Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par oso »

Si je devais acheter un ampli neuf pour mes C-100 ou mes Yawl, je m'interesserais à ça par exemple:

http://www.rotel.com/fr/product/ra-1592

peut être qu'une revue sérieuse a mesuré les performances de cet appareil. Je pense qu'il existe des tas d'autres possibilités (NAD C-388 peut être).

Il existe aussi un ensemble préampli-ampli de 2x350W chez Rotel qui devrait couvrir de loin tous les besoins de hifi domestique.

Il faut cependnat faire attention: les enceintes modernes présentent des chutes d'impedance que l'on ne trouvait pas dans les Cabasse des années 90. Je m'arrete là, car je n''ai pas d'informations précises (ni le temps de chercher), mais cela doit avoir de l'importance pour le choix d'un ampli.
Modifié en dernier par oso le lun. 06 nov. 2017 17:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Crao »

peter77 a écrit :je serais curieux de savoir quels sont ceux qui ont déjà écouté le C370 et le c372 sur des Cabasse...
Plus de 10 ans en ce qui me concerne pour le C370 (sur Catalane, Goelette 301 et Goelette 500). Ça marche fort et bien, et ça a remplacé mon AS1000 le temps d'une révision : c'est un micro-poil en dessous de l'AS1000. Le seul inconvénient de cet appareil c'est le transformation qui a tendance à vibrer.
oso a écrit :Si je devais acheter un ampli neuf pour mes C-100 ou mes Yawl, je m'interesserais à ça par exemple:

http://www.rotel.com/fr/product/ra-1592
2500€ le bestiaux tout de même :shock:

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par pascalg62 »

j' ai disposé pendant une semaine d' un YBA A100 https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -equilibre
je n'était pas capable de ressentir de différence avec mes cabasse AM 1000
alors que ces derniers apportent plus de présence dans le grave et un aigu plus soyeux que mes anciens Atoll AM 200 (bridgé)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Philippe MULLER »

https://www.stereophile.com/content/bow ... asurements

Comment peut-on produire de telles choses ayant TOUS les défauts de la terre: distorsions, instabilité, manque de linéarité... ? sans omettre le facteur d'amortissement, compris entre 5 et 11 au mieux (d'après la résistance interne mesurées dans ce test). :brick:

C'est l'exemple d'un ampli qui a un son, c'est sûr mais pas le bon. C'est vraiment odieux !!! Qui ose vendre cela ?
Quand on donne des conseils, on balaie d'abord devant sa porte. Je n'ai pas pour habitude de décortiquer ce que possèdent mes détracteurs parce que ce n'est pas mon genre et j'ai autre-chose à faire mais cette marque, que je ne connaissais pas m'intriguait. Je n'ai pas été déçu du voyage !

Et qu'on ne dise pas que je suis désagréable parce que là, je me retiens !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par oso »

Crao a écrit :
peter77 a écrit :je serais curieux de savoir quels sont ceux qui ont déjà écouté le C370 et le c372 sur des Cabasse...
Plus de 10 ans en ce qui me concerne pour le C370 (sur Catalane, Goelette 301 et Goelette 500). Ça marche fort et bien, et ça a remplacé mon AS1000 le temps d'une révision : c'est un micro-poil en dessous de l'AS1000. Le seul inconvénien

t de cet appareil c'est le transformation qui a tendance à vibrer.
oso a écrit :Si je devais acheter un ampli neuf pour mes C-100 ou mes Yawl, je m'interesserais à ça par exemple:

http://www.rotel.com/fr/product/ra-1592
2500€ le bestiaux tout de même :shock:
c'est 8 fois le prix d'un c372 d'occasion :mrgreen: mais c'est du neuf et ca semble fait pour fonctionner bien et longtemps.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par selvageski »

@Philippe Muller
exact ...
Comme je suis en contact avec le concepteur de l'ampli voici son mail :

"Hi Paul,

Another thing (Important).
the input capacitor (C33) and together the two input resistors (R31/R54). If You Have the gains selon the schematic, please change:
Then the values should changed from -> to:

240->6K8
R33, R31

100K -> 1M1
R55, R54

1nF->100pFC34, C33

Gives it a cut off frequency of approx 200KHz and make the amp 100% stable.

