Rodage Enceintes Colone.

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
BrokenPuzzle
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 11:35

Rodage Enceintes Colone.

Message par BrokenPuzzle »

Bonjour :-D,

Je suis en train de roder mes jersey en ce moment. (MT360M).
J'écoute 5-6h de musique par jour. Et je n'ai pas pu me procurer le Magic CD.

Je dois être actuellement à 50h, pourtant je pousse le volume, mais je trouve qu'elles manquent cruellement de basse pour les "kicks" des batteries et les infras des basses quand j'écoute des musique electro-acoustique.
Tel que : https://www.youtube.com/watch?v=9Eo4S_5Zytg (Ben Frost - Stomp).

De ce fait j'ai fais un tour sur Youtube.

Que pensez-vous de ces divers liens :
- https://www.youtube.com/watch?v=dLGdVXxewMs
- http://www.audiophilenoise.com/p/yout.html (site web avec les différents Noises et Kick).

Ce petit .rar avec 20 sons qui appartient à une société d'enceinte (je ne pas trouvé la marque) qui rodent vraisemblablement selon diverses sources ses enceintes avec cela.
-> https://www.petit-fichier.fr/timer.php?id=40116

Je pense que pour une écoute Audiophile que je recherche je vais devoir invertir dans un caisson pour les infra pures, mais pour l'instant ; ils me semble qu'elle manquent de rodage.

Voilà qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu <3
Modifié en dernier par BrokenPuzzle le jeu. 03 août 2017 11:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Rodage Enceintes Colone.

Message par Crao »

Bonjour,

Le "rodage" n'y changera rien. Les Jersey descendent déjà pas mal toutes seules : https://www.forumcabasse.org/wiki/Jersey

Peux-tu nous présenter ton installation ? Ça nous aidera à donner des conseils d'utilisation.

BrokenPuzzle
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 11:35

Re: Rodage Enceintes Colone.

Message par BrokenPuzzle »

Que souhaitez-vous savoir ?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Rodage Enceintes Colone.

Message par Scytales »

Bonjour BrokenPuzzle.

Compte tenu de ce que tu a écrit dans ton message d'introduction, je pense que ton esprit est embrouillé par des idées reçues que tu as sans doute lu dans la presse écrite audiophile ou des forums consacrés à l’audiophilie. Beaucoup de gens, moi le premier, sont passés par un telle phase de pollution de l'esprit critique, mais l'expérience et l'honnêteté intellectuelle doivent aider, progressivement, à balayer ces idées reçues.

La première chose qu'il faut que tu admettes, c'est que le genre de musique que tu écoutes n'existe qu'à travers des haut-parleurs et que ce que tu souhaites entendre n'est peut-être qu'un fantasme de part, qui n'existe pas forcément voire même qui ne peut pas exister dans l'absolu. J'ai écouté le liens vers Youtube sur le morceau de Ben Frost et la première idée qui me vient à l'esprit est comment diable cette œuvre est-elle sensée sonner dans l'absolu ? Seule le compositeur peut le dire, qui l'a entendue sur le matériel avec lequel il la créée. Même déterminer le volume sonore auquel il faut écouter cette œuvre est impossible sans les indications du compositeur ! Affirmer qu'elle manque de ci ou de ça est déjà une erreur. Ce n'est pas forcément une erreur exclusive aux amateurs de musique électroacoustique, car même des amateurs de musique dite classique fantasment sur "le" son de piano de leur rêve, "le" son de violon de leur rêve. Mais il est plus facile avec ce type de musique de se référer à un étalon (aller écouter un piano ou un violon en concert) qu'avec de la musique électroacoustique, très dépendante des conditions techniques de sa création.

Si ce que tu souhaites est un volume sonore supérieur à celui que tu obtiens actuellement, et j'ai le sentiment que c'est ce que tu sembles rechercher, j'ai le regret de t'informer que tu n'a pas d'autre choix que d'augmenter la puissance électrique de ton système d'amplification, soit en multipliant les voies d'amplifications, soit en acquérant des amplificateurs beaucoup plus puissants et des enceintes acoustiques capables d'absorber sans casse cette puissance.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Rodage Enceintes Colone.

Message par sport02 »

c' est au niveau des basses qu' il n' est pas satisfait et donc faudrait essayer avec un autre ampli .
quand a la premiere video de Ben Frost j' ai pas l' impression qu' il est beaucoup de grave percutant et d' infragrave .

