Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par peter77 »

brett952 a écrit :Oui mais reste à connaître le niveau de bruit des ventilateurs « discrets ».....qui les a déjà écoutés? Bizarre de devoir ventiler des Classe D ! À moins que le ventilo se mette en route seulement à puissance soutenue !
salut brett952

je n'ai pas écouté ce modèle mais des modèles proches toujours chez Yamaha en gamme pro.
en utilisation hifi les ventilateurs ne se déclenchent jamais.
il ne faut pas oublier que d'origine ceux sont des amplis pro rackables dans des baies 19" donc posés les uns au dessus des autres et utilisés a un autre niveau de puissance qu'en domaine domestique...

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Nickie24 »

brett952 a écrit :Oui mais reste à connaître le niveau de bruit des ventilateurs « discrets ».....qui les a déjà écoutés? Bizarre de devoir ventiler des Classe D ! À moins que le ventilo se mette en route seulement à puissance soutenue !
Des amplis classe D Ont des très bon rendement, de l ordre de 80%, mais un ampli de 2 X 1000W il reste quand même 500 W à évacuer au max....
Un ventilo semble obligatoire, avec une logique qui mesure la température des radiateurs et des tansistors...
Mais si quelqu' un peut entendre des ventilos avec 2000W sur des cabasses :-D
Blague à part il doit être intéressant d écouter le résultat, des enceintes HiFi avec un bon ampli sono
Je doute du resultat :-D :-D mais les préjugés sont faits pour être revus (ou confirmés... :-D )
Cordialement

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par crimson »

En ce qui concerne les ventilos, je partage l’avis de peter77 : En utilisation HiFi... il est très probable qu’il ne se déclencheront jamais.

La remarque de Scytales concernant la façon de calculer la puissance de cet ampli est bien sûr très pertinente. Je n’avais pas pris le temps d'examiner la doc constructeur... avant de poster mon commentaire.
Donc les 2x1000w correspondent à la puissance que peut délivrer l’ampli en crête (de 20ms) : C’est bien dans l’esprit de ce qu’il nous faut pour nos enceintes Cabasse !

Il me semble donc très intéressant cet ampli classe D. 8)
Modifié en dernier par crimson le ven. 03 nov. 2017 19:59, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par brett952 »

Oui plus que très intéressant ! On a peut-être le digne successeur des AM et AS1000 pour bien moins cher
:yeah:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par crimson »

Je viens de trouver un commentaire (en anglais) de quelqu’un qui a acheté ce Yamaha PX10. Selon cet utilisateur, il n’y aurait pas que du bon :
A step back for Yamaha

The PX10 is a very good Class D output stage power amplifier. It is powerful enough for most applications and is built to last. The problem is that it does not sound anywhere near as good as the class AB P7000S it replaced late last year.
Class D brings efficiency and light weight to the table. That's a good thing for frail men with electric bills they struggle paying. But give me the ultra clean delivery and goose bump realism of a stellar class AB design any day, thank you. I'll worry about the weight and cost to operate it.
The power rating is also a concern. It will not deliver 1000/1200 watts rms continuously into 8/4ohm loads. It will for an extremely short 20 millisecond or so duration. That's less than a cymbal crash and then wait for the power supply and output stage to recharge and recover. I expect the FTC to intervene eventually over the hyper inflated power ratings we are seeing from the "high headroom" amplifiers everywhere. It happened in 1972 and must happen again.
I measured 321 watts rms continuous one channel driven from 20-20,000 Hz with an easy 4 ohm resistive load and 279 watts into 8 ohms, same, in my lab. Hang a nasty complex crossover of of its outputs and those figures will drop like a brick. My PX10 did not like a KEF Q300/Boston A26 paralleld monitor pair, emitting clicks and high frequency pops at only 312 watts with what is really not a tough load, albeit in the 3 ohm reactive area at some frequencies. The PX10 and most of its rivals simply do not sound as powerful as their ratings suggest. You want slam? You'll need what high end home amplifiers promise, but at far higher prices.
If you take it easy the PX10 will serve you with ok sound, although it is dry, lacking in realistic sounding high frequencies and loose, nowhere near tight bass from the low damping factor of its class D design.
Those lossy, undersized series output inductors beneath the brushed aluminum shielding box can only hide for so long.
I'm very surprised Yamaha followed up the P7000s with the PX10. I know for a fact that Yamaha was losing money on every expensive, premium part filled 7000 it built, after a dozen years of production during a time of high inflation.
Perhaps they simply should have just raised the price and left well enough alone.
But then I have yet to meet a pro sound player as concerned about absolute sonic purity and realism as I have been since I jumped on board in 1972.
And that my friends is why Yamaha will sell every PX10 it builds.
https://www.sweetwater.com/store/detail/PX10/reviews

Il semble donc pas certain qu’il faille trop s’emballer pour cet ampli. :?

