Philippe MULLER a écrit :selvageski a écrit :Philippe MULLER a écrit :
Les petites percussions débutent le morceau et vous réglerez le niveau pour les avoir face à vous, comme si elles étaient à deux mètres environ du point d'écoute. Attention! les coups puissants ne préviennent pas et mieux vaut disposer de la puissance nécessaire pour que ça passe sans distorsion.
C'est ce qui est le plus bluffant ...
à faible volume on croit percevoir un groupe de percussions dans une salle désespérément vide avec des plans en profondeur trés importants et beaucoup de résonance ...plus le volume augmente plus le groupe s'élargit et perd en profondeur . la réverbération devenant presque ténue... les percussions ayant prit le dessus avec une définition allucinante ...
le groupe est là devant nous !
toujours pas de distorsions audibles pour ma part
Vous avez forcément de la distorsion (au sens déformation du terme), à-moins de réinventer les lois de la nature.
La preuve est la profondeur qui se tasse quand le son devient puissant ainsi que la réverbération qui paraît ténue, ce qui démontre que si votre ampli ne sature pas, il se comporte comme un limiteur ou un compresseur, c'est typique; à l'inverse, un gros ampli fournira une image stable et imperturbable, solide comme un rock. Les plans en profondeur ne doivent surtout pas varier ni la réverbération naturelle qui est celle d'un chapelle.
Votre ampli ne devient peut-être pas agressif mais il écrase la dynamique, comme votre description l'indique.
Pas (totalement) convaincu... mais je vais creuser la chose
parce que ces distorsions je les cherche depuis des lustres.
N 'étant pas complètement débile ,je me rends bien compte que dans l'équation : Pacific(4voies) ,pas en sourdine(j'insiste), ampli de 8w .. il y a un truc qui déconne, et qu'en théorie ça ne devrait pas marcher
Dans votre démonstration ,qui m'est fort utile...(je ne connaissais pas cette notion de limiteur ou compresseur de dynamique sans saturation) il semblerait que ce constat soit dicté par la
description que j'en ai faite du morceau .
quelques précisions :
Quand j'ai trouvé le morceau... (10 cd plage par plage) j'étais à faible volume , d'où cette sensation de lointain ,de profondeur, de différences de plans, et où l'ambiance générale avec ses reverb l'emportait à l'écoute sur la définition en elle même des petites percussions .
L'ayant réécouté à niveau "réaliste", c'est exact que cette profondeur et réverbération se tassait, mais n'était elle pas liée au fait que je devenais plus focalisé sur la précision justement de ces petites percussions.
je vais tenter de le vérifier quand j'aurais un poil plus de temps, en branchant " l'apparenté classé bouse "
bien plus puissant (150w sous 4)
Un truc qui est certain c'est que l'image et la focalisation des instruments dans l'espace ne bronchait pas d'un poil .(à partir du moment ou le volume d'écoute en définissait leur place )
Pour ce qui est de mes connaissances en distorsions et pour en avoir entendu sur d'autres systèmes :
-Un ampli qui s'écroule sur des charges basses ou qui ne tient plus les HPs j'ai déjà entendu, je sais ce que c'est
- un gong ou des cymbales qui vrillent les tympans sur un fort impact, aussi
-un placage d'accord de piano qui fait que celui ci parait comme fêlé, idem
J'en ai même entendu sur des forte de voix féminines où la chanteuse ou cantatrice semble comme complètement bourrée
Tout ceci je ne l'entends pas chez moi , alors je veux bien passer à côté de quelque chose qui m'échappe ...mais le blême c'est que je ne sais pas où le chercher tant tout me paraît crédible (j'ai pas dis fidèle hein
) et en dynamique et en timbre .
ps: à toutes fins utiles: j'ai pu expérimenter des puissances d'ampli jusqu'à 400W chez moi, me convaincre à ce niveau là est loin d'être gagné
ça me fait d'ailleurs penser au post de Zely (trop de dynamique , c'est possible ?) il y a de ça dans mes expérimentations ...un mauvais mariage pièce /ampli... j'en sais fichtre rien