Trop de dynamique ? C'est possible ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par zely30 »

Bonjour,

Est-il possible qu'une électronique donne la sensation d'être trop dynamique ? (source, pré-ampli, ...)

Faut-il rechercher absolument à avoir le plus de dynamique ?
La pièce peut-elle donner cette sensation ?
Comment vérifier ?


Mes questions ne sont pas innocentes; je suis toujours dans la recherche du vrai, du naturel, et j'ai un doute sur un pré-ampli.

En vous remerciant.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Philippe MULLER »

Trop, non ! ce n'est pas possible, sauf si un "expander" était caché dedans.
Cette sensation est souvent causée par de la distorsion lors de crêtes importantes que le préampli pourrait ne pas supporter. Le son devient agressif ou fatigant ou les deux.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par zely30 »

J'ai la sensation d'attaque trop franches, trop fortes; mais jamais d'agressivité ou de fatigue.
Une petite sensation de coloration aussi, mais je ne sais pas si l'appareil est en faute, ou si je suis dans l'erreur de jugement.

En tout cas, j'entends bien une différence de restitution entre deux préamplis.

... et avant d'avoir la remarque, j'ajoute que les niveaux de sortie ont été alignés pour écouter aux mêmes niveaux sonore. :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Philippe MULLER »

Essayez d'ajuster le gain. Votre préampli est peut-être trop efficace (gain trop élevé). Baissez le niveau de l'AM1000 pour l'adapter, c'est fait pour cela. Réglé au maximum, l'AM1000 fournit toute sa puissance avec 0.5V à l'entrée; au minimum, il lui faut 2V (de mémoire) pour le même résultat. La différence est de 12dB, ce qui n'est pas rien.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par zely30 »

Bonne idée, malheureusement, j'ai déjà essayé en utilisant la fiche du manuel :

Image

Le pré-ampli en question sort 2Vrms, j'ai réglé l'AS1000 vers la position 4.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par brett952 »

Quel est le preampli ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par zely30 »

Marantz SC11-S1

Je me pose (à nouveau) la question du préampli, et me demande si je ne pourrais pas m'en passer.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par zely30 »

Je pense à un lecteur de CD à sortie variable.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Scytales »

Bonjour,

Quelles sont les possibilités de réglage du SC11 ? Comment les branchements y sont-ils réalisés ? Symétriques ou asymétriques ?

Personnellement, je te recommande de régler la chaîne de gains au voltmètre alternatif pour commencer.

Fixe la position du contrôle de volume du Marantz au niveau que tu souhaites. Tu peux fixer une tension RMS cible de sortie (adaptée à la plage de tension d'entrée de l'AS1000) et qui permet une souplesse de réglage du volume suffisante. Pour cela, un fichier ou un disque test comportant une fréquence fixe à 0 dBFS (le maximum du signal numérique) est nécessaire. Il est bon, je pense, de ne pas faire correspondre la tension de sortie de la source numérique à 0 dBFS avec la tension de sortie maximum du préamplificateur et qu'il est préférable de conserver une réserve dans le domaine analogique. 2 V RMS n'est certainement pas la tension maximale de sortie du SC11, mais la tension nominale à laquelle ses performances en termes de distorsion et de bruit sont optimales (si l'appareil est bien conçu). Je te recommande donc de faire correspondre le 0 dBFS à la source à la position du potentiomètre de volume du Marantz qui permet à ce dernier de sortir au plus 2 V RMS en sortie. Il est possible d'adopter une autre stratégie, mais je pense que celle-ci est la plus sûre pour commencer.

Ensuite, il faut relier le Marantz à l'AS1000 et régler le potentiomètre du niveau d'entrée de l'AS1000 en mesurant la tension de sortie aux bornes haut-parleur (sans enceintes de connecter) pour que les 2 V RMS produisent en sortie la tension RMS correspondant à la puissance de sortie nominale maximale de l'AS1000 sur l'impédance nominale des enceintes (environ 28,8 V RMS sur 8 ohms ou 20 V RMS sur 4 ohms, de mémoire). En profiter pour régler la balance entre les deux canaux, d'abord la balance électrique (tensions de sortie identiques sur les deux canaux de l'amplificateur).

Brancher les enceintes et vérifier la balance sonore : les programmes en monophonie doivent être parfaitement centrés entre les deux enceintes, qui doivent produire sensiblement le même niveau. Un bruit rose ou mieux, un bruit blanc, sont idéaux pour vérifier, au besoin au sonomètre, que les deux enceintes produisent le même niveau sonore. Si la balance sonore à besoin d'être corrigée, retoucher le réglage de niveau d'entrée sur la canal de l'AM1000 qui a besoin d'être affaibli. On peut faire la correction de la balance sonore sur le préamplificateur (s'il dispose d'un réglage de balance), mais il me paraît préférable de réserver le contrôle de balance du préamplificateur au rôle de correcteur des défauts des sources, qui sont imprévisibles, contrairement aux réglages fixes de la chaîne de gains.