Déjà le DSP sera difficilement utilisable, vu que les presets à charger (en USB) sont juste prévus pour la gamme d’enceintes de sono de la marque.
Et le coup de la puissance crête disponible seulement pendant 20 ms... Je me demande si ce sera suffisant ou pas, en terme de fidélité ?

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par pleume »

Mouais. J’avoue que dire qu’un ampli classe D c’est pour les hommes faibles (au sens muscles) qui n’ont pas assez d’argent pour se payer de l’électricité, ça dévalorise pas mal l’avis qui suit

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par brett952 »

Une petite écoute s’impose et on sera très vite fixé. :wink:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par crimson »

Nickie24 a écrit :
crimson a écrit :
Et bien, si l’on regarde le fonctionnement d’un AM1000 Cabasse, réputé très bon : Comment les fameux « 1000W de puissance crête » sont-ils atteint (voir le schéma électronique) ? C’est en commutant un jeu de transistors supplémentaire ayant sa propre alimentation dédiée, qui vient se rajouter « en série » avec l’alimention déjà présente aux bornes de sorties de l'ampli. Pour atteindre la puissance crête, on augmente donc bien - le niveau de la tension totale - appliquée à l’enceinte !
Les règles simples de l elec s'appliques evidemment :-D
La puissance instantanée est égale au courant instantannee X tension instantanée et u (t)=Z X i(t) avec Z Impédance de l enceinte qui peut varier beaucoup avec la frequence
Donc il faut bien sûr une tension suffisante pour avoir le courant crete, sinon impossible!
Quand on parle de puissance instantannee, s est la capacité à fournir un courant bref sans que la tension de l alim ne s écroule et sans distorsion, avec un di/dt très fort...(taux d accroissement du courant)
Par exemple certain ampli disposant d une commutation 8ohms 4 ohms c est simplement un couplage des enroulement du transfo : serie/parallèle, et les transistors surportent la game de tension et courant concerné ...
Cordialement
Que la tension de l’alim ne s’écroule pas est évidemment « un bon départ »... :wink: mais si l’alim n’a pas, de par ses caractéristiques de construction (invariables donc) une tension suffisante pour atteindre la puissance voulue, rien n’y fera ! On pourra toujours augmenter le courant de réserve en mettant des fils de bobinage plus gros, des transistors plus gros, nos enceintes Cabasse anciennes... elles, feront toujours 8 OHMS ! (I=U/R) C’est donc bien le niveau de TENSION de l’alimentation ET surtout la tension max supportée par les TRANSISTORS utilisés... qui seront la variable de construction déterminant la puissance maximum disponible pour les crêtes de la musique. C’est justement là ou le bât blesse :
Vous allez me dire, il « suffit » d’augmenter la tension de l’alimentation lors de sa conception, ainsi que celle des transistors ? Oui, mais encore faut-il disposer de transistors de puissance qui pourront supporter cette tension de fonctionnement élevée à des fréquences très élevées : On parle ici de CLASSE D, donc de HACHAGE à très haute fréquence. Je pense que tout le problème est là avec les amplis classe D actuels !

Si on n'a pas les transistors adéquats au catalogue (existent-ils d’ailleurs ?), on peut toujours bridger les 2 sorties de l’ampli, ce qui revient à additionner les tensions disponibles en sortie... donc augmenter la puissance maximum. Ou encore bridger des transistors en interne... autant de fois que nécessaire; mais cela augmentera d’autant la complexité et le prix de revient de l'ampli.
Modifié en dernier par crimson le sam. 04 nov. 2017 11:04, modifié 1 fois.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par sergio »

pleume a écrit :Mouais. J’avoue que dire qu’un ampli classe D c’est pour les hommes faibles (au sens muscles) qui n’ont pas assez d’argent pour se payer de l’électricité, ça dévalorise pas mal l’avis qui suit
Bonjour Pleume, je pense qu'il s'agit d'un peu d'humour.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par sergio »

