Trop de dynamique ? C'est possible ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par zely30 »

Et je me demandais pourquoi j'avais du souffle d'un coup.

viewtopic.php?f=4&t=8466&start=20#p141604

Un vrai journal de bord le forum. :-D

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par crimson »

zely30 a écrit :Par ailleurs, toutes ces écoutes sans égaliseur me font poser la question suivante : N'ai-je pas voulu trop corriger ?

Les Bora seules, évents bouchés, rendent très bien chez moi. Ce sont vraiment de bonnes enceintes.
J’ai l’impression d’avoir exactement le même genre de problème que toi :

Une impression de « trop de dynamique » sur mes Caravelle; et sans AUCUNE saturation, j’en suis sûr et certain ! Avec mes amplis puissants...

Je constate cet effet, exactement depuis que j’ai supprimé les résonances trop fortes de ma pièce dans les basses (atténuation des fréquences génantes par filtrage paramétriques manuels après écoute d’un sinus glissant).

N’avons nous pas tout les deux, suivi cette même procédure... qui nous a été expliquée par M. Muller ? :idea:

Comme si le rendu était maintenant, trop démonstratif ! C’est certes, spectaculaire, mais on entend tellement de choses qui étaient masquées avant... que c’est peut-être un peu « too much » pour autre chose que du classique, probablement ?

A moins que justement, le style (rock) de musique que j’écoute, ne s’accorde assez mal de cette « sur-performance », du fait de son mode de production, avec le son malheureusement compressé... au moment de l’enregistrement ?
Modifié en dernier par crimson le mar. 21 nov. 2017 23:09, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par oso »

Ce trop plein de dynamique m'intrigue...

Est ce que vous constatez cela avec des enregistrements d'instruments naturels réalisés dans les règles (genre piano, au hasard :-D )?

Pouvez vous nous donner des exemples d'enregistrements avec lesquels vous ressentez cela?

Merci! :wink:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par crimson »

J’ai édité mon post précédent.

J’écoute le style Rock... ce soir Merzhin... albums : « Babel », « Des heures à la seconde »
(Ecoutes faites sur Apple music, en streaming AAC... n'ayant plus Qobuz, car je ne percevais pas de différences vraiment notables en vraie qualité CD !)

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Scytales »

"Trop de dynamique", c'est déjà un diagnostic.

Vous devriez plutôt décrire le son, par exemple selon une grille de lecture inspirée de ce vieux papier de Bruël and Kjaer, page 5 : https://www.bksv.com/media/doc/17-197.pdf.

Et comment sont les voix, notamment sur les chansons en langues étrangères ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par crimson »

Scytales,

Merci de cette attention particulière à mon « problème ».
Ce « vieux papier » semble intéressant... dommage qu’il soit en anglais, ça ne facilite pas la compréhension.

Pourquoi « les voix en langue étrangère » ? Ca ne peut pas fonctionner avec la langue française ?! :?

Le son est juste... « trop bon » ! :mrgreen:

J’essaierai d’approfondir mon jugement... :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par oso »

Je pense qu'il est important de savoir si cette impression provient d'une chaine mal réglée ou bien d'enregistrements "bidouillés" entendus à travers une chaine bien réglée.

Je vais lire le document de Scytales.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par selvageski »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
non rien ...

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Scytales »

crimson a écrit :
Pourquoi « les voix en langue étrangère » ? Ça ne peut pas fonctionner avec la langue française ?! :?
C'est peut-être personnel, mais je trouve que les défauts d'intelligibilité des voix sont plus faciles à identifier avec une langue étrangère, certainement parce que je corrige moins bien de manière inconsciente ces défauts que lorsque j'écoute une chanson chantée en français pour laquelle je n'ai pas besoin de faire des efforts pour comprendre le texte.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Philippe MULLER »

Trop de dynamique est simplement IMPOSSIBLE, surtout quand la musique écoutée en a assez peu à l'origine (musiques actuelles TOUJOURS COMPRESSÉES). L'installation ne peut pas se comporter comme cela, à-moins d'être équipée d'un expanseur, lequel donnera plutôt l'impression qu'il y a du pompage mais je n'ai jamais eu le sentiment qu'il y a excès de dynamique.

Contrairement à ce que les gens croient, avec la vraie dynamique, le son n'est jamais brutal mais, au contraire, il est confortable, enveloppant, ample et surtout, surtout... moins agressif.

J'aimerais imaginer ce que vous entendez.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par pecheur1958 »

On est bien d'accord que lorsqu'un CD a beaucoup de dynamique il faut mettre le niveau suffisamment fort pour entendre le plus petit son mais qu'on a du mal à rester dans la pièce lorsque arrive le plus grand signal oust

:::terroir

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Philippe MULLER »

Ce raisonnement est stupide et totalement faux.