The same in the right channel of cause.

The modification here has influence to the stability on the amplifier. Some amps has oscillation problems, when turning up the volume. (sorry to say that, but it correct)
The way to check this is to put the amplifier into standby, measure on the output, and then turn up the volume.

Best Lars"


j ai reçu les composant et la modif a été faite ....à titre d'infos supplémentaires, cet ampli testé est leur première mouture ...et je ne possede pas celui ci .
je possede encore la seconde version (à double transfos) ainsi que le wazoo Xl (plus puissant http://www.bowtechnologies.com/bow/revi ... zoo_09.htm)
j'en ai eu trois :mrgreen:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par selvageski »

Philippe MULLER a écrit :https://www.stereophile.com/content/bow ... asurements

Comment peut-on produire de telles choses ayant TOUS les défauts de la terre: distorsions, instabilité, manque de linéarité... ? sans omettre le facteur d'amortissement, compris entre 5 et 11 au mieux (d'après la résistance interne mesurées dans ce test). :brick:

C'est l'exemple d'un ampli qui a un son, c'est sûr mais pas le bon. C'est vraiment odieux !!! Qui ose vendre cela ?
Quand on donne des conseils, on balaie d'abord devant sa porte. Je n'ai pas pour habitude de décortiquer ce que possèdent mes détracteurs parce que ce n'est pas mon genre et j'ai autre-chose à faire mais cette marque, que je ne connaissais pas m'intriguait. Je n'ai pas été déçu du voyage !

Et qu'on ne dise pas que je suis désagréable parce que là, je me retiens !

exact ...
Comme je suis en contact avec le concepteur de l'ampli voici son mail :

"Hi Paul,

Another thing (Important).
the input capacitor (C33) and together the two input resistors (R31/R54). If You Have the gains selon the schematic, please change:
Then the values should changed from -> to:

240->6K8
R33, R31

100K -> 1M1
R55, R54

1nF->100pFC34, C33

Gives it a cut off frequency of approx 200KHz and make the amp 100% stable.

The same in the right channel of cause.

The modification here has influence to the stability on the amplifier. Some amps has oscillation problems, when turning up the volume. (sorry to say that, but it correct)
The way to check this is to put the amplifier into standby, measure on the output, and then turn up the volume.

Best Lars"


j ai reçu les composant et la modif a été faite ....à titre d'infos supplémentaires, cet ampli testé est leur première mouture ...et je ne possede pas celui ci (simple transfo).
je possede encore la seconde version (à double transfos) ainsi que le wazoo Xl (plus puissant http://www.bowtechnologies.com/bow/revi ... zoo_09.htm)
j'en ai eu trois :mrgreen:

lesquels ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Philippe MULLER »

On ne fait pas de miracles sur toute la ligne en changeant si peu de composants, ne serait-ce que la valeur de résistance interne. La mouture 2 n'est guère meilleure que la 1 (cf. test). N'importe quel ampli de supermarché fait beaucoup mieux !
Comment croire que la 3 est devenue une merveille si le concepteur a attendu un test calamiteux pour tenter d'améliorer les choses ? Comment peut-on prendre au sérieux un constructeur qui n'a pas détecté la très mauvaise qualité de sa version 1; qui la change pour une 2 à peine améliorée mais la produit quand-même avant de faire une V3.
A-t-il au-moins un oscilloscope dans son "labo"? cela sent la sélection des composants à la roulette.

Autant être franc: cet ampli est indigne !

