Trop de dynamique ? C'est possible ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Philippe MULLER »

Il est clair qu'il y a un problème. Je me déplace peu car je réalise tous mes enregistrement à Passavant ou tout près. Je suis devenu casanier.

Comment cela se passe-t-il avec un casque de qualité ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par oso »

Ceci renforce l'intérêt d'utiliser des enregistrements naturels lorsqu on échange sur les caractéristiques de nos systemes.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Philippe MULLER »

C'est justement le cas avec cet enregistrement, ce qui aidera beaucoup à la précision et donc à la qualité des échanges. Pour une fois qu'on ne voyage pas en plein inconnu.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par oso »

:biere:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Il est clair qu'il y a un problème. Je me déplace peu car je réalise tous mes enregistrement à Passavant ou tout près. Je suis devenu casanier.

Comment cela se passe-t-il avec un casque de qualité ?
Je ne sais pas s'il y a vraiment un problème. Mais c'est mon ressenti.
Je n'ai malheureusement que trop peu d'expérience d'écoutes IRL (In Real Life).

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance et le plaisir de pouvoir écouter jouer de près, René Urtreger sur un Steinway.
A un moment, il a été accompagné d'un batteur, et d'un contre-bassiste; ils ont interprété le titre "So what".
De retour chez moi, je savais que j'avais une interprétation similaire de ce morceau par Michel Petrucciani, j'ai voulu la réécouter.
J'ai eu un déclic, ça n'allait pas.
J'ai alors ressorti plusieurs enregistrements contenant du piano; et il m'est apparu évident que j'avais de gros problèmes de coloration de timbre, et d'attaques démesurées.



Pour l'essai au casque, je dois avoir un Sennheiser quelque part ... et un Koss.
Faut-il le brancher sur le préampli, ou directement sur la source ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Philippe MULLER »

Il faut le brancher là où ça va le mieux. C'est une réponse un peu simpliste mais certaines connexions pour casque ne sont pas très vaillantes et ne suffisent pas en terme de niveau.

René Urteger n'est probablement pas enregistré en stéréo naturelle. Vous l'avez peut-être même entendu à travers une sono. Dans ce cas, il n'est pas très aisé de se trouver dans une situation approchante. Les amateurs de musique classique ont plus de chance que vous parce que, même si ce n'est jamais exactement pareil, les situations sont tout de même plus comparables. En principe il n'y a jamais de sono, sauf cas spéciaux.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par pecheur1958 »

Philippe MULLER a écrit :
pecheur1958 a écrit :Image

Ce n'est pas un enregistrement fait par Philippe MULLER et pourtant c'est dynamique :violon:
Je ne fais pas de pub pour mes enregistrements, je parle essentiellement de ceux de Bernard Neveu qui était le preneur de son officiel de Cabasse, sujet de nos discussions sur ce forum. BN enregistre suivant les principes décrits par Georges Cabasse. Si vous appréciez ses enceintes, il faudra vous demander pourquoi et comment il est arrivé à faire cela.

Cela dit, ce Sacre est compressé; pas de chance ! Allez l'écouter en concert et vous verrez ce qu'est la dynamique d'une telle oeuvre.
Je rebondis sur cette affirmation, information ...

Comment puis-je savoir si ce CD est compressé ?
C'est indiqué quelque part ?
Sur le CD ?
Sur la pochette ?

Comment avez vous fait vous ? ?

Vous avez écouté l'original ? 8)

Ou sur Youtub ? ? :berk:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :René Urteger n'est probablement pas enregistré en stéréo naturelle.
Je n'ai pas d'enregistrement de lui.
Philippe MULLER a écrit :Vous l'avez peut-être même entendu à travers une sono.
Avec et sans, ce soir là.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit :
Comment puis-je savoir si ce CD est compressé ?
C'est indiqué quelque part ?
Sur le CD ?
Sur la pochette ?

Comment avez vous fait vous ? ?

Vous avez écouté l'original ? 8)

Ou sur Youtub ? ? :berk:
Simple question de culture. Je suis preneur de son et j'ai un studio bien équipé. Grâce à ma très longue expérience, je n'ai aucune peine à détecter certaines choses et sais parfaitement comment on peut se sortir d'un enregistrement multimicrophonique.
Je vous invite à charger une plage assez touffue dans un logiciel audio et d'observer les formes d'ondes. Si vous savez les lire (parce qu'évidemment il faut savoir les lire) vous n'aurez aucune peine à détecter la compression de dynamique.

