Enceinte Galiote

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Ludovic
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017 10:23

Enceinte Galiote

Message par Ludovic »

Bonjour à tous,
Je vais acheter une paire de galiote, elles ne sont pas pourvues de compensateur ni d'ampli AMC 100 ou AM 330, quelle solution vous pouvez me conseiller pour profiter pleinement de ces enceintes, et quel ampli va le mieux avec les galiote.
Comment voit-on la différence entre galiote I et galiote II, si ce n'est pas marqué au dos de l'enceinte?
Mon choix c'est porté sur ces enceintes , car j'ai eu l'occasion de les essayer il y a pas mal de temps , et j'avais été impressionné par la qualité du son....
Merci pour votre aide .

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Enceinte Galiote

Message par oso »

Ludovic a écrit :Bonjour à tous,
Je vais acheter une paire de galiote, elles ne sont pas pourvues de compensateur ni d'ampli AMC 100 ou AM 330, quelle solution vous pouvez me conseiller pour profiter pleinement de ces enceintes, et quel ampli va le mieux avec les galiote.
Comment voit-on la différence entre galiote I et galiote II, si ce n'est pas marqué au dos de l'enceinte?
Mon choix c'est porté sur ces enceintes , car j'ai eu l'occasion de les essayer il y a pas mal de temps , et j'avais été impressionné par la qualité du son....
Merci pour votre aide .
La Galiote à eu un grand succès: c'était ce qui se faisait sans doute de mieux dans ce volume, à cette époque. J'en ai eu une paire pendant des années, qui sont maintenant chez ma soeur. A mon avis, ce n'est une solution à retenir aujourd'hui que si la place disponible est très limitée.

Raisonnablement, elle n'est pas utilisable sans compensation, à moins d'être encastrée, ce qui est sa vocation (bibliothèque). En l'absence de compensateur, des correcteurs de tonalités qu'on trouve sur les bon amplis (genre Nad, Rotel) feront l'affaire, mais avec sans doute moins de possibilité de réglage fin. Il faudra prévoir un ampli costaud car une partie de la puissance sera détournée au profit de la correction dans les graves. Une option: le Nad C370 qui leur convient très bien.

Si l'on peut se permettre un peu plus grand, des Caravelle (de loin la meilleure enceinte de cette série), des Goelette 500 (très compactes et très, très abouties) ou des Drakkar/Doris (très réussies et bien plus équilibrées) seront préférables. Pour l'extension dans les basses, bien sûr, mais il faut aussi il faut comparer les courbes hors de l'axe à la jonction 17NDLB/Dom2 pour se rendre compte des limites dans le médium, en comparaison avec les modèles que j'ai cités. Si les prix sont comparables (il faut inclure le compensateur, à terme), c'est un point important à prendre en compte.

J'ai acquis mes Galiote à l'époque de la transition entre les 2 modèles. Visuellement, le 17NDLB des Galiote M2 était floqué. Je suis incapable de dire quelles étaient les différences entre les 2 modèles (le filtre sans doutes, et dans ce cas un réglage plus fin concernant l'adaptation au local). Les enceintes que je possédait ne portaient pas la mention M2, mais la fiche technique fournie était celle des M2; les courbes présentées sur les fiches des M1 et M2 étaient identiques. Les deux modèles ne sont peut être pas très différents.

Ludovic
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017 10:23

Re: Enceinte Galiote

Message par Ludovic »

Bonjour
Merci pour les renseignements, on m'a également proposé des Bisquines pour le même prix ( 400€ la paire)
Mais elles sont révisées , pas les galiotes, qu'est-ce que vous en pensez
Merci
Ludovic

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Enceinte Galiote

Message par zely30 »

Bonjour,

Pour les Bisquine, le tarif constaté en occasion est de 250 euro maximum en état irréprochable; plus généralement, il est aux alentours de 200 euro.
Pour les Galiote, moins courantes en occasion, 400 euro reste également un maximum, et généralement avec le compensateur. En étant moins pressé, on trouve de bien meilleures offres.
Les Galiote ont un tarif supérieur du fait du haut parleur "nid d'abeilles" qui les équipe.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Enceinte Galiote

Message par zely30 »

Privilégiez les modèles M2.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Enceinte Galiote

Message par oso »

Ludovic a écrit :Bonjour
Merci pour les renseignements, on m'a également proposé des Bisquines pour le même prix ( 400€ la paire)
Mais elles sont révisées , pas les galiotes, qu'est-ce que vous en pensez
Merci
Ludovic
Je ne connais pas les Bisquine (jamais écouté ce modèle). Un 21 cm devrait se raccorder moins facilement au tweeter qu'un 17, sur le plan de la directivité. Est-ce que l'argument d'une taille très réduite est prioritaire pour vous?