Attendons la version 58 qui permettra, peut-être, d'obtenir quelque-chose de présentable, tous les composants ayant probablement été changés. :mrgreen:

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :On ne fait pas de miracles sur toute la ligne en changeant si peu de composants, ne serait-ce que la valeur de résistance interne. La mouture 2 n'est guère meilleure que la 1 (cf. test). N'importe quel ampli de supermarché fait beaucoup mieux !
Comment croire que la 3 est devenue une merveille si le concepteur a attendu un test calamiteux pour tenter d'améliorer les choses ? Comment peut-on prendre au sérieux un constructeur qui n'a pas détecté la très mauvaise qualité de sa version 1; qui la change pour une 2 à peine améliorée mais la produit quand-même avant de faire une V3.
A-t-il au-moins un oscilloscope dans son "labo"? cela sent la sélection des composants à la roulette.

Autant être franc: cet ampli est indigne !

Attendons la version 58 qui permettra, peut-être, d'obtenir quelque-chose de présentable, tous les composants ayant probablement été changés. :mrgreen:
Dire que même une marque comme Rega, qui était en quelque sorte l’antithèse de la fidélité, semble s’être amélioré et sortir des appareils un peu moins douteux. Mais le réservoir de génies prêts à nous faire découvrir la véritable musicalité semble inépuisable.

Quand on ne sait pas faire, on s’abstient. Il existe des entreprises qui peuvent fabriquer tous types d’électroniques sur commande comme par exemple http://www.macktech.com/. C’est apparemment là que Mark Levinson fait fabriquer ses appareils.
Il ne reste plus qu’à faire l’emballage et le marketing en racontant une belle histoire.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par selvageski »

Comme je vous retrouve :mrgreen:
juste un truc...l'ampli 2 du test n'est pas la mouture 2

Mais peu importe ...on est pas là pour débattre de mon matos et encore moins de celui-ci qui n'est pas le mien . Qu'il vous serve de prétexte pour cette volée de bois vert, avec ses mesures qui ne vous conviennent pas m'importe peu.
Comme vous avez eu la correction de ne pas répondre à ma question (en rouge sur le post précédent) j'y répond moi même.

Je vous fais remarquer que je n'ai jamais prétendu avoir un système fidèle, (et encore moins un ampli fidèle) et que je n'ai jamais conseillé quiconque d'avoir un ampli à tube de 8w ni même celui ci .
Je ne m 'oppose pas non plus à la recherche de fidélité absolue d'oso (par ex ,puisque c'est mon pote de PACS :mrgreen: ) c'est son trip et ça le regarde . Et encore moins à vos narrations concernant Cabasse canal historique (qui m intéressent fortement )

Si on croise le fer parfois, c'est parce qu'avec l'aide de plusieurs et avec comme argument principal "nous sommes sur le forum Cabasse" vous essayez de nous imposer(le mot est peut être un peu fort) une philosophie : " reproduire un concert symphonique à niveau réel chez soi" que nous ne sommes pas obligés de suivre, pour des tas de raisons .

Concernant le Forum Cabasse : la Marque existe toujours... elle a même changé de propriétaire 4 (ou5?) fois depuis votre départ il y plus de vingt ans , avec d'innombrables modèles que visiblement vous n'avez pas écouté (pas un seul à ma connaissance)...et qu'il ne serait donc pas impossible qu'il y ai eu un changement de cap .
Vous porter garant de cette période est un poil usurpé .
A ce titre Falbala aurait sans doute aussi des choses à nous raconter ...mais il ne poste plus .
L'aurait on prit pour un "pousseur de cartons" ?
Le "visiteur " qui débarque donc sur le forum n'est pas obligatoirement estampillé Dom4 Dom12 .

Concernant la philosophie : j'en ai fait le deuil pour ces simples raisons :ma pièce ne le permet pas ,et quand bien même ... il ne m'est pas possible d'y organiser une LM, et donc de le vérifier (comme PERSONNE d'ailleurs sur ce forum à part vous ) à quoi bon .
Pire que ça... les concerts symphoniques, ça me gonfle et d'écouter de la musique à 115db ou 118db ça me fait chier .
J'aime pas les départementales :mrgreen: on va me sucrer mon permis Cabasse ?

