pied yawl

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
panaracer
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 août 2017 22:36

pied yawl

Message par panaracer »

Bonjour a tous.
Voila après la vente de mes petites ls3/5a...je viens d,acheter une paire de yawl.
Et oui j,en connais qui bavent déjà.
Je doit qu,en même attendre 1 mois avant de les avoir chez moi.
Donc pendant ce temps je voudrais fabriquer leurs supports moi même.
Je connais bien les cotes via ce forum.Je parle des 26cm de haut.Par contre on ne parle pas de l,inclinaison.
Alors de combien les supports sont inclinés?
2cm..+ ou moins?
Sinon si une personne voudrais ce séparer des siens d,origine....ça peut m,intéresser.
Merci a tous.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: pied yawl

Message par pecheur1958 »

https://www.forumcabasse.org/wiki/Pieds_et_c%C3%A2bles

Pour les Yawl c'est le modèle le plus haut il me semble

panaracer
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 août 2017 22:36

Re: pied yawl

Message par panaracer »

Je pense que non car elles font 740mm+les 260mm des supports ça les emmènent a 1m de haut...largement suffisant il me semble.L,autre pied plus haut les met a 1160mm excessif :shock:
J,avais bien vu ces cotes mais ils ne parlent pas de l,inclinaison..si d,ailleurs elles excitent?
Pas sur d,ailleurs sinon sur le plan ça serais marquer non?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: pied yawl

Message par pecheur1958 »

Pour mes Clipper II M3 j'utilisais des hauts et pas des bas, mais ça a peut être changé depuis 1988...
Tu feras au mieux :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: pied yawl

Message par oso »

Un modèle haut est intéressant pour diminuer l'effet de sol qui altère la perception des graves. Le pied de mes Yawl fait 45 cm.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: pied yawl

Message par pecheur1958 »

Donc c'est pareil que les Clipper II M3 :wink:

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: pied yawl

Message par frederic75 »

Bonjour.
J'ai des Yawl. Je ne mettrais pas les enceintes sur des pieds aussi frêle...
Ça doit être branlant. Mieux vaut prendre des pieds lourds (parfois les pieds sont lestable) et réglable en hauteur pour assurer une parfaite stabilité. Ça se trouve pour un prix raisonnable.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: pied yawl

Message par oso »

Ce qui marche très bien, ce sont des caisses de biere en plastique ajouré (bieres allemandes). Ultra resistant, absolument stable et non résonnant. Pas audiophile mais très efficace. Ca fait 30 cm, et on peut les poser sur un socle en bois massif (j'ai trouvé du pin en 3,5 cm d'epaisseur, recoupé à la surface désirée chez Leroy Merlin). Pour régler la hauteur, il suffit d'empiler 1, 2 ou 3 planches, de les encoller. On pose les caisses de bierre dessus et ce sera difficile de faire plus efficace (Merci à B. Neveu pour le tuyau....et les caisses de biere :-D ). On peut les recouvrir de tissu noir pour l'aspect esthétique.

Il faut qu'en position assise l'oreille se trouve entre le DOM12 et le DOM4. Plus on monte l'enceinte, plus on atténue l'effet de sol....mais attention aux reflexions du plafond: c'est la même chose. Il faut trouver l'équilibre entre tous les paramètres. C'est ça qui est délicat avec les Yawl/Clipper/Sloop.

Il ne faut pas hésiter à faire des plans pour savoir ou se font les réflexion directes au sol et au plafond pour chaque HP, et regarder sil elles arrosent ou non l'auditeur. Plus le plafond est haut, plus c'est simple.

1,16 m ne me semble pas excessif avec un siège haut et une bonne hauteur de plafond.

panaracer
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 août 2017 22:36

Re: pied yawl

Message par panaracer »

Bonjour
Merci de vos réponses.
Mais ayant eu des spendor bc1 avec des supports de 30cm ;c,était très bien (attention hp de grave de 200mm).
j,ai un plafond a 2.60 m.
Donc je suis certain que les supports de moins de 30cm de haut irons bien.
Je compte partir sur un tube central de 30cm (rond,carré,triangle?) que je remplirais de sable.
Le bas et le haut seront en bois (pin,sapin,bambou,hêtre,chêne?) d,au moins 35mm d,épaisseur.
Siliconer et viser sur le pied central.
Ensuite en dessous 3 soundcares en triangle...et hop la sisique.
Bien entendu entre la planche du haut et l,enceinte quelques petits grain de pâte a fixe.Je fait comme ça depuis de longue années...j,ai pas trouver mieux.
Si d,autres idées,je prend.SURTOUT POUR L,INCLINAISON :-D
Merci a tous.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: pied yawl

Message par crimson »

Pour mes Caravelle, j’ai des supports métalliques très légers - mais parfaitement rigides - (la base est constituée d’un simple tube carré cintré) qui ont le même encombrement au sol que les enceintes, et dont l’inclinaison du plateau est ajustable par le dessous à l’aide d’une simple molette. J’avais acheté ces supports en même temps que les enceintes neuves... il y a quelques années ! Ils sont simples, « design Cabasse historique » (càd marron), et vraiment pratiques. :-D

Avec les enceintes Cabasse anciennes (et aussi les nouvelles ?), à mon avis, pas besoin de pieds hyper massifs ou lestés... Il suffit que leur constitution soit bien rigide; cela afin de garantir une bonne stabilité des enceintes en raison de leur poids non négligeable. Les caisses Cabasse sont très épaisses et ont une structure parfaitement rigide; elles ne vibrent donc pas, même à fort volume d’écoute.

panaracer
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : mar. 01 août 2017 22:36

Re: pied yawl

Message par panaracer »

crimson a écrit :Pour mes Caravelle, j’ai des supports métalliques très légers - mais parfaitement rigides - (la base est constituée d’un simple tube carré cintré) qui ont le même encombrement au sol que les enceintes, et dont l’inclinaison du plateau est ajustable par le dessous à l’aide d’une simple molette. J’avais acheté ces supports en même temps que les enceintes neuves... il y a quelques années ! Ils sont simples, « design Cabasse historique » (càd marron), et vraiment pratiques. :-D

Avec les enceintes Cabasse anciennes (et aussi les nouvelles ?), à mon avis, pas besoin de pieds hyper massifs ou lestés... Il suffit que leur constitution soit bien rigide; cela afin de garantir une bonne stabilité des enceintes en raison de leur poids non négligeable. Les caisses Cabasse sont très épaisses et ont une structure parfaitement rigide; elles ne vibrent donc pas, même à fort volume d’écoute.

Je suis d,accord avec toi.
1) stabilité.
2)esthétique.

Répondre