2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par zely30 »

Je réalise que si j'avais voulu supprimer le passe-bas du médium d'un filtre 3 voies Cabasse, j'aurais été obligé de retirer le condensateur en parallèle, mais également la bobine en série sur cette voie.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Philippe MULLER »

Oui.
Un passe-haut d'ordre 2 comprend une self en parallèle et un condensateur en série. C'est le contraire pour le passe-bas.
Un passe haut d'ordre 1 comprend un condensateur en série. Le passe-bas comprend une self en série.
Je le dis pour les débutants.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 16:21
Pour s'y retrouver, vous trouverez:
1 composant pour 6dB/octave
2 composants pour 12dB/octave
3 composants pour 18dB/octave
Philippe MULLER a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 17:03
Un passe-haut d'ordre 2 comprend une self en parallèle et un condensateur en série. C'est le contraire pour le passe-bas.
Un passe haut d'ordre 1 comprend un condensateur en série. Le passe-bas comprend une self en série.
Merci pour ces explications, je comprends mieux.

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 17:03
Je le dis pour les débutants.
Dont je fais parti.

Pour compléter, je joins le lien d'un site qui m'a permis de comprendre d'avantage :
http://www.justdiyit.com/filtres-passif ... ionnement/

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Nickie24 »

zely30 a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 17:06

Pour compléter, je joins le lien d'un site qui m'a permis de comprendre d'avantage :
http://www.justdiyit.com/filtres-passif ... ionnement/
c'est juste dommage que le site ne mentionne (pas beaucoup) le déphasage du au filtrage :-D

cordialement

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Nickie24 »

zely30 a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 11:28

Ce que je me demandais, parce que je ne suis pas électronicien, mais que je m'intéresse au principe de fonctionnement, c'est s'il pouvait y avoir une conséquence à chainer des bobines pour un passe-haut.
Je pense que oui, quand les valeurs sont proches, sinon, ce sera la plus élevée qui sera à prendre en compte. (?)
Il n'y a pas de self en série sur un passe haut (la self s'oppose aux variations de courant et sa valeur d'impédance augmente avec la fréquence;
Si plusieurs selfs sont chaînées (mises en série) leur valeurs (en mH enry) s'additionne
Modifié en dernier par Nickie24 le jeu. 18 janv. 2018 21:49, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Philippe MULLER »

Nickie24 a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 19:28
c'est juste dommage que le site ne mentionne (pas beaucoup) le déphasage du au filtrage :-D
cordialement
A dire vrai on s'en moque (presque) un peu puisque le déphasage se produit dans la pente donc en cours d'atténuation. L'expérience de Cabasse (cf le guide, page 31) montre que la correction de la phase ne se perçoit pas.
C'est visible à la mesure mais pas à l'oreille.
Trop d'audiophiles écoutent avec les yeux.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Nickie24 »

oui c'est vrai,
ma remarque était surtout coté " pédagogique " sur l"étude des filtres :-D :-D
Je dispose d'outil de simulation professionnel puissant, mais il en existe des gratuits performants et accessibles genre Psim (démo) -quelques heures suffisent (avec des tutos internet) pour étudier des schémas relativement complexes-
quelqu'un qui veut appréhender les filtres sans être un pur électronicien (et sans faire des calculs!) peut relativement facilement observer les phénomènes (toujours avec les yeux...) en mettant les valeurs des composants de ses filtres et une résistance comme charge par exemple.'( a moins de trouver le modèle de son HP :-D )
Je suppose que le développement de produits sophistiqués comme la Sphère ou l' Océan sont basés sur des simulations de haut niveau ?
Cordialement

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Philippe MULLER »

Oui mais c'est très insuffisant. Cela voudrait dire que la mesure a atteint un tel niveau d'exactitude que tout est possible grâce à elle. Malheureusement ce n'est pas vrai et on oublie souvent d'intégrer les limites du système d'enregistrement/reproduction.

L'étude doit être validée à l'écoute et c'est là que ça se complique. Je ne connais pas d'autre moyen que de confronter l'enceinte à un son étalon pour s'assurer que l'on va dans la bonne direction.

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Systemofbesac »

Je rejoins l'idée de zely30, j'avais envi de faire la même chose mais avec mes 4 21M18 (vu qu'ils ne partent pas...)
Vu que ce sont des 8 Ohms, je prend un TSA250W et je les branches en parallèle.

Pour la caisse, je suis en attente d'une paire de catalane 500, donc je vais faire une "copie", bien qu'elle ne soit pas étudiée pour faire caisson de basses.
Et à la place du BC12, je place une Io qui devra être dans sa propre caisse compte tenu qu'elle est en basse reflex ou alors je bouche l'évent. Là, je ne sais quelle solution serai la mieux, à voir à la mesure et à l'écoute.
Mais je pense qu'il ne faut pas toucher au filtre des Io car il a été réalisé pour fonctionner dans cette sphère (enfin pour ma version de Io) et il ne s'agit pas d'un filtre habituel passe haut / passe bas, pour avoir étudier le schéma.
Je mettrai en ligne le schéma que j'ai interprété sans avoir la valeur des selfs !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par zely30 »

Quel est le but ?
J'ai peur que tu ne perdes beaucoup de temps.

