Trop de dynamique ? C'est possible ?
Trop de dynamique ? C'est possible ?
Bonjour,
Est-il possible qu'une électronique donne la sensation d'être trop dynamique ? (source, pré-ampli, ...)
Faut-il rechercher absolument à avoir le plus de dynamique ?
La pièce peut-elle donner cette sensation ?
Comment vérifier ?
Mes questions ne sont pas innocentes; je suis toujours dans la recherche du vrai, du naturel, et j'ai un doute sur un pré-ampli.
En vous remerciant.
Est-il possible qu'une électronique donne la sensation d'être trop dynamique ? (source, pré-ampli, ...)
Faut-il rechercher absolument à avoir le plus de dynamique ?
La pièce peut-elle donner cette sensation ?
Comment vérifier ?
Mes questions ne sont pas innocentes; je suis toujours dans la recherche du vrai, du naturel, et j'ai un doute sur un pré-ampli.
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Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Trop, non ! ce n'est pas possible, sauf si un "expander" était caché dedans.
Cette sensation est souvent causée par de la distorsion lors de crêtes importantes que le préampli pourrait ne pas supporter. Le son devient agressif ou fatigant ou les deux.
Cette sensation est souvent causée par de la distorsion lors de crêtes importantes que le préampli pourrait ne pas supporter. Le son devient agressif ou fatigant ou les deux.
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
J'ai la sensation d'attaque trop franches, trop fortes; mais jamais d'agressivité ou de fatigue.
Une petite sensation de coloration aussi, mais je ne sais pas si l'appareil est en faute, ou si je suis dans l'erreur de jugement.
En tout cas, j'entends bien une différence de restitution entre deux préamplis.
... et avant d'avoir la remarque, j'ajoute que les niveaux de sortie ont été alignés pour écouter aux mêmes niveaux sonore.
Une petite sensation de coloration aussi, mais je ne sais pas si l'appareil est en faute, ou si je suis dans l'erreur de jugement.
En tout cas, j'entends bien une différence de restitution entre deux préamplis.
... et avant d'avoir la remarque, j'ajoute que les niveaux de sortie ont été alignés pour écouter aux mêmes niveaux sonore.
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Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Essayez d'ajuster le gain. Votre préampli est peut-être trop efficace (gain trop élevé). Baissez le niveau de l'AM1000 pour l'adapter, c'est fait pour cela. Réglé au maximum, l'AM1000 fournit toute sa puissance avec 0.5V à l'entrée; au minimum, il lui faut 2V (de mémoire) pour le même résultat. La différence est de 12dB, ce qui n'est pas rien.
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Bonne idée, malheureusement, j'ai déjà essayé en utilisant la fiche du manuel :
Le pré-ampli en question sort 2Vrms, j'ai réglé l'AS1000 vers la position 4.
Le pré-ampli en question sort 2Vrms, j'ai réglé l'AS1000 vers la position 4.
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Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Quel est le preampli ?
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Marantz SC11-S1
Je me pose (à nouveau) la question du préampli, et me demande si je ne pourrais pas m'en passer.
Je me pose (à nouveau) la question du préampli, et me demande si je ne pourrais pas m'en passer.
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Je pense à un lecteur de CD à sortie variable.
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Bonjour,
Quelles sont les possibilités de réglage du SC11 ? Comment les branchements y sont-ils réalisés ? Symétriques ou asymétriques ?
Personnellement, je te recommande de régler la chaîne de gains au voltmètre alternatif pour commencer.
Fixe la position du contrôle de volume du Marantz au niveau que tu souhaites. Tu peux fixer une tension RMS cible de sortie (adaptée à la plage de tension d'entrée de l'AS1000) et qui permet une souplesse de réglage du volume suffisante. Pour cela, un fichier ou un disque test comportant une fréquence fixe à 0 dBFS (le maximum du signal numérique) est nécessaire. Il est bon, je pense, de ne pas faire correspondre la tension de sortie de la source numérique à 0 dBFS avec la tension de sortie maximum du préamplificateur et qu'il est préférable de conserver une réserve dans le domaine analogique. 2 V RMS n'est certainement pas la tension maximale de sortie du SC11, mais la tension nominale à laquelle ses performances en termes de distorsion et de bruit sont optimales (si l'appareil est bien conçu). Je te recommande donc de faire correspondre le 0 dBFS à la source à la position du potentiomètre de volume du Marantz qui permet à ce dernier de sortir au plus 2 V RMS en sortie. Il est possible d'adopter une autre stratégie, mais je pense que celle-ci est la plus sûre pour commencer.
