Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par domin »

Et précise bien, selon la Question 14 :

Il faut donc un ampli de 2 x 500 watts RMS (= 2 x 1000 watts crête) pour écouter un grand orchestre symphonique de 50 musiciens à volume réel dans son salon.
Précision complémentaire, ampli de 500 watts, potard à fond vers la droite...

Ps: mais seulement certains disques qui respectent la vrai dynamique d'un orchestre, donc surtout pas tous les grands chefs d'orchestre enregistrés sur des grands labels... Parce qu'eux ils sont comprimés pour que ce soit écoutable dans le salon de M. Tout le Monde ( :berk: :berk: :berk: ).
Donc à ne pas écouter sur des Cabasse, ce n'est pas réaliste...

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par domin »

M. Muller, est ce qu'on peut avoir une liste des labels produisant de la vraie musique sans aucune compression?

Tant qu'à être dans la vraie reproduction, autant y aller jusqu'au bout...

Je voudrais écouter la Symphonie des Mille à volume réel sans aucune traficotage : vous avez une édition à recommander? Bien entendu si cet enregistrement est disponible auprès du grand public...
1000 musiciens dans son salon, ça doit bien claquer...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Philippe MULLER »

La recherche des labels, c'est à vous de la faire, pas à moi car vous savez mieux que moi quelles sont les musiques qui vous intéressent. Vous serez surpris d'apprendre qu'il existe une énorme quantité de labels puristes à travers le Monde mais si vous vous contentez de la partie émergée de l'Iceberg, les Majors et labels médiatisés, vous n'y trouverez pas grand-chose d'autre que des productions artificielles, même si leur contenu artistique est parfois exceptionnel. Les motivations économiques ne sont pas les mêmes.

Evidemment, les grands orchestres et grands chefs ne se trouveront probablement pas chez les indépendants, chez qui l'émotion sera quand-même là mais avec d'autres moyens et pour d'autres raisons. La vie est un choix. Sentir la présence quasi charnelle des artistes, toucher la musique en plus de la ressentir sont des sensations fortes que le lissage gomme. Trop souvent, seul le concert saura vous offrir tout à la fois: la vedette et les vraies vibrations.

Les raisons pour lesquelles un enregistrement est compressé sont connues mais savoir pourquoi ne rend pas ces enregistrements plus fidèles pour autant. Compressé, ça passe partout, si on n'est pas trop exigeant, mais quand le but est de se croire au concert ça ne convient plus.

L'enregistrement plausible de la Symphonie n°8 de Mahler est possible à condition:
1) De poser les deux micros à une distance permettant de capter l'ensemble de l'effectif en stéréo
2) De disposer d'un système puissant mais pas forcément monstrueux si la prise de son est éloignée.
3) D'enregistrer en multicanal frontal, ce qui permettrait de se rapprocher.
4) D'écouter avec le volume approprié, tel qu'il serait perçu dans les conditions suggérées par la prise de son. Ce sera fort par principe puisque c'est fait pour ça. Ceux qui ont des voisins grincheux ou une épouse intolérante savent ce qu'ils ont à faire ! Pensez à ceux qui ont organisé leur vie pour profiter au mieux de tous ses bienfaits, ils ont également droit au bonheur !

Le preneur de son aura placé ses micros en fonction de ce qu'il peut reproduire sur son système de contrôle avec enceintes.

Si vous voulez obtenir la même image et le même niveau qu'au premier rang, c'est possible avec deux canaux mais vous n'aurez jamais l'ensemble de l'effectif, pas plus en hi-fi qu'en vrai.

Je n'aime pas ce genre d’œuvre qui m'ennuie profondément, je n'ai donc jamais cherché les versions bonnes ou mauvaises. Probablement que seule une version ancienne, réalisée en URSS (Svetlanov mais ce n'est pas certain) ou aux USA, pourrait répondre à ces critères. Je ne vois pas les Français se lancer là-dedans mais je me trompe peut-être.

