Potentiomètre 47K pour compensateur actif

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
infrastition
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 16:21
Localisation : 78
Contact :

Potentiomètre 47K pour compensateur actif

Message par infrastition »

Salut à tous
Je cherche deux potentiomètres pour réparer un compensateur actif, tout ce que j'arrive à lire c'est "7240" et "47K", ils ont 5 broches, si quelqu'un a déjà eu à les remplacer merci d'avance pour un lien !
A vous lire

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Potentiomètre 47K pour compensateur actif

Message par Scytales »

Bonjour,

La meilleure chose à faire serait de dessouder les composants, d'en poster une photographie ici et de mesurer le pas entre les pattes des potentiomètres pour pouvoir trouver des substituts adaptés.

Il faudrait aussi connaître la loi que suit la courbe de résistance des potentiomètres. Pour cela, il faut mesurer la valeur de la résistance entre le curseur et l'une et l'autre extrémité de la piste du potentiomètre lorsque le potentiomètre est réglé à la moitié de sa course. Si les deux valeurs mesurées sont équivalentes, le potentiomètre suit une courbe linéaire ; si la valeur d'un côté est très supérieure à la valeur de l'autre côté, c'est un potentiomètre logarithmique.
Modifié en dernier par Scytales le ven. 27 oct. 2017 11:54, modifié 1 fois.

infrastition
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 16:21
Localisation : 78
Contact :

Re: Potentiomètre 47K pour compensateur actif

Message par infrastition »

Merci Scytale, je fais ça d'ici une semaine, je n'ai pas le compensateur sous la main.

infrastition
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 16:21
Localisation : 78
Contact :

Re: Potentiomètre 47K pour compensateur actif

Message par infrastition »

Voici le fameux potentiomètre, il est complètement bloqué... et les pattes ont été tordues en voulant le forcer.
l'empattement est de 8mm en largeur et 5 mm en profondeur, deux pattes devant et trois derrières.
Merci de vos éclairages !
IMG_4379.JPG
IMG_4379.JPG (204.94 Kio) Vu 1368 fois
IMG_4378.JPG
IMG_4378.JPG (197.27 Kio) Vu 1368 fois
IMG_4376.JPG
IMG_4376.JPG (189.85 Kio) Vu 1368 fois

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Potentiomètre 47K pour compensateur actif

Message par Scytales »

Les deux pattes à l'avant sont vraisemblablement à la masse sur le circuit imprimé et contribuent à la tenue mécanique du composant. Les trois pattes à l'arrière sont les connexions aux deux extrémités de la piste résistive et le curseur.

La patte du milieu à l'arrière du composant est sans doute le curseur. Pour en être sûr, il suffit de mesurer à l'Ohm-mètre entre chaque patte en prenant soin de régler le potentiomètre au milieu. Les deux pattes entre lesquelles tu trouveras la valeurs du potentiomètre marquée sur le boîtier (47 kOhms) sont les deux pattes reliées aux extrémités de la piste résistive et la troisième est le curseur. Il faudra noter soigneusement sur un croquis l'identification de ces trois pattes sur le potentiomètre et sur les pistes du circuit imprimé qui correspondent à chacune de ces connexions.

La deuxième étape consistera à mesurer à l'Ohm-mètre entre une des deux pattes de connexion à l'une des extrémité de la piste résistive et le curseur lorsque celui-ci est réglé au 1er tiers, au milieu et au 3ème tiers de la course. La mesure au milieu permettra de connaître la loi du potentiomètre. De deux choses l'une : (2) si la résistance est à peu près égale à la moitié de 47 kOhms entre une extrémités de la piste résistive et le curseur réglé au milieu de sa course, cela signifie qu'il s'agit d'un potentiomètre à variation linéaire (les deux autres mesures permettront de le confirmer) alors que (2) si la résistance est très inférieure ou très supérieure à la moitié de 47 kOhms, cela signifie qu'il s'agit d'un potentiomètre à variation logarithmique. Dans le second cas, les mesures au 1er tiers et au second tiers de la course permettront de savoir de quel côté de la piste la résistance varie le plus par angle de rotation du potentiomètre.

Une fois que le composant sera entièrement caractérisé, il suffira de chercher un substitut dans les catalogues de composants. Il ne faudra pas oublier de mesurer le potentiomètre d'origine sous toutes les coutures (écartement entre les pattes de connexion, hauteur, largeur profondeur, largeur et longueur de la tige de réglage).

Tu sais peut-être tout cela, mais j'espère que ces explications pourront aider quelqu'un d'autre le cas échéant.

infrastition
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 16:21
Localisation : 78
Contact :

Re: Potentiomètre 47K pour compensateur actif

Message par infrastition »

Merci Scytale, j'ai suivi les explications car je ne savais rien de tout ça !
les deux pattes avants sont donc bien à la masse, et à l'arrière c'est bien le curseur au centre, je l'appelle (2)
Entre les deux pattes arrières extérieures j'ai 48 K Ohms, je les appelle (1) et (3)
Mesures :
Position 10h :
bornes 1-2 : 35 K Ohms
Bornes 2-3 : 13 K Ohms
Position 12h :
bornes 1-2 : 43 K Ohms
Bornes 2-3 : 4 K Ohms
Position 14h :
bornes 1-2 : 46 K Ohms
Bornes 2-3 : 2 K Ohms

Donc logarithmique si j'ai bien compris.

Est-ce que quelqu'un reconnait la marque du fabriquant sur le côté ?
Merci encore

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Potentiomètre 47K pour compensateur actif

Message par Scytales »

infrastition a écrit : les deux pattes avants sont donc bien à la masse, et à l'arrière c'est bien le curseur au centre, je l'appelle (2)
Entre les deux pattes arrières extérieures j'ai 48 K Ohms, je les appelle (1) et (3)
Mesures :
Position 10h :
bornes 1-2 : 35 K Ohms
Bornes 2-3 : 13 K Ohms
Position 12h :
bornes 1-2 : 43 K Ohms
Bornes 2-3 : 4 K Ohms
Position 14h :
bornes 1-2 : 46 K Ohms
Bornes 2-3 : 2 K Ohms

Donc logarithmique si j'ai bien compris.
Tu as tout juste !

Ne manquent plus que les cotes exactes du composant pour trouver un équivalent.

Personnellement, je sais pas à quel fabricant se rattache le logo visible sur tes photographies.

infrastition
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 16:21
Localisation : 78
Contact :

Re: Potentiomètre 47K pour compensateur actif

Message par infrastition »

Merci Scytale

les dimensions : largeur : 12 mm
Hauteur 15 mm + les pattes
Profondeur : 7 mm de corps et 10 mm de filetage + tige fendue : 17 mm

J'ai déjà écumé pas mal de pages de vendeurs en ligne de potards mais pour l'instant choux blanc !

Répondre