Ensuite, il faut relier le Marantz à l'AS1000 et régler le potentiomètre du niveau d'entrée de l'AS1000 en mesurant la tension de sortie aux bornes haut-parleur (sans enceintes de connecter) pour que les 2 V RMS produisent en sortie la tension RMS correspondant à la puissance de sortie nominale maximale de l'AS1000 sur l'impédance nominale des enceintes (environ 28,8 V RMS sur 8 ohms ou 20 V RMS sur 4 ohms, de mémoire). En profiter pour régler la balance entre les deux canaux, d'abord la balance électrique (tensions de sortie identiques sur les deux canaux de l'amplificateur).
Brancher les enceintes et vérifier la balance sonore : les programmes en monophonie doivent être parfaitement centrés entre les deux enceintes, qui doivent produire sensiblement le même niveau. Un bruit rose ou mieux, un bruit blanc, sont idéaux pour vérifier, au besoin au sonomètre, que les deux enceintes produisent le même niveau sonore. Si la balance sonore à besoin d'être corrigée, retoucher le réglage de niveau d'entrée sur la canal de l'AM1000 qui a besoin d'être affaibli. On peut faire la correction de la balance sonore sur le préamplificateur (s'il dispose d'un réglage de balance), mais il me paraît préférable de réserver le contrôle de balance du préamplificateur au rôle de correcteur des défauts des sources, qui sont imprévisibles, contrairement aux réglages fixes de la chaîne de gains.
Écouter et juger.
Quelles sont les possibilités de réglage du SC11 ? Comment les branchements y sont-ils réalisés ? Symétriques ou asymétriques ?
Personnellement, je te recommande de régler la chaîne de gains au voltmètre alternatif pour commencer.
Fixe la position du contrôle de volume du Marantz au niveau que tu souhaites. Tu peux fixer une tension RMS cible de sortie (adaptée à la plage de tension d'entrée de l'AS1000) et qui permet une souplesse de réglage du volume suffisante. Pour cela, un fichier ou un disque test comportant une fréquence fixe à 0 dBFS (le maximum du signal numérique) est nécessaire. Il est bon, je pense, de ne pas faire correspondre la tension de sortie de la source numérique à 0 dBFS avec la tension de sortie maximum du préamplificateur et qu'il est préférable de conserver une réserve dans le domaine analogique. 2 V RMS n'est certainement pas la tension maximale de sortie du SC11, mais la tension nominale à laquelle ses performances en termes de distorsion et de bruit sont optimales (si l'appareil est bien conçu). Je te recommande donc de faire correspondre le 0 dBFS à la source à la position du potentiomètre de volume du Marantz qui permet à ce dernier de sortir au plus 2 V RMS en sortie. Il est possible d'adopter une autre stratégie, mais je pense que celle-ci est la plus sûre pour commencer.
Ensuite, il faut relier le Marantz à l'AS1000 et régler le potentiomètre du niveau d'entrée de l'AS1000 en mesurant la tension de sortie aux bornes haut-parleur (sans enceintes de connecter) pour que les 2 V RMS produisent en sortie la tension RMS correspondant à la puissance de sortie nominale maximale de l'AS1000 sur l'impédance nominale des enceintes (environ 28,8 V RMS sur 8 ohms ou 20 V RMS sur 4 ohms, de mémoire). En profiter pour régler la balance entre les deux canaux, d'abord la balance électrique (tensions de sortie identiques sur les deux canaux de l'amplificateur).
Brancher les enceintes et vérifier la balance sonore : les programmes en monophonie doivent être parfaitement centrés entre les deux enceintes, qui doivent produire sensiblement le même niveau. Un bruit rose ou mieux, un bruit blanc, sont idéaux pour vérifier, au besoin au sonomètre, que les deux enceintes produisent le même niveau sonore. Si la balance sonore à besoin d'être corrigée, retoucher le réglage de niveau d'entrée sur la canal de l'AM1000 qui a besoin d'être affaibli. On peut faire la correction de la balance sonore sur le préamplificateur (s'il dispose d'un réglage de balance), mais il me paraît préférable de réserver le contrôle de balance du préamplificateur au rôle de correcteur des défauts des sources, qui sont imprévisibles, contrairement aux réglages fixes de la chaîne de gains.
Écouter et juger.
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Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
La meilleure façon d'éviter les saturations est de monter le gain de l'ampli et de baisser le volume du préampli.
F. Bellec mettait toujours le potentiomètre des amplis à fond.
Désolé Scytales, nos messages se sont croisés.
F. Bellec mettait toujours le potentiomètre des amplis à fond.
Désolé Scytales, nos messages se sont croisés.
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Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
ou un lecteur réseau à sortie variable.....directement branché au cul des amplis: la configuration entendue sur les Adriatis (et le lecteur en question ne coûtait pas une blinde ).zely30 a écrit :Je pense à un lecteur de CD à sortie variable.
ça me rappelle le streamsource branché sur les Océans
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Merci, je vais essayer.