Je connais et sais comment ces grosses maisons: Warner, RCA et les autres n'enregistrent qu'en multimicrophonie depuis très longtemps, ils ne peuvent pas s'en sortir autrement. L'orchestre de Berlin est l'un des plus chers au monde. Il faut faire vite avec les musiciens. En grande partie les enregistrements sont sous-traités par des structures consacrées à la prise de son. Les marques devenant de simples gros labels qui n'ont plus de studios.

La multimicrophonie est-elle choisie parce que c'est mieux ? Pas du tout ! simplement parce que c'est beaucoup moins cher qu'un enregistrement direct. Les musiciens restent moins longtemps et le technicien se débrouille avec ses pistes pour faire au mieux. Un orchestre c'est très très cher.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 22 nov. 2017 16:16, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Vous l'avez peut-être même entendu à travers une sono.
Avec et sans, ce soir là.
La contrebasse avait certainement un ampli.

De toutes façons les disques de jazz ne sont quasiment jamais enregistrés en stéréo naturelle. Les micros sont très près des cordes du piano et il y en a souvent plus de deux.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par pecheur1958 »

Merci Monsieur Muller !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par zely30 »

Le trio était sonorisé.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :Trop de dynamique est simplement IMPOSSIBLE, surtout quand la musique écoutée en a assez peu à l'origine (musiques actuelles TOUJOURS COMPRESSÉES). L'installation ne peut pas se comporter comme cela, à-moins d'être équipée d'un expanseur, lequel donnera plutôt l'impression qu'il y a du pompage mais je n'ai jamais eu le sentiment qu'il y a excès de dynamique.

Contrairement à ce que les gens croient, avec la vraie dynamique, le son n'est jamais brutal mais, au contraire, il est confortable, enveloppant, ample et surtout, surtout... moins agressif.

J'aimerais imaginer ce que vous entendez.
Peut-être que je n’emploie pas le bon terme pour décrire ce que j’entend.

A vrai dire, j’ai actuellement un peu l’impression d’avoir retrouvé ce type de rendu « surnaturel » (avec expanseur), lorsque je n’avais « que » 2x300w RMS sous 8 ohms en CLASSE D (soit 2x300w au maximum pour les crêtes sur mes Caravelle); ET que j’utilisais mon Behringer DEQ2496 pour tenter de « redynamiser le son » avec le menu DYN; menu qui permet de traiter la dynamique avec, soit un compresseur, soit un expanseur...

Maintenant, avec les 2 amplis qui montent plus en crête (Polaris AM1000 et ClassDaudio bridgé), j’ai désactivé tous les traitements, ne gardant que l’égalisation paramétrique manuelle pour atténuer les défauts de la pièce selon vos conseils.

Est-il possible que cette grosse réserve de puissance produise d’autres effets acoustiques qui donnent une sorte d’exagération du rendu sonore dont je ne connais pas l'appellation correcte ? :?

Mon son actuel, n’est pas du tout agressif, j’ai réduit un peu les aigus (-2dB), car j’entend plus de choses qu’avant dans ce registre qui est maintenant plus clair; et j’ai pu augmenter considérablement les basses... car maintenant elles résonnent beaucoup moins qu’avant. J'aime bien le nouveau rendu, mais il me semble juste un peu trop démonstratif.

Peut-être simplement que je mets trop de niveau de basses... :?
Modifié en dernier par crimson le mer. 22 nov. 2017 17:40, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Philippe MULLER »

crimson a écrit :
Est-il possible que cette grosse réserve de puissance produise d’autres effets acoustiques qui donnent une sorte d’exagération du rendu sonore dont je ne connais pas l'appellation correcte ? :?

Mon son actuel, n’ai pas du tout agressif, j’ai réduit pas mal les aigus (car j’entend plus de choses qu’avant dans ce registre qui est maintenant plus clair) et j’ai pu augmenter les basses car maintenant elles résonnent beaucoup moins qu’avant. J'aime bien le nouveau rendu, mais il me semble juste un peu trop démonstratif.
Je réponds non à la question sauf si quelque-chose sature.

Il reste la qualité de l'égalisation, laquelle peut produire l'effet inverse de ce qui est souhaité si vous allez trop loin. Il faut atténuer une résonance mais jamais la supprimer totalement parce que derrière il y a aussi du son musical. Si vous y allez trop fort, vous allez probablement dénaturer le signal enregistré. Le bon réglage consiste à trouver le meilleur compromis.
Un conseil: une fois l'égalisation réalisée, revenez tranquillement en arrière en réduisant progressivement l'amplitude de la correction.
Un bruit rose vous aidera mais il faudra s'habituer à son écoute.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
pecheur1958 a écrit :
Comment puis-je savoir si ce CD est compressé ?
C'est indiqué quelque part ?
Sur le CD ?
Sur la pochette ?

