Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Philippe MULLER »

Il y a bien un limiteur mais il faudrait savoir comment il agit. Le tweeter est beaucoup plus fragile que le grave. L'avantage des Cabasse est de limiter de façon différenciée en fonction de la bande de fréquences. Je ne crois pas que ce soit possible ici.
Il faudrait en savoir davantage. Un technicien outillé pourrait mesurer le comportement de cet appareil en fonction des réglages.

Cela dit, c'est impressionnant pour le prix mais que vaut l'amplification ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par oso »

L'offre Behringer est époustouflante pour l'amplification et les filtres (je viens de jeter un oeil). Il y a des modèles un peu moins puissants que le NU6000DSP. Ce serait interessant de les comparer avec des AM1000: s'ils se révelaient indiscernables, la question de l'amplification de qualité et pas chère est réglée.... 8)

Reste la gestion de la protection des HP....MickeyCam pourrait faire ça très bien :idea:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par brett952 »

crimson a écrit :La fonction DSP « avancé » est très intéressante :

Image

Le seul point qui me fait souci est de savoir s’il y aurait un gros risque de détruire les HPs des Cabasse, sur un tel ampli de sono... trop puissant et si peu cher ?!
Je pense à un éventuel manque de protections des HPs en cas de surcharge. :?
Exactement ! Mes Behringer A500 quand ils étaient branchés en direct sur mes HP HM et Aigu les exposait un peu..... il manque ces fameuses protections propres aux amplis Cabasse.....

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par brett952 »

oso a écrit :L'offre Behringer est époustouflante pour l'amplification et les filtres (je viens de jeter un oeil). Il y a des modèles un peu moins puissants que le NU6000DSP. Ce serait interessant de les comparer avec des AM1000: s'ils se révelaient indiscernables, la question de l'amplification de qualité et pas chère est réglée.... 8)

Reste la gestion de la protection des HP....MickeyCam pourrait faire ça très bien :idea:
Qui se lance pour tester! Après tout pourquoi pas?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :Il y a bien un limiteur mais il faudrait savoir comment il agit. Le tweeter est beaucoup plus fragile que le grave. L'avantage des Cabasse est de limiter de façon différenciée en fonction de la bande de fréquences. Je ne crois pas que ce soit possible ici.
Il faudrait en savoir davantage. Un technicien outillé pourrait mesurer le comportement de cet appareil en fonction des réglages.

Cela dit, c'est impressionnant pour le prix mais que vaut l'amplification ?
Si sur l’ampli je limite les crêtes à 850w pour mes Caravelle, le filtre Cabasse incorporé dans les enceintes, n’a-t-il pas justement été conçu pour répartir correctement, et sans risque, cette puissance entre chacun des HPs ?

Quant à la qualité de l'amplification... je me pose également la question !
Modifié en dernier par crimson le jeu. 09 nov. 2017 21:54, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par crimson »

brett952 a écrit :
oso a écrit :L'offre Behringer est époustouflante pour l'amplification et les filtres (je viens de jeter un oeil). Il y a des modèles un peu moins puissants que le NU6000DSP. Ce serait interessant de les comparer avec des AM1000: s'ils se révelaient indiscernables, la question de l'amplification de qualité et pas chère est réglée.... 8)

Reste la gestion de la protection des HP....MickeyCam pourrait faire ça très bien :idea:
Qui se lance pour tester! Après tout pourquoi pas?
Le NU6000DSP semble être le seul qui soit prévu pour des enceintes de 8 ohms. Les autres sont donnés pour 2 ou 4 ohms seulement. J'imagine qu’ils seraient moins performants en 8 ohms...

J’ai bien envi d’en prendre un par curiosité... vu le prix très bas !