Ubu a écrit : Je n'ai peut être pas bien compris ta phrase mais pour moi, le rendement est une caractéristique essentielle lorsque l'on choisit la puissance d'un ampli. Il faut aussi voir la puissance admissible (qui a de toutes façon des limites d'où l'intérêt du rendement, même à l'heure actuelle, sans oublier les phénomènes de compression thermique).
C'est moi qui me suis mal exprimé: il me semble que les problèmes ne surviennent pas forcément avec les amplis les moins puissants sur le papier. En outre, les haut-parleurs Cabasse ne me semblent pas, a priori, constituer des charges particulièrement complexes.

Ubu a écrit : Quand tu dis que les intégrés n'ont vraiment fonctionné qu'à partir de la série 570, tu parles de réussite commerciale ou technique ?
C'est à partir de la série 50 qu'on a commencé de très bien les vendre, cela pour des raisons qui n'étaient pas seulement techniques.

Ceci dit, le châssis Top Art (une carte ainsi qu'un GROS radiateur en alu massif par canal) donnait confiance et ne donnait pas l'impresson d'un appareil réalisé à l'économie.

J'avais fait des recherches pour répondre à une demande en 2011, pour une association avec des Clipper:

"D'autres mariages sont certainement satisfaisants mais je parle de ce que je connais, ayant travaillé chez Cabasse à l'époque du Clipper et chez Yamaha à l'époque de la série *50, c'est à dire quand cette marque a arrêté de fabriquer des intégrés qui grimpaient aux arbres et s'est mise à faire des choses que Cabasse pouvait préconiser sans risque pour l'acheteur d'avoir un ensemble qui "gueulait de trop" pour reprendre l'expression d'un revendeur parisien qui fut aussi fabricant et qui n'avait pas la langue dans sa poche (exception: l'AX-330, 2 x 30W, enfonçait le Nad 3020 qui a fait la réputation de cette marque)

Le passage à la série *70 a marqué un progrès, je ne l'ai pas vendue (restructuration et licenciement boursier) mais j'ai un copain qui a eu les deux sur des Bisquine et qui m'a confirmé une nette différence.

[...]

En comparant les données constructeur (http://www.hifi-manuals.com) on constate une baisse des taux de distorsion à la puissance donnée qui doit être due à un meilleur tri des composants, les schémas sont téléchargeables mais je n'y comprends rien. Extérieurement c'est pareil.

[...]

A partir de la gamme *90, la gamme évolue de la façon suivante: nouvelles façades, disparition de l'option MC sur l'entrée phono, cinch dorées, apparition d'un circuit de protection avec choix de l'impédance des enceintes (ça me fait penser à l'AM-1000) comme sur la série AS."
Modifié en dernier par sergio le sam. 04 nov. 2017 11:40, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par crimson »

Le gars a mesuré 279W RMS sous 8 ohms. Ce qui nous donne 394W en puissance crête. Soit une puissance assez similaire à celle de mon ampli classe D... avant que je le bridge afin qu’il tienne la comparaison avec mon AM1000 Polaris : Pour moi cet ampli Yamaha PX10 sera trop juste pour de la Haute Fidélité sur des Cabasse, à moins de le bridger !

Sauf si quelqu’un du forum (Scytales peut-être ?) arrive à nous démontrer que 1000W pendant 20ms... c’est suffisant pour être fidèle ? Après tout, il y en a bien ici qui pensent y arriver avec 8W ! :-D

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par selvageski »

crimson a écrit :... c’est suffisant pour être fidèle ? Après tout, il y en a bien ici qui pensent y arriver avec 8W ! :-D
teuteuteuteuteut ... ne déforme pas stp
Je n'ai jamais dit que c'était fidèle !
Non pas que je m en gratte ...( ça me plairait bien dans l absolu ) Mais parce que je n 'ai pas les moyens de le vérifier !
Comme PERSONNE d'ailleurs sur ce forum ...ni même PM qui, a ce que j 'ai pu comprendre, mixe avec des BW dans son studio . (il a quand même pour lui l'experience d'avoir pu le mettre en oeuvre avec les moyens de la firme Cabasse en son temps)
Vous me faites marrer avec votre truc de fidélité à chaque bout de phrase ...t'as invité un orchestre ? tu l'as enregistré chez toi ? t'as comparé ensuite ?
Si non ...ben t'es comme tout le monde ici ...en rentrant chez toi il ne te reste que le "souvenir" de ton concert avec ta culture musicale ...point barre !