Partant de ce constat on en arrive à des inepties comme la puissance des amplis , leur fidélité vérifiée et j'en passe ...
Le gonze qui arrive ici avec ses sampan du boncoin ,demander des conseils pour écouter de l'harmonica tranquille le soir après son boulot ...il s'en prends pour mille watts crête en deux deux s'il ne le pose pas au vestiaire .
ça vous ennuie tant que ça qu'on écoute pas comme vous ? (MODERATION)...il y a de la place pour tout le monde non ?

Pour ce qui concerne ma culture musicale il se fait tard ...
De plus ça m'a pris un temps fou de complètement changer le ton de ce post (qui était sur le point d'être posté ) afin de m'aligner sur le votre de la deuxième salve.(à bon entendeur :wink: )
Modifié en dernier par selvageski le mar. 07 nov. 2017 12:26, modifié 3 fois.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par selvageski »

Pour ce qui concerne ma culture musicale il se fait tard ...
à moins que ....
Image

:mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par BowiePop »

J'ai du modéré un truc de ton texte, que j'ai peut être mal interprété, mais c'est mieux comme ça (merci de respecter mon rôle de veilleur de nuit)!

Vu que tu es en pleine confession de tes péchés, tu pourrais enchainer sur ta marque de câble que tu mentionnes dans ta signature!

Image

Je plaisante bien sur, on parle d'ampli et de tenue des haut-parleurs! Et puisqu'on est sur le forum Cabasse, c'est mieux de prendre comme base de réflexion les documents à notre disposition sur le wiki, ils ont l'avantage de nous aider à faire les meilleurs choix en toute connaissance de cause.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par oso »

Les câbles audiophile, Selvageski ne s'en sert que pour tendre son hamac :idea: :mrgreen:

Blague à part, je commence à comprendre d'ou vient le malentendu. J'y reviendrai quand j'aurai un peu de temps...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Philippe MULLER »

Je me demande parfois si le Français est une langue assez riche pour se faire comprendre. Quand je parle de fidélité et de sons naturels et que je rappelle qu'il n'y a pas de "fidélité" sans reproduction exacte d'un son réel (ça va de soi, non ?) puis que je lis que je ne prônerais que l'écoute de musique symphonique à 115dB (ce qui ne veut rien dire), je me demande à qui je m'adresse. Que de raccourcis tendancieux ou bien, quel manque de maîtrise de notre belle langue !

1) La musique classique est la seule, de nos jours, à pouvoir être reproduite en haute-fidélité avec possibilité de vérification à la clé si les conditions le permettent. Les autres musiques sont artificielles, même celles que l'on trouve sous l'étiquette live acoustique. Comment savoir si ce que l'on écoute est ce qu'il y a dans le disque ?

2) La musique classique n'est pas uniquement de la musique symphonique, loin s'en faut. Elle couvre une gamme extrême de sons et de dynamiques qui va du clavicorde, instrument très faible qu'adorait Bach, à l'orchestre énorme de certaines superproductions rassemblant jusqu'à 1000 choristes. Le clavicorde va très bien dans une chambre à coucher.

3) Les Cabasse de l'époque GC/FB n'ont jamais été conçues avec de la musique rock parce que personne n'aurait eu l'idée d'en utiliser au labo (même pour voir ce que ça fait) et pourtant, vous êtes une majorité de possesseurs de ces enceintes qui n'écoutez rien d'autre que du rock et estimez que vos enceintes sont formidables. Le classique est donc la voie royale pour obtenir des résultats de très haute qualité dans tous les styles.

