Questions au sujet des câbles
Questions au sujet des câbles
Bonjour à tous,
Question N°1 : j'ai des câbles HP marque Oehlbach en 2,5 mm2 en 3 mètres de long entre un ampli 3DLAB NANO ( 2X250W 8ohms ) pour alimenter des Galion VII. Passer en 4mm2 Indispensable ou sans importance ?
Question N°2 : Quelle impédance et capacitance est préconisée pour les câbles de modulation analogique ? Les fabricants et sites de vente nous montrent des belles photos en gros plan de fiches RCA qui brillent avec des beaux câbles avec pleins de trucs dedans qui coutent une fortune , mais hélas ils sont assez discret quand au caractéristiques essentielles.
merci d'avance pour vos avis.
A++
Question N°1 : j'ai des câbles HP marque Oehlbach en 2,5 mm2 en 3 mètres de long entre un ampli 3DLAB NANO ( 2X250W 8ohms ) pour alimenter des Galion VII. Passer en 4mm2 Indispensable ou sans importance ?
Question N°2 : Quelle impédance et capacitance est préconisée pour les câbles de modulation analogique ? Les fabricants et sites de vente nous montrent des belles photos en gros plan de fiches RCA qui brillent avec des beaux câbles avec pleins de trucs dedans qui coutent une fortune , mais hélas ils sont assez discret quand au caractéristiques essentielles.
merci d'avance pour vos avis.
A++
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Re: Questions au sujet des câbles
Avez-vous des disques (ou enregistrements) qui vous plaisent beaucoup ? Dans lesquels vous percevez quantité d'informations...
Savez-vous que les studios qui les ont enregistrés n'utilisent presque jamais des câbles audiophiles mais des câbles très sérieux dont l'aspect est souvent simple ?
Des câbles HP de grosse section, aussi courts que possible, sont préférables par principe.
Pour la modulation, voici le modèle de câble asymétrique utilisé par le labo B&W en Angleterre. Il s'agit d'une marque suisse très utilisée dans le monde pro. Vous trouverez ses caractéristiques sur cette page : http://gothamcables.com/en/gothamcables ... c1ultrapro
... et ce n'est pas cher du tout.
Savez-vous que les studios qui les ont enregistrés n'utilisent presque jamais des câbles audiophiles mais des câbles très sérieux dont l'aspect est souvent simple ?
Des câbles HP de grosse section, aussi courts que possible, sont préférables par principe.
Pour la modulation, voici le modèle de câble asymétrique utilisé par le labo B&W en Angleterre. Il s'agit d'une marque suisse très utilisée dans le monde pro. Vous trouverez ses caractéristiques sur cette page : http://gothamcables.com/en/gothamcables ... c1ultrapro
... et ce n'est pas cher du tout.
Re: Questions au sujet des câbles
50 ohmsDoudou77 a écrit :Quelle impédance et capacitance est préconisée pour les câbles de modulation analogique ?
75 pour les câbles numérique coaxial et vidéo composite.
Je vois fréquemment des vendeurs de câbles en proposer, des initialement prévus pour du numérique coaxiale, pour un caisson de basse. Ils sont dans l'erreur.
Re: Questions au sujet des câbles
Merci de l'info. Actuellement j'ai un câble de modulation Adam Hall issu du monde Pro je crois entre le préamp et l'ampli qui me donne déjà satisfaction.
C'est le câble analogique entre sources et préamp notamment le CD qui m'intrigue car là on est sur des courant très faible ou l'impédance et capacitance doit être importante (enfin je crois )
C'est le câble analogique entre sources et préamp notamment le CD qui m'intrigue car là on est sur des courant très faible ou l'impédance et capacitance doit être importante (enfin je crois )
Re: Questions au sujet des câbles
Bonjour,zely30 a écrit :50 ohmsDoudou77 a écrit :Quelle impédance et capacitance est préconisée pour les câbles de modulation analogique ?
75 pour les câbles numérique coaxial et vidéo composite.
Je vois fréquemment des vendeurs de câbles en proposer, des initialement prévus pour du numérique coaxiale, pour un caisson de basse. Ils sont dans l'erreur.
Je reviens sur le sujet, car un câble analogique doit faire 50 ohms et j'en vois proposés à plus de 50 ohms pour ce type connexion.
EX: Câble de modulation coaxial ATLAS
1 fiche RCA mâle / 1 fiche RCA mâle
Conducteurs en cuivre hautement désoxygéné (OCC)
Construction : asymétrique
Blindage en cuivre OFC tressé
Diélectrique : PEF
Mesures
Blindage : 85%
Capacitance : 63,03 pF/m
Résistance : 0,1612 Ohms/m @20°C
Inductance : 0,3735 µH/m @1 kHz
Impédance : 77 Ohms
En revanche, je vois ceci dans la même rubrique
Câble de modulation RCA mâle vers RCA mâle NORSTONE
Fiches en aluminium
Contacts plaqués or 24K
Conducteur en cuivre OFC étamé pur à 99,999%
Triple isolation
Feuillard en aluminium
Tresse en cuivre étamé
Gaine tressée
Section : 0,08 mm² (28 AWG)
Impédance : 50 Ohms
Certifié RoHs
Donc par exemple entre les deux, lequel faut il prendre ?
Merci.
Re: Questions au sujet des câbles
Ou alors faut il interpréter 50 ohms minimum et si on met du 80 ohms ça fonctionne aussi ?
Re: Questions au sujet des câbles
En liaison analogique basse fréquence, bas niveau et en tension, l'impédance d'un câble ou d'un connecteur n'a strictement aucune importance.
