a placer les les pointes coté pointu sur les coupelles ce n'ai pas évident y a t-il une astuce, j'ai donc placé mes pointes du coté arrondi sur le carrelage sans les coupelles, le son n'est pas mal, mais il y a beaucoup plus de clarté avec le coté pointu sur le sol, mais la les graves sont moins profonde et plus sèche, j'aimerai avoir vos avis et comment avez-vous procédez.

Merci A +
Bonjour Cloclo013,

J'ai les mêmes enceintes et du carrelage aussi.
C'est vrai que c'est galère de poser les pointes sur les coupelles et que, quand on fait le ménage et qu'on déplace les enceintes , celles-ci prennent la fuite.
Pour y remédier j'ai posé tout ça sur une plaque de caoutchouc reconstitué de chez Leroy Merlin * mais je ne sais pas si phonétiquement c'est mieux et je ne comprends pas pourquoi Cabasse ne fourni pas des pieds en caoutchouc avec les pointes afin d'avoir le choix.
En tout cas pour les déplacer c'est plus facile en tirant doucement la plaque qui est au sol.

Et toi, as-tu opté pour une solution précise?

*même produit que ça mais en 30x30cm.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... lt-wrapper

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Pointes de decouplage sur carrelage

Message par Jonathans »

Jesei a écrit :
cloclo013 a écrit :Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum, voici mon association ( Cabasse jersey MT360 + Ampli Cambridge Azur 540R V2)

Sur du carrelage quel est le meilleurs positionnement des pointes, car pour arriver a placer les les pointes coté pointu sur les coupelles ce n'ai pas évident y a t-il une astuce, j'ai donc placé mes pointes du coté arrondi sur le carrelage sans les coupelles, le son n'est pas mal, mais il y a beaucoup plus de clarté avec le coté pointu sur le sol, mais la les graves sont moins profonde et plus sèche, j'aimerai avoir vos avis et comment avez-vous procédez.

Merci A +
Bonjour Cloclo013,

J'ai les mêmes enceintes et du carrelage aussi.
C'est vrai que c'est galère de poser les pointes sur les coupelles et que, quand on fait le ménage et qu'on déplace les enceintes , celles-ci prennent la fuite.
Pour y remédier j'ai posé tout ça sur une plaque de caoutchouc reconstitué de chez Leroy Merlin * mais je ne sais pas si phonétiquement c'est mieux et je ne comprends pas pourquoi Cabasse ne fourni pas des pieds en caoutchouc avec les pointes afin d'avoir le choix.
En tout cas pour les déplacer c'est plus facile en tirant doucement la plaque qui est au sol.

Et toi, as-tu opté pour une solution précise?

*même produit que ça mais en 30x30cm.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... lt-wrapper
J'utilise les mêmes plaques pour mon Ampli Ki Pearl :mrgreen:

ce que j'ai fais avec les coupelles des enceintes c'est que j'ai rajouté sur la partie supérieur un cube de gomme de 1cm d'épaisseur, et des tampons de chaises de 0,5mm en dessous, résultat garanti sur du parquet

Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Pointes de decouplage sur carrelage

Message par Jesei »

Merci pour ta réponse Jonathans.

L'idée est très bonne sur du plancher mais sur du carrelage c'est compliqué du fait que quand on n'est pas sur un même carreau on a des petites différences de niveau, sans parler des joints, que l'on peut bien sûr régler avec les vis des pieds mais dès que l'on veut un tant soit peu déplacer une enceinte, pour faire le ménage ou parfois les tourner un poil si on change de point d'écoute, certaines coupelles ne veulent pas suivre, et là c'est très énervant. :mrgreen:

Je ne supporte pas une enceinte qui boîte ou qui n'est pas de niveau à l'oeil. :evil:

Hé oui à chacun ses tocs. :mrgreen:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Pointes de decouplage sur carrelage

Message par Jonathans »

Jesei a écrit :Merci pour ta réponse Jonathans.