Il ne faut pas confondre sources de référence (sons que l'on peut entendre en vrai), indispensables pour évaluer le degré de fidélité de l'installation, et choix culturels (ce que l'on écoute pour le plaisir). Cela dit, si je connais beaucoup de gens qui sont passés de la pop/rock au classique, je n'en connais aucun qui ait fait le chemin inverse.
Les forums ne sont pas très représentatifs car le mélomane achète une chaîne pour écouter de la musique, tandis que l'audiophile achète des disques pour écouter sa chaîne. Le premier ne parlera que de musique et ne viendra pas ici pour cela (cf. rubriques musiques peu fournies en général); le second ne parle que de matériel, la musique n'étant souvent qu'un prétexte (dixit J-C Reynaud).

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par selvageski »

BowiePop a écrit :J'ai du modéré un truc de ton texte, que j'ai peut être mal interprété, mais c'est mieux comme ça (merci de respecter mon rôle de veilleur de nuit)!

Vu que tu es en pleine confession de tes péchés, tu pourrais enchainer sur ta marque de câble que tu mentionnes dans ta signature!
c'est aussi bien comme ça :wink:
tu m'entends la ramener sur les câbles ?
ils n'ont sans doute rien d'audiophile ...juste bien construits (un poil mieux que ceux d'une tondeuse à gazon )
et je ne pense pas qu'ils fassent autre chose que de bien conduire le courant 8)

@PM
Je finirais mon post sur ma culture musicale et vous répondrais sur votre dernier post plus tard :wink:
Modifié en dernier par selvageski le mar. 07 nov. 2017 13:33, modifié 1 fois.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit : 1) La musique classique est la seule, de nos jours, à pouvoir être reproduite en haute-fidélité avec possibilité de vérification à la clé si les conditions le permettent. Les autres musiques sont artificielles, même celles que l'on trouve sous l'étiquette live acoustique. Comment savoir si ce que l'on écoute est ce qu'il y a dans le disque ?
La musique non acoustique devrait pourtant être la plus facile à reproduire de manière "fidèle" puisqu'elle est au départ faite sur du matériel. A partir du moment où des normes précises seraient fixées comme pour le cinéma (qui lui aussi n'existe que sur du matériel et n'est qu'artifice), on devrait être assuré d'avoir le même résultat si l'on utilise le même matériel.
Pour la musique acoustique c'est beaucoup plus problématique car le but est de recréer quelque chose de réel qui n'est pas fait à la base sur du matériel électroacoustique. C'est un peu comme si l'on voulait reproduire une pièce de théâtre à l'identique au lieu de faire un film.
Après, c'est une question de sémantique, il faudrait peut être trouver un autre mot que fidélité suivant le type d’œuvre à reproduire.
Philippe MULLER a écrit : 2) La musique classique n'est pas uniquement de la musique symphonique, loin s'en faut. Elle couvre une gamme extrême de sons et de dynamiques qui va du clavicorde, instrument très faible qu'adorait Bach, à l'orchestre énorme de certaines superproductions rassemblant jusqu'à 1000 choristes. Le clavicorde va très bien dans une chambre à coucher.
Le coup de la symphonie à reproduire dans un pièce de 10m² en sous pente à proximité du périphérique est devenu un lieu commun sur les forums. On prend l'exemple le plus extrême pour dire qu'il n'est pas possible ne serait ce que d'approcher une restitution fidèle. Ce qui permet de justifier tout et n'importe quoi.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par selvageski »

oso a écrit :Les câbles audiophile, Selvageski ne s'en sert que pour tendre son hamac :idea: :mrgreen:

Blague à part, je commence à comprendre d'ou vient le malentendu.
:mrgreen: :mrgreen:

...à la bonne heure 8)

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par selvageski »