Pour 400 euros, on touche facilement des Drakkar, des Doris: dans tous les cas, ces modèles seront très au dessus des Galiote ou des Bisquine, notamment dans le médium.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Enceinte Galiote

Message par Scytales »

Bonjour.

Si on ne trouve pas de compensateur actif, ni d'AMC100/AM330 ou d'AM1000, une alternative est de dénicher un préamplificateur comportant des correcteurs de grave avec fréquence charnière réglable ou bien des correcteurs paramétriques (dont on n'utilisera pas la fonction Q). Les candidats sont, par exemple, les Yamaha C-4, C-6, C-50, C-70, C-80, CX-70 ou, si on est riche ( :mrgreen: ), Pioneer Exclusive C3 ou C3a.

Ludovic
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017 10:23

Re: Enceinte Galiote

Message par Ludovic »

Merci pour vos réponses ,
Et qu'est ce qu'il y a comme amplis récents qui puissent aller sur les galiote?
Dites-moi comment mettre des photos sur les messages :(((
Merci

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Enceinte Galiote

Message par oso »

Ludovic a écrit :Merci pour vos réponses ,
Et qu'est ce qu'il y a comme amplis récents qui puissent aller sur les galiote?
Dites-moi comment mettre des photos sur les messages :(((
Merci
N'importe quel ampli sérieux avec plus de 2*120 à 2*150 W sous le capot (8 Ohms), vous rivaliserez avec les AM330 (s'il double sa puissance sous 4 Ohms, c'est bon signe). J'aime bien les gros intégrés Rotel, Nad mais on doit trouver de belles choses chez pleins de fabricants. Un bon ampli n'a pas de son. Eviter les taux de contre réaction élevés.

L'occasion est une source d'approvisionnement très interessante, et la suggestion de Scytales très judicieuse (ensemble ampli/preampli avec des correcteurs de très haute qualité pour remplacer le compensateur).

400 euros pour des Bisquine ou des Galiote :shock: Mais à présent vous voilà prévenu :wink:

[Edit]: En se basant sur les courbes publiées par Cabasse, la Bisquine me semble plus intéressante que la Galiote.

Ludovic
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017 10:23

Re: Enceinte Galiote

Message par Ludovic »

BonjouR à tous,
Pour les bisquine j'ai trouvé un ampli Denon récent le PMA 510 AE , 2x70w sur 4 oms ou 2x45w sur 8 oms, il pourrait aussi fonctionner sur les Galiote ?

Ludovic
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017 10:23

Re: Enceinte Galiote

Message par Ludovic »

J'ai une précision au niveau des Bisquine, c'est les NY dernière génération de 1993

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Enceinte Galiote

Message par oso »

Ludovic a écrit :BonjouR à tous,
Pour les bisquine j'ai trouvé un ampli Denon récent le PMA 510 AE , 2x70w sur 4 oms ou 2x45w sur 8 oms, il pourrait aussi fonctionner sur les Galiote ?
Vous avez dit "pour en profiter pleinement". Alors selon le fabricant, cet ampli est trop faible. Avec les Bisquine, il faut environ le double de puissance pour passer piano droit sans écrêter (sans saturer).

Avec les Galiote, dont le rendement s'effondre littéralement en dessous de 1000 Hz, il faudrait au minimum....2x150 à 2x200 W pour atteindre le niveau souhaité sans écreter (plus de 300W en crète, ce qui correspond aux performances des AM330).

Sans vouloir être indiscret: s'il ne s'agit pas de la taille (ce que je ne sais pas), quelles sont les raisons objectives qui fixent votre choix sur ces 2 modèles, alors que pour les 400 euros que vous semblez disposé à investir dedans, vous pourriez obtenir des enceintes, certes, un peu plus grandes, mais qui enterreraient ces deux là à tous points de vue ? Si les Galiote vous ont plu (ce que je comprends, car il s'agit d'un exercice de style réussi pour l'époque), des Drakkar ou des Doris devraient vous faire quitter la terre sans aucun regret pour les autres :wink:

Si j'en parle avec autant d'assurance (voire d'insistance :oops: ), c'est que j'ai pu longuement comparer les 3 modèles (Mes Galiotes avaient été choisies...parce qu'elles entraient discrètement dans la bibliothèque du salon familial: c'était donc un très bon compromis).
Modifié en dernier par oso le jeu. 27 juil. 2017 16:45, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Enceinte Galiote

