Le froid est il nuisible aux appareils ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
fred63
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 15:51

Le froid est il nuisible aux appareils ?

Message par fred63 »

Bonjour à tous.
L'hiver je laisse mon système dans une maison qui n'est pas chauffée.
Il ne gèle jamais mais la température est entre 2 et 4 degrés.
Quels risques pour les composants ?
Vos avis m'intéressent

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Le froid est il nuisible aux appareils ?

Message par Nickie24 »

Hello,
je pense que ce sont surtout les écarts de température qui sont nuisibles..
Un appareil branché en permanence vieillira mieux que si on l'éteignait rallumait très souvent...
les contraintes sur les soudures, les oxydations seront réduites.
maintenant il y a le problème énergétique...
Mais pour des appareils hauts de gamme, la réduction de la consommation en veille, à moins d'un Watt peut poser un problème dans des piéces froide : le maintien d'un petit " chauffage " permanent réduit les risque de condensation !
Et je laisse volontairement ts mes appareils en veille, au grand dam de Madame, alors que je pourrais gérer des multiprises à coupure automatique (pas de charge pas de tension)
c'est peut être bien pour des personnes électrosensibles, qui ont intéret à se mettre à la guitare, si elles aiment la musique :-D
mais pas pour nos électroniques qui n'aiment pas les écarts!
Dans des coffrets Electrotechnique, que je réalise, je place régulièrement des résistances de chauffage pour maintenir une température supérieure de 2 ou 3 degrés par rapport à l'environnement !
Du point de vue enceinte - je suppose :-D - que c'est la non utilisation qui tue les HP, les membranes doivent perdre en souplesse;
cordialement
Modifié en dernier par Nickie24 le jeu. 21 déc. 2017 15:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le froid est il nuisible aux appareils ?

Message par Scytales »

Dans la foulée de ce que signale Nickie24, je pense que le plus grand danger est la formation d'humidité qui pourrait corroder les contacts et, dans certains cas, attaquer des composants (un condensateur sans enrobage de protection ou dont l'enrobage serait fêlé, par exemple) ou les pistes de circuit imprimé. Stocker les appareils dans une pièce chauffée à température normale de fonctionnement est une bonne idée. Alternativement, les stocker dans une conteneur à l’abri de l'humidité.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Le froid est il nuisible aux appareils ?

Message par Nickie24 »

Je dispose d'une zone peu utilisée chez moi, et au lieu de chauffer je laisse un déshumidificateur contrôler automatiquement.
l'objectif est de protéger la pièce de la condensation, une sortie de la VMC double flux renouvelle l'air si on oublie d’aérer, la température descend au max à 15°C
(je suis en Bretagne et si des mauvaises personnes font des reflexions désobligeantes sur l'évidence d'un déshumidificateur en Bretagne.. :chaise:: :chaise::
En répondant au post, je viens de réaliser que la consigne que je mets 50 ou 55 % d'humidité est peu être trop faible pour les membranes des haut-parleurs (des Scotts pratiquement neuves (moins de 40 ans et qui ont un médium aigu surprenant ,avec des 30cm plutôt tonneaux :-D ) du coup je vais remonter à 60 65% qui est une valeur plus normale
mais je n'ai pas d'électronique à surveiller - et elles ne sont pas nombreuses les pièces sans électronique chez moi :?
Cordialement

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Le froid est il nuisible aux appareils ?

Message par Nickie24 »

Scytales a écrit :Dans la foulée de ce que signale Nickie24, je pense que le plus grand danger est la formation d'humidité qui pourrait corroder les contacts et, dans certains cas, attaquer des composants (un condensateur sans enrobage de protection ou dont l'enrobage serait fêlé, par exemple) ou les pistes de circuit imprimé. Stocker les appareils dans une pièce chauffée à température normale de fonctionnement est une bonne idée. Alternativement, les stocker dans une conteneur à l’abri de l'humidité.
Le conteneur est une bonne idée à condition d'avoir qque chose qui capture l'humidité à l'intérieur, sinon je pense que ça peut être pire (genre absorbeur Rubson) :shock:
Mais un froid constant et sec, avec une remontée lente en température la période ou l'on s'en sert, ne doit pas poser de problème - supposition de ma part à moins que tu n'habites en Sibérie ou l'électronique non militaire n'aime pas le - 40 - :lol: :lol:
Cordialement

fred63
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 15:51

Re: Le froid est il nuisible aux appareils ?

Message par fred63 »

Merci pour vos réponses plutôt rassurantes. J'ai bien compris, donc, que le principal est d'éviter à tout prix les phénomènes de condensations ... Donc réchauffer progressivement les appareils, finalement en même temps que la pièce.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Le froid est il nuisible aux appareils ?

Message par Nickie24 »

Oui mais le stockage doit être fait dans un endroit sec 2° c'est vraiment faible
une solution qui est envisageable pour un bon bricoleur et pas sur un Accuphase à 10000€ :-D
c'est de tropicaliser les appareils au moins ceux qui n'ont aucune partie mobile
Je l'ai déjà fait pour des cartes électroniques dans des conditions difficiles (100% d humidité]

Appareil bien sec, avec un coup de décapeur thermique de loin pas trop chaud, les connecteurs bien enfoncés
certaines parties protégées par de la cire -BabyBel la cire rouge ca marche mais je ne sais pas si ca existe toujours :-D )- (des parties de potentiomètres non étanches par exemple ) et de pulvériser une ou deux couches de vernis tropicalisant de bonne qualité (pro) sur les circuits électroniques, des deux cotés
les soudures visibles etc, le résultat est surprenant (aspect pro) les inconvénients: en cas de dépannage, c'est un peu gênant pour souder, le refroidissement des composants est moins bon (si l'appareil chauffe beaucoup )
cela peut être un problème.
Mais la protection contre l'oxydation est étonnante
On peut même le faire sur des connecteurs câblés (des cinch par exemple ) après un nettoyage méticuleux avec du NetElec (anti oxydant décapant) on connecte et on pulvérise, si l'appareil à vocation à ne pas bouger.
Il s'agit d'un conseil extrême, pour des conditions extrêmes :-D
Mais que je n'aurai pas hésité à utiliser pour un ampli ou un tuner
Sur un lecteur CD, il y a des poulies courroies glissière etc, plus délicat et sans doute plus risqué
Cordialement

Répondre