Je ne suis pas compétent en électronique audio pour faire des mesures; même si je pourrai éventuellement réccupérer un oscillo qui dort...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par brett952 »

Très bonne idée !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Philippe MULLER »

crimson a écrit : le filtre Cabasse incorporé dans les enceintes, n’a-t-il pas justement été conçu pour répartir correctement, et sans risque, cette puissance entre chacun des HPs
Il ne limite pas la puissance si on va au-delà du raisonnable et un tweeter n'en supporte pas beaucoup.
Rien n'interdit à un tel ampli d'envoyer plusieurs centaines de watts dans l'aigu en cas d'erreur de manipulation.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :
crimson a écrit : le filtre Cabasse incorporé dans les enceintes, n’a-t-il pas justement été conçu pour répartir correctement, et sans risque, cette puissance entre chacun des HPs
Il ne limite pas la puissance si on va au-delà du raisonnable et un tweeter n'en supporte pas beaucoup.
Rien n'interdit à un tel ampli d'envoyer plusieurs centaines de watts dans l'aigu en cas d'erreur de manipulation.
Est-ce que ce je n'ai pas déjà ce risque là avec mon ampli ClassDaudio ? Bridgé en mono, il doit monter à 600 ou 700 watts; et mon égaliseur Behringer DEQ2496 est équivalent à celui de cet ampli de 1600 watts. Je n’ai jamais eu aucun problème.

Bon là, c’est plus du double de puissance quand même ! Du coup ça me fait hésiter. :?
Sinon au pire... je pourrai toujours retrouver des tweeter en occasion. :oops:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Philippe MULLER »

C'est comparable à votre Class D, en effet, mais en plus risqué encore.
Compte-tenu de la puissance de vos amplis actuels, il n'y a plus grand-chose à gagner avec de la puissance.
La fiche technique indique 850W max en crête sans saturation. Il ne faudrait pas aller plus haut au risque de casser les haut-parleurs.

Un appareil non bridgé de 2x400 à 2x500W eff. sous 8 ohms fera l'affaire mais il n'est pas utile d'aller plus haut avec ces enceintes.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par pleume »

Je reviens sur le Nad C388 que je trouve très intéressant. Je n'y connais rien mais pourriez-vous me dire si cela est correct comme puissance? Je vois la IHF Dynamic Power à 250W sous 8ohm. Est-ce la puissance de crête?

Continuous Output Power into 4 ohms and 8 ohms (Stereo)
>150W (at rated THD, 20Hz - 20kHz, both channels driven)
IHF Dynamic Power
2 ohm 400W
4 ohm 350W
8 ohm 250W
THD (20Hz - 20kHz) <0.02% (250mW to 150W, 8 ohm and 4 ohm)
Signal/Noise Ratio >95dB (A-weighted, 500mV input, ref. 1W out in 8 ohm)
Clipping power >160W (at 1kHz 0.1% THD)
Peak output current >20A (in 1 ohm, 1ms)
Damping factor >150 (ref. 8 ohm, 20Hz to 6.5kHz)
Frequency response ±0.3dB (20Hz - 20kHz)
Channel separation >75dB (1kHz); >70dB (10kHz)
Input sensitivity (for 80W in 8 ohm)
Line In: 490mV; Phono In: 7.5mV; Digital In: 24% FS
Supports bit rate/sample rate Up to 24bit/192kHz
Standby Power <0.5W
Frequency Band 2.402G - 2.480G
Maximum transmit power (dBm) 7dBm ± 2dBm

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par brett952 »

Selon moi oui

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :C'est comparable à votre Class D, en effet, mais en plus risqué encore.
Compte-tenu de la puissance de vos amplis actuels, il n'y a plus grand-chose à gagner avec de la puissance.
La fiche technique indique 850W max en crête sans saturation. Il ne faudrait pas aller plus haut au risque de casser les haut-parleurs.

Un appareil non bridgé de 2x400 à 2x500W eff. sous 8 ohms fera l'affaire mais il n'est pas utile d'aller plus haut avec ces enceintes.
D’accord pour respecter les 2x400 à 2x500W eff. sous 8 ohms pour mes Caravelle.
Ce qui nous donne donc, 2x700W max. pour les crêtes !

