Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par crimson »

sport02 a écrit :
crimson a écrit :
zely30 a écrit :Quel budget ?
Le budget... on va dire dans les 1600€, ou moins... Si c’est plus, il faudrait « un vrai coup de coeur » !

Sinon, il y aurait - peut-être - aussi la solution d’une paire d’enceintes actives (PRO ?) pas trop dégueulasses. :?
Mais là on s’éloigne de Cabasse... :chaise::
il y a le Nad M2 en occasion bien plus puissant que le Nad32 , par contre son volume numérique gâcherait le tableau , il vaut mieux l' utiliser en blocs de puissance stéréo


https://www.ebay.fr/itm/Amplificateur-D ... 2548.l4275
Merci pour ta recherche... :-D
Ça fait déjà un beau bestiaux !
Je sais pas ce qu’il donnerait par rapport à mon ClassDaudio de 2x300w RMS sous 8 ohms, qui est déjà trop faible... Là on a « que » 2x200w, 300w en IHF, alors que cet ampli est pourtant bien plus imposant ! :?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par peter77 »

sur le cd test n°12 de la NRDS il y a 2 enregistrements BNL

Juan Del Encina BNL 112848 plage: Amor con fortuna
Couperin-Guislain L'oeuvre d'Orgue Bernard Coudurier BNL 112814/AB

@CRIMSON ce qui m'étonne c'est qu'avec 2w300w rms tu sois limite.... :shock:
Modifié en dernier par peter77 le mer. 08 nov. 2017 09:43, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Philippe MULLER »

Pour le Juan del Encina, ce n'est pas surprenant du tout. Il n'y a pas de sons puissants entretenus mais des crêtes très violentes.
Vous pouvez écouter à un niveau inférieur à ce que ça donnait sur place mais ça n'est plus de la hifi. La vie est un choix !

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par crimson »

@peter77
Oui, quand je vois ce que proposent comme puissance (inférieure) les soi-disant « gros ampli » hi-fi, je me dis aussi qu’il doit y avoir un truc !
Maintenant que je commence à maitriser un peu l'acoustique de ma pièce (correction paramètrique manuelle), je pense refaire un essai du ClassDaudio en 2x300w; histoire d’être bien sûr que je n’ai pas loupé quelque chose... :?

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par selvageski »

je vais regarder(chercher même) mais il me semble que j'avais fait un pot pourri de tout ces CD .
style le 11 et le 12 gravé sur un même CD sans avoir rien noté :oops:
merci en tous cas :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par peter77 »

@selvageski

pour le cd n°12 je te communiquerai les numéros de plages ce soir.

@crimson c'est vrai que les Caravelle avec le compensateur demande des watts..

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par selvageski »

peter77 a écrit :@selvageski

pour le cd n°12 je te communiquerai les numéros de plages ce soir.
.
bon ben c'est rappé :wink:
j'ai 11 CD (gravés) ou je n'ai marqué dessus que NRDS
Comme ils avaient plus de contenance que les CD originaux c'est tout melangé :roll:
De plus les fichiers qui m'ont servis à faire ces 11CD (où là tout devait être marqué) ben ça a viré avec un changement d'ordi ce printemps et pas jugé bon de les conserver :oops: :oops:
mais il doivent y être ces morceaux
Le truc c'est que n étant pas vraiment fan de classique, je ne sais pas à quoi ça peut ressembler.... et me taper les 11 CD sans certitude de les trouver...c'est pas gagné :mrgreen:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par crimson »

peter77 a écrit : @crimson c'est vrai que les Caravelle avec le compensateur demande des watts..
Hélas oui... Du coup, il leur faut un ampli un peu « hors du commun »; plus cher... pour obtenir le même rendu que sur d’autres enceintes Cabasse « normales ». C’est un inconvénient, finalement non négligeable, pour qui veut écouter à fort volume !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Philippe MULLER »

crimson a écrit :
peter77 a écrit : @crimson c'est vrai que les Caravelle avec le compensateur demande des watts..
Hélas oui... Du coup, il leur faut un ampli un peu « hors du commun »; plus cher... pour obtenir le même rendu que sur d’autres enceintes Cabasse « normales ». C’est un inconvénient, finalement non négligeable, pour qui veut écouter à fort volume !
N'oubliez-pas que l'AMC100 (AM330) était conçu pour ces enceintes. Cela devrait pouvoir vous servir de guide. Un compensateur + un ampli standard d'un peu plus de 150W par canal vous en offrira presque autant. L'avantage de l'ampli Cabasse c'est son limiteur en cas d'écrêtage.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :
crimson a écrit :
peter77 a écrit : @crimson c'est vrai que les Caravelle avec le compensateur demande des watts..
Hélas oui... Du coup, il leur faut un ampli un peu « hors du commun »; plus cher... pour obtenir le même rendu que sur d’autres enceintes Cabasse « normales ». C’est un inconvénient, finalement non négligeable, pour qui veut écouter à fort volume !
N'oubliez-pas que l'AMC100 (AM330) était conçu pour ces enceintes. Cela devrait pouvoir vous servir de guide. Un compensateur + un ampli standard d'un peu plus de 150W par canal vous en offrira presque autant. L'avantage de l'ampli Cabasse c'est son limiteur en cas d'écrêtage.
Justement... quand j’ai acheté mon ampli classe D de 2x300w RMS (ClassDaudio), c’est bien dans l’idée qu’il serait suffisant pour avoir les mêmes crêtes qu’un AM330 !