J'ai tout de même quelques questions, pour être certains d'avoir bien compris.
J'utilise ses sorties asymétriques.
Qui vont vers un MiniDSP me servant de filtre actif, et d'égaliseur paramétrique.
La sortie symétrique du MiniDSP vers l'AS1000.
Faudra que je change également les niveaux des caissons.
J'ai tout de même quelques questions, pour être certains d'avoir bien compris.
Je ne fais aucun réglage sur le préampli.Scytales a écrit :Quelles sont les possibilités de réglage du SC11 ? Comment les branchements y sont-ils réalisés ? Symétriques ou asymétriques ?
J'utilise ses sorties asymétriques.
Qui vont vers un MiniDSP me servant de filtre actif, et d'égaliseur paramétrique.
La sortie symétrique du MiniDSP vers l'AS1000.
-35dB sur l'afficheur par exemple, c'est cela ?Scytales a écrit :Fixe la position du contrôle de volume du Marantz au niveau que tu souhaites.
Un signal sinusoïdal de 1000Hz peut faire l'affaire ?Scytales a écrit :un fichier ou un disque test comportant une fréquence fixe à 0 dBFS (le maximum du signal numérique) est nécessaire.
A partir de là, je cherche le niveau sur le préampli, où j'obtiens 2V ?Scytales a écrit :Je te recommande donc de faire correspondre le 0 dBFS à la source à la position du potentiomètre de volume du Marantz qui permet à ce dernier de sortir au plus 2 V RMS en sortie.
ça, OK, compris.Scytales a écrit :Ensuite, il faut relier le Marantz à l'AS1000 et régler le potentiomètre du niveau d'entrée de l'AS1000 en mesurant la tension de sortie aux bornes haut-parleur (sans enceintes de connecter) pour que les 2 V RMS produisent en sortie la tension RMS correspondant à la puissance de sortie nominale maximale de l'AS1000 sur l'impédance nominale des enceintes (environ 28,8 V RMS sur 8 ohms ou 20 V RMS sur 4 ohms, de mémoire). En profiter pour régler la balance entre les deux canaux, d'abord la balance électrique (tensions de sortie identiques sur les deux canaux de l'amplificateur).
Par contre, il va falloir que je refasse la manip quand je change de préampli; ça va être sport pour comparer.Scytales a écrit :Écouter et juger.
Faudra que je change également les niveaux des caissons.
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
S'il y a un appareil, de surcroît numérique (avec conversion analogique numérique en entrée et conversion numérique analogique en sortie), qui est intercalé entre le préamplificateur et l'amplificateur de puissance, les choses sont plus compliquées. Mon message ne correspond pas à cette situation et est donc sans objet dans ton cas.
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Aie, mince, pourquoi ?
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Je viens de retrouver ce post, je mets le lien; il y a un mec qui explique super bien le truc :
viewtopic.php?f=4&t=3987#p68532
viewtopic.php?f=4&t=3987#p68532
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Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
chercher du côté du MiniDSP; c'est peut-être de là que vient le "souci"......
pour en avoir le coeur net, brancher directement le preamp aux amplis
pour en avoir le coeur net, brancher directement le preamp aux amplis
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Après écoutes, il s'avère que je trouve, chez moi, la partie préampli de mon intégré HC plus naturelle que mon préampli dédié Hifi.
Quelque part, j'ai du mal le reconnaître.
Mais d'un autre côté, ça va me simplifier mon installation; je vais le supprimer de la chaine, et le revendre.
Je vais maintenant régler les entrée de mon AS1000 "aux petits oignons".
Quelque part, j'ai du mal le reconnaître.
Mais d'un autre côté, ça va me simplifier mon installation; je vais le supprimer de la chaine, et le revendre.
Je vais maintenant régler les entrée de mon AS1000 "aux petits oignons".
- Crao
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Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Tu as essayé sans le MiniDSP pour si c'est lui qui pose problème ?
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Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
C'est possible, en effet. Un appareil numérique distord méchamment et brutalement dès qu'on atteint la limite supérieure. L'analogique est plus tolérant.
Si c'est de sa faute, vous éviterez ce type de risque en réglant le niveau d'entrée de l'ampli au maximum car votre préampli enverra moins de niveau vers le MINI DSP.
Si c'est de sa faute, vous éviterez ce type de risque en réglant le niveau d'entrée de l'ampli au maximum car votre préampli enverra moins de niveau vers le MINI DSP.
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Je ferais l'essai, mais je vous avoue que je n'y crois pas, car à faible niveau l'effet est le même.
D'après les spécifications techniques, peu de risque de saturer l'entrée du MiniDSP; et je doute que cela se manifeste par l'effet ressenti.
D'après les spécifications techniques, peu de risque de saturer l'entrée du MiniDSP; et je doute que cela se manifeste par l'effet ressenti.