Comment avez vous fait vous ? ?

Vous avez écouté l'original ? 8)

Ou sur Youtub ? ? :berk:
Simple question de culture. Je suis preneur de son et j'ai un studio bien équipé. Grâce à ma très longue expérience, je n'ai aucune peine à détecter certaines choses et sais parfaitement comment on peut se sortir d'un enregistrement multimicrophonique.
Je vous invite à charger une plage assez touffue dans un logiciel audio et d'observer les formes d'ondes. Si vous savez les lire (parce qu'évidemment il faut savoir les lire) vous n'aurez aucune peine à détecter la compression de dynamique.

Je connais et sais comment ces grosses maisons: Warner, RCA et les autres n'enregistrent qu'en multimicrophonie depuis très longtemps, ils ne peuvent pas s'en sortir autrement. L'orchestre de Berlin est l'un des plus chers au monde. Il faut faire vite avec les musiciens. En grande partie les enregistrements sont sous-traités par des structures consacrées à la prise de son. Les marques devenant de simples gros labels qui n'ont plus de studios.

La multimicrophonie est-elle choisie parce que c'est mieux ? Pas du tout ! simplement parce que c'est beaucoup moins cher qu'un enregistrement direct. Les musiciens restent moins longtemps et le technicien se débrouille avec ses pistes pour faire au mieux. Un orchestre c'est très très cher.
Les gros labels de musique classique ne peuvent produire, dans le meilleur des cas, que des miniatures agréables. Bien des amateurs (et des pro!!! :evil: ) s'en contentent en invoquant toutes sortes de raisons qui ne sont que des justifications de court terme.

Les compromis imposés aujourd'hui par ces éditeurs (j'y inclus l'utilisation de micro colorés, de couples rapprochés, etc...) sont indélébiles et seront d'autant plus perceptibles que les modes qui les auront déterminés seront passées. Ecoutez donc certains des enregistrements Emi ou DG qui passaient pour des références dans les années 80* pour juger de l'impression que laisseront dans 20 ou 30 ans les compromis appliqués aujourd'hui pour passer la musique sur des enceintes portables et des autoradios!

Ecoutez par comparaison les enregistrements de BNL de la même époque: indémodables car fidèles à LA REALITE qui elle ne change pas!

Que ferons nous dans 30 ans des enregistrements de piano des studios Teldec avec...8 micros pour superposer un son ultra proche à une ambiance lointaine? C'est la mode du moment qui impose une brume ou un écran translucide, selon les cas, entre l'auditeur et les meilleurs interprètes.... pasdaccord

J'étais il y a une dizaine de jours à la Philharmonie de Paris, avec 300 musiciens sur scène. A nouveau, j'ai constaté que seuls les enregistrements "naturels" tels que ceux réalisés par BNL permettent de se rapprocher chez soi de l'expérience "physique" vécue en concert. Evidemment, c'est le respect strict de l'image, des timbres et de la dynamique qui permet de produire l'illusion de la réalité de l'évènement sonore à la maison! (**)

C'était mon plaidoyer du jour :-D

(*)J'ai écouté hier soir les Impromptus de Schubert par Radu Lupu chez Decca en 1983: c'est un crime d'avoir balafré ce musicien avec une prise de son indigne : Et que dire de la magnifique intégrale des symphonies de Sibelius par Berglund dont les prises de son multimicro sont dures et artificielles :berk:

(**): d'ou l'intéret de mettre en oeuvre des chaines conçues comme des bancs de mesure: neutres et respectant intégralement la dynamique. Tout se tient dans la conception de la HiFi par Cabasse :idea:
Modifié en dernier par oso le mer. 22 nov. 2017 18:40, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :
crimson a écrit :
Est-il possible que cette grosse réserve de puissance produise d’autres effets acoustiques qui donnent une sorte d’exagération du rendu sonore dont je ne connais pas l'appellation correcte ? :?

Mon son actuel, n’ai pas du tout agressif, j’ai réduit pas mal les aigus (car j’entend plus de choses qu’avant dans ce registre qui est maintenant plus clair) et j’ai pu augmenter les basses car maintenant elles résonnent beaucoup moins qu’avant. J'aime bien le nouveau rendu, mais il me semble juste un peu trop démonstratif.
Je réponds non à la question sauf si quelque-chose sature.