Écouter et juger.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Philippe MULLER »

La meilleure façon d'éviter les saturations est de monter le gain de l'ampli et de baisser le volume du préampli.
F. Bellec mettait toujours le potentiomètre des amplis à fond.

Désolé Scytales, nos messages se sont croisés.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par brett952 »

zely30 a écrit :Je pense à un lecteur de CD à sortie variable.
ou un lecteur réseau à sortie variable.....directement branché au cul des amplis: la configuration entendue sur les Adriatis (et le lecteur en question ne coûtait pas une blinde :mrgreen: ).

ça me rappelle le streamsource branché sur les Océans :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par zely30 »

Merci, je vais essayer. :-D
J'ai tout de même quelques questions, pour être certains d'avoir bien compris.
Scytales a écrit :Quelles sont les possibilités de réglage du SC11 ? Comment les branchements y sont-ils réalisés ? Symétriques ou asymétriques ?
Je ne fais aucun réglage sur le préampli.
J'utilise ses sorties asymétriques.
Qui vont vers un MiniDSP me servant de filtre actif, et d'égaliseur paramétrique.
La sortie symétrique du MiniDSP vers l'AS1000.

Scytales a écrit :Fixe la position du contrôle de volume du Marantz au niveau que tu souhaites.
-35dB sur l'afficheur par exemple, c'est cela ?
Scytales a écrit :un fichier ou un disque test comportant une fréquence fixe à 0 dBFS (le maximum du signal numérique) est nécessaire.
Un signal sinusoïdal de 1000Hz peut faire l'affaire ?
Scytales a écrit :Je te recommande donc de faire correspondre le 0 dBFS à la source à la position du potentiomètre de volume du Marantz qui permet à ce dernier de sortir au plus 2 V RMS en sortie.
A partir de là, je cherche le niveau sur le préampli, où j'obtiens 2V ?
Scytales a écrit :Ensuite, il faut relier le Marantz à l'AS1000 et régler le potentiomètre du niveau d'entrée de l'AS1000 en mesurant la tension de sortie aux bornes haut-parleur (sans enceintes de connecter) pour que les 2 V RMS produisent en sortie la tension RMS correspondant à la puissance de sortie nominale maximale de l'AS1000 sur l'impédance nominale des enceintes (environ 28,8 V RMS sur 8 ohms ou 20 V RMS sur 4 ohms, de mémoire). En profiter pour régler la balance entre les deux canaux, d'abord la balance électrique (tensions de sortie identiques sur les deux canaux de l'amplificateur).
ça, OK, compris. :mrgreen:


Scytales a écrit :Écouter et juger.
Par contre, il va falloir que je refasse la manip quand je change de préampli; ça va être sport pour comparer. :shock:
Faudra que je change également les niveaux des caissons.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Scytales »

S'il y a un appareil, de surcroît numérique (avec conversion analogique numérique en entrée et conversion numérique analogique en sortie), qui est intercalé entre le préamplificateur et l'amplificateur de puissance, les choses sont plus compliquées. Mon message ne correspond pas à cette situation et est donc sans objet dans ton cas.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par zely30 »

Aie, mince, pourquoi ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par zely30 »

Je viens de retrouver ce post, je mets le lien; il y a un mec qui explique super bien le truc :
viewtopic.php?f=4&t=3987#p68532

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par brett952 »

chercher du côté du MiniDSP; c'est peut-être de là que vient le "souci"......
pour en avoir le coeur net, brancher directement le preamp aux amplis

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par zely30 »

Après écoutes, il s'avère que je trouve, chez moi, la partie préampli de mon intégré HC plus naturelle que mon préampli dédié Hifi.
Quelque part, j'ai du mal le reconnaître. :?

Mais d'un autre côté, ça va me simplifier mon installation; je vais le supprimer de la chaine, et le revendre.

Je vais maintenant régler les entrée de mon AS1000 "aux petits oignons".

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Crao »

Tu as essayé sans le MiniDSP pour si c'est lui qui pose problème ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Philippe MULLER »

C'est possible, en effet. Un appareil numérique distord méchamment et brutalement dès qu'on atteint la limite supérieure. L'analogique est plus tolérant.
Si c'est de sa faute, vous éviterez ce type de risque en réglant le niveau d'entrée de l'ampli au maximum car votre préampli enverra moins de niveau vers le MINI DSP.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par zely30 »

Je ferais l'essai, mais je vous avoue que je n'y crois pas, car à faible niveau l'effet est le même.

D'après les spécifications techniques, peu de risque de saturer l'entrée du MiniDSP; et je doute que cela se manifeste par l'effet ressenti. :(

Répondre