Ubu a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
Philippe MULLER a écrit : 2) La musique classique n'est pas uniquement de la musique symphonique, loin s'en faut. Elle couvre une gamme extrême de sons et de dynamiques qui va du clavicorde, instrument très faible qu'adorait Bach, à l'orchestre énorme de certaines superproductions rassemblant jusqu'à 1000 choristes. Le clavicorde va très bien dans une chambre à coucher.
Le coup de la symphonie à reproduire dans un pièce de 10m² en sous pente à proximité du périphérique est devenu un lieu commun sur les forums. On prend l'exemple le plus extrême pour dire qu'il n'est pas possible ne serait ce que d'approcher une restitution fidèle. Ce qui permet de justifier tout et n'importe quoi.
ok !
Et c'est quoi qui justifie d'avoir 1000 W sous le capot si on écoute sur ses Cabasse QUE du clavicorde ?.
Parce qu'en fait c'est à ce niveau là qu'on se bourre le mou ...sur ce fil de puissance des amplis .

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par oso »

Mais non Selvageski! Personnellement, je conseille du Nad C370 (2x120w) à tour de bras! Il ne faut pas déformer les propos, ni caricaturer à ce point, sinon ce n'est plus honnête.

Je suis d'accord avec Philippe, ta phrase reprenant les 115 dB ne veut rien dire, car dissociée du contexte. Si l'on écoute un piano, il vaut mieux que le système soit capable de reproduire sans l'écraser, ce qui se traduit par "etre capable de produire des pointes très à 115 dB à 1m". A te lire, on a l'impression que nous forçons, sous peine d'exclusion, les gens à écouter la musique à un niveau moyen de 115 dB mesuré depuis le fauteuil. C'est ridicule!!!

Même chose pour l'orchestre: nous en avons débattu très récemment sans que personne ne s'insurge! si le niveau moyen dans la salle de concert est de 80 à 83 dB dans les forté (mesuré encore recemment; crêtes à 103-105 dB), cela ne pose aucun problème pour le reproduire dans un salon de 30 m2. Si l'on préfère écouter en sourdine, pas de problème (c'est un compromis personnel), mais il faut tout de même informer des besoins en puissance nécessaires pour le jour ou l'on aura envie de se faire plaisir.

Nous somme sur un Forum qui tente de définir ce qui est nécessaire pour reproduire des sons à l'identique, (de la haute fidélité en quelque sorte :idea: ). Il s'agit d'électroacoustique. Nous cherchons à définir ce qui est bon pour parvenir à cet objectif afin d'informer objectivement les lecteurs interessés par cette démarche. C'est assez unique il me semble, à nous de cultiver cet esprit rationnel au service de la musique.

A partir de ce message (qui est celui qui est rabâché sur les documents du WikiCabasse), chacun est libre de se dire "ok, je comprends, mais personnellement, je m’arrête à tel ou tel compromis par ce que chez moi....".

C'est compréhensible, cependant les compromis, forcement personnels, ne sont d'aucun intéret d'un point de vue général. Laissons les discussions sans fins sur les compromis à d'autres média qui prônent finalement la subjectivité de la hifi :shock: et finissent par trouver de la musique dans les condensateurs, les amplis ou les grisgris.

Pour la puissance, la question est de savoir quel est le minimum nécessaire et suffisant pour que le système ne sature jamais afin ne pas déformer le signal. Qui pourrait ne pas comprendre ce raisonnement??? Il n'y a pas plus universel comme message puisque c'est valable avec les anciennes Cabasse, les nouvelles, et n'importe quelle autre marque.

(j'ai pas le temps de relire, excusez la forme :oops: )

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs

Message par peter77 »

oso ce n'est pas selvageski qui déforme et amplifie la caricature.

le 1er qui déforme les propos c'est crimson qui nous indique qu(il faut un ampli de 2x500w minimum idéalement 2x1000w !!!! :shock: :shock:
la nous tombons dans l'absurde ou dans l'intégrisme obscure..
un ampli bien conçu de 2x120w fera déjà très bien le job.
c'est vrai que vous répétez très souvent ce message et je pense qu'il est maintenant parfaitement intégré par tout a chacun.

Répondre