BrokenPuzzle
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 11:35

Re: Rodage Enceintes Colone.

Message par BrokenPuzzle »

Merci à tout les 2,

Je vais vous décrire mon système :

- Une Paire de Jersey MT360M avec 60h d'écoute à un volume entre 95db et 103db.
- Une Harman Kardon HK 3770 (2 * 120 watts)
- Une platine Audio-technica avec une cellule quelconque
- Un salon coupé en 2 de 50m² avec un coin écoute de 25-30m²

Ce que je voulais dire.

Dès que j'ai reçu mes enceintes, les graves n'étaient pas présents. C'était logique car les membranes des HPs étaient si durs. Ils ne pouvait que se mouvoir avec une forte puissance.
D'où mon intérêt pour le rodage. Maintenant les graves sont davantage présents. Cependant à mon gouts pas assez. Les infragraves sont complément absent, alors que les enceintes devraient couper vers 45hz.

Je pense que le rajout d'un caisson de basse me comblera pleinement.

Cependant je venais vers vous si après 60h d'écoute les graves vont-ils continuer à se libérer ?
Sinon que dois-je faire ? Acheter un caisson de basse ? Je n'ai pas les finances pour un santorin 21 ou 30 (encore moins).

Merci pour votre accompagnement,

Puzzl"

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Rodage Enceintes Colone.

Message par pecheur1958 »

Tu devrais attendre un peu, à la limite essayer un autre ampli mais j'ai des doutes ...

Ensuite tu écoutes vraiment très fort chez toi :?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Rodage Enceintes Colone.

Message par holggerson »

Bonsoir,

Comment tes enceintes sont-elles positionnées dans ta pièce ? Sont-elle éloignées du murs arrière ?

Par ailleurs, ton ampli est pourvu de correcteurs de tonalité. Les as-tu utilisés ?
Modifié en dernier par holggerson le jeu. 03 août 2017 21:46, modifié 1 fois.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Rodage Enceintes Colone.

Message par Ubu »

Bonsoir BrokenPuzzle,

Tes enceintes sont équipées de HP de 17 cm, même s’il y en a deux par enceinte il est évident que tu ne vas pas explorer l’infragrave (les lois de la physique étant ce qu’elles sont).

Néanmoins le problème ne vient peut être pas du matériel. Tu as une pièce assez volumineuse (50 m²), peux-tu nous dire à quelle distance est-ce que tu écoutes tes enceintes ? Et également comment elles sont positionnées (distance par rapport aux murs) ? La pièce joue un rôle absolument fondamental dans la restitution des basses fréquences, ainsi que le positionnement des enceintes dans cette pièce.

Concernant le rodage de tes enceintes, j’ai bien peur que tu ne puisses rien en attendre. Il s’agit avant tout d’une légende audiophile. A la rigueur certains vieux (très vieux) haut-parleur utilisaient des matériaux pour les membranes qui pouvaient bouger dans le temps. A noter qu’il s’agissait plus d’une dégradation que d’un aspect bénéfique et voulu. :brick: A l’heure actuelle, aucun haut-parleur digne de ce nom ne doit changer (ou alors de façon marginale et inaudible, et accessoirement impossible à mesurer).

Ce qui par contre peut se rôder ce sont les oreilles ou plus exactement le cerveau. En gros, on finit par s’habituer au son de nos enceintes et on a l’impression que le son change ou s’améliore.
Il ne faut pas prendre cette remarque comme une critique, tout le monde est sujet à ce genre de mirage (et il y en a beaucoup d’autres).

J'ai en tête une anecdote rapportée par un professionnel qui relatait son expérience avec le son de sa télé. Cette dernière était installée depuis quelque temps et il a eu l’impression que le son s’était amélioré par rapport au début, il s’est donc demandé s’il y avait eu un changement lié peut être à ce fameux rodage des HP. En bon maniaque, il avait fait des mesures lorsqu’il avait installé sa télé (sur les HP neufs, donc). Il a refait des mesures pour voir s’il y avait eu un changement : rien ! Pas la moindre modification d’aucune des caractéristiques.
Tout ça pour dire qu'il faut se méfier de certaines impressions, la mémoire auditive est fugace. Même des professionnels expérimentés peuvent se faire avoir.

BrokenPuzzle
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 11:35

Re: Rodage Enceintes Colone.

Message par BrokenPuzzle »

Rebonjour Ubu et à tous !

