Page 1 sur 1

choix d'ampli

Posté : jeu. 22 mars 2018 13:58
par Systemofbesac
Mon ampli venant de tomber en panne, j'ai réussi à négocier un remboursement!

Maintenant, me voici à la recherche d'un nouvel ampli HC pour le moment d'occasion et 2 ampli de marque totalement différente sorte du lot.
J'aurai besoin de vos avis sur ces 2 que sont l'ARCAM AVR400 https://www.leboncoin.fr/image_son/1403 ... tm?ca=12_s
et l'Onkyo TX NR820 https://www.leboncoin.fr/vi/1402812764.htm.

Les 2 sont au même prix, un est encore sous garantie mais à faire quelques recherche, il me semble que l'ARCAM est de meilleurs conception!
Merci d'avance

Re: choix d'ampli

Posté : jeu. 22 mars 2018 14:11
par Philippe MULLER
A quel niveau ?
Onkyo est une très grosse marque spécialisée dans le son depuis des années. Sa force de frappe est bien plus importante que celle d'Arcam qui est un constructeur plus modeste et l'expérience d'Onkyo dans le domaine du home-cinéma est l'une des plus anciennes du marché.

Nous n'aborderons pas la question du son des amplis qui est une vaste fumisterie quand les appareils sont de conception et de fabrication sérieuses. Une différence peut se manifester mais elle n'est généralement pas imputable à l'ampli mais à la conception générale de l'installation.

Re: choix d'ampli

Posté : jeu. 22 mars 2018 15:01
par Systemofbesac
Ma première crainte est la fiabilité du matériel!

Ensuite, je fais certainement un amalgame mais comment un ampli qui consomme 650W peu délivrer 7*180W même en crête alors que le second consomme 1500W pour 7*90W.
Pour ce qui est de la conception générale de l'installation, ma pièce n'étant qu'à l'étape de réflexion, je prend vos infos et connaissance pour essayer d'avoir un rendu optimum en fonction de ma pièce.

Re: choix d'ampli

Posté : jeu. 22 mars 2018 15:21
par Scytales
Systemofbesac a écrit :
jeu. 22 mars 2018 15:01

Ensuite, je fais certainement un amalgame mais comment un ampli qui consomme 650W peu délivrer 7*180W même en crête alors que le second consomme 1500W pour 7*90W.
Si ces chiffres de consommation sont ceux qui sont spécifiés par les constructeurs respectifs ou qui figurent à l'arrière des appareils, il faut être prudent avant de les comparer et de comparer ces consommations aux spécifications en puissance. Il faudrait pour cela connaître précisément les conditions dans lesquelles la consommation est mesurée, ce qui n'est jamais précisé.

Je me cite d'un autre fil :
Scytales a écrit :
mer. 20 déc. 2017 00:00
GP16 a écrit :Je me suis peut être mal exprimé, je comparais la puissance de consommation de l'ampli en marche 280w et la puissance des ampli 2x500w c'est les données constructeur que j'ai vu sur plusieurs sites ( http://www.cobra.fr/son-haute-fidelite/ ... html#fiche ), normalement pour 2x500w on met une alim de 1000w.
Outre qu'il convient de se méfier des informations de seconde main qui sont reprises sur les sites commerciaux et qui peuvent être entachées d'erreur, j'aimerais attirer l'attention sur le fait que les spécifications de consommation ne sont pas contextualisées. Il est tout à fait possible que cette consommation soit spécifiée pour une puissance de sortie inférieure à la puissance de sortie maximale de ce Rotel. Qui sait ? En l'absence de spécifications précises, on n'en sait rien.

J'ai déjà donné un exemple réel sur HCFR il y a quelques années pour illustrer ce problème.

L'amplificateur intégré Denon PMA-S1 (1994), spécifié pour sortir 2x50 W/8ohms (avec une distorsion harmonique totale de 0,07% de 20 Hz à 20 kHz) et 2x100 W/4 ohms (distorsion harmonique de 0,7 % à 1 kHz), était spécifié par Denon pour avoir une consommation de 230 W (c'était marqué derrière l'appareil, à côté du câble d'alimentation).

Dans la réalité, le laboratoire de la revue allemande Hifi-Vision (numéro de septembre 1994, p.108) avait mesuré la consommation de ce même amplificateur ainsi :
- consommation à vide : 95 W
- consommation à pleine puissance (108W par canal avec 1 % de distorsion à 1 kHz) sur 4 ohms : 490 W.

Dans cet exemple, la consommation indiquée par Denon dernière son appareil est inexploitable et sans signification pratique, car Denon ne précise pas pour quelles conditions elle est spécifiée.

Dieux merci, on constate que, dans la réalité, l'ampli consomme amplement assez de watts pour en restituer moins de la moitié sur ces deux canaux sur 4 ohms !

De tels exemples, je pourrais en donner d'autres...

Moralité : un raisonnement de prime abord logique et imparable (confronter la consommation spécifiée d'un amplificateur à la puissance spécifiée du dit amplificateur pour vérifier si cette dernière peut réellement être tenue) peut aboutir à des conclusions erronées si l'un des paramètres du raisonnement est insuffisamment connu.

Pour confronter utilement la consommation d'un amplificateur à sa puissance spécifiée afin de vérifier si cette dernière peut effectivement être obtenue, il faudrait connaître les conditions de la mesure de la consommation comme on connaît les conditions de mesure de la puissance !

On peut cependant se dispenser de cet exercice en mesurant directement la puissance de sortie de l'amplificateur : si l’amplificateur produit la puissance qu'il produit, c'est que son alimentation est capable de la fournir. C'est incontournable !

Re: choix d'ampli

Posté : jeu. 22 mars 2018 15:24
par domin
Philippe MULLER a écrit :
jeu. 22 mars 2018 14:11
l'expérience d'Onkyo dans le domaine du home-cinéma est l'une des plus anciennes du marché.
Et plusieurs générations d'appareils avec des cartes hdmi défectueuses...

Accessoirement Onkyo maintenant, c'est Onkyo Pioneer, il y a l'air d'avoir du mix entre les deux.

Concernant Arcam, ils ont 40 ans, c'est loin d'être des petits nouveaux non plus

Re: choix d'ampli

Posté : jeu. 22 mars 2018 15:42
par Philippe MULLER
Qui a absorbé l'autre ? J'ai travaillé pour Onkyo où j'ai découvert qu'ils fournissaient beaucoup de fabricants audiophiles (NAD notamment).

Re: choix d'ampli

Posté : jeu. 22 mars 2018 16:05
par domin
Philippe MULLER a écrit :
jeu. 22 mars 2018 15:42
Qui a absorbé l'autre ? J'ai travaillé pour Onkyo où j'ai découvert qu'ils fournissaient beaucoup de fabricants audiophiles (NAD notamment).
Officiellement Onkyo a la plus grosse part du nouvel ensemble.
Par contre de mémoire, je crois que leurs derniers amplis (Onkyo) ressemblaient pas mal à des Pionner rebadgés

Sinon Arcam appartient à Samsung via Harman

Re: choix d'ampli

Posté : jeu. 22 mars 2018 16:13
par Philippe MULLER
L'important est que l'appareil soit réparable et qu'il réponde aux attentes de l'acquéreur au niveau des fonctions.