Les mythes audiophiles

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Les mythes audiophiles

Message par brett952 »

Bon week-end à tous et bonne lecture!

http://www.pasbanal.com/les-10-plus-gro ... audio_132/

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Les mythes audiophiles

Message par Ubu »

Bon nombre de ces questions étaient déjà résolues il y a plusieurs décennies par les professionnels sérieux (Cabasse par exemple :wink: ).
Par contre la rédaction et le ton trop polémique risquent de provoquer l’effet inverse de celui espéré. Je pense notamment au cintre redressé à la place du câble, il s’agit sans doute d’une exagération de la part de l’auteur mais quelqu’un d’un peu réfractaire à la non sonorité des câbles risque de se concentrer là-dessus pour discréditer le reste.

Ensuite il y a le rodage des enceintes. Je ne dis pas que ce phénomène n’existe pas du tout, je n’ai pas les moyens de le vérifier, mais j’aimerais bien un minimum de rigueur lorsque l’on amène ce genre d’affirmation. Je vois au moins deux possibilités de vérification : des mesures et/ou un test comparatif (en aveugle si nécessaire) entre une enceinte rodée et une autre non rodée.
Je n’ai lu que deux retours d’expérience de personnes ayant fait des mesures avant/après rodage, dont une sur un boomer d’extrême grave à très fort débattement, ni l’un ni l’autre n’ont relevé de différences (et pourtant l’un des deux croyait qu’il y en avait une).
Et même en admettant qu’il puisse y avoir un changement dans les caractéristiques d’une pièce sur un HP, est-ce que ça pourrait amener une différence audible ?

L'analogie avec d'autres objets dans lesquels il peut y avoir des frottements entre des pièces, des phénomènes de dilatation ou quoi que ce soit d'autre est trop simpliste, les problématiques ne sont pas les mêmes.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les mythes audiophiles

Message par brett952 »

Oui le ton polémique risque de braquer pas mal de monde.....
Le rodage des HP....vaste sujet! Effectivement le peu d'expériences que j'ai vues montre qu'il n'y a aucune différence mesurable ..

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Les mythes audiophiles

Message par Ubu »

C'est simple, il faudrait qu'un membre du forum qui achète une nouvelle paire d'enceintes ne fasse fonctionner qu'une seule des deux dans un premier temps. Puis qu'il fasse un comparatif entre celle rodée et celle qui n'a pas servi.
Bon il faudra se contenter d'une restitution en mono pendant quelques dizaines d'heures. :mrgreen:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Les mythes audiophiles

Message par tof »

Personnellement, j'ai doublé mes câbles audio pour éviter des résistances trop forte sur des longueurs de plus de 10 mètres. L'ohmetre est le juge de paix.

Répondre