2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par zely30 »

Bonjour,

J'ai une question technique, s'il vous plaît ?

Pourrait-il y avoir un problème à chainer 2 filtres passe-haut à un haut-parleur, mais des filtres passifs, j'entends par là, créés avec des composants électroniques.

Plus concrètement, si je prends une iO², qui possède son propre filtre passe-haut à 150 Hz, et que je relie cette enceinte à un filtre électronique passe-haut à 800 Hz.
Pourrait-il y avoir un problème de fonctionnement ?

Autre exemple, le filtre électronique Cabasse prévu pour l'association d'enceinte sans passe-haut (Baltic 1), avec un caisson, peut-il être utilisé avec les versions suivantes des Baltics qui possèdent un filtre passe-haut propre ?

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Nickie24 »

Le filtre passe haut passif (de l'enceinte IO) ne servira pas, il sert de sécurité entre autres, pour ne pas envoyer d’énergie sur des fréquences que l'enceinte ne diffuse pas ( ou pas bien), pour limiter l'échauffement et débattements inutiles.
vu la différence de fréquence annoncée, il n'y a pas de risque de chevauchement, quelques que soient les pentes des filtres
à priori je ne vois pas de problème :roll:
Mais sous 800 Hz qui prend le relais ? pour un caisson c'est trop haut qui je crois ne montent pas souvent au-dessus de 250Hz?
Perso, j'alimente mes baltics au-dessus de 80Hz (filtre actif), alors que le filtre interne passif est à 65Hz, c'est beaucoup plus limite, mais les courbes mesurées sans caisson donnent une même pente que pour des réglages plus haut et avec le caisson il n'y a pas de bosse visible, et à l'écoute ça me paraît équilibré alors qu'on aurait pu s'attendre à un chevauchement, d'autant que le filtre passif doit, je suppose, être simple avec une pente douce 6dB/Octave? -
pas pensé à mesurer les baltics seule plein pot (20-20000hz) pour voir la pente-

Sur un filtre Passe Bas ce doit être plus problématique avec des selfs ou résistance en série ?
Je ne vois pas de quel filtre Electronique Cabasse tu parles?
Cordialement

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par zely30 »

Voici le filtre dont je parle; le subwoofer electronic adapter :
https://www.forumcabasse.org/wiki/Subwo ... ic_Adapter

Image



[...]

J'ai bien compris que la valeur des composants pour un filtre 8 ohms ou 4 ohms change; et qu'il faut respecter l'impédance d'un haut-parleur à remplacer, par exemple.

Ce que je me demandais, parce que je ne suis pas électronicien, mais que je m'intéresse au principe de fonctionnement, c'est s'il pouvait y avoir une conséquence à chainer des bobines pour un passe-haut.
Je pense que oui, quand les valeurs sont proches, sinon, ce sera la plus élevée qui sera à prendre en compte. (?)

Je fais mes petites recherches sur le net pour tenter de trouver des réponses.
Les sites du DIY m'en apportent un début.


Pour entrer dans le concret de mon esprit torturé, et (que ce soit dit) sans aucune autre prétention que de me distraire, je cherche à savoir si je pourrais associer une iO à une enceinte 3 voies (post 1990) équipée d'un 30 cm.

L'iO serait branchée sur la sortie medium du filtre de la 3 voie déséquipée du condensateur qui joue le rôle de passe-bas.
Le but : une iO fonctionnant à partir de 700/900 Hz, le bas du spectre, confié au 30 cm.
L'iO² comportant son propre passe-haut, je me demandais s'il y aurait une incidence à chainer le passe-haut du medium du filtre de la trois voies, avec le passe-haut de l'iO (qui comporte son propre filtre pour l'aigu).

Voilà, voilà ...