Sinon pour en revenir à mes 8w...
Dans MA pièce,au VOLUME où j écoute ... NON je n'ai pas l'impression d'un manque de puissance de l'ampli ...NON je n'entends pas de distorsions sur les pointes de dynamique(et je te garanti que je les cherche ) et OUI ce que j'entends me parait crédible en rapport à ma culture musicale .
Ce qui me saoule c'est vos affirmations catégoriques tout droit sorti du livre comme la tienne dernièrement : "t'as pas de grave c'est parce que ton ampli n'est pas assez puissant ".
J'en ai peut être (!?) un poil trop avec mes 8w alors que dans l'absolu et surtout dans cette tranche 35Hz-90hz l'ampli devrait être anémique .

Tu vas me répondre que c'est ma pièce ...mais c'est encore loupé
Je tourne avec 2 amplis actuellement 8w et 80w... avec le 80 c'est pareil , et mieux que ça ...avec d'autres, de plusieurs centaines de watt ,
et dans cette même pièce ... même en écoutant de la guitare sèche, on avait l'impression que le musicos avait perdu les 3 cordes du haut :roll: et j'ai des témoins sur ce forum :mrgreen:
Alors, ce qui se passe dans les amplis... j en sais fichtre rien ,mais recommander systématiquement une centrale nucléaire à chaque clampin qui passe ...est pour le moins saugrenu .

Quand à tes essais d'AM 1000 à gauche et ampli 600W classe D à droite ...comment dire ... mais pourquoi pas 8)
tu devrais essayer un aspirateur à gauche et un fer à repasser à droite ...ça serait nickel chez toi ::hehe:::

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par brett952 »

:ptdr:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par brett952 »

Cette semaine j’ai eu l’occasion d’écouter des Adriatis drivées par deux petits Polaris......je vous raconterai dans le détail :wink:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par crimson »

selvageski a écrit :
crimson a écrit :... c’est suffisant pour être fidèle ? Après tout, il y en a bien ici qui pensent y arriver avec 8W ! :-D
teuteuteuteuteut ... ne déforme pas stp
Je n'ai jamais dit que c'était fidèle !
Non pas que je m en gratte ...( ça me plairait bien dans l absolu ) Mais parce que je n 'ai pas les moyens de le vérifier !
Comme PERSONNE d'ailleurs sur ce forum ...ni même PM qui, a ce que j 'ai pu comprendre, mixe avec des BW dans son studio . (il a quand même pour lui l'experience d'avoir pu le mettre en oeuvre avec les moyens de la firme Cabasse en son temps)
Vous me faites marrer avec votre truc de fidélité à chaque bout de phrase ...t'as invité un orchestre ? tu l'as enregistré chez toi ? t'as comparé ensuite ?
Si non ...ben t'es comme tout le monde ici ...en rentrant chez toi il ne te reste que le "souvenir" de ton concert avec ta culture musicale ...point barre !

Sinon pour en revenir à mes 8w...
Dans MA pièce,au VOLUME où j écoute ... NON je n'ai pas l'impression d'un manque de puissance de l'ampli ...NON je n'entends pas de distorsions sur les pointes de dynamique(et je te garanti que je les cherche ) et OUI ce que j'entends me parait crédible en rapport à ma culture musicale .
Ce qui me saoule c'est vos affirmations catégoriques tout droit sorti du livre comme la tienne dernièrement : "t'as pas de grave c'est parce que ton ampli n'est pas assez puissant ".
J'en ai peut être (!?) un poil trop avec mes 8w alors que dans l'absolu et surtout dans cette tranche 35Hz-90hz l'ampli devrait être anémique .

Tu vas me répondre que c'est ma pièce ...mais c'est encore loupé
Je tourne avec 2 amplis actuellement 8w et 80w... avec le 80 c'est pareil , et mieux que ça ...avec d'autres, de plusieurs centaines de watt ,
et dans cette même pièce ... même en écoutant de la guitare sèche, on avait l'impression que le musicos avait perdu les 3 cordes du haut :roll: et j'ai des témoins sur ce forum :mrgreen:
Alors, ce qui se passe dans les amplis... j en sais fichtre rien ,mais recommander systématiquement une centrale nucléaire à chaque clampin qui passe ...est pour le moins saugrenu .