L'idée est très bonne sur du plancher mais sur du carrelage c'est compliqué du fait que quand on n'est pas sur un même carreau on a des petites différences de niveau, sans parler des joints, que l'on peut bien sûr régler avec les vis des pieds mais dès que l'on veut un tant soit peu déplacer une enceinte, pour faire le ménage ou parfois les tourner un poil si on change de point d'écoute, certaines coupelles ne veulent pas suivre, et là c'est très énervant. :mrgreen:

Je ne supporte pas une enceinte qui boîte ou qui n'est pas de niveau à l'oeil. :evil:

Hé oui à chacun ses tocs. :mrgreen:
Je suis pareil que toi, cependant mon parquet ayant des différences de niveau les cube de gomme de 1cm permettent avec le poids de l'enceinte de s'équilibre naturellement si la différence de niveau est légère.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Pointes de decouplage sur carrelage

Message par domin »

Bon aller je relance le sujet!

Qui met quoi sous ces Cabasse?

Dixit JPL (http://www.lafontaudio.com/pointes.htm), si les enceintes sont suffisamment lourdes, ça ne sert à rien...

Alors qui a fait quoi sur quel support?

Et quelle est la position de Cabasse (qui fournit des pointes) sur la question?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pointes de decouplage sur carrelage

Message par Philippe MULLER »

Les pointes étaient fournies pour faire plaisir aux audiophiles et aux marchands, comme les borniers pour bananes qui étaient moins bons que les anciens mais les marchands commençaient à nous gonfler sérieusement avec ça. C'est juste une question de commodité dans les magasins.

JPL a raison: les pointes transmettent les vibrations dans le sol. Le mieux c'est d'isoler, pas de coupler. Un bon truc c'est la chambre à air (à l'écoute c'est indéniable) mais c'est esthétiquement atroce.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Pointes de decouplage sur carrelage

Message par domin »

Merci pour la réponse.

Les patins industriels Stabren sont donc bien recommandables alors :
http://www.sacred.fr/images/stories/pdf ... Gaudry.pdf
http://www.sacred.fr/images/stories/pdf ... mesure.pdf

(à noter que les Stabren Mini Stab reprennent déjà 50 kg pour 4 patins)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pointes de decouplage sur carrelage

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
ven. 09 mars 2018 14:07
Le mieux c'est d'isoler, pas de coupler.
Je voudrais juste préciser que cette règle n'est valable que pour les enceintes qui ne nécessitent pas d'être surélevées.
Quand un support intervient, il vaut mieux coupler l'enceinte au support (très lourd et inerte), et découpler le support du sol. Le couplage sans pointe est préférable, à mon avis.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pointes de decouplage sur carrelage

Message par Philippe MULLER »

domin a écrit :
ven. 09 mars 2018 18:12
Merci pour la réponse.

Les patins industriels Stabren sont donc bien recommandables alors :
http://www.sacred.fr/images/stories/pdf ... Gaudry.pdf
http://www.sacred.fr/images/stories/pdf ... mesure.pdf

(à noter que les Stabren Mini Stab reprennent déjà 50 kg pour 4 patins)
Cette question du découplage est abordée sur Cinétips et ça ne rigole pas. Il faut du lourd, relatif au poids de l'enceinte elle-même. On m'avait déjà parlé de Straben mais je n'ai jamais essayé. Les isolants du type de ceux qui isolent les machines à laver méritent d'être étudiés. Les petits patins en feutre...

Personnellement, je préfèrerais découpler également les enceintes des pieds, surtout ceux qui sont en tubes creux. Pour ça, c'est facile: le stéthoscope ! et vous saurez si le son passe dans le support.