J’en ai même été satisfait en début. Mais je n’arrivai pas à régler de manière satisfaisante mon Behringer DEQ 2496 pour en faire l’équivalent d’un compensateur Cabasse...

Entre temps j’ai pu essayer (brièvement...) 2 AM1000; et j’ai même trouvé un Polaris AM1000 : La dynamique de ces amplis est plusieurs crans au dessus !! Tout comme mon ClassDaudio... une fois qu’il est bridgé en mono !

D’ou mon idée aujourd’hui de refaire un test du ClassDaudio en 2x300w, toujours avec l’égaliseur Behringer... mais réglé correctement : compensation progressive du grave + atténuation manuelle des résonances de la pièce d’après l’écoute des seules fréquences génantes.

En espérant que le manque de puissance crête, par rapport aux AM1000... ne soit cette fois pas trop pénalisante ?

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par pleume »

Si jamais tu as encore ton Polaris et que tu souhaites le vendre...

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par crimson »

pleume a écrit :Si jamais tu as encore ton Polaris et que tu souhaites le vendre...
Peut-être un jour... mais pour le moment je préfère le garder « comme référence », en comparaison avec d’autres amplis !

C’est dans ce but là que je l’ai acquis. Bon après... si j’en trouvais un 2ème ! :mrgreen:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Scytales »

pleume a écrit :Si jamais tu as encore ton Polaris et que tu souhaites le vendre...
Je l'avais vu le premier et j'invoquerai l'antériorité en cas de vente par crimson ! ::diktat:: :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par oso »

Scytales a écrit :
pleume a écrit :Si jamais tu as encore ton Polaris et que tu souhaites le vendre...
Je l'avais vu le premier et j'invoquerai l'antériorité en cas de vente par crimson ! ::diktat:: :mrgreen:
Je suis prêt à soutenir Scytales dans cette bataille ::diktat:: (s'il me garanti une option sur son C-2x lorsqu'il aura fini de réviser son PST-16 :mrgreen: )

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Scytales »

oso a écrit :
Scytales a écrit :
pleume a écrit :Si jamais tu as encore ton Polaris et que tu souhaites le vendre...
Je l'avais vu le premier et j'invoquerai l'antériorité en cas de vente par crimson ! ::diktat:: :mrgreen:
Je suis prêt à soutenir Scytales dans cette bataille ::diktat:: (s'il me garanti une option sur son C-2x lorsqu'il aura fini de réviser son PST-16 :mrgreen: )
Le PST 16, même encore perfectible, est opérationnel depuis un an et le C-2x dort depuis tout ce temps dans une armoire... :::terroir

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par pleume »

Ouah le scandale, ils se mettent à deux contre moi..

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par oso »

Pleume, je suis près à abandonner tout sens moral pour soutirer un C-2X :mrgreen:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par pleume »

Oso, t’allier avec Scytales alors que ça fait un an qu’il aurait pu te vendre son C-2x...

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par pleume »

Au fait un Yamaha cx-1 ça vaut le coup?

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Re:

Message par doux_in_noyaret »

Philippe MULLER a écrit :
3) Georges Cabasse était intolérant [...] Sa seule préoccupation: reproduire la musique classique avec le maximum d'exactitude.
C'est fort respectable, mais c'est un parti-pris. En conséquence, pour une enceinte Cabasse, on ne peut pas parler de haute-fidélité, puisque que la musique classique ne représente pas l'intégralité des sons enregistrables ou à reproduire.

CQFD.

Idéalement, il faudrait une enceinte qui puisse reproduire du classique comme une Cabasse, mais qui puisse également reproduire aussi bien et à nouveau réel, tout autre type de musique, Madona et Ramstein compris, mais également le décollage d'un A380, une vache qui beugle, le craquement du séquoia quand on l'abat etc, etc.

J'ai choisi les derniers exemples volontairement. Ainsi tout le monde sera sur un pied d'égalité, car à mon avis, nous avons sur le forum peu de bucherons, de pilotes d'A380 ou de fermiers (pour le coup, c'est un préjugé de ma part).

On ne pourra donc pas nous faire le coup du "toi tu sais pas, tu vas pas aux concerts classiques" ce qui devrait aider à entre-ouvrir le rideau de fer ....

On progresse !

:wink:

Répondre