Telarc avait choisi cette voie mais l'emploi d'un troisième micro gâchait parfois un peu la fête, cependant ils l'utilisaient souvent mieux (plus discrètement) que Decca et que Mercury dont la série "Living Presence" ne contient pas que des pépites, loin de là.
Denon avait également travaillé la question avec un couple de B&K de mesures à la base mais les micros d'appoints avec délais numériques (utilisés de façon ponctuelle) rendaient certains passages parfaitement inécoutables.

En considérant qu'on ne trouve aucune version à peu-près fidèle de cette œuvre, cela ne remettrait pas en cause le principe de base de la stéréo naturelle. Ce n'est parce qu'elle ne peut pas tout faire qu'une technique est à rejeter dans sa totalité. Il existe des milliers d’œuvres bien plus intéressantes que la Symphonie des Mille qui sont magnifiquement enregistrées. Cette Symphonie n'est même pas intéressante en Live et souvent mal interprétée, sans oublier qu'il faut la sonoriser dans la plupart des cas.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 12 nov. 2017 11:23, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Philippe MULLER »

Ceux qui auraient trouvé leur Graal avec des enregistrements de musique classique réalisés de façon non naturelle (multimicrophonie, réverbération artificielle, compression...) peuvent-ils nous donner quelques références de disques dont la fidélité les comble ?

Je veux bien lire (mais pas croire) que les conceptions de Georges Cabasse en matière de reproduction sonore et d'enregistrement sont dénuées d'intérêt, provenant d'un homme au mental vacillant (n'est-ce pas ce qu'il faudrait comprendre ?) mais j'aimerais savoir par quoi les contradicteurs qui écoutent ses enceintes les remplacent ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par oso »

Je ne sais pas si cela repond aux questions mais je sors de la Philharmonie et ce j'y ai entendu ressemble plus a du BNL que du Deutsch Gramophon 8)

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Gigicoq »

Quelques CD écoutés à la maison
La cinquième de Malheur par E Inbal, Denon 1986
Symphonie inachevée Schubert, J V Immerseel, Sony Music 1997
Emmanuelle Bertrand, cello, Harmonia Mundi 1999 (j'aime beaucoup)
Alexandre Tharaud, Satie, Harmonia Mundi 2009
moins bien: Anne Gastinel, Elagar et barber, Naive 2003 (enregistrement multimicro) le violoncelle est un peu étouffé et se balade, ça ne ressemble pas trop au concert !
et dans un tout autre genre...
F Zappa, One size fitz all1975
F Zappa, The Yello Shark, 1993

et voilou pour ce soir

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par sergio »

...
Modifié en dernier par sergio le mar. 14 nov. 2017 22:22, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par peter77 »

..
Modifié en dernier par peter77 le mer. 15 nov. 2017 18:53, modifié 1 fois.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par selvageski »

peter77 a écrit :sur le cd test n°12 de la NRDS il y a 2 enregistrements BNL

Juan Del Encina BNL 112848 plage: Amor con fortuna
:shock:
re
c'est ça, le juan del encina ? https://www.youtube.com/watch?v=SadTCU8-pvM
si c'est ça, je l'ai trouvé sur ma compil de NRDS...

trés impressionnant de profondeur, d'impacts ,de plans en 3D, et même de silences , de la reverb juste comme il faut .
je trouve juste parfait de naturel
c'est où qu'il faudrait que mes bouses partent en couille pour un éventuel manque de puissance ?
(la plage que j'ai fait 4mn, il manque la dernière minute du you tube)

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par selvageski »

selvageski a écrit :
peter77 a écrit :sur le cd test n°12 de la NRDS il y a 2 enregistrements BNL

Juan Del Encina BNL 112848 plage: Amor con fortuna
:shock:
re
c'est ça, le juan del encina ? https://www.youtube.com/watch?v=SadTCU8-pvM
toujours personne ?

hausse réglée
culasse enclenchée
Parce que si c'est bien ça le truc de la mort qui tue ...j'ai bien peur que vos amplis ne soient atteints de myxomatose ...

