Un article intéressant: mixage et plug-ins

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Un article intéressant: mixage et plug-ins

Message par brett952 »

Pour ceux qui s'intéressent au mixage et à ses techniques:

http://fr.audiofanzine.com/techniques-d ... 6+mai+2017


Des détails sur le matériel utilisé par les ingénieurs du son ainsi que sur les logiciels et moniteurs

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Un article intéressant: mixage et plug-ins

Message par Crao »

C'est absolument terrifiant :x

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Un article intéressant: mixage et plug-ins

Message par brett952 »

Eh oui mais c'est comme celà pour 99 % des productions ......

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Un article intéressant: mixage et plug-ins

Message par Crao »

Ça explique donc pourquoi 99% des productions ont un son de merde.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Un article intéressant: mixage et plug-ins

Message par brett952 »

Ça permet aussi de relativiser l'importance que l'on accorde à certains de nos maillons.... on finit aussi par se demander si de toutes façons n'importe quelle cabasse correctement amplifiée suffit pour faire l'affaire, vu la qualité des productions musicales d'aujourd'hui

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Un article intéressant: mixage et plug-ins

Message par oso »

Je comprends mieux pourquoi ce genre de CD passe mal sur des Goeland sans jouer des correcteurs de tonalité :lol:
Il faut cependant considerer que ces gens "fabriquent" un son, ça fait partie d'une esthetique, qui signe un album, un époque, mais se demode aussi: dans sa biographie, Springsteen décrit Motown, et le fait que le "son" d'un groupe se demode et qu'il faut alors faire appel à des ingenieurs "dans le gout du jour" pour mixer (ca se joue apres la prise de son d'ailleurs).

Ceci n’empêche pas de se construire le système le meilleur et le plus neutre possible chez soi: Qui peut le plus peut le moins. Les modes changeront, mais un système sera toujours au top (j'en sais quelque chose). Et puis les bons enregistrements ne sont pas les plus nombreux mais ils ont toujours existé, notamment en classique. Et lorsqu'on tombe sur un enregistrement excellent, c'est magique!

La débauche de technologie déballée dans ce lien me rappelle celle que Karayan exploitait dans les années 70 puis 80. C'etait présenté à l'époque comme le summum du progrès. Indépendamment de la qualité d'interpretation, souvent superbe, ces enregistrements aujourd'hui sont hélas completement datés, has been techniquement, alors que les vieilles prises de son Decca, Mercury, etc... à 2 micros n'ont presque pas pris de rides.

Pour les enregistrements comme pour les systèmes HiFi, le dernier cri technologique se démode décidément très vite lorsqu'il est utilisé n'importe comment :lol:

Pour le classique, la mode est au multimicros très proches + micros d'ambiance, le tout mouliné dans le PC (cf F. Briant par exemple): que vaudront ces enregistrements dans 20 ans, avec ces images plates, improbables, ces sons diaphanes, inconsistants, nimbés d'une réverbération artificielle?

Pour la chaine c'est pareil: un systeme simple (mais abouti), neutre avec une directivité bien controlée ne se demode pas facilement.

J'ai eu aujourd'hui la chance de goûter à un nirvana auquel pratiquement personne dans le monde, malheureusement, n'a accès: des enregistrements en multicanal selon le principe de Huygens (je ne parle surtout pas d'itu ni de home cinema) à partir d'un PC, diffusés sur 4, à 6 Catalane dans la régie de B. Neveu. 4 heures en direct avec l'avenir.... :-D
Pas de caisson, pas de corrections. Seulement des enregistrements bien faits, reproduits comme il faut. Si les gens savaient, si le public voulait.....

