Merci Selv pour la réponse...et la photo. J'y étais il y a 15 jours, et c'était bien sec!
Je vais répondre rapidement, car je manque aussi de temps (et ça n'ira pas en s'arrangeant...).
Pas besoin d'avoir un orchestre devant soi pour les ampli. Il suffit que le modèle choisi soit suffisamment puissant et bien construit pour être fidèle (je rejoins Ubu à 100%).
Faire un ampli droit et puissant, ce n'est plus un verrou technologique, sauf dans le monde de audiophilie ésotérique ou les appareils font la musicalité. Il y a des constructeurs et des vendeurs que ça arrange.
Il y a suffisamment de marques sérieuses, et quelques revues continuent (heureusement!!!) de mesurer les appareils. On doit pouvoir encore sélectionner assez facilement des appareils qui fonctionnent normalement sans avoir besoin d'organiser des séances de LM (ce n'est pas notre rôle). Il suffit d'éviter les appareils douteux. Un ampli fiable est toujours plus cher car la fabrication, les potentiometres, etc, sont plus soignés et endurent mieux le temps qui passe.
Ce sont les enceintes qui sont plus critiques car les compromis sont plus nombreux. On est content de savoir que certains modèles reproduisent un son qui peut se comparer à la réalité (merci Cabasse pour la clarté du message à l'époque).
Le prosélytisme, à mes yeux, c'est de décréter que faire de la haute fidélité chez soi, c'est impossible. Je suis allé écouter un quintette avec piano il y a quelques jours, à quelques mètres des musiciens dans une bonne salle. Je reproduis le même programme chez moi avec un volume comparable, sans rien forcer pour que tout reste naturel et conforme à ce que j'ai entendu en vrai.
Discuter de haute fidélité, c'est parler des conditions qui permettent de réussir ce tour de force (et l'émerveillement qui va avec). Finalement, le plus difficile, ce sont les enregistrements et l'intégration à la pièce. AU risque de choquer, je dirais que le choix du matériel est secondaire (car assez facile finalement, dès lors que l'on se libère du carcan de l'ésotérisme).
On peut bien sûr préférer faire autrement: écouter plus bas, utiliser des enregistrements "traffiqués", etc... mais ce ne sont que des compromis (aucun jugement de valeur, j'a les miens aussi), mais il faut alors accepter l'idée qu'il ne s'agit plus de haute fidélité, mais de sonorisation, car les mots ont un sens.
Ce qui me plait dans ce forum, c'est qu'il prône une voie qui tend à libérer le mélomane des contraintes de la hifi ésotérique "mainstream" (ouvrez Diapason, vous verrez ce que je veux dire). Celà découle de la rigueur de conception de la Haute Fidélité par G. Cabasse. Un lieu ou l'n peut discuter de ce qui permet de reproduire fidèlement un évènement sonore, quel qu'il soit.
Cela n'exclue
personne car une chaine fidèle (enceintes neutres, ampli neutre, volume compatible avec les crêtes, etc...) peut aussi s'écouter plus bas et passer des enregistrements artificiels. Qui peut le plus peut le moins.
Le discours exclusif, c'est celui qui impose, sous la banière de la "liberté"
de fausses vérités telles que celle de la "musicalité des appareils", rejettant la physique, la physiologie et le savoir faire d'ingénieurs qui bossent correctement. C'est le fond de commerce de la plupart des Fora je m'y sent étranger.
Pour reboucler avec l'exemple de la mémoire auditive dont tu as parlé: lorsque j'ai posté pour la première fois sur un forum (HCFR), c"était pour raconter comment le ciel m'était tombé sur la tête.
Abreuvé de discours "ésotériques", j'avais remplacé sans même comparer, un lecteur Sony ES (qui m'a valu la honte de ma vie lorsque j'en ai parlé dans dans un magasin huppé, avec une bande d'idiophiles pur jus) par un Naim CDX tellement vanté partout pour sa musicalité. Lorsque des mois plus tard, j'ai ressorti le Sony pour essai afin de le donner à un neveu, je me suis rendu compte...qu'il n'y avait pas de différences, sur le court ou le long terme. Premier post, et premières insultes des "heureux propiétaires de Naim"
Première semonce.
La deuxième alerte: comparaison de câbles chez mon frere, en ABX. Nous etions tous les 2 persuadés d'avoir caractérisé les différences, énormes ("le Cardas est l'élément le plus important de ma chaîne", disait-il, et je le croyais). En ABX nous avons fait tous les deux 50% d'erreurs....... Mon frère m'a ensuite ressorti les mêmes arguments que toi: le long terme qui ne trompe pas. J'étais en vacances chez lui, et j'ai changé les cables sans lui dire. Il a continué à s'émerveiller du Cardas pendant des semaines alors que ce n'était qu'un cable standard qui était installé.....C'était le réveil pour moi, mais j'ai perdu plus de 10 ans, et plein de fric.
En replaçant la chaine à son juste niveau -un outil pour reproduire un son à l'identique-, ce forum "Cabasse" permet de se concentrer sur les vrais questions et d'éviter de perdre du temps avec le genre d'anecdote que je viens de raconter et qui font stagner le domaine, tout en laissant les mélomanes de côté.
Pour finir avec les amplis: notre boulot serait de recenser les bons appareils: ceux qui sont fiables et bons aux mesures pour faire une base de données "à la Scytales"