A moins que ce ne soit une "coquille".... 600 ouates ?
Modifié en dernier par selvageski le mar. 14 nov. 2017 14:47, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par brett952 »

Oui .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Philippe MULLER »

selvageski a écrit :
peter77 a écrit :sur le cd test n°12 de la NRDS il y a 2 enregistrements BNL

Juan Del Encina BNL 112848 plage: Amor con fortuna
:shock:
re
c'est ça, le juan del encina ? https://www.youtube.com/watch?v=SadTCU8-pvM
si c'est ça, je l'ai trouvé sur ma compil de NRDS...

trés impressionnant de profondeur, d'impacts ,de plans en 3D, et même de silences , de la reverb juste comme il faut .
je trouve juste parfait de naturel
c'est où qu'il faudrait que mes bouses partent en couille pour un éventuel manque de puissance ?
(la plage que j'ai fait 4mn, il manque la dernière minute du you tube)
Il ne s'agit pas de cette pièce-là mais de "batterie".
Ce titre a servi pendant des années à la Revue du Son pour tester le matériel.

Un mélomane averti et cultivé saura immédiatement qu'il s'agit d'un enregistrement réalisé dans une ambiance réverbérante à proximité des instruments. La fréquentation assidue des salles de concerts permet d'appréhender toutes ces notions. Les coups de grosse caisse sont violents et doivent être reproduits au bon niveau (rien à voir avec une grosse caisse de rock dont le diamètre est beaucoup plus petit), sans oublier un spectre large et profond avec beaucoup de résonance. https://www.google.fr/search?q=grosse+c ... 66&bih=635.

Il y a donc la puissance instantanée et la largeur du spectre. Si ces coups ne prennent pas aux tripes, c'est que c'est mal reproduit.
C'était une des démos préférées de Jean Hiraga qui se plaisait à envoyer la sauce avec ses Voix du Théâtre.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Philippe MULLER »

Pour ceux d'entre-vous qui ne l'auraient pas entendu, ce morceau est très contrasté, faisant intervenir tour à tour des petites percussions très légères (tambourin sans peau, par exemple) et des coups puissants sur de grosses percussions.

Les petites percussions débutent le morceau et vous réglerez le niveau pour les avoir face à vous, comme si elles étaient à deux mètres environ du point d'écoute. Attention! les coups puissants ne préviennent pas et mieux vaut disposer de la puissance nécessaire pour que ça passe sans distorsion.

Personne n'a jamais dit qu'il fallait 600 watts pour ça, quoique vue la dégringolade des rendements (91dB pour 2.8v sous 4 ohms = 88dB 1W/1mètre), ça devient de plus en plus nécessaire.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par selvageski »

Philippe MULLER a écrit :
Les petites percussions débutent le morceau et vous réglerez le niveau pour les avoir face à vous, comme si elles étaient à deux mètres environ du point d'écoute. Attention! les coups puissants ne préviennent pas et mieux vaut disposer de la puissance nécessaire pour que ça passe sans distorsion.
C'est ce qui est le plus bluffant ...
à faible volume on croit percevoir un groupe de percussions dans une salle désespérément vide avec des plans en profondeur trés importants et beaucoup de résonance ...plus le volume augmente plus le groupe s'élargit et perd en profondeur . la réverbération devenant presque ténue... les percussions ayant prit le dessus avec une définition allucinante ...
le groupe est là devant nous !


toujours pas de distorsions audibles pour ma part

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Laurent77 »

J'ai pas le n°12.... :cry: C'était quelle année?

2000, j'ai le 13 de Janvier 2001

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par pecheur1958 »

Janvier 2000 :-D

Tu as un MP :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par oso »

selvageski a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
Les petites percussions débutent le morceau et vous réglerez le niveau pour les avoir face à vous, comme si elles étaient à deux mètres environ du point d'écoute. Attention! les coups puissants ne préviennent pas et mieux vaut disposer de la puissance nécessaire pour que ça passe sans distorsion.
C'est ce qui est le plus bluffant ...
à faible volume on croit percevoir un groupe de percussions dans une salle désespérément vide avec des plans en profondeur trés importants et beaucoup de résonance ...plus le volume augmente plus le groupe s'élargit et perd en profondeur . la réverbération devenant presque ténue... les percussions ayant prit le dessus avec une définition allucinante ...
le groupe est là devant nous !