Message par oso »

Ludovic a écrit :Merci pour vos réponses ,
Dites-moi comment mettre des photos sur les messages :(((
Merci
On peut utiliser ce site:

http://www.hostingpics.net/index.html

Ludovic
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017 10:23

Re: Enceinte Galiote

Message par Ludovic »

Ma pièce fait environ 50m2, et pour l'instant je n'ai qu'une platine Garard des années 80.
Je cherche à avoir belle qualité de son avec un budget raisonnable : 400 pour les enceintes et autour de 200 pour l'ampli

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Enceinte Galiote

Message par oso »

Ludovic a écrit :Ma pièce fait environ 50m2, et pour l'instant je n'ai qu'une platine Garard des années 80.
Je cherche à avoir belle qualité de son avec un budget raisonnable : 400 pour les enceintes et autour de 200 pour l'ampli
Mon Dieu! 50 m2! Heureux homme! Oubliez les Galiote et les Bisquine, recherchez des Doris ou des Drakkar et associez leur un intégré d'occasion qui a du coffre (Nad 370). Si votre pièce est agréable acoustiquement, si elle "respire" sans "trainer", vous serez heureux pour longtemps avec une qualité que le temps ne viendra pas ternir.On peut toujours améliorer les basses par la suite avec des caissons, "mais du haut grave à l'aigu, c'est figé pour toujours" (Dixit G. Cabasse).

Pour la petite histoire: Je connais très bien Bernard Neveu, patron de la maison de disques BNL, preneur de son de génie et compagnon de route de Georges Cabasse depuis les débuts. Il vient de récupérer pour un ami une paire de Doris* qu'il a testée dans son grand auditorium (60 m2). Il a été enthousiasmé par le résultat. Et je peux vous dire combien l'homme est intransigeant ::diktat::

Pour profiter de la dynamique que peuvent restituer les Cabasse (comme un piano chez vous), vous pourrez compléter votre platine Garard d'une platine CD saine et pas chère.

*La Doris est la version bass réflex du Drakkar: plus d'énergie dans les basses, au léger détriment de la netteté: parfait pour la pop. Pour retrouver la transparence des basses pour la musique acoustique, il suffit de boucher l'évent avec une bourre de tissus). Pour ces deux modèles, la fusion et la complémentarité des 3 HP est optimale.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Enceinte Galiote

Message par oso »

Et si vous avez un peu de temps, voici de quoi comprendre le fonctionnement des enceintes de la marque, et la Haute Fidélité en général. Ce guide est un trésor pour le mélomane qui veut retrouver l'illusion du concert à domicile :-D

(Vous comprendrez entre autres l'origine des valeurs de puissance que je vous ai données).

https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

PeterMan
Causant
Causant
Messages : 173
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 22:55

Re: Enceinte Galiote

Message par PeterMan »

50m² ???

ALBATROS exigées !!!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Enceinte Galiote

Message par oso »

Des Albatros pour 400 euros? :shock:

Des enceintes comme les Doris ou les Drakkar pourront parfaitement reproduire à niveau réel de petites formations, un piano, un chanteur, dans 50 m2, avec une grande fidélité. C'est déjà beaucoup.

Bernard Neveu m'a indiqué qu'il était nécessaire de les corriger légèrement dans les basses (Doris), et que dans ce cas, "ça envoyait fort" dans son auditorium de 60 m2. Il était vraiment très surpris de leur potentiel.

Pour des répertoires plus musclés (grandes formations symphoniques, Orgue, Big Band), elles feront de belles choses mais rien n'empêche, dans un deuxième temps, de les coupler avec 2 caissons en bi-amplification active pour déployer l'énergie nécessaire et explorer l'extrême grave. Ce serait une évolution tout à fait interessante car ces enceintes délivrent une restitution de grande tenue du haut grave à l'aigu: elles représentent donc a joli potentiel en tant que satellites.

Ludovic
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017 10:23

Re: Enceinte Galiote

Message par Ludovic »

Merci, vous êtes tous au top pour les conseils , pour les Doris à part le NAD 370 qu'est qu'il est possible de mettre ( minimum 120 watts !)

Ludovic
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017 10:23

Re: Enceinte Galiote

Message par Ludovic »

J'en ai plusieurs en vue : Sansui AU -D22
Harman Kardon HK 725
Onkyo TX DS 55
DenoN PMA 720 de 1989
Lequel serait le plus adapté
Merci à tous

Répondre