manuel PAS20T16

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
chlalex
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 22:37

manuel PAS20T16

Message par chlalex »

Bonjour,

Je possède un préampli Cabasse PAS20T16 sur lequel j'ai une sortie qui crache les 5 premières minutes suivant son allumage.
Ayant déjà fait beaucoup d'investigation dessus tel que le nettoyage de l'intégralité des contacts du clavier et de la connexion de toutes les cartes ainsi, que le remplacement de l'intégralité des condensateurs chimiques, je suis à la recherche d'un manuel technique.
Quelqu'un aurait il un lien vers une doc ? Même si ce n'est pas la doc exacte je suis preneur, on peut toujours s'en inspirer...

Merci d'avance.

Alex

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: manuel PAS20T16

Message par Scytales »

Je n'ai jamais pu trouver de documentation technique sur cet appareil et la gamme d'engins de cette époque (PST 16, PAS 20T16, FMT 5). J'ai donc commencé à relever les schémas à la main, ce qui s'avère relativement facile.

Le PAS 20T16 est un ampli-préampli intégré. Est-ce que le bruit parasite que tu constates se produit sur les sorties amplifiées ou sur les sorties préamplis ou la sortie casque ?

Au fait : accepterais-tu de réaliser des photographies de ton PAS 20T16 pour illustrer le Wiki ? Nous n'avons encore aucune prise de vue de cet appareil : https://www.forumcabasse.org/wiki/PAS_20T16

chlalex
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 22:37

Re: manuel PAS20T16

Message par chlalex »

Bonjour,
Le problème se situe sur une sortie préamplis.
Je viens de régler mon problème après une multitude de tests réalisés en échangeant les cartes électroniques avec celle d'un PST 16 en état de fonctionnement appartenant à mon frère. Méthode pas très "électronicienne" mais efficace. Après avoir identifié la carte malade, je me suis attelé à remplacer un par un les composants présent dessus. Finalement, c'est un transistor BC154 qui posait problème sur cette carte qui je suppose a la fonction de correction de tonalité.
J'ai pris un paquet de photo dans l'atelier, je les mets en ligne dès que possible. Je ne perds pas l'idée de trouver de la doc pour l'avenir...

Merci Sytales pour ta réponse.

chlalex
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 22:37

Re: manuel PAS20T16

Message par chlalex »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

chlalex
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 22:37

Re: manuel PAS20T16

Message par chlalex »

Image
Image
Image
Image
Image
Image

chlalex
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 22:37

Re: manuel PAS20T16

Message par chlalex »

Décidément, je ne suis pas très fort pour mettre des photos aux bonnes dimensions sur ce forum !

Bien qu'en cliquant dessus elles apparaissent en format plus grand. Donc voici les photos promises pour alimenter les amateurs.

Dans ce type de dépannage, KF est votre ami ! Potentiomètre, clavier, connecteur de carte... Mon petit truc pour éviter les oxydations futurs sur les cartes c'est de mettre une fine pellicule de graisse neutre sur les connecteurs avant de les reposer. Le PST 16 du frangin en a bénéficié aussi au passage. Un remplacement des chimiques lui ferait également du bien dans un avenir proche.
Une chose importante à vérifier qui bouge avec l'age : La tension d'alimentation des cartes qui doit être de 22V, elle s'ajuste avec le potentiomètre présent sur l'alimentation à l'arrière de l'appareil. Le PST 16 était à 25V, Le PAS20T 16 au delà de 30V ! :shock:
Résultat, plus le moindre crachement, pas de ronflette. Une merveille pour piloter les deux brigantins.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: manuel PAS20T16

Message par Scytales »

Sur un de mes PST16 (j'en ai 3 :mrgreen: ), il y a une marque de peinture qui n'a pas bougé sur le potentiomètre de réglage de la tension de sortie de l'alimentation régulée. Elle était effectivement fixée à moins de 23V (22,7V de mémoire, alimentation en charge). C'est tout à fait cohérent avec la valeur que tu a trouvée.

Comme la carte avec les BC154 comporte un nombre impair de transistors, je pense qu'elle doit porter l'inverseur de phase. Les antépénultième et avant-dernière cartes sont celles qui portent les circuits Baxandall de correction de grave et d'aigu (les potentiomètres de façade sont câblés à côtés de ces cartes).

Une information : je ne sais pas si c'est le cas sur les cartes avec BC154 que tu a eues entre les mains, mais sur une des miennes, la plus récente (ce qui ce voit aux types de transistors et de résistances montés dessus), il y a deux condensateurs céramiques de 10 pF qui ont été soudés au verso entre deux bornes de ces BC154.
P1030736.JPG
P1030736.JPG (63.04 Kio) Vu 1030 fois
P1030737.JPG
P1030737.JPG (77.3 Kio) Vu 1030 fois
P1030738.JPG
P1030738.JPG (69.94 Kio) Vu 1030 fois

Répondre