selvageski a écrit :crimson a écrit :... c’est suffisant pour être fidèle ? Après tout, il y en a bien ici qui pensent y arriver avec 8W !
teuteuteuteuteut ... ne déforme pas stp
Je n'ai jamais dit que c'était fidèle !
Non pas que je m en gratte ...( ça me plairait bien dans l absolu ) Mais parce que je n 'ai pas les moyens de le vérifier !
Comme PERSONNE d'ailleurs sur ce forum ...ni même PM qui, a ce que j 'ai pu comprendre, mixe avec des BW dans son studio . (il a quand même pour lui l'experience d'avoir pu le mettre en oeuvre avec les moyens de la firme Cabasse en son temps)
Vous me faites marrer avec votre truc de fidélité à chaque bout de phrase ...t'as invité un orchestre ? tu l'as enregistré chez toi ? t'as comparé ensuite ?
Si non ...ben t'es comme tout le monde ici ...en rentrant chez toi il ne te reste que le "souvenir" de ton concert avec ta culture musicale ...point barre !
Sinon pour en revenir à mes 8w...
Dans MA pièce,au VOLUME où j écoute ... NON je n'ai pas l'impression d'un manque de puissance de l'ampli ...NON je n'entends pas de distorsions sur les pointes de dynamique(et je te garanti que je les cherche ) et OUI ce que j'entends me parait crédible en rapport à ma culture musicale .
Ce qui me saoule c'est vos affirmations catégoriques tout droit sorti du livre comme la tienne dernièrement : "t'as pas de grave c'est parce que ton ampli n'est pas assez puissant ".
J'en ai peut être (!?) un poil trop avec mes 8w alors que dans l'absolu et surtout dans cette tranche 35Hz-90hz l'ampli devrait être anémique .
Tu vas me répondre que c'est ma pièce ...mais c'est encore loupé
Je tourne avec 2 amplis actuellement 8w et 80w... avec le 80 c'est pareil , et mieux que ça ...avec d'autres, de plusieurs centaines de watt ,
et dans cette même pièce ... même en écoutant de la guitare sèche, on avait l'impression que le musicos avait perdu les 3 cordes du haut
et j'ai des témoins sur ce forum
Alors, ce qui se passe dans les amplis... j en sais fichtre rien ,mais recommander systématiquement une centrale nucléaire à chaque clampin qui passe ...est pour le moins saugrenu .
Quand à tes essais d'AM 1000 à gauche et ampli 600W classe D à droite ...comment dire ... mais pourquoi pas
tu devrais essayer un aspirateur à gauche et un fer à repasser à droite ...ça serait nickel chez toi
Il y a confusion entre plusieurs notions il me semble.
L'amateur qui souhaite un système fidèle pour se rapprocher autant que possible de l'expérience du concert cherche à priori un matériel fidèle. Cependant, ce n'est pas à lui (a nous) de démontrer la fidélité de notre chaîne. Nous n'en n'avons pas les moyens.
De son côté, Cabasse a cherché à produire un matériel fidèle et s'est donné les moyens de contrôler sa production sur ce critère. La LM, c'est un label de qualité et l'acheteur d'une paire de Cabasse sait que le matériel est fidèle (neutre) s'il est employé comme il faut. C'est tout.
Plus je lis les interventions des gens qui sont allergiques à la LM, plus je crois à l'existence d'un gros malentendu à ce sujet.
Ca ne veut pas dire que seules les Cabasse de cette époque sont fidèles: Ph. Muller qui a les moyens et le savoir faire de la LM, a validé (ou pas) des enceintes d'autres marques, des micros, etc...
En ce qui concerne l'amplification, ce qui m'étonne c'est que l'on doive justifier un fonctionnement normal comme si c'était une exception. Comment s'étonner du résultat de l'expérience de Crimson? Si deux amplis, suffisamment puissants et correctement conçus sont indiscernables au point de pouvoir alimenter les canaux droits et gauche de ses Caravelle, c'est NORMAL. B. Neveu utilise sans complexes 4 Rotel et 2 ampli Cabasse sur son système à 6 canaux. Ca fait longtemps qu'on sait faire des amplis sans compromis et puissants. Aujourd'hui, c'est simplement plus accessible qu'avant. Avec une enceintes, c'est bien plus difficile....
Si plusieurs amplis ont des sons différents, c'est forcement qu'il y a un problème sur certains d'entre eux.
Concernant la puissance: les sons de la musique se caractérisent par leur fréquence, et par les variations de puissance. C'est purement physique (à moins de croire à l'existence d'un fluide magique qui fabriquerait de la musicalité que seuls quelques matériels ésotériques parviendraient à retranscrire).
Pour déterminer ces paramètres physiques, Cabasse a calé les besoins sur le piano car cela couvre ce qui peut passer naturellement dans un séjour, et c'est déjà beaucoup. Cela implique, en fonction du rendement, une puissance minimale nécessaire, un critère de neutralité poussée, etc..... Se contenter de moins, c'est risquer de déformer le son. C'est physique.
On peut faire ce choix, tout comme on peut préférer autre chose qu'un ampli (ou des enceintes) neutre pour des tas de raisons qui sont propres à chacun, sans être critiquables en soi. Cependant, il ne faut pas ériger ses propres compromis comme une règle générale face à des critères universels (loi d'Ohms, puissance d'un système, écretage, etc...) lorsqu'on discute des moyens pour construire un système haute fidélité. Ceci d'autant plus que Cabasse s'est fendu d'un tas de documents à destination du public pour expliquer tous ces points d'une façon remarquable, et qui devraient nous réunir...
Ce qui m'étonne dans le cas de Selvageski (la neige pour la semaine prochaine là-haut?
), c'est que des amplis puissants ont donné des résultats subjectivement médiocres, alors qu'un ampli très faible semble mieux convenir. La question est intéressante, et il faudrait rechercher une raison rationnelle à cela. Quels étaient les amplis très puissant? Sur quels type d'enregistrements les tests ont été faits? Est ce que ce n'est pas la pièce, justement? etc....