zely30 a écrit :Scytales a écrit :ou bien un convertisseur externe relié en analogique à chacun des préamplificateurs ?
Oui, c'est cela.
Un DAC externe au PC relié aux préamplificateurs en alternance des essais.
Le Marantz SAKI-Pearl lite pour ne pas le nommer.
Donc tu attaques les deux préamplificateurs en analogique.
Je me permets donc de tenter un mot d'explication pour répondre à ceci :
zely30 a écrit :J'avais bien ressenti que le SC11S1 "envoyait" plus, mais je ne pensais pas à ce point.
J'ai essayé un signal à -3dB, j'ai plus de 14V à 0dB en sortie du SC11S1.
Par contre, en écoute, je ne dépasse jamais -20dB sur l'afficheur; ce qui donne 1,88V en sortie.
Le miniDSP est donné pour 4VRMS maximum en entrée.
Je ne pense donc pas l'avoir saturé.
Il faut comprendre que les spécifications des niveaux d'entrée et de sortie des appareils de reproduction du son sont spécifiés en nominal et parfois aussi en maximal. Dans les deux cas, les spécifications sont données sur sinus, parce qu'un sinus est un signal reproductible, contrairement à un signal musical, qui est imprévisible. Le niveau nominal est le niveau de travail auquel l'appareil est conçu et calculé, le niveau maximal est le niveau maximal qu'il peut reproduire (Monsieur de Lapalisse n'aurait pas dit mieux). La différence entre le niveau nominal et le niveau maximal est la réserve dynamique (
headroom en anglais).
Pourquoi est-ce important ?
Prenons un exemple caricatural pour bien faire comprendre le mécanisme.
Imaginons que l'on règle un appareil sur un signal sinus à une fréquence quelconque que l'on appelle sin (f1) pour que le niveau maximal du sinus soit juste sous la tension d'alimentation (B+/B-), c'est-à-dire juste sous l'écrêtage : la reproduction du sinus est parfaite.
Supposons que l'on envoie maintenant dans l'appareil ainsi réglé un sinus d'une autre fréquence que l'on appelle sin (f2) mais avec un niveau d'entrée très inférieur à celui du niveau d'entrée de sin (f1) : tout va bien, puisque sin (f2) est reproduit largement en-dessous du niveau de l'écrêtage que l'on a déterminé avec sin (f1).
Mais si maintenant nous mélangeons à l'entrée de l'appareil sin (f1) et sin (f2) avec une certaine phase l'un par rapport à l'autre et avec les mêmes niveaux que dans nos deux premiers cas, que ce passe-t-il ? Sin (f1) est modulé par sin (f2) et on voit que le signal est écrêté là où les niveaux maximaux de sin (f1) et de sin (f2) additionnés en phase créent un signal qui dépasse la tension d’alimentation. Ce signal ne peut pas être reproduit intégralement : il est écrêté.
Voici un schéma pour visualiser le phénomène, avec mes excuses pour la piètre qualité du dessin, qui doit tout à mon manque de talent :
- risque-ecretage.jpg (161.43 Kio) Vu 1374 fois
Cet exemple est volontairement caricatural, mais à partir de lui, vous pouvez essayer d'imaginer ce qui se passe avec un signal qui est l'image d'un programme sonore quelconque, que l'on peut décomposer en un mélange de sinus ayant différentes fréquences, différentes amplitudes et ayant tous différentes phases les uns par rapport aux autres. Dans ces conditions, le niveau maximal du signal est parfaitement imprévisible. C'est la raison pour laquelle, en analogique, on garde toujours une réserve dynamique pour permettre la reproduction sans écrêtage du signal.
Ce qui me permet de répondre que, dans ton cas, lorsque tu écris... :
zely30 a écrit :
J'ai essayé un signal à -3dB, j'ai plus de 14V à 0dB en sortie du SC11S1.
Par contre, en écoute, je ne dépasse jamais -20dB sur l'afficheur; ce qui donne 1,88V en sortie.
Le miniDSP est donné pour 4VRMS maximum en entrée.
Je ne pense donc pas l'avoir saturé.
... je réponds que si tu injectes un sinus seul dans le préampli, oui tu es sûr de ne pas faire saturer l'entrée du miniDSP. Mais lorsque tu reproduis un signal musical à -20 dB sur l'afficheur de ton Maranz, tu ne peux être certain de ne pas faire écrêter l'entrée du miniDSP, parce que tu ne connais pas le niveau maximal de ton signal musical et que tu n'as qu'une réserve de dynamique de 6,5 dB à l'entrée du MiniDSP (20 log [4/1,88]). Souviens-toi qu'avec REW, tu n'as pas généré dans le domaine numérique un sinus à pleine échelle (0 dBFS), mais à - 3 dBFS. Or, tu n'es pas certain que tes disques ou tes fichiers musicaux ne contiennent pas de signaux qui frisent ou atteignent le 0 dBFS.