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Systemofbesac »

Découverte, épanouissement personnel, recherche, curiosité et aussi utiliser mes 4 HP qui dorment dans un carton... (bien que un est été "légèrement abîmé"...).
L'avantage d'utiliser les TSA250 c'est que je pourrai brancher l'enceinte sur une sortie haute ou sortie sub de mon ampli et je pourrai agir sur le gain et la fréquence basse en fonction de ma pièce.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par zely30 »

Systemofbesac a écrit :
lun. 22 janv. 2018 12:41
Découverte, épanouissement personnel, recherche, curiosité et aussi utiliser mes 4 HP qui dorment dans un carton...
Pourquoi pas dans ce cas.
L'avantage, ce sera la proximité de l'iO et des 21; l’inconvénient, ce sera la transition basse.
Surtout, il faut laisser le passe-haut de l'iO, car le TSA 250 n'a pas de passe-bas.

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Systemofbesac »

zely30 a écrit :
lun. 22 janv. 2018 12:53
Surtout, il faut laisser le passe-haut de l'iO, car le TSA 250 n'a pas de passe-bas.

Je n'ai pas compris cette phrase?!
Pour moi, le but d'un module sub, c'est justement le passe bas qui est réglable de 40 à 200Hz... Non?
Pour le passe haut, je suis perdu avec toutes les version de io qu'il a pu exister!
Je suis censé avoir une Io (1) par son apparence avec le dom25 visible et la cache non démontable mais le filtre est n'est pas dans le socle mais bien dans la sphère, d'ailleurs il est assez spécial avec un condo commun avec les filtres passe haut et passe bas. J'ai repris le schéma et je vous le ferai suivre sur le post

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par zely30 »

Systemofbesac a écrit :
lun. 22 janv. 2018 14:12
Pour moi, le but d'un module sub, c'est justement le passe bas qui est réglable de 40 à 200Hz... Non?
Pour le haut-parleur du caisson uniquement, mais pas pour les sorties haut-niveau (prises HP) qui sont simplement reliées en parallèle aux entrées.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par zely30 »

Systemofbesac a écrit :
lun. 22 janv. 2018 14:12
Je suis censé avoir une Io (1) par son apparence avec le dom25 visible et la cache non démontable mais le filtre est n'est pas dans le socle mais bien dans la sphère, d'ailleurs il est assez spécial avec un condo commun avec les filtres passe haut et passe bas. J'ai repris le schéma et je vous le ferai suivre sur le post
Curieux de voir ça; ça ferait une "version" d'iO supplémentaire. :wink:

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Systemofbesac »

Je me suis peut être mal exprimer...

Sur l'enceinte, il y a le TSA250 et un bornier standard.
Sur le TSA250, j'aurai 2 21M18 en parallèle et sur le bornier un Io.

Je pourrai soit arriver en sortie HP uniquement sur le bornier et en RCA sur le TSA250 OU arriver en sortie HP sur l'entrée haute du TSA250 et ressortir en direction du bornier.
Pour le moment, le TSA250 est sur un santorin21, on est d'accord que je peux arriver en RCA comme en câble HP?

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Systemofbesac »

zely30 a écrit :
lun. 22 janv. 2018 14:25
Systemofbesac a écrit :
lun. 22 janv. 2018 14:12
Je suis censé avoir une Io (1) par son apparence avec le dom25 visible et la cache non démontable mais le filtre est n'est pas dans le socle mais bien dans la sphère, d'ailleurs il est assez spécial avec un condo commun avec les filtres passe haut et passe bas. J'ai repris le schéma et je vous le ferai suivre sur le post
Curieux de voir ça; ça ferait une "version" d'iO supplémentaire. :wink:
Promis, je démonte demain soir et prend quelques photos

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Systemofbesac »

Chose promis, chose dû:

C'est bien la Io(1):
WP_20180123_20_58_35_Pro.jpg
WP_20180123_20_58_35_Pro.jpg (80.22 Kio) Vu 1546 fois
Photo du socle (pas de filtre):
socle2.jpg
socle2.jpg (140.56 Kio) Vu 1546 fois
Voici le filtre, qui est derrière le 13M15:
filtre.jpg
filtre.jpg (183.29 Kio) Vu 1546 fois

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par Systemofbesac »

Et bizarrement, après calibrage de mon ampli, il considère la fréquence de coupure à 120Hz entre les avant et le sub...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: 2 filtres passifs passe-haut en cascade - problème ?

Message par zely30 »

Systemofbesac a écrit :
mar. 23 janv. 2018 22:16
Et bizarrement, après calibrage de mon ampli, il considère la fréquence de coupure à 120Hz entre les avant et le sub...
ça, c'est normal.

Par contre, je suis très très surpris pour ton iO !! :shock:
ça nous fait une version de plus.
Incroyable !


Tu pourrais nous faire une photo de l'étiquette, s'il te plaît ?


Voici le filtre habituel que l'on trouve dans l'iO :

Image

Image

Image


Il semble bien qu'il y ait le passe-haut sur le filtre de ton iO.

Répondre