Quand à tes essais d'AM 1000 à gauche et ampli 600W classe D à droite ...comment dire ... mais pourquoi pas 8)
tu devrais essayer un aspirateur à gauche et un fer à repasser à droite ...ça serait nickel chez toi ::hehe:::
J’imagine que l’ampli 8W dont tu nous parles est un ampli à tubes en classe A. Je n’ai AUCUNE expérience dans les ampli à tubes... si ce n’est le poste « à lampes » de ma grand-mère ! :lol:
Tu me dis que chez toi, ça fonctionne super bien avec 8W; c’est donc que la technologie de ton ampli arrive à ce bon résultat - SUBJECTIF - d’une manière différente, c’est tout.

Personnellement, j’ai choisi de me référer au travail sur les électroniques qu’a fait Cabasse pour ses propres enceintes, qui sont reconnues pour leur très grande fidélité au son réel des instruments. Je ne prétend pas être certain d’y arriver chez moi. J’essai juste de partir avec les bases qui ont été posées par Cabasse, en m’y tenant du mieux que je peux pour arriver à tirer le meilleur de mes Caravelle. Cela car l’entreprise dirigée, à l’époque de mes enceintes... par Georges Cabasse, était on ne peut plus sérieuse et n’avait qu’un seul but : reproduire la musique le plus fidèlement possible par comparaison au son des musiciens. Je fais donc CONFIANCE, et je respecte le travail de cette équipe.

Je ne dis pas qu’il ne peut pas exister d’autre voie (encore faudrait-il nous apporter quelques éléments de preuves...); mais l’équipe Cabasse, elle au moins a PROUVÉE le bien fondé de sa démarche par la confrontation de ses enceintes au son réel de musiciens jouant en direct.

Sinon je n’ai évidemment aucune preuve « personnelle » que mon amplification chez moi est mieux que la tienne chez toi... C’est juste que j’ai quelques références sérieuses auxquelles j’essaie de me tenir... notamment grâce à la présence ici de M. Philippe Muller ancien professionnel aguerri dans l’installation des enceintes Cabasse anciennes.

Si toi tu as d’autres références aussi sérieuses et vérifiables à nous donner concernant ton propre matériel d’amplification, n’hésites surtout pas à nous en faire part ! :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par oso »

selvageski a écrit :
crimson a écrit :... c’est suffisant pour être fidèle ? Après tout, il y en a bien ici qui pensent y arriver avec 8W ! :-D
teuteuteuteuteut ... ne déforme pas stp
Je n'ai jamais dit que c'était fidèle !
Non pas que je m en gratte ...( ça me plairait bien dans l absolu ) Mais parce que je n 'ai pas les moyens de le vérifier !
Comme PERSONNE d'ailleurs sur ce forum ...ni même PM qui, a ce que j 'ai pu comprendre, mixe avec des BW dans son studio . (il a quand même pour lui l'experience d'avoir pu le mettre en oeuvre avec les moyens de la firme Cabasse en son temps)
Vous me faites marrer avec votre truc de fidélité à chaque bout de phrase ...t'as invité un orchestre ? tu l'as enregistré chez toi ? t'as comparé ensuite ?
Si non ...ben t'es comme tout le monde ici ...en rentrant chez toi il ne te reste que le "souvenir" de ton concert avec ta culture musicale ...point barre !

Sinon pour en revenir à mes 8w...
Dans MA pièce,au VOLUME où j écoute ... NON je n'ai pas l'impression d'un manque de puissance de l'ampli ...NON je n'entends pas de distorsions sur les pointes de dynamique(et je te garanti que je les cherche ) et OUI ce que j'entends me parait crédible en rapport à ma culture musicale .
Ce qui me saoule c'est vos affirmations catégoriques tout droit sorti du livre comme la tienne dernièrement : "t'as pas de grave c'est parce que ton ampli n'est pas assez puissant ".
J'en ai peut être (!?) un poil trop avec mes 8w alors que dans l'absolu et surtout dans cette tranche 35Hz-90hz l'ampli devrait être anémique .