Je sens que je vais être seul sur ce coup ... :lol:




EDIT : Suppression d'une partie du texte pour ne pas induire en erreur un lecteur.
Modifié en dernier par zely30 le jeu. 18 janv. 2018 16:58, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Philippe MULLER »

Simplifiez-vous la vie !
L'IO descend plus bas que 600 ou 700Hz et vous devriez en profiter. S'il s'agit, par exemple, de le coupler à une paire de Sampan pour profiter du 30cm, vous aurez intérêt à choisir une transition vers 200Hz à l'aide de votre filtre actif Cabasse. Ainsi vous n'aurez pas à débrancher le filtre interne puisque le Sampan (s'il s'agit de cette enceinte) n'utilise pas de passe-haut sur le 30BZ.
Le IO a-t-il un filtre passe-haut ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 12:51
Le IO a-t-il un filtre passe-haut ?
Oui, déconnectable sur l'iO, mais intégré sur l'iO²

Image

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 12:51
S'il s'agit, par exemple, de le coupler à une paire de Sampan pour profiter du 30cm, vous aurez intérêt à choisir une transition vers 200Hz à l'aide de votre filtre actif Cabasse.
Mon filtre actif n'est pas le Cabasse; c'était un exemple.

Pour pouvoir utiliser mon filtre actif, il me faudrait 2 amplificateurs supplémentaires.
Remarquez, je peux les avoir, mais ils ne seront pas identiques entre iO et Sampan.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Philippe MULLER »

Si les amplis ne sont pas identiques ce n'est pas grave, pourvu qu'ils soient normaux. Il faudra disposer d'un filtre actif sinon ce sera compliqué à régler.
Le filtre que je vois sur la photo n'est-il pas celui qui sépare le grave/médium de l'aigu ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par zely30 »

Le filtre de la photo, celui de l'iO, est le passe-haut.
Dans l'iO2, il est intégré à la boule.

J'ai bien un filtre actif.

Mon but était d'essayer d'avoir un bas-medium plus naturel avec l'iO; d'où l'idée d'avoir une coupure haute du 30.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Philippe MULLER »

Où le filtre séparant le médium du tweeter se trouve-t-il ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par zely30 »

Image

Image

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Nickie24 »

Une solution simple et economique:
Pourquoi ne pas laisser les IO d origine,
Trouver sur le bon coin (ou chez audiophonic ) un ampli (ou deux) de caisson de grave on en trouve.... pour driver les 30 cm?
Du coup les 30 cm fonctionneraient comme un (deux) caisson de grave avec réglage du gain et fréquence de coupure pour avoir un ensemble homogene
Après, pas sur que le 30 cm soit très efficace en très basse frėquence par rapport à un hp de caisson ....,
J ai fini par mettre un caisson de grave a des clipper ll, (coupure relativement haute et gain faible -pas fait de mesure, a l'oreille mais avec gbf quand meme- et à mon avis, ça ne marche pas mal.
C est peut être une piste à tenter?
Cordialement

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par zely30 »

C'est une expérimentation.
A moins d'une grosse surprise, et d'une révélation, ce montage n'a pas vocation à rester et remplacer mes enceintes actuelles (elles le seront par des modèles aboutis, j'attends l'opportunité); donc, je ne veux pas y investir des fortunes, et veux faire avec les moyens à ma disposition.
J'ai déjà des caissons avec 30 clos; les essais d'association ont déjà été réalisées.

Ce qui m'intéresse, c'est d'approcher au maximum les iO du 30, et tenter une transition haute entre 600 et 800 Hz. (le HP du caisson était trop mauvais pour monter aussi haut)
Je suis curieux du résultat.

En passant en actif, je vais pouvoir faire un bon nombre d'essai; je n'y avais pas pensé, car j'étais plutôt parti dans l'idée de récupérer "des cadavres" d'enceintes (à pas cher), et de "créer" une sorte d'enceinte mutante qui aurait vu en remplacement de ses medium et aigu, une iO.
C'est pour cela, que je m'intéressais au fonctionnement des filtres passifs.