J’en reviens à l’ampli Behringer NU6000DSP, à propos de la fonction limiteur. Le manuel utilisateur nous décrit son fonctionnement :
The Peak Limiter helps protect your speakers by preventing signal spikes at the amplifer's output stage. The Peak Limiter controls include a dedicated virtual knob with matching numerical displays in dBfs (decibels relative to full scale), Vp (Voltage(peak)), as well as a rating in Watts, which appears only when you choose an Ohm setting from the Load pulldown menu. The BEHRINGER Amp Remote software also allows you to see the amplifer's total output as a rating in Watts. This Watt rating allows you to connect speakers with lower power ratings and then adjust the limiter to match the speakers' maximum Watt rating. Note: the Amp Remote software does not automatically detect or show the total speaker load connected to the amplifer. Controls for Hold and Release times appear near the bottom of the window, each with a matching numerical display.
Si à la mise en service de l'ampli, je règle le limiteur - une fois pour toutes - disons à 700 watts (P max.); en gardant donc une marge de sécurité de 150 watts sur mes Caravelle : Je vois pas ou sera le problème ? Puisque cette fonction est justement faite pour PROTÉGER les haut-parleurs !

Le seul risque serait d’oublier de régler le limiteur lors du chargement d’un nouveau jeu de paramètres. Et encore, il faudra réellement écouter à un niveau sonore plus élevé que d’habitude; ce qui devrait rapidement m’alerter... si j’ai des aigus trop perçants (!) : Je ne fais PAS de « sonorisation de Fiesta » avec mes Caravelle. :-D

Mon but étant de SIMPLIFIER mon installation :
Abonnement en streaming sur iPad (avec contrôle du volume) > DAC wifi > Ampli DSP > Caravelles
:yeah:

PS: A noter aussi que cet ampli Behringer est équipé de potentiomètres permettant de limiter le niveau d’entrée en fonction de la source raccordée. Je briderai l’ampli par rapport au niveau maximum de l’iPad... afin d’éviter toute mauvaise manipulation !
Modifié en dernier par crimson le ven. 10 nov. 2017 18:28, modifié 2 fois.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par pleume »

Plus je m'intéresse à ce sujet, plus je me dis que je vais mettre un préamp moderne (genre le NAD C388) et utiliser un AS1000 comme ampli de puissance. Ainsi je peux arrêter de me poser des questions de puissance de crête et de protection de mes enceintes (je les aime mes Karissimas et je n'ai pas envie de faire réparer un TC23).

En fait je veux pouvoir piloter mon ampli par mon smartphone/tablette, avoir le bluetooth en émetteur pour connecter directement des écouteurs tout en ayant un DAC intégré. Ce que je ne connaissais pas chez NAD c'est la possiblité de rajouter des modules, par exemple HDMI. C'est top. Merci Oso pour cette découverte.

Sans doute bientôt un Stello à vendre

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par domin »

Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de balancer 1600 watts (mettons - 3dB soit 800 watts ou -6dB 400 watts) dans une enceinte située dans une pièce de 50 m²?

Deux exemples piqués deci dela :
Jean-Pierre Lafont a écrit : Chaque enceinte possède une impédance et une sensibilité (en dB/W/1m).
Supposons qu'une enceinte surround ait une impédance de 8 ohms et une sensibilité de 90dB/1W/1m et que vous ayez besoin d'un niveau max absolu de 99dB au point d'écoute situé à 2m, par exemple. Il vous faudra 9,77 watts pour obtenir 99dB à 1 mètre qu'il faudra multiplier par 2,5 pour compenser la distance (2m) dans un espace clos semi-réverbérant.
Cela signifie que vous ne demanderez jamais à l'ampli de fournir plus de 25 watts ni à l'enceinte d'en supporter davantage.
La tension à la sortie de l'ampli sera 14,14 volts et le courant 1,77 ampère. P=U.I = 14.14 x 1.77 = 25 watts.
Dont acte.
et http://www.petoindominique.fr/php/puissance.php

Le niveau sonore maximum d'écoute est de : 105.0 dB.