Ce que tu essaies de nous dire, c'est que le rodage est une fable des audiophiles ? Véritablement ?
J'ai bien conscience qu'il a le rodage de du cerveau, mais cependant le rodage d'enceinte est une véritable fable ?

Qu'en est-il du Magic CD ? C'est une blague...? Sérieux... Je suis sur le cul ?

Concernant les basses sur mes jerseys et leurs HP de 17 cm.
Avant celle-ci j'avais des Apogees Centaur Minor -> http://www.reality-audio.com/centaur_minor.html
J'ai du les rendre et je me suis acheté ces Jerseys. Et pourtant avec leur simple HP de 6.5 pouces soit 16,51 cm, les basses sont davantage profondes.
Je ne comprends pas, pourtant il y a 4 HP au lieu de 2 sur les apogees (sans compter les tweeters).

Je sais bien que j'ai pas des MT31, mais il le graphs et les analayses des numériques ici -> http://www.lesnumeriques.com/enceintes- ... /test.html
Qu'en pensez vous ?

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une histoire de filtre (d'ailleurs si on peut m'éclairer la dessus, je ne sais pas ce que c'est) ?
Avez-vous des idées ?

Je compte me prendre un caisson de basse pour voir ce qu'il en est pour une écoute audiophile.

BrokenPuzzle
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 11:35

Re: Rodage Enceintes Colone.

Message par BrokenPuzzle »

holggerson a écrit :Bonsoir,

Comment tes enceintes sont-elles positionnées dans ta pièce ? Sont-elle éloignées du murs arrière ?

Par ailleurs, ton ampli est pourvu de correcteurs de tonalité. Les as-tu utilisés ?

Je vous ferai des photos.
Mais elles sont éloignées de 10 cm du mur arrière.
Il faut savoir que c'est une maison avec un charpente apparente et la pièce résonne un peu. Avec une hauteur de 4 à 5 M.

/\
/ \
l l -> comme ça !!
l l

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Rodage Enceintes Colone.

Message par tof »

Pour le style "musical" que tu as cité, c'est un choix personnel mais tu ne peux pas attendre de qualité de ce coté là, c'est juste un boum boum fait par une machine.

Et justement, la marque Cabasse reproduit les sons avec exactitude.
Je possède ces enceintes, elles font de magnifiques graves, avec le bon ampli, c'est vraiment sympa déjà.
Pour que cela fasse un son correct, il te faut une source correcte, oublies les smartphone et youtube qui ne sont rien d'autre que du bruit coloré, un transport correct, une amplification correcte un transport correct, des enceintes correctes et une mise en place correcte.

Dans ton cas, tu envoies de la bouillie à un amplificateur et tu lui demande de tirer le meilleur de cela. Mais meilleur de quoi ? As-tu essayé de jouer de la musique avec des instruments acoustiques ? Et si oui, as-tu trouvé que ces instruments sonnent correctement ?
Je ne reviens pas sur ce qui a été dit mais je pense qu'il y a une différence énorme entre ce que tu veux toi et ce que ces enceintes font.

Pour pas trop cher, tu trouveras des caissons de basses magnat omega 380 sur le boncoin qui font des infra basses.

BrokenPuzzle
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 11:35

Re: Rodage Enceintes Colone.

Message par BrokenPuzzle »

J'ai résolu mon problème.

1. J'ai changé la disposition.
L <--4,10m--> R
Moi <-4,10m-> L et R.

J'ai déjà senti le son rempli toute la pièce alors que c'était pas le cas.

2. J'avais 10m coupé en 2 de 0.75mm², j'ai vite changé pour du 2.5mm²...

Et là... et Là.... Ce fut parfait.

Merci à vous tous pour vos conseils !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Rodage Enceintes Colone.

Message par zely30 »

Faudrait que je fasse l'essai un jour.
Câbler mes enceintes avec 10m de câble de la section d'un spaghetti. Je me demande si une différence me sautera aux oreilles ?

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Rodage Enceintes Colone.

Message par tof »

Je n'ai jamais fait d’écoutes mais j'ai déjà fait des tests de résistance sur 10 mètres.
cela donne a peu près ceci :

0.75mm2 x 10 m > 0.4 ohms
2.5mm2 x 10 m > 0.2 ohms
4mm2 x 10m > 0.16 ohms

deux fils en parallèles
2.5 + 0.75 > 0.13 ohms

J'en conclu que deux fils de section moindre ont moins de résistance qu'un seul de 4mm2. Réalisé avec un simple ohmmètre.

Répondre