Il reste la qualité de l'égalisation, laquelle peut produire l'effet inverse de ce qui est souhaité si vous allez trop loin. Il faut atténuer une résonance mais jamais la supprimer totalement parce que derrière il y a aussi du son musical. Si vous y allez trop fort, vous allez probablement dénaturer le signal enregistré. Le bon réglage consiste à trouver le meilleur compromis.
Un conseil: une fois l'égalisation réalisée, revenez tranquillement en arrière en réduisant progressivement l'amplitude de la correction.

Un bruit rose vous aidera mais il faudra s'habituer à son écoute.
Il est exact que j’ai réduit au maximum (-15dB) les fréquences gênantes ! Je vais essayer de les remonter un peu progressivement, pour voir si le rendu s’améliore.

Merci du conseil, avec toujours ces explications PRO... si précises, qu’elles motivent à appliquer du mieux possible ce qui est dit ! 8)

Quant à écouter du bruit rose... j’ai effectivement un générateur de bruit rose sur mon Behringer; mais l’écoute de « tout ce bruit »... ne m’inspire absolument rien d’utile. Je ne dois pas comprendre ce qu’il faut en faire.
Je suppose qu’il faut détecter des différences de niveau selon les fréquences; comme si j’écoutais les chutes du Niagara... (vécu perso directement sous les chutes... en bateau) et que je me dise que le son est trop grave, donc je baisse les graves à l’EQ. :mrgreen:
Mais de là à savoir discriminer avec suffisament de précision chaque groupe de fréquences... :heu:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par oso »

Je confirme que l'utilisation du bruit rose ne coule pas de source pour l'amateur

En premier lieu, le volume change la perception de "l'enveloppe" du bruit. Il faut donc écouter assez fort pour ne pas être tributaire de la perte de sensibilité de l'oreille dans les graves et les aigus qui se manifeste à faible niveau.

Il faut ensuite avoir entendu ce bruit rose sur des systèmes bien réglés pour l'intégrer, et reconnaître par la suite des creux ou des bosses anormaux. Pas évident et je dois reconnaître qu'à titre personnel, je manque de pratique...
Modifié en dernier par oso le mer. 22 nov. 2017 19:28, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Philippe MULLER »

L'écoute du bruit rose reste assez simple si on l'utilise à bon escient et que l'on sait se concentrer.

L'idée (pour commencer et comprendre ce qui se passe) est de diffuser ce bruit et d'effectuer une correction positive sur une seule fréquence avec l'égaliseur. Coupez l'égalisation, réactivez-là etc... vous devriez entendre le son émerger de ce bruit de chute d'eau.

Ainsi, si vous avez une bosse à corriger en enlevant du niveau, vous n'entendrez pas facilement cette bosse mais si vous la voyez à la mesure et que vous l'atténuez, le simple fait de commuter in et out alternativement vous aidera à la repérer. A force de procéder comme cela en ajustant le niveau de correction, vous vous habituerez au bruit rose et finirez par devenir un expert qui entendra tout de suite si la correction sert à quelque-chose, si elle est trop ou pas assez efficace etc... L'écoute, ce n'est que de l'entraînement. Au début on croit ne rien entendre et petit à petit on analyse instinctivement. C'est pareil pour le vin et plein d'autres choses.

Il faut être patient et persévérant.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :L'écoute du bruit rose reste assez simple si on l'utilise à bon escient et que l'on sait se concentrer.

Il faut être patient et persévérant.
d'expérience, mieux vaut avoir du temps devant soi, et de préférence être tout seul à la maison pour réaliser ces manips sans stress :mrgreen:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par crimson »

Voici mes réglages du jour :

Concernant les basses, j’ai remonté à -8dB l’atténuation de mes 4 fréquences gênantes, tout en conservant une accentuation de +8dB sur le baxandal de mon préampli pour la compensation indispensable des Caravelle.

Pour les aigus, je suis encore une fois revenu à un réglage totalement neutre... Depuis toujours sur mes Caravelle, chaque fois que je tente d’atténuer les aigus, je perd très vite leur belle clarté naturelle générale.

Ces nouveaux réglages fonctionnent bien, à fort volume je ne perçois pas de résonances désagréables, sans pour autant avoir de sensation de perte de « son musical » dans les basses, ni aucune agressivité ou saturation dans les aigus; et l’effet « Trop de dynamique » ressenti avec les anciens réglages semble avoir disparu. 8)

Je ne suis pas encore passé à l’écoute de bruit rose, préférant l’écoute à fort volume de... Billy Talent !! :-D

Répondre