Le nombre d'enceintes est de : 2, chaque enceinte est branchée sur un canal d'ampli différent.

Le distance d'écoute est de : 5.00 m.

Le distance critique est de : 2.00 m.

Le sensibilité de vos enceintes est de : 93.0 dB/W/m.


La perte à la distance d'écoute est de : 6.0 dB.
6 dB de perte a chaque fois que la distance double jusqu'à la distance critique 2.00 m, 0 dB au delà.

Le gain avec le nombre d'enceinte est de : 3.0 dB.
3 dB de plus a chaque fois que le nombre d'enceintes double, chaque enceinte a son canal d'ampli.

La puissance de l'ampli est calculé pour un niveau sonore de : 108.0 dB.


La puissance minimale de l'ampli est de : 31.5 W.


En HomeCinéma, où c'est à peu près normalisé, le niveau d'écoute normal dans une chaîne calibrée correctement, c'est le bouton du volume à 0 dB :
qui le fait ici?

J'avais trouvé un test pour contrôler le niveau de son ampli Home Cinéma.

Personnellement je suis incapable d'écouter à ce niveau de référence, c'est beaucoup trop fort... Mais c'est le volume sonore que l'on doit avoir à sa place dans une salle de cinéma...

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par crimson »

pleume a écrit :Plus je m'intéresse à ce sujet, plus je me dis que je vais mettre un préamp moderne (genre le NAD C388) et utiliser un AS1000 comme ampli de puissance. Ainsi je peux arrêter de me poser des questions de puissance de crête et de protection de mes enceintes (je les aime mes Karissimas et je n'ai pas envie de faire réparer un TC23).

En fait je veux pouvoir piloter mon ampli par mon smartphone/tablette, avoir le bluetooth en émetteur pour connecter directement des écouteurs tout en ayant un DAC intégré. Ce que je ne connaissais pas chez NAD c'est la possiblité de rajouter des modules, par exemple HDMI. C'est top. Merci Oso pour cette découverte.

Sans doute bientôt un Stello à vendre
Si tu n’a PAS de problème de résonnances de pièce, les amplis Cabasse AM ou AS1000 sont juste, parfaits ! Hormis le fait qu’ils soient anciens... ce qui sera problématique un jour ou l’autre. Il est ici question de songer à leur remplacement...

A propos du Bluetooth... Attention, il y a une dégradation de la qualité (compression avec pertes) lors de la transmission. Il vaut bien mieux passer par le WIFI !

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par domin »

Et je connais la Question 14 :

Pour reproduire un grand orgue dans son salon à volume réel, il suffit d'un ampli de 2x130 watts avec une paire de Cabasse "standard".

Et à ce niveau, tout le quartier est au courant de ce qu'on écoute, pas seulement le voisin d'à côté...

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par pleume »

Je répète bêtement ce que j'ai cru comprendre: ce n'est que de la puissance de crête, pour de très brefs instants.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par pleume »

crimson a écrit :
pleume a écrit :Plus je m'intéresse à ce sujet, plus je me dis que je vais mettre un préamp moderne (genre le NAD C388) et utiliser un AS1000 comme ampli de puissance. Ainsi je peux arrêter de me poser des questions de puissance de crête et de protection de mes enceintes (je les aime mes Karissimas et je n'ai pas envie de faire réparer un TC23).

En fait je veux pouvoir piloter mon ampli par mon smartphone/tablette, avoir le bluetooth en émetteur pour connecter directement des écouteurs tout en ayant un DAC intégré. Ce que je ne connaissais pas chez NAD c'est la possiblité de rajouter des modules, par exemple HDMI. C'est top. Merci Oso pour cette découverte.

