Sampan 310 m17

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
ours.brun
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 21:46

Sampan 310 m17

Message par ours.brun »

Bonsoir à tous,

J'ai récemment récupéré des enceintes Sampan 310 m17. Leur état extérieur est excellent. Pas de membranes déchirées, et suspensions en très bonne état (alors qu'elles doivent avoir plus de 30 ans).

N'ayant aucune idée de la façon dont doit "sonner" ces enceintes j'ai procédé à un petit test (vu sur des forums) pour évaluer l'état d'un haut parleur: pousser avec deux doigts la membrane gentiment et vérifier
que le haut parleur se replace correctement sans frotter ni traîner.

Le problème est qu'après ce test je commence à avoir un doute (malgré l'aspect extérieur engageant des haut parleurs), la membrane revient, mais prend son temps. Est-ce normal ?

Je joint un lien avec une vidéo du dit test:
https://drive.google.com/open?id=1q5RSa ... 9uF_cePXFe

Bien cordialement.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Sampan 310 m17

Message par zely30 »

Bonsoir,

Aucun problème; l'effet est normal.
Je pense qu'il est du à la suspension.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Sampan 310 m17

Message par selvageski »

bonsoir
déjà sur la vidéo c'est pas bon ....on appuie avec les 2 mains ou plein de doigts (une bonne vingtaine :mrgreen: :mrgreen: )pour être au maximum symétrique tout autour du HP.
dans l'exemple donné ça a des chances de frotter, surtout que l'entrefer des Cabasse est trés ajusté si je ne dis pas de conneries .
Sinon que la membrane ne revienne pas illico ne me choque pas, si pas de frottements (et ça s'entend). :wink:

ours.brun
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 21:46

Re: Sampan 310 m17

Message par ours.brun »

zely30 a écrit :Bonsoir,

Aucun problème; l'effet est normal.
Je pense qu'il est du à la suspension.
Ok, merci pour cette réponse super rapide !

J'avais aussi un doute parce que je trouvais que l'écoute sur l'ampli qui les accompagnait (qui manquait de stabilité ceci étant dit, avec grésillements intempestifs au moment de bidouiller quelques réglages) et certes avec des enceintes au sol et une pièce tout en brillance (vide, avec lino) donnait une reproduction assez confuse.

Du coup je les re-teste demain sur "vrai" ampli Marantz SR6011 (ces Sampan seront utilisés en home cinéma).

ours.brun
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 21:46

Re: Sampan 310 m17

Message par ours.brun »

selvageski a écrit :bonsoir
déjà sur la vidéo c'est pas bon ....on appuie avec les 2 mains ou plein de doigts (une bonne vingtaine :mrgreen: :mrgreen: )pour être au maximum symétrique tout autour du HP.
dans l'exemple donné ça a des chances de frotter, surtout que l'entrefer des Cabasse est trés ajusté si je ne dis pas de conneries .
Sinon que la membrane ne revienne pas illico ne me choque pas, si pas de frottements (et ça s'entend). :wink:
Oula je ne recommencerai pas avec 2 doigts du coup :shock:, heureusement je n'ai rien entendu de particulier, en espérant que je n'ai rien abîmé ...

Autrement non pas de bruit de frottements ouf ...

Merci pour le retour sur ma dangereuse procédure !

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Sampan 310 m17

Message par selvageski »

faut pas déconner....c'est pas dangereux et t'as rien cassé 8)
mais en poussant de la sorte, ça met l'équipage mobile de travers et ça peut frotter . :wink:

ours.brun
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 21:46

Re: Sampan 310 m17

Message par ours.brun »

Petit essai hier avec le marantz.

Je crois que c’est la première fois que j’entend un système hifi dans de vraies conditions hifi (mise à part l’absence de traitement acoustique encore à faire), bonne position d’écoute, bonne distance de séparation des enceintes, bonne hauteur (je les ai surélevées par rapport au sol).

Résultat: j’ai l’impression de n’avoir entendu que du mono toute ma vie comparé à ce que je viens d’entendre hier. Et ce n’est pas une hyperbole, c’est littéral. Sur un enregistrement live de Dee Dee Bridgewater, j’avais l’impression de pouvoir placer spatialement chaque instrument en largeur, hauteur et profondeur (même entre les enceintes, dans ce qui est censé être un trou sans haut parleur ?!). Ha ha en fait c’est ça la haute fidélité ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Sampan 310 m17

Message par brett952 »

Bravo! Belle acquisition et superbe modèle !
:biere:

Répondre