J'ai écouté sur Qobuz une interview du preneur de son F. Briant: il s'enthousiasmait pour le multicanal qu'il venait d'experimenter. Il explique qu'il colle des micros sur les instruments :evil: , et enregistre par ailleurs l'ambiance et qu'il mixe tout ça..... selon le gout du musicien :roll:

Bernard Neveu et Georges Cabasse ont fait leurs premières expériences en multicanal avec un AMPEX 8 (8 pistes) en....1959 8). Les 8 enceintes installées dans un champ.
Aujourd'hui, pour Bernard, c'est 4 à 6 canaux en numérique (matériel Tascam pour l'acquisition) pour capter l'ensemble du front d'onde. Pas de micros bizarres, mais des modèles droits. Pas de mixage.

L'expérience est exceptionnelle.....
Modifié en dernier par oso le mar. 09 mai 2017 14:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Un article intéressant: mixage et plug-ins

Message par Laurent77 »

oso a écrit :(...)

Ceci n’empêche pas de se construire le système le meilleur et le plus neutre possible chez soi:(...)

Pour la chaine c'est pareil: un systeme simple (mais abouti), neutre avec une directivité bien controlée ne se demode pas facilement.
(...)
Entièrement d'accord avec cela!

Je n'ai pu assister qu'à la diffusion pentaphonique du Bagad Brestois. Enregistrement qui aurait bluffé le duo BN et PM lors d'une reproduction avec... 5 .....SKiff :wink:

Lors de la démo en salle Havane, honnêtement, je ne sais plus quelles colonnes Cabasse c'était. :?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Un article intéressant: mixage et plug-ins

Message par oso »

Et maintenant, je comprends pourquoi ils ont été bluffés :-D

Nous avons réalisé avec Bernard samedi des comparasons avec 4 ou 6 canaux. 4 canaux, c'est déjà somptueux (difficile de faire la différence avec 6, cette derniere option améliore encore un peu la description de la scene sonore). Et 4 enceintes, c'est faisable avec un salon pas trop riquiqui. Je pense que l'on pourrait parvenir à des systèmes incroyables du point de vue de la restitution fidèle de la scène sonore, avec du matériel très raisonnable en taille et en prix, par exemple:

- 4 Doris (ou des Bisquine, des Skiff,...liste non exhaustive)
- 1 ampli HC 4 x 80-100W
- 1 PC
- 1 convertisseur multicanal (Bernard utilise un modèle pro qui coûte dans les 250 euros).

J'ai prévu de faire un CR un peu plus détaillé de ma visite.

A coté des usines à nous recracher de la m.erde sonore (cf le début de ce fil), il faut militer en faveur des véritables progrès dans le domaine de la restitution sonore ::diktat:: .
Modifié en dernier par oso le mar. 09 mai 2017 15:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Un article intéressant: mixage et plug-ins

Message par Laurent77 »

Il me semble de GC a tenté de le faire quelques années. Mais la loi du marché en a décidé autrement. :?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Un article intéressant: mixage et plug-ins

Message par oso »

Oui, c'était l'objectif de GC (j'en ai encore discuté samedi avec Bernard :-D ) et ce forum, avec le nom qu'il porte, pourrait naturellement reprendre le flambeau: etre un lieu d'expérimentation, et si possible une caisse de résonance sur les principes fondamentaux de la hifi (qui n'ont pas changé), mais également sur les bienfaits d'un véritable systeme de reproduction en multicanal. Je sais bien que ce n'est pas gagné, mais il faut bien commencer quelque part 8).

On rétorquera que tout le monde n'écoute pas de la musique classique, à quoi je répondrais:

1- un système calibré pour l'objectif le plus exigeant (LM) sera toujours capable de passer "le tout venant" (techniquement), meme si l'on doit pour cela manipuler des correcteurs pour pimenter les enregistrements les plus plats

2- Les gouts changent :lol:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Un article intéressant: mixage et plug-ins

Message par Laurent77 »

Difficile de reprendre le flanbeau, a mon avis aujourd'hui sur ce forum. Même s'il est bon de rappeler les fondamentaux.
La gamme c'est étendue bien au delà de la philosophie initiale. :?

Répondre