Cessez de parler de ce que vous ne connaissez pas ou cessez de troller tout ce qui est sérieux ! Vous ne contribuez pas à élever le débat.

Et vous n'êtes même pas drôle.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par pecheur1958 »

Au lieu d'insinuer des choses, expliquez !

Ça commence à bien faire vos façons !

Relisez ce que j'ai écrit et sanctionnez si ça vous amuse ensuite !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Philippe MULLER »

Je sais vous lire et je viens de vous relire. Le doute n'est pas permis: vos insinuations permanentes sur les crêtes qui seraient insupportables commencent à bien faire. Vous faites passer des messages sans fondement qui démontrent surtout que vous ne savez toujours pas ce qu'est une crête.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par pecheur1958 »

Image

Ce n'est pas un enregistrement fait par Philippe MULLER et pourtant c'est dynamique :violon:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par zely30 »

Scytales a écrit :"Trop de dynamique", c'est déjà un diagnostic.
Ce n'est pas faux.

Donc, j'ai l'impression que la différence entre le niveau d'un son à faible puis haut, pour une voix ou un instrument, n'est pas naturelle et exagéré.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par zely30 »

Je précise que depuis quelques jours, après avoir fait un certain nombre d'écoutes, j'ai décidé d'utiliser la partie préampli de mon intégré home-cinema pour les écoutes stéréo.
Car, si auparavant je le trouvais "trop mou" (pas assez dynamique ?), aujourd'hui, il me semble offrir une restitution plus naturelle; et c'est pour cela que le préampli stéréo est en vente.
Je me trompe peut-être, il y a peut-être d'autres causes comme la pièce, ou un réglage de gain, mais j'ai décidé de faire confiance à mes oreilles, je ne ressens plus l'effet.


(pour poursuivre mon parcours, après avoir essayé de supprimer totalement filtre actif et paramétrique, sans succès, je teste un nouveau MiniDSP)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit :Image

Ce n'est pas un enregistrement fait par Philippe MULLER et pourtant c'est dynamique :violon:
Je ne fais pas de pub pour mes enregistrements, je parle essentiellement de ceux de Bernard Neveu qui était le preneur de son officiel de Cabasse, sujet de nos discussions sur ce forum. BN enregistre suivant les principes décrits par Georges Cabasse. Si vous appréciez ses enceintes, il faudra vous demander pourquoi et comment il est arrivé à faire cela.

Cela dit, ce Sacre est compressé; pas de chance ! Allez l'écouter en concert et vous verrez ce qu'est la dynamique d'une telle oeuvre.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :Je précise que depuis quelques jours, après avoir fait un certain nombre d'écoutes, j'ai décidé d'utiliser la partie préampli de mon intégré home-cinema pour les écoutes stéréo.
Car, si auparavant je le trouvais "trop mou" (pas assez dynamique ?), aujourd'hui, il me semble offrir une restitution plus naturelle; et c'est pour cela que le préampli stéréo est en vente.
Je me trompe peut-être, il y a peut-être d'autres causes comme la pièce, ou un réglage de gain, mais j'ai décidé de faire confiance à mes oreilles, je ne ressens plus l'effet.


(pour poursuivre mon parcours, après avoir essayé de supprimer totalement filtre actif et paramétrique, sans succès, je teste un nouveau MiniDSP)
Ce que vous décrivez sont les méfaits de la compression et la musique rock en est remplie. Quand le système est au point, vous entendez encore mieux ce qui ne va pas. Ce qui gène, c'est que le seuil des sons faibles est devenu bien trop élevé. C'est comme l'éclairage d'une scène avec des projecteurs très puissants qui écrasent tout et ne laissent même plus de place aux ombres. C'est violent mais c'est écrasé.

Avec beaucoup de compression tout devient trop fort et fatigant. Des résonances de salle d'écoute apportent parfois un semblant de vie que le disque n'a pas. Cela explique pourquoi des musiques appréciées en voiture, où tout vibre et résonne, peuvent décevoir à la maison.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?

Message par zely30 »

Vous m'avez appris à me méfier des enregistrements.
Mon ressenti est valable pour les extraits que vous nous avez mis à disposition; y compris le CD de Juan del Encina_Berry Hayward Consort, et le solo de batterie.
Je possède le CD depuis quelques années, car il est une référence pour Falbala.

Idéalement, il faudrait que vous veniez chez moi, ou que je puisse écouter ce morceau sur un système viable.

Répondre