Diminuer le gain de Goéland M4

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
infrastition
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 16:21
Localisation : 78
Contact :

Diminuer le gain de Goéland M4

Message par infrastition »

J'ai depuis peu une paire de Goéland, elles fonctionnent parfaitement, révision récente chez EARS, mais j'ai "chez moi" un souci de souffle/bruit de fond, j'explique :
quand je les branche dans mon bureau qui est ma pièce d'écoute principale, assez petite et mal fichue (mais pas le choix) j'ai ce bruit qui m'agace, ce n'est pas grand chose, couvert par la musique en journée, mais je l'entends entre les titres, sur les silences ou le soir lorsque je baisse vraiment le volume... sur le système Accuphase/Brigantin V j'ai la même chose, mais je triche en baissant le gain avec le réglage (-3,6,12dB) prévu sur l'ampli.
J'ai évidemment cherché la ou les causes, j'ai un transfo d'isolement, mais rien n'y fait, un mélange entre une maison assez vieille, des rénovations partielles, du triphasé, des clim, des panneaux solaires qui réinjectent etc... donc :
est-ce qu'il y a un moyen de diminuer le gain des amplis des Goéland, de façon fixe ou variable, et évidemment réversible et non destructive ?
Merci d'avance de vos conseils avisés !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Diminuer le gain de Goéland M4

Message par Philippe MULLER »

Pour savoir si ce sont les Goéland, il faudrait les court-circuiter à l'entrée. Pour cela, vous utilisez une prise XLR dans laquelle vous relierez me point chaud et la masse (sans oublier de débrancher le préampli). Si le bruit disparaît ce n'est pas l'enceinte qui détecte.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Diminuer le gain de Goéland M4

Message par brett952 »

Félicitations pour tes Goélands. Tu utilises quels câbles de modulation ? Ceux d’origine ? Je ne connais pas EARS (j’avais vu qu’ils pouvaient réaliser la révision des actives asservies).

infrastition
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 16:21
Localisation : 78
Contact :

Re: Diminuer le gain de Goéland M4

Message par infrastition »

Philippe MULLER a écrit :
mar. 30 janv. 2018 20:28
Pour savoir si ce sont les Goéland, il faudrait les court-circuiter à l'entrée. Pour cela, vous utilisez une prise XLR dans laquelle vous relierez me point chaud et la masse (sans oublier de débrancher le préampli). Si le bruit disparaît ce n'est pas l'enceinte qui détecte.
Merci de ce conseil, je n'ai pas le schéma des Goélands, pouvez-vous me dire comment est câblée le XLR sur ces enceintes ?

infrastition
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 16:21
Localisation : 78
Contact :

Re: Diminuer le gain de Goéland M4

Message par infrastition »

brett952 a écrit :
mar. 30 janv. 2018 20:30
Félicitations pour tes Goélands. Tu utilises quels câbles de modulation ? Ceux d’origine ? Je ne connais pas EARS (j’avais vu qu’ils pouvaient réaliser la révision des actives asservies).
Je ne suis pas sûr d'avoir les câbles d'origines, un petit fil gris XLR-RCA, je mettrai une photo, mais j'ai essayé aussi bien ceux-là que d'autres et aussi en symétrique...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Diminuer le gain de Goéland M4

Message par Philippe MULLER »

infrastition a écrit :
mar. 30 janv. 2018 20:45
Philippe MULLER a écrit :
mar. 30 janv. 2018 20:28
Pour savoir si ce sont les Goéland, il faudrait les court-circuiter à l'entrée. Pour cela, vous utilisez une prise XLR dans laquelle vous relierez me point chaud et la masse (sans oublier de débrancher le préampli). Si le bruit disparaît ce n'est pas l'enceinte qui détecte.
Merci de ce conseil, je n'ai pas le schéma des Goélands, pouvez-vous me dire comment est câblée le XLR sur ces enceintes ?