L'impédance d'un câble ou d'un connecteur est une spécification ne qui prend son importance que dans le domaine des hautes fréquences (liaisons numériques ; transfert de signaux analogiques provenant d'une antenne radio, ...).
L'impédance d'un câble ou d'un connecteur est une spécification ne qui prend son importance que dans le domaine des hautes fréquences (liaisons numériques ; transfert de signaux analogiques provenant d'une antenne radio, ...).
Re: Questions au sujet des câbles
Bonjour,
Je veux pas créer une polémique sur les câbles et étant moi même plutôt "cablo-septique"de nature, mais maintenant que mon petit système commence à bien "sonner" je me suis livré à quelques expériences.
Sur la base d'un bon enregistrement SACD et en lisant toujours la même plage et bien sur le même matériel, j'ai ressorti tout un tas de câbles en ma possession depuis des années et sans même connaître leurs caractéristiques, j'ai noté des différences surtout dans la spacialisation et quand je prends celui qui rend le mieux en ces termes, j'ai remarqué que la sonorité était plus " plate" dès la lecture d'enregistrement médiocre ou genre moderne compressé et dans ce cas le câble qui spacialise le moins est meilleur ou moins agressif. Comme je vais pas changer de câble selon le type de CD je trouve ça déroutant et de ce fait, peut être n'ai je pas le bon câble c'est pour ça que je me permets de vous en parler pour entendre vos avis sur la question. ( en tout cas sur les G7 ça fait pas de cadeau !! )
et aller acheter le câble qui va bien.
Merci d'avance.
Je veux pas créer une polémique sur les câbles et étant moi même plutôt "cablo-septique"de nature, mais maintenant que mon petit système commence à bien "sonner" je me suis livré à quelques expériences.
Sur la base d'un bon enregistrement SACD et en lisant toujours la même plage et bien sur le même matériel, j'ai ressorti tout un tas de câbles en ma possession depuis des années et sans même connaître leurs caractéristiques, j'ai noté des différences surtout dans la spacialisation et quand je prends celui qui rend le mieux en ces termes, j'ai remarqué que la sonorité était plus " plate" dès la lecture d'enregistrement médiocre ou genre moderne compressé et dans ce cas le câble qui spacialise le moins est meilleur ou moins agressif. Comme je vais pas changer de câble selon le type de CD je trouve ça déroutant et de ce fait, peut être n'ai je pas le bon câble c'est pour ça que je me permets de vous en parler pour entendre vos avis sur la question. ( en tout cas sur les G7 ça fait pas de cadeau !! )
et aller acheter le câble qui va bien.
Merci d'avance.
Re: Questions au sujet des câbles
Tout à fait d accord avec Scytales, on devrait d ailleurs parler d impedance caracteristique en toute rigueur... parce que là vraie impedance du câble est beaucoup plus faible.....Scytales a écrit :En liaison analogique basse fréquence, bas niveau et en tension, l'impédance d'un câble ou d'un connecteur n'a strictement aucune importance.
L'impédance d'un câble ou d'un connecteur est une spécification ne qui prend son importance que dans le domaine des hautes fréquences (liaisons numériques ; transfert de signaux analogiques provenant d'une antenne radio, ...).
Je ne sais pas si il y a une incidences sur le son ?
Il faudrait que je teste avec deux câbles de grandes longueurs entre 50 ohms et 75 ohms pour voir
Je prend du 50 pour la hifi normalement
La la qualité du blindage doit être importante à mon avis- entre autre...
Cordialement
Re: Questions au sujet des câbles
Si le type de câble utilisé « change le son », ce n’est pas normal... (il suffit de mettre des câbles - ordinaires - correctes); et c’est plutôt signe qu’il doit y avoir une limitation - ailleurs - dans la chaine d’amplification.
A mon avis, l’ampli 3DLab est très bien, mais pour arriver à un rendu correct au niveau dynamique sur les Cabasse Galion VII... il faudrait en acheter un 2ème (!) afin de pouvoir les configurer en blocs mono :
Après ça... plus besoin de jouer sur les câbles !!
A mon avis, l’ampli 3DLab est très bien, mais pour arriver à un rendu correct au niveau dynamique sur les Cabasse Galion VII... il faudrait en acheter un 2ème (!) afin de pouvoir les configurer en blocs mono :
Après ça... plus besoin de jouer sur les câbles !!
Re: Questions au sujet des câbles
et ça changerai quoi exactement dans mettre 2 ? J'aimerai comprendre.
Le 3DLAB fait déjà 2X250 W et j'écoute pas à fort niveau donc normalement je le pousse pas dans ses derniers retranchements. Il est connecté en XLR ( préconisé par 3DLAB) et je peux dire qu'il est extrêmement dynamique. Pour info je suis entre -65 à -50 db sur le volume du préamplificateur, c'est pas délirant ?
Je rappelle qu'avec un très bon enregistrement le résultat est parfait sur tout le spectre y compris l'extreme grave et d'une grande limpidité et spacialisation et c'est beau.
Le 3DLAB fait déjà 2X250 W et j'écoute pas à fort niveau donc normalement je le pousse pas dans ses derniers retranchements. Il est connecté en XLR ( préconisé par 3DLAB) et je peux dire qu'il est extrêmement dynamique. Pour info je suis entre -65 à -50 db sur le volume du préamplificateur, c'est pas délirant ?
Je rappelle qu'avec un très bon enregistrement le résultat est parfait sur tout le spectre y compris l'extreme grave et d'une grande limpidité et spacialisation et c'est beau.