Page 1 sur 1

Branchement caisson basses .

Posté : lun. 09 avr. 2018 07:51
par stef11
Bonjour , je viens de recevoir mon ensemble HC Composé d'un Yamaha rxa 2070 , une paire d'Egea en front , d'une paire de Jersey mt32 arrière , d'un Santorin 30-200 et d'une io2 en centrale ( cette dernières sera remplacée par une Cabrera si elle ne fait pas l'affaire ) Ma question est la suivante , concernant le branchement plus précisément du caisson , il parait que 2 solutions sont possible la notice Cabasse est très minimaliste et ne mentionne rien .Quel serait d’après vous le meilleur branchement afin d'avoir le meilleur rendu de l'ensemble ou existe il un lien ou ce branchement est expliqué de manière simple .Merci d'avance pour votre aide

Re: Branchement caisson basses .

Posté : lun. 09 avr. 2018 09:03
par Laurent77
Bonjour,

Vu que tu as un ampli HC, le plus adapté est d'utiliser la sortie dédiée SUB de l'ampli via un cordon RCA, vers ton Sub connecteur RCA Left ou RIGHT bas niveau. L'autre branchement est pour le cas d'un branchement Haut niveau quand il n'y a pas de sorite SUB sur l'ampli.
Le gros avantage du premier cas, c'est que ton amplificateur HC envoie la bande son dédiée pour le sub.


Laurent

Re: Branchement caisson basses .

Posté : lun. 09 avr. 2018 12:43
par Philippe MULLER
Si l'on veut que le film sonne comme au cinéma, il faut utiliser un caisson de manière autonome pour qu'il ne diffuse que le canal d'effet en mono. Les salles de cinéma et les studios ne pratiquent pas la sommation des basses: à chaque canal son enceinte et uniquement elle sinon c'est la pagaille.

La majeure partie des audiophiles commet une erreur avec le bass-management qui est une fonction passe-partout pour les systèmes trop petits (genre IO). Ce n'est pas bon mais c'est pratique pour ne pas saturer les enceintes principales.

Le principe de base du cinéma comporte trois frontales identiques. Quand on ne peut pas, on essaie de s'en approcher.

Donc on branche le sub sur la sortie dédiée de l'ampli-préampli et on désactive les fonctions perverses du bass management en activant le mode "large" pour toutes les voies.

Re: Branchement caisson basses .

Posté : jeu. 12 avr. 2018 16:08
par domin
Et à l'inverse, THX, qui y connaît aussi un rayon, a toujours imposé dans son cahier des charges pour les amplis home-cinéma, une coupure à 80 Hz de toutes les enceintes, quelques soient leur taille.
Et un ou plusieurs caissons, cela dépend des générations.

Bon par contre les fabricants d'enceintes THX on forcément fait des enceintes principales plus petites.

http://www.thx.com/certified-products/

Et si je prends un système labellisé à grandes colonnes, les principales ne descendent que jusqu'à 60 Hz :
https://atlantictechnology.com/product/8200e-lr/

Bon une exception avec des colonnes THX pleine bande :
https://www.xtzsound.eu/product/cinema- ... ?technical
Mais que l'ampli THX coupera automatiquement à 80 Hz

Re: Branchement caisson basses .

Posté : jeu. 12 avr. 2018 17:24
par Philippe MULLER
Qu'en dit-on sur Cinétips ? Comme J-PL est le spécialiste français du THX, le renseignement sera bon s'agissant du cinéma.
Je sais qu'il n'aime pas le multi-caissons. A l'inverse, je ne suis pas certain que la sommation soit défendable quoiqu'au cinéma, il n'y a pas de différence de phase. C'est plus compliqué pour la musique. La compatibilité est n'est donc pas systématique.

Le principe suivant lequel 1 canal = 1 enceinte (y compris pour le canal sub) est une protection.

Re: Branchement caisson basses .

Posté : jeu. 12 avr. 2018 19:25
par domin
Voilà un bout de réponse (j'ai la flemme de lire tout cinétips) :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... hilit=80Hz

Bon au ciné et en studio de mastering, il indique que tout est large bande.

Le Bass Management (ie l'envoi des fréquences <80Hz dans le caisson) est une invention de THX pour s'adapter aux pièces des particuliers

Re: Branchement caisson basses .

Posté : jeu. 12 avr. 2018 20:07
par Philippe MULLER
domin a écrit :
jeu. 12 avr. 2018 19:25
Bon au ciné et en studio de mastering, il indique que tout est large bande.
Le Bass Management (ie l'envoi des fréquences <80Hz dans le caisson) est une invention de THX pour s'adapter aux pièces des particuliers
Je préfère ça. En effet, le Home-THX est un compromis qui n'est pas toujours satisfaisant pour l'écoute musicale (ce n'est pas fait pour cela); c'est fait pour le cinéma et rien d'autre. L'écoute de musique sur un tel système est rarement subtile. L'architecture des enceintes est rustique.

En déclarant toutes les enceintes en mode Large et le caisson uniquement en mode .1 on peut concevoir un système compatible et excellent dans tous les domaines si les enceintes sont bonnes et si l'acoustique suit.

Re: Branchement caisson basses .

Posté : sam. 14 avr. 2018 13:35
par tof
A titre personnel, toutes les enceintes sont déclarées en large, elles ont un bloc de puissance derrière et le caisson est pleine bande, sans filtre ni coupure puisque l'ampli gère le décodage et envoi uniquement les signaux nécessaires au caisson. Mettre une fréquence de coupure au caisson ferait double travail et supprimerait tout simplement des informations.
Je laisse le soin aux ingénieurs du son de faire leur travail correctement et de mixer la bande sub de manière correcte.

Re: Branchement caisson basses .

Posté : sam. 14 avr. 2018 14:57
par Philippe MULLER
C'est exactement ce qu'il faut faire et ça doit bien fonctionner.