Je vais faire un essai en actif.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Nickie24 »

Si tu as accès au hp et si tu veux expérimenter le filtrage actif, le plus simple c est d'attaquer les HP directement en laissant les filtres dans les boules (déconnectées)?
Du coup aucune interférence de filtre!
C est un projet que j ai pour mes clipper, j ai le matériel, mais il faut au moins deux jours dispos tranquille :-D :-D
Cordialement
Modifié en dernier par Nickie24 le ven. 19 janv. 2018 19:28, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 12:51
le Sampan (s'il s'agit de cette enceinte) n'utilise pas de passe-haut sur le 30BZ.
Je voudrais m'attarder sur ce point.
Sauf erreur de ma part, je constate, que ce n'est vrai que jusqu'à une certaine période, années 1980 à peu près.

Je vérifierai sur mes propres enceintes 303 M1; mais sur les M2, il y a un passe-haut, et sur 310 (antérieur), il semble y en avoir un aussi, si j'en crois le nombre d'inductance présent sur le filtre en photo de la brochure :

Image


A gauche, un filtre de Sampan 311 M9 : 2 inductances, pour moi, pas de passe-haut sur le 30-12
A droite, un filtre de Clipper 1 M1 : 3 inductances, pour moi, présence d'un passe-haut sur le 30BZ18

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Philippe MULLER »

Un passe-haut à ces fréquences requiert des composants énormes. Pour le savoir, il suffit de brancher une pile aux bornes de l'enceinte. Ne la laissez pas branchée en permanence mais établissez le contact de façon courte. Suivant la polarité, le membrane avancera ou reculera. Débranchez l'enceinte de l'ampli avant de vous livrer à ce test.
S'il y a un filtre passe-haut sur le grave, la membrane ne bougera pas puisque la tension continue de la pile (0Hz) sera filtrée. Je doute que ce soit le cas sur les Sampan.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par zely30 »

EDIT : Suppression pour ne pas induire en erreur un lecteur.
Modifié en dernier par zely30 le jeu. 18 janv. 2018 17:00, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par zely30 »

Filtre de 303, mais je ne sais pas si c'est de M1 ou M2 :
303_filtre.jpg
303_filtre.jpg (134.59 Kio) Vu 2612 fois

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par zely30 »

Trouvé, filtre de 303 M1 :
-
303_M1_filtre.jpg
303_M1_filtre.jpg (59.71 Kio) Vu 2609 fois

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 15:52
Quand je vois la courbe de réponse d'un 30BZ18, et celle des enceintes qui en sont équipé, j'ai de moins en moins de doute quant à l'utilisation d'un passe-haut.
Ce n'est pas possible selon moi. Couper à 50Hz ou en-dessous en passif demande des selfs grosses comme des transfos d'alimentation.

Au plus simple, un filtre 3 voies d'ordre 2 demande au-moins: 4 selfs et 4 condensateurs pour réaliser seulement les transitions.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Philippe MULLER »

Votre filtre de 311 comporte une cellule dont la pente est d'ordre 1. Il manque donc un composant par rapport à celui du Clipper.

Pour s'y retrouver, vous trouverez:
1 composant pour 6dB/octave
2 composants pour 12dB/octave
3 composants pour 18dB/octave

Il faut cumuler ces nombres pour chaque transition, sachant que le passe-bas peut-être d'un ordre et le passe-haut d'un ordre différent.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 16:14
Ce n'est pas possible selon moi. Couper à 50Hz ou en-dessous en passif demande des selfs grosses comme des transfos d'alimentation.

Au plus simple, un filtre 3 voies d'ordre 2 demande au-moins: 4 selfs et 4 condensateurs pour réaliser seulement les transitions.
Je crois que j'ai compris à quoi servait l'inductance (plus importante que les autres) en série avant le hp grave. C'est pour le passe-bas.

Il aurait fallut que l'inductance soit en parallèle du haut-parleur pour faire un passe-haut.

J'ai bon ? :mrgreen:

Répondre