Tu vas me répondre que c'est ma pièce ...mais c'est encore loupé
Je tourne avec 2 amplis actuellement 8w et 80w... avec le 80 c'est pareil , et mieux que ça ...avec d'autres, de plusieurs centaines de watt ,
et dans cette même pièce ... même en écoutant de la guitare sèche, on avait l'impression que le musicos avait perdu les 3 cordes du haut :roll: et j'ai des témoins sur ce forum :mrgreen:
Alors, ce qui se passe dans les amplis... j en sais fichtre rien ,mais recommander systématiquement une centrale nucléaire à chaque clampin qui passe ...est pour le moins saugrenu .

Quand à tes essais d'AM 1000 à gauche et ampli 600W classe D à droite ...comment dire ... mais pourquoi pas 8)
tu devrais essayer un aspirateur à gauche et un fer à repasser à droite ...ça serait nickel chez toi ::hehe:::
Il y a confusion entre plusieurs notions il me semble.

L'amateur qui souhaite un système fidèle pour se rapprocher autant que possible de l'expérience du concert cherche à priori un matériel fidèle. Cependant, ce n'est pas à lui (a nous) de démontrer la fidélité de notre chaîne. Nous n'en n'avons pas les moyens.

De son côté, Cabasse a cherché à produire un matériel fidèle et s'est donné les moyens de contrôler sa production sur ce critère. La LM, c'est un label de qualité et l'acheteur d'une paire de Cabasse sait que le matériel est fidèle (neutre) s'il est employé comme il faut. C'est tout.
Plus je lis les interventions des gens qui sont allergiques à la LM, plus je crois à l'existence d'un gros malentendu à ce sujet.

Ca ne veut pas dire que seules les Cabasse de cette époque sont fidèles: Ph. Muller qui a les moyens et le savoir faire de la LM, a validé (ou pas) des enceintes d'autres marques, des micros, etc...

En ce qui concerne l'amplification, ce qui m'étonne c'est que l'on doive justifier un fonctionnement normal comme si c'était une exception. Comment s'étonner du résultat de l'expérience de Crimson? Si deux amplis, suffisamment puissants et correctement conçus sont indiscernables au point de pouvoir alimenter les canaux droits et gauche de ses Caravelle, c'est NORMAL. B. Neveu utilise sans complexes 4 Rotel et 2 ampli Cabasse sur son système à 6 canaux. Ca fait longtemps qu'on sait faire des amplis sans compromis et puissants. Aujourd'hui, c'est simplement plus accessible qu'avant. Avec une enceintes, c'est bien plus difficile....

Si plusieurs amplis ont des sons différents, c'est forcement qu'il y a un problème sur certains d'entre eux.

Concernant la puissance: les sons de la musique se caractérisent par leur fréquence, et par les variations de puissance. C'est purement physique (à moins de croire à l'existence d'un fluide magique qui fabriquerait de la musicalité que seuls quelques matériels ésotériques parviendraient à retranscrire).
Pour déterminer ces paramètres physiques, Cabasse a calé les besoins sur le piano car cela couvre ce qui peut passer naturellement dans un séjour, et c'est déjà beaucoup. Cela implique, en fonction du rendement, une puissance minimale nécessaire, un critère de neutralité poussée, etc..... Se contenter de moins, c'est risquer de déformer le son. C'est physique.
On peut faire ce choix, tout comme on peut préférer autre chose qu'un ampli (ou des enceintes) neutre pour des tas de raisons qui sont propres à chacun, sans être critiquables en soi. Cependant, il ne faut pas ériger ses propres compromis comme une règle générale face à des critères universels (loi d'Ohms, puissance d'un système, écretage, etc...) lorsqu'on discute des moyens pour construire un système haute fidélité. Ceci d'autant plus que Cabasse s'est fendu d'un tas de documents à destination du public pour expliquer tous ces points d'une façon remarquable, et qui devraient nous réunir...

Ce qui m'étonne dans le cas de Selvageski (la neige pour la semaine prochaine là-haut? 8) ), c'est que des amplis puissants ont donné des résultats subjectivement médiocres, alors qu'un ampli très faible semble mieux convenir. La question est intéressante, et il faudrait rechercher une raison rationnelle à cela. Quels étaient les amplis très puissant? Sur quels type d'enregistrements les tests ont été faits? Est ce que ce n'est pas la pièce, justement? etc....