Vraisemblablement le 1 pour la masse, le 2 pour le point froid et le 3 pour le point chaud. Pour réaliser un bouchon, vous soudez les 3 contacts ensemble et vous entrez cette prise dans celle du Goéland. Si c'est silencieux c'est que tout va bien pour le Goéland. Ensuite, vous remonterez vers le début de la chaîne en raccordant votre câble de liaison à l'enceinte et en réalisant un bouchon RCA qui vous permettra de vérifier l'ensemble Goéland + câble. Et ainsi de suite jusqu'à 'entrée du préampli.

infrastition
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 16:21
Localisation : 78
Contact :

Re: Diminuer le gain de Goéland M4

Message par infrastition »

MErci, donc demain bricolage du bouchon et compte-rendu !

Voici les câbles.
IMG_4618.JPG
IMG_4618.JPG (130.03 Kio) Vu 1784 fois

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Diminuer le gain de Goéland M4

Message par brett952 »

Oui très probablement les câbles d’origine. Ils sont très bien, j’utilise les mêmes sur mes Petrels et Galions VTA.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Diminuer le gain de Goéland M4

Message par peter77 »

j'ai eu ces mêmes câbles avec mes ex AM100. le 1er propriétaire m'avais indiqué qu'ils étaient fournis par Cabasse lors de l'achat des blocs.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Diminuer le gain de Goéland M4

Message par brett952 »

Yes ceux accompagnant mes AM330 sont identiques aussi

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Diminuer le gain de Goéland M4

Message par Philippe MULLER »

Ce sont bien les câbles d'origine, je reconnais les prises et les manchons en caoutchouc qui protègent le conducteur de l'oxydation.

infrastition
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 16:21
Localisation : 78
Contact :

Re: Diminuer le gain de Goéland M4

Message par infrastition »

C'est drôle pour les câbles car ça fait des années que je les ai et ne les ai pas eu avec des Cabasses... :wink:

Bouchon bricolé et essayé, ce n'est pas le silence absolu mais bien en dessous de l'habitude (attention, on pourrait croire à me lire que c'est une gêne importante, mais ça tiens plus de la sensation que du bruit, en dessous d'un ventilo silencieux tournant au mini...) en remontant j'arrive au pré, et là ça devient plus compliqué, pas de quoi boucher toutes les entrées, je soupçonne un peu mon PC qui arrive par le Dac du lecteur CD... Mais ce qui est le plus évident c'est que j'ai ce souci sur toutes les installations de la maison, vintage ou moderne, avoir 4 actives qui réagiraient pareil sans que l'environement soit en cause serait étrange, un autre exemple qui me dit que le courant est en cause, si on allume les néons du sous-sol ça perturbe parfois le Dac, alors qu'il est sur une ligne secteur différente et filtrée...
Je peux envisager des modifications sur l'installation électrique mais je souhaiterais malgré tout savoir si c'est envisageable de diminuer le gain des amplis embarqués ou totalement impossible (enfin de façon raisonnable, pas envie d'abîmer quoi que ce soit). Merci

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Diminuer le gain de Goéland M4

Message par Philippe MULLER »

Commencez par supprimer les transfos symétriseurs de vos enceintes et raccordez les secondaires directement à l'entrée. Il y a beaucoup à gagner au niveau distorsion. Vous perdrez la symétrie mais vous comprendrez pourquoi Cabasse n'aimait pas ça.

Pour les tests, les bouchons se placent devant l'entrée en fonction. On peut aussi court-circuiter en permanence les entrées phono si elles ne servent pas. Il s'agit d'un étage à très grand gain qui ramasse tout ce qui passe.

infrastition
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 16:21
Localisation : 78
Contact :

Re: Diminuer le gain de Goéland M4

Message par infrastition »

Merci, il me semble avoir vu ça sur un sujet d'Oso, je vais essayer de le retrouver pour copier, parce que je ne suis pas technicien...
A suivre donc !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Diminuer le gain de Goéland M4

Message par oso »

viewtopic.php?f=21&t=10040&p=190544&hil ... fo#p190517

Félicitation pour l'acquisition de ces Goéland M4: un modèle très très rare! Je me suis laissé dire que ce n'étaient pas les pires chez Cabasse, et que ça marchait plutôt pas mal :-D

Répondre