La superposition de différents matériaux est très intéressante également.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Pointes de decouplage sur carrelage

Message par domin »

Reste que si je comprends bien ce que vous dites (sur le fait qu'il n'y avait pas de pointes fournies avant), il n'y a pas besoin de couplage d'enceintes Cabasse, elles sont sensées être suffisamment lourdes toutes seules. => pointes inutiles sur sol rigide

Sur sol souple (plancher), rien à prévoir non plus, sauf si mise en vibration du plancher (ce qui veut dire qu'il y a quand même des vibrations de la caisse de l'enceinte qui transitent dans le plancher) et dans ce cas là découplage par chambre à air :mrgreen:

Par contre si le sol est mis en vibration par les ondes sonores (caisse suffisamment rigide), couplage ou pas couplage, de toute façon ça ne sert à rien pour régler le problème, non?

Pouvez vous me corriger si je dis des bêtises (sûrement :oops: )

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pointes de decouplage sur carrelage

Message par Philippe MULLER »

Cabasse fournissait des tampons de feutre autocollants avec toutes ses enceintes. Personne ne s'en est plaint. Cela fonctionne bien dans de très nombreuses circonstances.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Pointes de decouplage sur carrelage

Message par madorre »

Ça rejoint ce que l'on avait supposé à l’époque quand j'avais fais mes pieds. Les pointes de découplage....sont en fait des pointes de couplage. :-D
Mon problème était lié au fait que mon sol est en bois sur poutres du même matériaux., et donc vibrait. J'ai fabriqué un soubassement lourd pour les Galions avec une lourde plaque de granit qui repose sur un cube de sable, lui même isolé par une épaisseur de caoutchouc. Les galions sont couplées à la plaque de granit par 3 pointes.
Cela à bien changé le son, même si ce n'est pas l’idéal. Il aurait fallut un support encore plus lourd dans l'absolu.

J'ai ensuite repris un peu cette technique pour les pieds des Yawl, fabriqué avec deux dalles de béton liées entre elles et reposant sur 1cm de caoutchouc, et du sable remplissant le pied.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pointes de decouplage sur carrelage

Message par Philippe MULLER »

Votre description me rappelle cette histoire de Salon en Allemagne que j'ai déjà racontée. Georges Cabasse me demanda ce que la Thorens 160 avait de mieux que la 166 puisqu'elle se ressemblaient énormément. Je lui expliquais que la 166 avait un plateau d'entraînement en matériau synthétique et le plateau en Zamac, tandis que la 160, plus chère, avait les deux pièces en Zamac. C'était donc mieux. Pas du tout! me dit GC, la plus chère devrait être la 166 parce qu'elle est forcément meilleure: des matériaux différents sont nettement plus efficaces en terme d'amortissement.
Finalement il avait raison.

Certaines dalles de studios sont réalisés à partir d'une succession de couches de matériaux différentes, une dizaine ou davantage, et c'est très efficace.

Sur du carrelage je choisirais volontiers les patins de feutre.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Pointes de decouplage sur carrelage

Message par madorre »

Idem sur une dalle lourde recouverte de carrelage, les patins de feutre, c'est simple et efficace.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pointes de decouplage sur carrelage

Message par Philippe MULLER »

Ils en mettaient même sous les électroniques, par pour le son, non! non ! mais pour éviter de rayer les boîtiers.

Ce matériau a été laissé de côté parce que la vente de pointes rapportait davantage (c'est toujours la même histoire) et que ces petites rondelles autocollantes ne pouvaient pas vraiment se vendre car les constructeurs les donnaient.
Voilà un exemple: https://www.home-boulevard.com/patin/46 ... 10226.html
On en trouve dans toutes les boutiques dédiées au bricolage.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pointes de decouplage sur carrelage

Message par Philippe MULLER »

madorre a écrit :
ven. 09 mars 2018 22:53
Idem sur une dalle lourde recouverte de carrelage, les patins de feutre, c'est simple et efficace.
Je suis persuadé que si vous tapez sur le dessus de l'enceinte, le bruit sera plus amorti qu'avec des pointes.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pointes de decouplage sur carrelage

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
ven. 09 mars 2018 23:00
On en trouve dans toutes les boutiques dédiées au bricolage.
Et même en grandes surfaces.

Répondre