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par selvageski »

crimson
le truc que ça sonne mieux chez l'un ou chez l autre... on en a rien à cirer ,on est pas là pour savoir qui pisse le plus loin
On est là pour partager une marque d'enceintes avec des expériences différentes .
Selon celles ci , on peut juger de la crédibilité de la chose pour éventuellement la mettre en oeuvre chez soi...pour évoluer .


Maintenant tu t'aperçois que sur le forum depuis quelques mois un rideau de fer est tombé (sans doute exagéré mon truc, mais au moins c'est explicite 8) ) !
Si t'as pas testé en LM ,si t'as pas 1000w sous le capot , si t'entends une différence dans les amplis ....ben t'as pas ta place .

Cette philosophie GC poussée à son paroxysme me gêne ...
car malgré l'immense richesse d'avoir PM sur ce forum il y a des trucs que j 'arrive pas à gober .
Qu'une galiote avec un mauvais caisson sonne comme une paire de goeland ( " personne dans les démos de LM ne faisait de différence entre les musiciens et les enceintes") c'est nous prendre pour des ....(même si la signature Cabasse est évidente)
Que si t'as pas la possibilité d'écouter dans ton salon de 15 ou 20m2 un piano à 115db parce que ton matériel ne le permet pas ... tu es hors sujet
Et que si t'entends une différence entre 2 amplis c'est que t'es une pipe vu qu'en test ABX personne n'entend rien .
C'est pas tellement le test ABX qui me gène ...le protocole n'est pas en cause ,il est parfait ...le boitier aussi (quoique... vu qu'il introduit un maillon en bout de chaine )
c'est l'essence même du test qui m'interpelle .
La mémoire auditive à court terme étant ce qu'elle est (quelques secondes tout au plus...sur le wiki on parle de 3-4 sec)
C est comme si t'affirmais que tes mesures du mètre étalon sont justes vu que tu l'as mesuré avec un élastique . :mrgreen:

J 'ai procédé à des centaines d'essais chez moi ...(pas en ABX) au bout de 5-6 changements (ça me prends 30sec) je n'aurais pas pu différencier un ampli d'un grille-pain .
En revanche c'est le lendemain , le surlendemain ou plus ,la configuration ayant changée, que je me rendais compte du gain ou du contraire ...la mémoire à long terme( mémoire acoustique épisodique étant le mot exact) étant bien plus précise . (cet avis sur l'ABX n'engage que moi

bref ...
Tout ça pour dire que la philosophie GC... j'en suis ...mais comme le souligne PM, il est important de faire confiance à ses oreilles,
et que le mieux pour ça c'est d'essayer :wink: :wink:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par selvageski »

je viens de poster sans avoir lu ton post oso
je vais le lire :wink:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par crimson »

selvageski a écrit :crimson
le truc que ça sonne mieux chez l'un ou chez l autre... on en a rien à cirer ,on est pas là pour savoir qui pisse le plus loin
On est là pour partager une marque d'enceintes avec des expériences différentes .
Selon celles ci , on peut juger de la crédibilité de la chose pour éventuellement la mettre en oeuvre chez soi...pour évoluer .


Maintenant tu t'aperçois que sur le forum depuis quelques mois un rideau de fer est tombé (sans doute exagéré mon truc, mais au moins c'est explicite 8) ) !
Si t'as pas testé en LM ,si t'as pas 1000w sous le capot , si t'entends une différence dans les amplis ....ben t'as pas ta place .

Cette philosophie GC poussée à son paroxysme me gêne ...
car malgré l'immense richesse d'avoir PM sur ce forum il y a des trucs que j 'arrive pas à gober .
Qu'une galiote avec un mauvais caisson sonne comme une paire de goeland ( " personne dans les démos de LM ne faisait de différence entre les musiciens et les enceintes") c'est nous prendre pour des ....(même si la signature Cabasse est évidente)
Que si t'as pas la possibilité d'écouter dans ton salon de 15 ou 20m2 un piano à 115db parce que ton matériel ne le permet pas ... tu es hors sujet
Et que si t'entends une différence entre 2 amplis c'est que t'es une pipe vu qu'en test ABX personne n'entend rien .
C'est pas tellement le test ABX qui me gène ...le protocole n'est pas en cause ,il est parfait ...le boitier aussi (quoique... vu qu'il introduit un maillon en bout de chaine )
c'est l'essence même du test qui m'interpelle .
La mémoire auditive à court terme étant ce qu'elle est (quelques secondes tout au plus...sur le wiki on parle de 3-4 sec)
C est comme si t'affirmais que tes mesures du mètre étalon sont justes vu que tu l'as mesuré avec un élastique . :mrgreen:

J 'ai procédé à des centaines d'essais chez moi ...(pas en ABX) au bout de 5-6 changements (ça me prends 30sec) je n'aurais pas pu différencier un ampli d'un grille-pain .
En revanche c'est le lendemain , le surlendemain ou plus ,la configuration ayant changée, que je me rendais compte du gain ou du contraire ...la mémoire à long terme( mémoire acoustique épisodique étant le mot exact) étant bien plus précise . (cet avis sur l'ABX n'engage que moi

bref ...
Tout ça pour dire que la philosophie GC... j'en suis ...mais comme le souligne PM, il est important de faire confiance à ses oreilles,
et que le mieux pour ça c'est d'essayer :wink: :wink:
selvageski,
Tu parles de « rideau de fer »... tu te sens donc comme oppressé par ce qui est dit « officiellement » sur le forum Cabasse, car cela ne correspond pas à ta démarche personnelle. Je peux comprendre. Tu voudrais nous faire profiter de ta propre expérience, différente, au sujet des amplis que tu as testés.

Moi je vais te dire : Tant que tu continueras à vouloir changer d’amplificateur... c’est que tu sens instinctivement que quelque chose ne va pas, une insatisfaction naturelle, « biologique ». Après chaque changement d’ampli, passé la satisfaction d’avoir « bien tweaké » ton son... tu sens instinctivement que quelque chose te gènes à nouveau, à brève échéance, dans ce nouveau son obtenu. Cela peut venir de l’ampli choisi qui n’est peut-être pas neutre (donc mauvais), ou alors d’un problème de résonances de ta pièce.
Même un « bon ampli » comme on le défini officiellement ici, ne suffit pas à lui seul à obtenir un rendu naturel réaliste, le seul qui te seras agréable instinctivement à long terme !

Il faut à la base, un ampli « surpuissant » pour être sûr de ne jamais trahir la source selon le niveau sonore des instruments à reproduire + une acoustique de la pièce qui soit satisfaisante (agréable), également pour ne pas trop déformer le message sonore original... Il faut travailler ces 2 points (ampli neutre surpuissant ET acoustique de la pièce) : le travail sur les enceintes Cabasse ayant déjà été fait par la marque, c’est pour cette raison que l’on dit qu’elles sont toutes assez proches les unes des autres question rendu sonore. Georges Cabasse s’attachant à les rendre fidèles au son réel des instruments, il est normal qu’elles sonnent toutes de façon similaire, mis à part les limites physiques (étendue de la courbe de réponse) dues à leur constitution matérielle différentes.

L’ampli ne doit donc PAS être une variable d’ajustement de la qualité du son obtenu. L’ampli on lui demande juste... d’amplifier le message sonore enregistré, pas de changer la constitution du son.

Un signe que ton son est « le bon » : L’écoute reste AGRÉABLE, quelle que soit la durée d’écoute, pas de lassitude.
De même lorsque TON son est mauvais (mal réglé), seuls certains enregistrements te semblent réussis, et beaucoup sonnent assez mal. Alors qu’une fois que TA PIÈCE sonne bien, tu t’apercevras que ta tolérance auditive augmente beaucoup... Ouf !

L’égalisation de pièce « à l’oreille », telle que l’a expliquée Philippe Muller est une bénédiction pour nous : C’est simple à faire et tellement efficace pour améliorer la qualité d’écoute ! En tout cas, bien plus que toutes autres tentatives d’amélioration diverses et variées du son... Seul l'écoute au GBF des gènes auditives (noter seulement les fortes résonances désagréables, instinctivement, sans se poser de questions) fréquence par fréquence, et leur atténuation à l’égaliseur paramétrique, ou en traitant la pièce en conséquence (c’est moins facile à faire...), donnent à coup sûr des améliorations réellement satisfaisantes du rendu sonore. :wink:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par selvageski »

crimson
ça fait plus de 5 ans que j'ai RIEN changé sur mon système... et j'en suis totalement satisfait à ce jour .
je développerais plus tard ... là j'ai pas le temps :wink:

Répondre