toujours pas de distorsions audibles pour ma part
c'est ca un enregistrement de Bernard Neveu :-D imaginez maintenant ce que ca peut donner en 6 canaux :amour:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Philippe MULLER »

selvageski a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
Les petites percussions débutent le morceau et vous réglerez le niveau pour les avoir face à vous, comme si elles étaient à deux mètres environ du point d'écoute. Attention! les coups puissants ne préviennent pas et mieux vaut disposer de la puissance nécessaire pour que ça passe sans distorsion.
C'est ce qui est le plus bluffant ...
à faible volume on croit percevoir un groupe de percussions dans une salle désespérément vide avec des plans en profondeur trés importants et beaucoup de résonance ...plus le volume augmente plus le groupe s'élargit et perd en profondeur . la réverbération devenant presque ténue... les percussions ayant prit le dessus avec une définition allucinante ...
le groupe est là devant nous !


toujours pas de distorsions audibles pour ma part
Vous avez forcément de la distorsion (au sens déformation du terme), à-moins de réinventer les lois de la nature.
La preuve est la profondeur qui se tasse quand le son devient puissant ainsi que la réverbération qui paraît ténue, ce qui démontre que si votre ampli ne sature pas, il se comporte comme un limiteur ou un compresseur, c'est typique; à l'inverse, un gros ampli fournira une image stable et imperturbable, solide comme un rock. Les plans en profondeur ne doivent surtout pas varier ni la réverbération naturelle qui est celle d'un chapelle.

Votre ampli ne devient peut-être pas agressif mais il écrase la dynamique, comme votre description l'indique.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par crimson »

Oui, l’action d’un compresseur est assez trompeuse, et vicieuse... :

Un ampli trop faible, lorsqu’il est associé à un compresseur (vécu personnel inside, avec mon DEQ 2496 employé à mauvais escient...) semblera bien monter en puissance, le son étant globalement plus fort; mais en réalité le rendu, malgré qu’il soit assez flatteur, devient juste « assourdissant », pas naturel. Il y a une grosse perte d’aération qui rend l’écoute pénible.
Du bruit quoi... avec juste l’envie « que ça s’arrête au plus vite ». Donc pas vraiment d’envie d’y revenir : On écoute moins. :x

Tout le contraire des écoutes ADDICTIVES procurées par un VRAI ampli... suffisamment puissant; qui lui ne triche jamais, quel que soit le niveau sonore, en respectant 100% de la dynamique réelle des instruments : On en redemande encore et encore... :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Philippe MULLER »

C'est effectivement une des caractéristiques les plus fréquentes d'un ampli de faible puissance mais il y a plus vicieux suivant la conception. Certains sont mauvais mais pas insupportables, c'est assez souvent le cas de réalisations audiophiles. A la place de la saturation dure des petits amplis japonais d'antan, c'est un phénomène d'écrasement des pointes de dynamique qui se manifestera de la façon dont Selvagesky décrit la reproduction du Juan del Encina. L'ampli limite les pointes de puissance, tasse la perspective et limite la profondeur. On bénéficie de la qualité d'une prise de son naturelle mais seulement sur les signaux faibles. Le résultat reste doux mais pas réaliste.

Cela peut passer à l'écoute de la majorité des musiques rock, systématiquement compressées, mais quand l'enregistrement est direct, les pointes ne peuvent plus être reproduites normalement. Dans ce cas, il n'existe qu'une alternative: l'écrêtage ou le tassement et cela dépendra de l'ampli.

Les amplis Cabasse fonctionnaient suivant ce principe puisqu'ils ont un limiteur dans le but de protéger les HP mais il y a la puissance derrière: 330 ou 1000 Watts avant d'entrer en action. Ces puissances permettent d'atteindre des niveaux réalistes sans écrêtage. le constructeur a eu l'honnêteté d'installer une diode rouge qui prévient d l'entrée en action du limiteur.

Répondre