Sans doute bientôt un Stello à vendre
Si tu n’a PAS de problème de résonnances de pièce, les amplis Cabasse AM ou AS1000 sont juste, parfaits ! Hormis le fait qu’ils soient anciens... ce qui sera problématique un jour ou l’autre. Il est ici question de songer à leur remplacement...

A propos du Bluetooth... Attention, il y a une dégradation de la qualité (compression avec pertes) lors de la transmission. Il vaut bien mieux passer par le WIFI !
Le Bluetooth c'est uniquement pour écouter au casque quand je regarde sport/série TV/etc. Pas en écoute musicale je vous rassure

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par crimson »

domin a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de balancer 1600 watts (mettons - 3dB soit 800 watts ou -6dB 400 watts) dans une enceinte située dans une pièce de 50 m²?

Deux exemples piqués deci dela :
Jean-Pierre Lafont a écrit : Chaque enceinte possède une impédance et une sensibilité (en dB/W/1m).
Supposons qu'une enceinte surround ait une impédance de 8 ohms et une sensibilité de 90dB/1W/1m et que vous ayez besoin d'un niveau max absolu de 99dB au point d'écoute situé à 2m, par exemple. Il vous faudra 9,77 watts pour obtenir 99dB à 1 mètre qu'il faudra multiplier par 2,5 pour compenser la distance (2m) dans un espace clos semi-réverbérant.
Cela signifie que vous ne demanderez jamais à l'ampli de fournir plus de 25 watts ni à l'enceinte d'en supporter davantage.
La tension à la sortie de l'ampli sera 14,14 volts et le courant 1,77 ampère. P=U.I = 14.14 x 1.77 = 25 watts.
Dont acte.
et http://www.petoindominique.fr/php/puissance.php

Le niveau sonore maximum d'écoute est de : 105.0 dB.

Le nombre d'enceintes est de : 2, chaque enceinte est branchée sur un canal d'ampli différent.

Le distance d'écoute est de : 5.00 m.

Le distance critique est de : 2.00 m.

Le sensibilité de vos enceintes est de : 93.0 dB/W/m.


La perte à la distance d'écoute est de : 6.0 dB.
6 dB de perte a chaque fois que la distance double jusqu'à la distance critique 2.00 m, 0 dB au delà.

Le gain avec le nombre d'enceinte est de : 3.0 dB.
3 dB de plus a chaque fois que le nombre d'enceintes double, chaque enceinte a son canal d'ampli.

La puissance de l'ampli est calculé pour un niveau sonore de : 108.0 dB.


La puissance minimale de l'ampli est de : 31.5 W.


En HomeCinéma, où c'est à peu près normalisé, le niveau d'écoute normal dans une chaîne calibrée correctement, c'est le bouton du volume à 0 dB :
qui le fait ici?

J'avais trouvé un test pour contrôler le niveau de son ampli Home Cinéma.

Personnellement je suis incapable d'écouter à ce niveau de référence, c'est beaucoup trop fort... Mais c'est le volume sonore que l'on doit avoir à sa place dans une salle de cinéma...
Pas besoin de 2x1600W eff. (RMS) d’ampli, juste 2x1000W en puissance MAX (DYN) (à vérifier selon le modèle d’enceintes Cabasse) pour respecter toute la DYNAMIQUE naturelle des instruments acoustiques, et cela uniquement pour les — CRÊTES — du son, afin d’éviter toutes les saturations particulièrement désagréables... d’un ampli trop faible !!!

Nuance considérable... Sinon l’écoute serait juste insupportable ! Et à fort volume, les enceintes potentiellement détruites. :idea:

Ce sont juste les conditions nécessaires pour de la vraie Haute Fidélité aux - sons réels - enregistrés. Un niveau d’écoute - réaliste - en faisant parti... :-D

Image

Répondre